background preloader

Bretagne

Facebook Twitter

Plus fort que Siri, une voix synthétique en breton en préparation. Les jeux - Le Cârouj. Webcams Carantec, Plougasnou et Locquirec : la Baie de Morlaix en direct. Bretagne. Un collectif d’artistes et d’auteurs lance un « cri d’alarme » pour sauver le breton. Nos 6 idées de randonnées pour explorer le GR 34. Carnac. L’abattage des arbres suscite l’émoi. Quel choc, Je suis furieux, Honteux….

Carnac. L’abattage des arbres suscite l’émoi

Habitants et associations environnementales n’ont pas mâché leurs mots après l’abattage de deux cyprès centenaires, situés sur la propriété de l’Hôtel Le Diana, à Carnac (Morbihan). Le maire Olivier Lepick s’est lui aussi fendu d’un long commentaire Facebook expliquant être furieux A Carnac, une autorisation préalable est nécessaire avant de couper un arbre a fortiori quand il est ancien et remarquable et qu’il se situe sur un site emblématique. Le Gwenn-ha-Du, un drapeau breton traditionnel ? - Brezhoweb. Plougasnou. Nathalie Bernard candidate à un deuxième mandat. Au terme de son premier mandat en tant que maire PS de Plougasnou, Nathalie Bernard est candidate à sa succession.

Plougasnou. Nathalie Bernard candidate à un deuxième mandat

Recensement. Morlaix et sa communauté perdent encore des habitants. La fin d’année est toujours signe de mal de tête pour les élus de Morlaix communauté (Finistère), et non pas pour les raisons les plus évidentes.

Recensement. Morlaix et sa communauté perdent encore des habitants

C’est le moment auquel l’Insee officialise ses chiffres du recensement de la population municipale, et comme cela est le cas depuis plusieurs années, les résultats sont inquiétants. Sur les 26 communes attachées à la communauté, 11 ont vu leur population décroître entre 2012 et 2017. Morlaix communauté abritait au 1er janvier 2017 – les recensements de l’Insee se font trois ans en arrière – 64 133 habitants, 114 de moins que l’année précédente.

"On ne vit pas comme des 'bobos" : bienvenue à Trémargat, le village breton où l'on a toujours été écologiste. Depuis plus de quarante ans, la commune située dans les Côtes-d'Armor se distingue par son vote à contre-courant de la moyenne nationale.

"On ne vit pas comme des 'bobos" : bienvenue à Trémargat, le village breton où l'on a toujours été écologiste

Aux européennes, les habitants ont voté à 38,79% pour EELV. "On nous écrit de l’étranger !" : comment le "village écolo" de Langouët est devenu un exemple de développement durable. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?

"On nous écrit de l’étranger !" : comment le "village écolo" de Langouët est devenu un exemple de développement durable

Cliquez ici pour nous alerter ! À l’occasion de la COP24, qui s'est achevée le 15 décembre à Katowice, en Pologne, franceinfo s’intéresse à ces initiatives qui existent partout en France en faveur de la transition écologique, comme en Bretagne, dans le petit village de Langouët, situé à une vingtaine de kilomètres de Rennes. Depuis 20 ans, la commune mène une politique centrée autour du développement durable, et ça fonctionne. Dans la région, on le surnomme le village écolo : à Langouët et ses 602 habitants, tout le monde se connaît.

Car, dans le même temps, l’école est passée de 46 élèves à 81 et une nouvelle classe a même été ouverte cette année. 412 interventions pour les sapeurs-pompiers. Samedi, la Sainte-Barbe a été fêtée par les 35 sapeurs-pompiers du centre de secours.

412 interventions pour les sapeurs-pompiers

L'occasion de faire un point sur les interventions de l'année et les nouveautés. Samedi soir, au centre de secours, le lieutenant Guy Guinot, accompagné des 35 sapeurs-pompiers du centre de secours de Bédée, a accueilli les officiels : Christophe Martins, conseiller général ; Joseph Thébault, maire ; Patricia Cousin, maire de Pleumeleuc ; Elisabeth Burel, maire de La Nouaye ; le capitaine Hubert Materna, responsable de la formation du Groupement sud ouest ; les élus des communes de Bédée, Pleumeleuc et La Nouaye, ainsi que les familles et les amis des pompiers. Anne de Bretagne en lice pour le plus beau timbre de 2014. Apple met la ville de Rennes en 3D. Arthur, star du plus grand parc d’attractions breton - Edition du soir Ouest France - 08/04/2016.

Les légendes bretonnes racontent que le roi Arthur dormirait dans son château d’Avalon depuis l’an 535, attendant que sa terre natale ait besoin de lui pour sortir de son profond sommeil et dégainer son épée Excalibur.

Arthur, star du plus grand parc d’attractions breton - Edition du soir Ouest France - 08/04/2016

Ce que ces légendes ne disent pas, c’est qu’il pourrait ne rester que quelques années avant le réveil d’Arthur... Attention aux goélands voleurs de sandwichs ! « Une brioche aux pommes, s’il vous plaît. » En cinq minutes, c’est la deuxième que cet homme commande à la boulangerie Le Goff. « Je viens de me faire chiper la première par un goéland !

Attention aux goélands voleurs de sandwichs !

» Scène quasi quotidienne ici. « Vous n’êtes pas le premier, lancent les vendeuses. D’habitude, ce sont des sandwichs. Attendez avant de le manger et allez plus loin... Balade à Cléder, entre littoral et patrimoine. Bretagne : un besoin pressant de toilettes publiques au Mont-Dol. Carnac. Des archéologues lèvent le mystère autour des mégalithes. « C’est la première fois qu’on trouve de l’habitat néolithique aussi bien structuré à Carnac. » Olivier Agogué, le responsable du service archéologique du conseil général du Morbihan, et son équipe ont eu une sacrée surprise en fouillant le sol carnacois au printemps dernier.

Carnac. Des archéologues lèvent le mystère autour des mégalithes

À l'occasion de fouilles préventives effectuées sur le parc Belann où la Ville de Carnac a un gros projet immobilier, les archéologues ont trouvé des traces d’habitation. « On a aussi du mobilier et du matériel archéologique, comme des vases, des silex taillés… » Le tout date de l’âge du bronze « mais on a aussi des objets de la fin du néolithique. » Des gens vivaient ici au néolithique. Carnac. La Maison des mégalithes fait peau neuve - Morbihan. Après 18 mois de travaux et avec un investissement de 3,5 millions d'euros, la Maison des mégalithes à Carnac vient de se refaire une beauté.

Carnac. La Maison des mégalithes fait peau neuve - Morbihan

Si le contenant n'a pas été modifié, l'aménagement intérieur a lui été entièrement repensé afin de proposer au public une offre culturelle de meilleure qualité. Construit au début des années 1990, le bâtiment avait été aménagé par le Centre des Monuments historiques en 2003 afin d'accompagner les visiteurs dans leur découverte du patrimoine mégalithique. Poursuivant cette politique de médiation adaptée à tous publics, la Maison des mégalithes vient de réagencer son intérieur afin de favoriser le confort et la qualité d'accueil du public. Grâce à des outils pédagogiques innovants, elle propose désormais un parcours accessible à tous avec différents pôles d'intérêt liés à l'histoire des Mégalithes, et affirme sa volonté d'ouverture en direction des personnes en situation de handicap. Carnac. La chasse au mammouth est ouverte - Bretagne - LeTelegramme.fr. Cartes anciennes de la Bretagne - BNF Gallica. Ces sites du Finistère qui pourraient disparaître dans trente ans à cause de la montée des eaux.

Le port de commerce de Brest rayé de la carte, le centre-ville de Landerneau sous les eaux, Molène, Sein et les Glénan totalement immergées… Voilà un futur peu réjouissant et alarmiste que prédit Climate Central, une association américaine, dans sa dernière étude publiée sur les risques de submersion marine. L’association a créé une carte interactive du monde et fait ressortir, en rouge, les territoires qui pourraient être menacés par la montée des eaux d’ici à 2050. Les scientifiques se sont appuyés sur un nouvel algorithme répondant au nom de CoastalDEM, qui mesure le relief des paysages. Cidre Coat-Albret - Cidre artisanal de Bretagne.

Des traces d'habitation du néolithique à Carnac. En Brière, des couteaux ressuscitent un bois rare. Lentement, silencieusement, le chaland glisse sur l'un des innombrables canaux du marais de Brière (Loire-Atlantique) - l'un des plus étendus de France - dans un écrin de roseaux et de saules d'où s'échappent quelques bruissements, des chants d'oiseaux, un cygne. A la manoeuvre de cette barque à fond plat, couteau à la ceinture de son jean déchiré, chapeau à la Indiana Jones vissé sur la tête, Jean-Henri Pagnon part à la recherche de "l'ébène de Brière", un bois de chêne enfoui dans la tourbe depuis 5.000 ans, avec lequel il fabrique artisanalement des manches de couteaux haut de gamme. "Entre le néolithique et l'âge de bronze, l'eau de mer a envahi la Brière", près de l'estuaire de la Loire, explique ce passionné de coutellerie, cadre d'entreprise dans une vie antérieure. "L'eau salée a grillé les racines d'une forêt de chênes, les arbres sont tombés et se sont enfoncés", une fois l'Atlantique retiré, donnant un matériau noir et dur, en voie de fossilisation.

Séquence émotion? EN IMAGES. Inondations à Morlaix. Voici à quoi ressemblait la ville lundi. Finistère. Son fils ne pourra pas s’appeler Fañch. Jean-Christophe est jeune papa d’un petit Fañch depuis jeudi. Hénaff - Votre boîte personnalisée de 1 kg. L'archéologie a mené Jérôme Colivet à la poterie. L'épicerie Carnac Côté Bio reprise. La face cachée du lac de Guerlédan en Bretagne. Ni lingots, ni diamants à l’horizon. La marée du siècle aura lieu le 21 mars. Crédit : flickr.com/photos/jb55/ Le château du Taureau abaisse son pont-levis. Le-Ty-Coz, une institution morlaisienne. Le 10.08.2017. Les Bretons ont-ils piqué le sarrasin aux Mayennais ? Les frelons asiatiques font du tourisme à Rennes. L’étonnant pèlerinage de lycéens bretons avant le bac - Edition du soir Ouest France - 13/06/2018.

Nantes. Le ras-le-bol des agents de la TAN : « Faudra t-il qu'il y ait un mort ? » Ouessant. L’agriculture reprend du poil de la bête - Brest. Plougasnou. Ces chasseurs sachant chasser… le frelon asiatique ! Près de Brest, une découverte archéologique majeure. Des scientifiques ont mis au jour des traces artistiques du paléolithique supérieur à Plougastel-Daoulas (Finistère). Quimper. Prénom breton : la justice refuse le ñ de Fañch. Le tribunal de grande instance de Quimper (Finistère) a rendu sa décision ce mercredi : le petit Fañch, né le 11 mai dernier, devra s’appeler Fanch. Recensement. Morlaix et sa communauté perdent encore des habitants. Record du monde du nombre de crêpes cuites en 12h. Rennes : survolez la ligne b du métro en 3D. Rennes, un centre des congrès sous un couvent. Rennes. Bouchons : les bandes d’arrêt d’urgence bientôt autorisées ? Rennes. Rocade à 70 km/h : les capteurs n'ont rien mesuré !

Secrets gourmands de la « beurrée » kouign-amann. Un dictionnaire truffé de fautes fâche les Bretons. Un extraordinaire «dolmen» pourrait être classé à l'Unesco. VIDEO. Plougasnou. Crèche vivante et animaux féeriques au marché de Noël. Yann-Fañch Kemener, voix de la gwerz et du kan-ha-diskan est décédé. Vu du ciel. 20 images exceptionnelles du Finistère.