background preloader

Le Chasse-Marée

http://www.chasse-maree.com/

Related:  Bretagne TrégorMer

Pays de Trégor-Goëlo Pays maritime, le Pays du Trégor-Goëlo, doté d'un environnement exceptionnel, est structuré autour de Lannion, son pôle d'emploi principal, à l'ouest et Paimpol à l'est. Situé au nord-ouest des Côtes d'Armor, en Bretagne, le Pays du Trégor-Goëlo s'adosse à une longue façade maritime (252 km de côte), dont la Côte de Granit Rose, qui de par la qualité des paysages engendre une forte activité touristique. Le Pays se caractérise également par un Pôle industriel reconnu, axé sur l'électronique et les télécommunications. C'est aussi la plus grande zone légumière du département avec environ un quart de la production bretonne de légumes frais. Enfin, le Pays du Trégor-Goëlo est un territoire de culture plurielle et vivante, fondée sur une identité bretonne forte et partagée.

1er Avril 2012, retour à Vence, les vacances sont finies … « Aurore, Greenline 33 hybrid, croisière en Méditerranée … une année de vie sur un bateau de 10m avec notre chienne malinois Lola ! Nous avons repris le ferry vers Toulon puis vers Vence comme prévu le 31 Mars pour l’état des lieux de sortie de notre locataire providentielle qui a conservé la maison durant notre croisière, la maison n’a pas subi (trop) d’outrage bien que l’ayant transmise quasi neuve il était impossible de la retrouver en même état mais TVB. … une année de rencontres et de nouveaux amis, de découverte de la mer et de la vie sur l’eau, dans les ports, au mouillage; découverte également du comportement d’un bateau qui a bien tenu ses promesses de sécurité, de fiabilité et de confort et toc ! (je ne suis pas sponsorisé par la marque) … une année à nous mesurer aux éléments et peut être aussi a nous-même lorsque les bonnes conditions se faisaient attendre, mais on s’est toujours trouvé a la bonne place (confortable ou non!)

En Bretagne, un projet fou : une île de Pâques locale mais artificielle (De Carnoët, Côtes-d’Armor) On arrive à Carnoët par une départementale, sans vraiment s’en rendre compte. A 38 kilomètres de Morlaix, 14 kilomètres de Carhaix, dans les hauteurs de la Basse-Bretagne. Au pied de l’église du village, un modeste panneau indique « la Vallée des saints » à droite ; après quelques lacets, la route s’ouvre sur une chapelle, un terre-plein, une colline.

[GeoBretagne] Bretagne 1950' En 2012, GéoBretagne fait procéder au géoréférencement des photographies aériennes issues de la première couverture systématique du territoire achevée en 1952 par l'IGN. Toute la Bretagne est couverte : le Morbihan (1952), l'Ille-et-Vilaine (1949), le Finistère (1952), les Côtes d'Armor (1952). Ces données précises et exhaustives offrent aux professionnels et au public une vision du territoire à soixante années d'écart. CARENAGE et ANTIFOULING ECOLOGIQUE Le carénage représente un poste incontournable de l’entretien d’un bateau pour le protéger contre la corrosion (pour les métaux), les moisissures et la pourriture (pour les bois), l’osmose (pour les plastiques) et l’installation d’organismes aquatiques sur tous ! Chaque année, ce ne sont pas moins de 20 000 tonnes de ce revêtement « anti-salissure » (ou peinture antifouling), extrêmement toxique, qui sont utilisées pour protéger la coque des bateaux français contre les organismes vivants (algues, coquillages…). Voici quels sont les effets et les alternatives possibles à ces produits dans leur version durable ou moins impactante sur l'environnement aquatique. Le « fouling » désigne un phénomène naturel qui se manifeste par la création sur tout objet immergé d’un biofilm d’abord invisible mais plus ou moins rapidement colonisé - selon la luminosité, la température et la richesse en nutriments de l’eau - par des organismes parasites. La sortie d'eau

Bretagne, la guerre des frontières En 1941, le maréchal Pétain sépare la Loire-Atlantique de la Bretagne, balayant ainsi 1.200 ans d'histoire. Depuis lors, élus et citoyens s'écharpent sur une question: Nantes, capitale du département, doit-elle redevenir bretonne? La guerre entre les régions Bretagne et Pays de la Loire est relancée. L’Assemblée nationale a adopté le 21 décembre un amendement déposé par neuf députés (majoritairement bretons) qui vise à simplifier la procédure de rattachement du département Loire Atlantique à la Bretagne.

Pêche à pied - *** conseils *** - Manger La Mer Pêche à pied - *** conseils *** Attention : nouvelle réglementation Réglementation mise à disposition par le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Energiese référer à l’arrêté du 26 octobre 2012 Consolidé le 23 février 2013 La pêche à pied est probablement l’une des premières « chasses » de nos ancêtres vivant sur le littoral.Elle est aujourd’hui encore pour certains « un métier » (que je ne traiterai pas ici) et pour la majorité un passe-temps agréable demandant de l’effort, mais apportant beaucoup de satisfactions.C’est pour tous « une école de la nature »

La Bretagne peut-elle économiquement vivre sans la France ? Les 12 questions de l’indépendance sont une douzaine de questions qui traitent des interrogations les plus courantes des gens par rapport à l’indépendance de la Bretagne. Elles répondent de manière simple et rapide aux questions que peuvent se poser les bretons (et les autres). Je les récupère d’un SkyBlog d’un militant d’Adsav Question 1 : La Bretagne peut-elle économiquement vivre sans la France ? La Bretagne est la première « région » de l’hexagone au niveau agricole (source INSEE) La Bretagne est la première « région » de l’hexagone pour la pêche (valeur des produits débarqués) (Source INSEE)

Related: