background preloader

Agence Bretagne Presse

Agence Bretagne Presse
Chronique de Comité des Bonnets Rouges du Pays Fouesnantais [Nantes/Naoned] Participer à une démarche historique : humer l'air du temps, un virage s'amorce, on ne connait jamais d'avance l'histoire, par précaution, soyez là et vous pourrez dire que vous y étiez. Il y a des rendez vous qu'il ne faut pas louper. 16 avril | Comité des Bonnets Rouges du Pays Fouesnantais | 3 commentaires | 189 partages sur facebook | CPH : 50 Chronique de Marc Patay [Bretagne/Breizh] Dans «Histoire maritime de la Bretagne avant 1532», j'avais déjà abordé la question de la «Terre aux Bretons», cf notes.

http://www.agencebretagnepresse.com/

Bretagne, la guerre des frontières Temps de lecture: 9 min La guerre entre les régions Bretagne et Pays de la Loire est relancée. L’Assemblée nationale a adopté le 21 décembre un amendement déposé par neuf députés (majoritairement bretons) qui vise à simplifier la procédure de rattachement du département Loire Atlantique à la Bretagne. Dorénavant, pour que la réunification soit effective, seuls les habitants de la région Bretagne et de Loire-Atlantique doivent se prononcer majoritairement par référendum. Cet amendement vient modifier la réforme de 2008 qui spécifiait que les habitants des deux régions devaient être consultés. De ce fait, le principal obstacle à la réunification de la Bretagne est levé.

Profweb 2.0 Ouest-France Expéditions scientifiques. Tara met le cap sur la Méditerranée Lorient - Tous les articles 7Seizh Bienvenue sur 7Seizh. Degemer mat àr 7Seizh. Beneize de vous vaïr su 7Seizh. Le concept en est simple : Toute l’information qui concerne la Bretagne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Toute l’info et surtout la plus impertinente. En Bretagne, un projet fou : une île de Pâques locale mais artificielle (De Carnoët, Côtes-d’Armor) On arrive à Carnoët par une départementale, sans vraiment s’en rendre compte. A 38 kilomètres de Morlaix, 14 kilomètres de Carhaix, dans les hauteurs de la Basse-Bretagne. Au pied de l’église du village, un modeste panneau indique « la Vallée des saints » à droite ; après quelques lacets, la route s’ouvre sur une chapelle, un terre-plein, une colline. Vingt mégalithes s’y dressent sous la pluie de décembre. Des masses granitiques de 3 à 4 mètres de hauteur, d’où surgissent des visages et des corps. 1 000 de ces statues toutes neuves réalisées par des sculpteurs de la région sont prévues d’ici 25 ans, réunies sur 37 hectares : de quoi fonder l’« île de Pâques bretonne ».

Ce n'est pas Vichy qui a séparé Nantes de la Bretagne Récurrent lors du débat sur le redécoupage, l'argument de ceux qui veulent rattacher la Loire-Atlantique à la région voisine est faux. Il n’était pas question de mariage pour tous ou de hiérarchie entre les civilisations, et pourtant un point Godwin a réussi à se glisser dans les débats sur le redécoupage territorial à l’Assemblée. Très remonté contre la décision de la majorité de ne pas former une grande région Bretagne incluant la Loire-Atlantique, le député UMP des Côtes-d’Armor Marc Le Fur a provoqué un incident de séance, le 20 novembre: «C’est quand même un paradoxe que ce gouvernement confirme la décision de Vichy!»

Éditions Yoran Embanner Skol Vreizh Bretagne Prospective

Related: