background preloader

Bretagne

Bretagne

http://www.bretagne.fr/internet/jcms/j_6/accueil

Related:  BRETAGNEAlgues vertesambasadvreizh

Solidarité Paysans Bretagne - Nos partenaires Partenaires financiers Les collectivités territoriales : Le Conseil Régional de Bretagne Les Conseils généraux des Côtes d’Armor, d’Ille et Vilaine et du Morbihan, Des communes de la région Ils soutiennent financièrement Solidarité Paysans de Bretagne, pour son action en direction de l’emploi, de la préservation des exploitations agricoles et de la lutte contre l’exclusion sociale.

CEVA Loic Cellier La répartition des surfaces colonisées cumulées sur les 3 inventaires « généraux » pour les sites de type plage pour les trois dernières années de suivi est présentée sur les cartes suivantes... Les cartes de 2011 et 2010, représentent de façon peu « standard » la répartition des sites (certains sites beaucoup moins couverts que les années « moyennes » et certains secteurs dont l’est du département des Côtes d’Armor apparaissant indemnes d’ulves (mais présence d’une autre algue, brune, proliférante « Pylaïella littoralis » non représentée sur les cartes). La carte 2009 ci-dessous propose une représentation d’une année de plus forte prolifération y compris sur des secteurs côtiers non touchés par des ulves en 2010 ou 2011..

CRB - Culture Bretonne Le théâtre, les arts de la rue, la danse, la musique Avec environ 210 compagnies professionnelles de théâtre, 70 compagnies des arts de la rue et plus de 30 compagnies de danse contemporaine, la Bretagne est une région particulièrement créative et dynamique. Certains lieux de diffusion ont acquis une dimension nationale, voire européenne, comme le Centre Dramatique de Bretagne à Lorient, le Théâtre National de Bretagne à Rennes, le Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne, le Quartz à Brest... Solidarité Paysans Bretagne - Nos savoirs faire L’accompagnement individuel : Mission première de Solidarité Paysans de Bretagne Pour le maintien de l’activité Différentes procédures peuvent être envisagées selon l’origine et la nature des difficultés La conciliation amiable L’Association met en œuvre des expertises, des médiations et des conseils entre les parties (créanciers et débiteurs).

Ville de Douarnenez Depuis quelques décennies déjà, la baie de Douarnenez, comme d'autres zones du littoral breton, voit apparaître sur ses plages des algues vertes en nombre, plus particulièrement en saison estivale. Voici quelques réponses à vos questions. Quelle est l'origine des algues vertes? Quand parle-t-on de « marée verte »? Quelle est la proportion d'algues vertes en baie de Douarnenez? Les algues vertes représentent-elles un danger ?

Recette de Kouign Amann Pour la pâte à pain: Verser la farine et le sel dans une grande jatte. Creuser un puits au centre. Délayer la levure dans de l'eau, puis verser le mélange dans le puits Bien pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène ( un peu long mais on brûle déjà quelques calories que l'on va absorber plus tard Solidarité Paysans Bretagne - Fonctionnement Le binôme bénévole/salarié Un binôme complémentaire. La première richesse de Solidarité paysans de Bretagne est son réseau de bénévoles. Evaluation des ramassages par les communes / Marées Vertes en Chiffres / Connaissances Scientifiques / MAREES VERTES / Home Loic Cellier Volume d'algues vertes ramassé et communes concernées par la collecte... Rappel méthodologie de suivi et mises en gardes

Recette de palets et galettes bretonnes Travailler le beurre mou / pommade ( non fondu ! ) avec le sucre. Bien crémer les deux ingrédients jusqu'à obtention d'un mélange blanchâtre et crémeux. Ajouter le jaune d'œuf et bien mélanger à nouveau. CRES Bretagne La Chambre Régionale de l'Economie Sociale de Bretagne La CRES de Bretagne rassemble en Bretagne les acteurs qui se reconnaissent dans les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire et qui se regroupent pour en développer le projet : * les coopératives d’usagers, d’entrepreneurs, de salariés, bancaires * les mutuelles de santé et les assurances mutuelles * les associations dans toute la diversité de leurs activités Les syndicats d’employeurs des structures citées se retrouvent aussi au sein de la CRES. Représenter l’Economie Sociale et Solidaire auprès des pouvoirs publics Les pouvoirs publics interviennent directement dans le développement des activités économiques et sociales, ce qui nécessite l’organisation d’un dialogue avec les acteurs économiques et sociaux. La CRES est l’organisme que s’est donné l’économie sociale et solidaire pour être présente dans la concertation avec les pouvoirs publics en Bretagne.

Les marées vertes Durant l’été 2011, le Centre d’étude et de valorisation des algues a recensé 84 sites d’échouage d’algues vertes en Bretagne (102 en 2009 et 90 en 2008). La surface totale couverte par les algues vertes a diminué de moitié par rapport à la moyenne 2002-2008. Démarrée « normalement » (- 6 % en avril-mai par rapport à la moyenne 2002-2010), la saison de prolifération a toutefois été marquée par de grandes disparités, avec des secteurs plutôt tardifs (baie de Saint-Brieuc) et d’autres précoces (baie de Douarnenez, de Saint-Michel-en-Grève ou de la Forêt). La saison s’est terminée avec un niveau exceptionnellement limité, en lien avec les flux d’azote particulièrement bas sur la période sensible en 2011. 95 communes ont déclaré avoir ramassé des algues vertes (1 m3 ou plus), soit un total de 93 000 m3.

Histoire celtique Les celtes tenaient leurs racines de la culture de Hallstatt, présente en Europe centrale entre le XIIIe et le Ve siècle avant notre ère et nommée d'après le bourg autrichien éponyme, à proximité duquel de nombreux objets datant de cette période ont été mis au jour. A partir du Ve siècle avant notre ère, les tribus hallstattiennes furent progressivement remplacées par des communautés guerrières de langue celtique, qui développèrent la civilisation de La Tène. Au début du IVe siècle avant notre ère certaines tribus celtiques s'installèrent dans le nord de l'Italie, d'autres s'établirent le long du Danube avant d'envahir, un siècle plus tard, la Grèce et l'Asie Mineure. Cette période d'expansion prit fin au IIIe siècle avant notre ère avec les résistances des Romains au sud, des Germains au nord et des Daciens à l'est. Après la conquête romaine de la plus grande partie de l'Europe occidentale, les cultures de l'âge du fer se sont fondues avec la culture romaine.

BRETONS DU MONDE - Laurent Le Pajolec, un entrepreneur attaché à son territoire Laurent Le Pajolec, 29 ans, réalise une brillante carrière d’associé au sein d’un cabinet d’experts comptables en Pologne. Homme de réseaux, président du club VIE à Varsovie, lauréat de nombreux prix, c’est aussi un véritable ambassadeur de sa Bretagne natale, qui souhaiterait être encore plus sollicité pour faire gagner sa région à l’international. Découvrez les Bretons de l’étranger avec notre partenaire Ouest France. Plan de lutte contre les algues vertes : le point sur le volet préventif Le renforcement des contrôles Le renforcement des contrôles dans les installations classées agricoles a permis de contrôler 71% des installations classées pour la protection de l’Environnement (ICPE). Pour rappel, l’objectif fixé par le plan de lutte contre les algues vertes était de contrôler 100% des installations d’ici la fin de l’année 2011. A noter que 15% des contrôles ont donné lieu à une mise en demeure et/ou à un procès verbal pour se conformer à la réglementation en vigueur. Au titre de ce renforcement, on peut également citer : Des mesures des reliquats post-récolte effectuées dans les deux baies pilotes de Saint-Brieuc et de Lannion avec en parallèle, la mise à disposition d’outils pour piloter la fertilisation et de fermes de référence.

Related:  Région BretagneForum de Brest 2010lepoticaTourisme durableBretagneDESIGNBretagneEcoSystème numérique Bretagne