background preloader

La Bretagne

Facebook Twitter

Pays celtiques : Tous les messages sur Pays celtiques - e B r e i z h . n e t. Réactualisation 2014.

Pays celtiques : Tous les messages sur Pays celtiques - e B r e i z h . n e t

Petite radioscopie des pays celtiques. La comparaison permet notamment d'apprécier la place de la Bretagne dans ce groupe qui comprend également l'Ecosse, l'Irlande, le pays de Galles, la Cornouailles britannique, l'île de Man et la Galice espagnole. S'agissant des langues celtiques, justement, la Galice n'est pas considérée dans cet ensemble où prévaut le gallois et le gaëlique, langues celtiques les plus parlées. Le breton suit avec environ 200 000 locuteurs.

Troisième région celtique par la population, la Bretagne est également 3e en terme de poids économique, après l'Ecosse, dont l'économie est portée par les hydrocarbures, notamment dans la région d'Aberdeen et l'Irlande, en fin de crise économique (son PIB a chuté de 15 % en trois ans). Le PIB/habitant de la Bretagne est également au 3e rang après celui de l'Ecosse et de l'Irlande, devant ceux de l'île de Man, de la Cornouailles britannique, du pays de Galles et de la Galice.

POPULATION : 2 766 000 hab. Bretagne Celtic. Bretagne celtique - patrimoine, culture et traditions. Tout le monde en France connaît Astérix - et des millions de personnes dans le monde, bien au delà des frontières nationales, connaissent les livres ou les films qui montrent la résistance héroique d'Astérix et de son camarade Oblélix contre l'envahisseur romain.

Bretagne celtique - patrimoine, culture et traditions

Les bandes dessinnées, créées par Uderzo et Goscinny à la fin des années cinquante, sont devenues des best-sellers aux années soixante, et restent à ce jour les BD français les mieux connues au monde. Et comme les cartes dans les livres Astérix nous le rappellent, c'est dans le coin nord-ouest de la Gaule, en Bretagne, que se trouve le village de nos résistants héroïques. Astérix et les siens sont des Gaulois, engagés dans une lutte d'arrière garde contre les envahisseurs latins qui avaient installé leur empire à travers une bonne partie de l'Europe de l'ouest – l'empire romain. La Bretagne partage, avec le sud ouest de l'Angleterre, les histoires du Roi Arthur Text © Gitelink.com Photos licence Creative Commons. Bretons. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bretons

Cet article traite des Bretons sur le continent européen. Voir aussi l’article consacré aux Bretons insulaires Les Bretons sont un peuple et une composante de la population de la France, originaire de Bretagne, une région située dans l'Ouest du pays, indépendante jusqu'au XVIe siècle, où ils sont principalement implantés. Ils doivent leur nom à des groupes brittophones qui émigrèrent du sud-ouest de la Grande-Bretagne en vagues successives à partir du IIIe siècle jusqu’au VIe siècle dans l'Ouest de la péninsule Armoricaine, renommée par la suite Bretagne d’après leur nom[3]. Issu de cette émigration, le breton (brezhoneg) est parlé en Basse-Bretagne et compte actuellement environ 365 000 locuteurs, dont environ 240 000 le parlent couramment[4] ; tandis que le gallo est parlé en Haute-Bretagne.

Bretagne celtique - patrimoine, culture et traditions. Breton. Vénètes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vénètes

Le terme Vénètes est utilisé par les auteurs grecs et latins de l'Antiquité pour désigner différents peuples. Présentation[modifier | modifier le code] Les Vénètes au sein de l'actuelle Bretagne Les Vénètes, un des peuples du nord-ouest de la Gaule Les différents Vénètes de l'Antiquité[modifier | modifier le code] Les Vénètes du Morbihan Ce peuple gaulois est connu à travers les mentions de Jules César dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules.

La source de leur puissance résidait dans le contrôle du commerce de l'étain, dont ils évincèrent les Pictons sur la cote sud atlantique. Les Vénètes de Vénétie Ils sont fréquemment considérés comme ayant la même origine que les Vénètes de Gaule. Les Vénètes d'Europe centrale Enfin, le nom « Vénète » ou « Vénède » était également donné par les Germains à un peuple d'Europe centrale qui sera finalement slavisé, les Wendes. Origine du nom[modifier | modifier le code] Compléments[modifier | modifier le code]