background preloader

Géo tes

Facebook Twitter

Existe-t-il une nouvelle géographie socialiste au Venezuela ? Justice spatiale et justice sociale dans la révolution bolivarienne de Hugo Chavez. 1 Extraits de l’émission n°330 du 23/04/2009.

Existe-t-il une nouvelle géographie socialiste au Venezuela ? Justice spatiale et justice sociale dans la révolution bolivarienne de Hugo Chavez

La démographie mondiale expliquée en vidéo par l'INED. L'Institut national d'études démographiques (INED) met en ligne sur son site des vidéos très courtes dans lesquels des démographes expliquent en termes simples les enjeux liés à leur discipline, lesquels sont très présents dans les programmes scolaires de géographie, actuels et futurs.

La démographie mondiale expliquée en vidéo par l'INED

Par exemple : « L’évolution de la population mondiale » par Gilles Pison, Ined, Oriscus Production, décembre 2017, 2’56. Accueil - LIPE : Laboratoire d'innovation pédagogique sur l'Europe. Point G. Le Sahara : ressources et conflits Tle ES L. Intérêt de la séquence S’appuyant sur une démarche multi scalaire cette séquence propose d’étudier trois territoires à partir de quelques textes et de cartes : les Soudan (du Nord et du Sud), le Niger et le Sahara Occidental qui donneront lieu à la réalisation de schémas pouvant être intégrés dans une composition lors des évaluations.

Le Sahara : ressources et conflits Tle ES L

Il s’agit ensuite d’aborder le Sahara à l’échelle régionale (étude qui donnera lieu à la construction d’un croquis) en mettant en évidence ses deux principales caractéristiques, sa fragilité et ses potentialités, avant d'évoquer les nombreux défis qui s’imposent à tous les Etats de la région. A des fins de révisions et de préparation des devoirs, l’ensemble des documents numériques utilisés avec les élèves lors de la séquence (cartes, schémas interactifs) seront disponibles sur l’ENT ou le réseau informatique de l’établissement. Déroulement de la séquence I. II. III. Fiche professeur, démarche détaillée Le Sahara ; ressources et conflits Tle ES L. Les câbles sous-marins, enjeu majeur de la mondialisation de l'information. Qui a dit qu'Internet reposait sur des flux immatériels d'information ?

Les câbles sous-marins, enjeu majeur de la mondialisation de l'information

Il semble bien au contraire exister une matérialité des réseaux numériques qui n'ont rien de "virtuel". La société de l'information exige ses infrastructures, ses serveurs, ses ordinateurs, ses téléphones portables, ses satellites... et surtout ses câbles qui en sont les artères principales. La population en cartes interactives - Les graphiques/ les cartes. La Chinafrique, mythe ou réalité ? Dans un article paru sur le site des Cafés géographique, Thierry Pairault déconstruit le mythe de la Chinafrique.

La Chinafrique, mythe ou réalité ?

Thierry Pairault, « Quelle présence chinoise en Afrique ? », Les cafés géographiques, janvier 2018. Voici quelques-uns de ses arguments : L'expression est trop englobante et donne une vision trop uniforme des 54 pays africains, qui permet mal de saisir des situations économiques pourtant très variées à l'intérieur du continent.

L'origine de l'expression, basée sur la Françafrique (attitude néo-coloniale de la France cherchant à maintenir une influence dans son ancien pré-carré après la décolonisation), rend mal compte de l'attitude de la Chine, qui n'a pas d'héritage colonial et cherche à conserver une image de partenaire économique fiable. La Chine ne serait donc rien de plus qu'un partenaire important pour les États d'Afrique, aux côtés de leurs autres partenaires comme l'Inde ou les États de l'Union Européenne. Un classement des villes globales : le Global power city index 2017.

Le Global power city index est un indicateur d'intégration des métropoles à la mondialisation proposé par l'Institut pour des stratégies urbaines de la Mori Memorial Foundation.

Un classement des villes globales : le Global power city index 2017

Parmi les membres du comité en charge de ce travail, on retrouve Saskia Sassen et trois récipiendaires du prix Vautrin Lud : Peter Hall (2001), Allen J. L’Afrique du Sud a un nouveau président (par intérim) L'IDH municipal pour observer les inégalités de développement au Brésil. Nous laissons aujourd'hui les colonnes de notre veille d'actualité à Sébastien Bourdin, qui nous présente une carte sur les inégalités au Brésil.

L'IDH municipal pour observer les inégalités de développement au Brésil

Le Brésil a connu de profonds changements socio-économiques depuis la Grande Dépression des années 1930, en particulier depuis la Seconde Guerre mondiale. Son économie, qui pendant des siècles avait été orientée vers l'exportation d'un petit nombre de produits primaires, a été dominée par un secteur industriel important et diversifié. Quelle intégration de l’Amérique du Sud ? Géographie et géopolitique. VOICI une analyse des politiques territoriales d’infrastructures de liaison dans les processus d’intégration sud-américaine [1]. Pour ce faire, nous aborderons trois perspectives liées à ces processus : I) l’intégration, notamment à partir de la création de l’UNASUL - Union Sud-Américaine des Nations ; II) le projet de l’Amérique du Sud en tant que région géopolitique, ses asymétries internes, les possibles répercussions territoriales de projets de circulation dans les régions périphériques ; III) une enquête sur les directions actuelles de l’intégration sud-américaine.

Dans la première perspective nous chercherons à caractériser le régionalisme post-néolibéral (années 2000) développé par les gouvernements populaires de gauche ou de centre-gauche en Amérique du Sud. Il est évident qu’il existe, dans la région, des asymétries socio-économico-territoriales entre les pays, particulièrement entre le Brésil et ses voisins. I. Le projet de l’Amérique du Sud en tant que région géopolitique II. Un numéro de la Documentation photographique consacré à l'Afrique subsaharienne. Le numéro de janvier-février 2018 de la Documentation photographique, publié par la Documentation française, porte sur l'Afrique subsaharienne.

Un numéro de la Documentation photographique consacré à l'Afrique subsaharienne

Exceptionnellement, il a fait l'objet d'un partenariat entre Géoconfluences et la Documentation française. La partie « Le point sur » (p. 2 à 16) reprend des textes publiés dans le dossier consacré par Géoconfluences aux dynamiques régionales en Afrique, paru en janvier 2017. Retrouvez dans Géoconfluences le texte de cadrage de Jean-Fabien Steck qui a été adapté dans ce numéro de la Documentation photographique. Retrouvez aussi le texte de cadrage de Solène Baffi et Jeanne Vivet : « L’Afrique australe : un ensemble composite, inégalement intégré à la mondialisation » dont un encadré reprend des extraits (p. 5–7), et celui d'Alain Gascon, « L'Afrique orientale : des civilisations de l’hinterland face à la maritimisation » qui fait également l'objet d'un grand encadré (p. 11–13).

Voici les grandes lignes du sommaire : Le Sahara entre ses deux rives. Éléments de délimitation par la géohistoire d’un espace de contraintes. Bibliographie | citer cet article Prendre en considération cette moitié d’Afrique comprise entre le Sahel et la Méditerranée conduit à redonner au grand désert (al-Ṣaḥrāʾ en arabe) une position centrale qu’il a probablement toujours occupée.

Le Sahara entre ses deux rives. Éléments de délimitation par la géohistoire d’un espace de contraintes

Un espace désertique aussi immense, qui a succédé dans le temps long à une mer intérieure et une forêt humide presque aussi vastes, ne peut qu’attirer l’attention, surtout lorsque son territoire semble constituer une barrière continue d’est en ouest entre l’Afrique méditerranéenne et l’Afrique subsaharienne. L'atlas du dossier « Le Japon : les fragilités d'une puissance » Japon : cadrage et problématiques générales. 1.

Japon : cadrage et problématiques générales

Cadrage scientifique : « Le Japon : les fragilités d'une puissance » par Raphaël Languillon Il est commun de dire du Japon qu'il est une puissance économique mais un nain politique. Au-delà de son caractère politiquement incorrect, cette image d'un Japon économiquement puissant mais militairement et politiquement limité semble avoir vécu.

Accueil du dossier. Histoire-géographie-citoyenneté - penser l'histoire du Monde : une conférence de C. Grataloup (1) C. Grataloup est enseignant-chercheur à l'université de Paris-Diderot. Pour lui, on ne peut plus faire d'histoire sans géographie : les questions de localisation des processus sont fondamentales. Notre histoire est géographiquement localisée. On a tendance à ramener l'espace au temps. Dans une large mesure, il faut plutôt ramener le temps à l'espace, les mettre en dialogue. 1. Dans les années 50, le roman national, puis le roman européen sont enseignés dans les écoles. Streaming Les meilleures copies du concours Sciences Po Paris. Portrait d’une ville par ceux qui la veillent. Les citadinités des gardiens de sécurité dans la grande métropole africaine (Nairobi, Kenya)

Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants L’auteur nous propose une plongée au cœur de Nairobi, métropole kenyane dont la spectaculaire croissance urbaine (de 10 000 habitants en 1900 à plus de 3 millions aujourd’hui) s’explique en grande partie par l’exode rural. On découvre la ville à travers le regard des nouveaux venus, qui, bien que résidant souvent dans les quartiers spontanés (slums), sont parfois embauchés comme agents de sécurité dans les quartiers résidentiels fermés et font alors l’expérience quotidienne des fragmentations socio-spatiales de la ville.