background preloader

Bretagne

Facebook Twitter

Où observer les oiseaux ? – Office de Tourisme. Filtres Focus - Expériences en plein air, Nature Où observer les oiseaux ?

Où observer les oiseaux ? – Office de Tourisme

7 spots pour les amateurs d’ornithologie Aux alentours de Rennes et même en pleine ville, il est possible d’observer des espèces d’oiseaux remarquables dans leur environnement naturel. Car c’est bien connu, la Bretagne est le paradis des ornithologues… On vous emmène à la découverte des meilleurs spots de la métropole rennaise, des lieux pour observer les oiseaux et apprendre à mieux les connaître. 1.

C’est un grand espace naturel aux portes de la ville : avec ses 45 hectares et ses zones humides, le parc de Saint-Jacques-de-la-Lande est un lieu privilégié pour observer les oiseaux dans leur milieu naturel. Ce site a pour autre intérêt d’être facilement accessible à quelques minutes à vélo du centre-ville de Rennes, par les pistes cyclables ou le halage. Il y a 300 ans, le grand incendie de Rennes. C’était il y a 300 ans.

Il y a 300 ans, le grand incendie de Rennes

Entre le 22 et le 27 décembre 1720, un incendie embrasait la rue Tristin (actuelle rue de l’Horloge) et se propageait à la ville haute, provoquant une dizaine de morts et détruisant plus de 800 maisons. Sa mémoire est encore brûlante dans les esprits. Plus fort que Siri, une voix synthétique en breton en préparation. Les jeux - Le Cârouj. Webcams Carantec, Plougasnou et Locquirec : la Baie de Morlaix en direct. Bretagne. Un collectif d’artistes et d’auteurs lance un « cri d’alarme » pour sauver le breton. « Il y a le feu à la maison », « l’attitude de Loïg Chesnais-Girard, c’est du mépris », « on doit rentrer dans une forme de révolte… » Les mots sont forts, les regards durs, ce vendredi 14 février 2020, dans les locaux de l’association Ar Falz – Skol Vreizh, à Morlaix (Finistère).

Bretagne. Un collectif d’artistes et d’auteurs lance un « cri d’alarme » pour sauver le breton

À la tribune, onze membres du collectif des artistes, auteurs et universitaires de Bretagne, réunis pour lancer un appel en forme de « cri d’alarme » afin de sauver les langues bretonnes. Comment en sont-ils arrivés là ? Le 6 novembre 2019, le collectif, réunissant plus de 70 signataires, écrit au président de Région pour réclamer un « plan Marshall » qu’ils estiment nécessaire sur cette question linguistique. Le 13 décembre 2019, Loïg Chesnais-Girard leur répond. « Je me suis engagé à augmenter chaque année le budget des langues régionales, rappelle-t-il dans ce courrier, rendu public par le collectif. La suite ? Partager cet article Bretagne. Nos 6 idées de randonnées pour explorer le GR 34. Carnac. L’abattage des arbres suscite l’émoi. Quel choc, Je suis furieux, Honteux….

Carnac. L’abattage des arbres suscite l’émoi

Le Gwenn-ha-Du, un drapeau breton traditionnel ? - Brezhoweb. Plougasnou. Nathalie Bernard candidate à un deuxième mandat. Au terme de son premier mandat en tant que maire PS de Plougasnou, Nathalie Bernard est candidate à sa succession.

Plougasnou. Nathalie Bernard candidate à un deuxième mandat

Recensement. Morlaix et sa communauté perdent encore des habitants. La fin d’année est toujours signe de mal de tête pour les élus de Morlaix communauté (Finistère), et non pas pour les raisons les plus évidentes.

Recensement. Morlaix et sa communauté perdent encore des habitants

C’est le moment auquel l’Insee officialise ses chiffres du recensement de la population municipale, et comme cela est le cas depuis plusieurs années, les résultats sont inquiétants. Sur les 26 communes attachées à la communauté, 11 ont vu leur population décroître entre 2012 et 2017. Morlaix communauté abritait au 1er janvier 2017 – les recensements de l’Insee se font trois ans en arrière – 64 133 habitants, 114 de moins que l’année précédente. "On ne vit pas comme des 'bobos" : bienvenue à Trémargat, le village breton où l'on a toujours été écologiste. Depuis plus de quarante ans, la commune située dans les Côtes-d'Armor se distingue par son vote à contre-courant de la moyenne nationale.

"On ne vit pas comme des 'bobos" : bienvenue à Trémargat, le village breton où l'on a toujours été écologiste

Aux européennes, les habitants ont voté à 38,79% pour EELV. "On nous écrit de l’étranger !" : comment le "village écolo" de Langouët est devenu un exemple de développement durable. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?

"On nous écrit de l’étranger !" : comment le "village écolo" de Langouët est devenu un exemple de développement durable

Cliquez ici pour nous alerter ! À l’occasion de la COP24, qui s'est achevée le 15 décembre à Katowice, en Pologne, franceinfo s’intéresse à ces initiatives qui existent partout en France en faveur de la transition écologique, comme en Bretagne, dans le petit village de Langouët, situé à une vingtaine de kilomètres de Rennes.

Depuis 20 ans, la commune mène une politique centrée autour du développement durable, et ça fonctionne. 412 interventions pour les sapeurs-pompiers. Samedi, la Sainte-Barbe a été fêtée par les 35 sapeurs-pompiers du centre de secours.

412 interventions pour les sapeurs-pompiers

L'occasion de faire un point sur les interventions de l'année et les nouveautés. Samedi soir, au centre de secours, le lieutenant Guy Guinot, accompagné des 35 sapeurs-pompiers du centre de secours de Bédée, a accueilli les officiels : Christophe Martins, conseiller général ; Joseph Thébault, maire ; Patricia Cousin, maire de Pleumeleuc ; Elisabeth Burel, maire de La Nouaye ; le capitaine Hubert Materna, responsable de la formation du Groupement sud ouest ; les élus des communes de Bédée, Pleumeleuc et La Nouaye, ainsi que les familles et les amis des pompiers.

Anne de Bretagne en lice pour le plus beau timbre de 2014. Apple met la ville de Rennes en 3D. Arthur, star du plus grand parc d’attractions breton - Edition du soir Ouest France - 08/04/2016. Les légendes bretonnes racontent que le roi Arthur dormirait dans son château d’Avalon depuis l’an 535, attendant que sa terre natale ait besoin de lui pour sortir de son profond sommeil et dégainer son épée Excalibur.

Arthur, star du plus grand parc d’attractions breton - Edition du soir Ouest France - 08/04/2016

Ce que ces légendes ne disent pas, c’est qu’il pourrait ne rester que quelques années avant le réveil d’Arthur... Attention aux goélands voleurs de sandwichs ! « Une brioche aux pommes, s’il vous plaît. » En cinq minutes, c’est la deuxième que cet homme commande à la boulangerie Le Goff. « Je viens de me faire chiper la première par un goéland ! » Scène quasi quotidienne ici. « Vous n’êtes pas le premier, lancent les vendeuses.

D’habitude, ce sont des sandwichs. Attendez avant de le manger et allez plus loin... Balade à Cléder, entre littoral et patrimoine. Bretagne : un besoin pressant de toilettes publiques au Mont-Dol. La commune de Mont-Dol, dans la baie du Mont-Saint-Michel, aimerait se doter de toilettes publiques. Mais implanter des sanitaires sur un site classé comme remarquable s'avère être un parcours du combattant. La commune de Mont-Dol, en Ille-et-Vilaine, aura-t-elle ses toilettes publiques ? La question peut faire sourire dans ce village situé dans la baie du mont st Michel. Carnac. Des archéologues lèvent le mystère autour des mégalithes. « C’est la première fois qu’on trouve de l’habitat néolithique aussi bien structuré à Carnac. » Olivier Agogué, le responsable du service archéologique du conseil général du Morbihan, et son équipe ont eu une sacrée surprise en fouillant le sol carnacois au printemps dernier.

Carnac. La Maison des mégalithes fait peau neuve - Morbihan. Après 18 mois de travaux et avec un investissement de 3,5 millions d'euros, la Maison des mégalithes à Carnac vient de se refaire une beauté. Si le contenant n'a pas été modifié, l'aménagement intérieur a lui été entièrement repensé afin de proposer au public une offre culturelle de meilleure qualité. Construit au début des années 1990, le bâtiment avait été aménagé par le Centre des Monuments historiques en 2003 afin d'accompagner les visiteurs dans leur découverte du patrimoine mégalithique. Poursuivant cette politique de médiation adaptée à tous publics, la Maison des mégalithes vient de réagencer son intérieur afin de favoriser le confort et la qualité d'accueil du public. Grâce à des outils pédagogiques innovants, elle propose désormais un parcours accessible à tous avec différents pôles d'intérêt liés à l'histoire des Mégalithes, et affirme sa volonté d'ouverture en direction des personnes en situation de handicap.

Carnac. La chasse au mammouth est ouverte - Bretagne - LeTelegramme.fr. Cartes anciennes de la Bretagne - BNF Gallica. Ces sites du Finistère qui pourraient disparaître dans trente ans à cause de la montée des eaux. Le port de commerce de Brest rayé de la carte, le centre-ville de Landerneau sous les eaux, Molène, Sein et les Glénan totalement immergées… Voilà un futur peu réjouissant et alarmiste que prédit Climate Central, une association américaine, dans sa dernière étude publiée sur les risques de submersion marine.

L’association a créé une carte interactive du monde et fait ressortir, en rouge, les territoires qui pourraient être menacés par la montée des eaux d’ici à 2050. Les scientifiques se sont appuyés sur un nouvel algorithme répondant au nom de CoastalDEM, qui mesure le relief des paysages. Cidre Coat-Albret - Cidre artisanal de Bretagne. Des traces d'habitation du néolithique à Carnac. En Brière, des couteaux ressuscitent un bois rare. EN IMAGES. Inondations à Morlaix. Voici à quoi ressemblait la ville lundi. Finistère. Son fils ne pourra pas s’appeler Fañch. Jean-Christophe est jeune papa d’un petit Fañch depuis jeudi. Hénaff - Votre boîte personnalisée de 1 kg.

L'archéologie a mené Jérôme Colivet à la poterie. L'épicerie Carnac Côté Bio reprise. La face cachée du lac de Guerlédan en Bretagne. La marée du siècle aura lieu le 21 mars. Le château du Taureau abaisse son pont-levis. Le-Ty-Coz, une institution morlaisienne. Les Bretons ont-ils piqué le sarrasin aux Mayennais ? Les frelons asiatiques font du tourisme à Rennes. L’étonnant pèlerinage de lycéens bretons avant le bac - Edition du soir Ouest France - 13/06/2018. Nantes. Le ras-le-bol des agents de la TAN : « Faudra t-il qu'il y ait un mort ? »

Ouessant. L’agriculture reprend du poil de la bête - Brest. Plougasnou. Ces chasseurs sachant chasser… le frelon asiatique ! Près de Brest, une découverte archéologique majeure. Quimper. Prénom breton : la justice refuse le ñ de Fañch. Recensement. Morlaix et sa communauté perdent encore des habitants. Record du monde du nombre de crêpes cuites en 12h. Rennes : survolez la ligne b du métro en 3D. Rennes, un centre des congrès sous un couvent. Rennes. Bouchons : les bandes d’arrêt d’urgence bientôt autorisées ? Rennes. Rocade à 70 km/h : les capteurs n'ont rien mesuré ! Secrets gourmands de la « beurrée » kouign-amann. Un dictionnaire truffé de fautes fâche les Bretons. Un extraordinaire «dolmen» pourrait être classé à l'Unesco. VIDEO. Plougasnou. Crèche vivante et animaux féeriques au marché de Noël. Yann-Fañch Kemener, voix de la gwerz et du kan-ha-diskan est décédé. Vu du ciel. 20 images exceptionnelles du Finistère.