background preloader

Bretagne

Facebook Twitter

La carte de Bretagne. Musée de Carnac. Haut lieu du mégalithisme, Carnac expose dans son musée l’une des plus riches collections préhistoriques d’Europe : un voyage à travers 450 000 ans d’histoire humaine, du Paléolithique à l’époque gallo-romaine.

Musée de Carnac

Situé dans un ancien presbytère au cœur de la ville, il présente une collection de référence sur le mégalithisme européen qui constitue un préalable essentiel à la visite des sites environnants. Le Musée James Miln - Zacharie Le Rouzic offre un formidable voyage dans le temps pour mieux connaître la vie de nos ancêtres : leur vie quotidienne, leur architecture de pierres (le mégalithisme), leurs rites funéraires… Des cartes, des plans, des maquettes et bien sûr les objets retrouvés lors de fouilles archéologiques sont présentés sur deux niveaux, suivant un itinéraire chronologique et thématique.

La richesse des collections du Musée permet de présenter aujourd'hui plus de 6600 objets, choisis parmi les plus beaux qu'il conserve. Périodes d’ouverture Horaires d’ouverture Juillet et août. Cairn du Petit Mont – ARZON / Monuments et musées / Que faire ? / En Morbihan. De la presqu’île de Rhuys à la rivière d’Etel, le Morbihan possède un ensemble de mégalithes unique en Europe.

Cairn du Petit Mont – ARZON / Monuments et musées / Que faire ? / En Morbihan

Le cairn du petit Mont est situé en plein cœur de cette région, sur un des promontoires qui marquent la côte méridionale de la presqu’île de Rhuys. Vers 5000 ans avant J.C, le promontoire du Petit Mont dominait comme aujourd’hui, l’océan, le « Mor Braz » au sud. Cette situation géographique exceptionnelle permet aujourd’hui de profiter d’une vue panoramique sur la baie de Quiberon.La construction du cairn La construction du cairn du « petit Mont » s’étale sur une très longue période, près de 7000 ans. Vers 4 600 ans avant J.C, le site du Petit Mont est occupé par un tertre bas, d’une hauteur d’1m60, de forme ovalaire pour une longueur d’environ 50 mètres sur une largeur maximale d’environ 15 mètres. Vers 4 500 avant J.C, un premier cairn est construit. Monuments et musées les autres articles. Arz / Où aller ? / En Morbihan. Une fois le chenal de Roguédas franchi, elle apparaît.

Arz / Où aller ? / En Morbihan

L'île d'Arz est, avec l'île-aux-Moines, la deuxième île habitée du Golfe du Morbihan. Le bateau du passeur s'arrête à la cale de Béluré, au terme de quinze à vingt petites minutes de mer calme, selon la marée, à partir de Barrarach (Séné) et de Conleau (Vannes). A l'arrivée sur l'île, c'est un peu d'aventure qui commence. Arz s'apprécie surtout sac au dos. Si les jambes sont capables de supporter dix kilomètres, alors on peut partir pour un tour complet.

Site officiel de la mairie de l'Ile aux Moines - Tourisme. A visiter Le bourg, le Bindo (voir le plan de l'île et du bourg) Le Bourg est le lieu où se rencontrent Îlois et Îloises, qui y viennent pour le marché, pour effectuer des démarches administratives à la Mairie...

Site officiel de la mairie de l'Ile aux Moines - Tourisme

Dans la plupart des villages de France, l'église apparaît comme le point central autour duquel se constitue le bourg. Ce n'est plus le cas à l'Ile aux Moines. S'il est vrai qu'au début du XIXe siècle, la Mairie d'alors faisait face à l'église (observez sur la maison face au clocher , aujourd'hui propriété privée, le fronton triangulaire avec les trois devises : Liberté Égalité Fraternité), le centre-bourg s'est progressivement déplacé jusqu'à la configuration actuelle. Sans titre. Vacances Parc de la Brière : semaine de vacances ou week-end en Bretagne. Cairn de Gavrinis / Monuments et musées / Que faire ? / En Morbihan. Un tombeau préhistoriqueSitué à l’extrémité sud de l’île de Gavrinis, ce monument est un cairn, un dolmen recouvert de pierres.

Cairn de Gavrinis / Monuments et musées / Que faire ? / En Morbihan

C’est un exemple caractéristique d’architecture néolithique réalisé en maçonnerie sèche : des murs de parements structurent la masse des pierres disposées en écailles de part et d’autre du dolmen intérieur, dessinant une construction à large gradins réguliers. La date de sa construction reste incertaine : sans doute relativement tardive, vers 3 700 – 3 500 ans avant J.C. Probablement destiné au culte des morts, le dolmen a une forme classique « dolmen à couloir et chambre simple », très répandue en Bretagne entre 4 500 et 3 000 ans avant J.C.

Gavrinis, un chef d’œuvre de l’art universel. Carnac / Mégalithes / Patrimoine religieux. Carnac, un centre à vocation mondial sur le patrimoine mégalithique ?

Carnac / Mégalithes / Patrimoine religieux

C'est le grand chantier que préside le scientifique Yves Coppens. Les choses avancent. Peut-être moins vite que prévu, mais elles avancent, comme le répète le comité de pilotage pour la conservation et la mise en valeur des sites mégalithiques de Carnac. Son objectif n'a pas changé. « Nous voulons faire de Carnac un centre à vocation mondiale sur le patrimoine mégalithique reconnu par l'Unesco», insiste le préfet du Morbihan, Elisabeth Allaire. Un comité scientifique cette année Si les ambitions du projet n'ont pas changé, l'équipe, elle, s'est transformée, avec l'arrivée de deux nouveaux partenaires : le nouveau maire de Carnac, Michel Grall, a profité de l'occasion pour rappeler qu'il était favorable à la mise en ? Ce que compte également faire Antoine Lataste qui remplace Laurent Heulot en tant qu'administrateur du site mégalithique.

Trois volets vont être explorés... Mégalithes les autres articles Pratique. La carte de Bretagne.