background preloader

Les câbles sous-marins, enjeu majeur de la mondialisation de l'information

Les câbles sous-marins, enjeu majeur de la mondialisation de l'information
Qui a dit qu'Internet reposait sur des flux immatériels d'information ? Il semble bien au contraire exister une matérialité des réseaux numériques qui n'ont rien de "virtuel". La société de l'information exige ses infrastructures, ses serveurs, ses ordinateurs, ses téléphones portables, ses satellites... et surtout ses câbles qui en sont les artères principales. Le centre de recherche américain Telegeography publie chaque année une nouvelle carte des câbles sous-marins dans le monde (voir les cartes 2014, 2015, 2016 et 2017). En 2018, le site recense 428 câbles sous-marins, soit une longueur totale atteignant plus d'1,1 million de kilomètres. Véritable ossature matérielle d'Internet, les câbles sous-marins sont devenus un enjeu majeur de la mondialisation de l'information. Commençons par cette vidéo d'accroche extraite du Journal de 20h diffusée par la chaîne de télévision France 2 le 5 juillet 2016. Mondialisation : 20 000 câbles sous les mers (extrait du journal télévisé de France 2)

http://cartonumerique.blogspot.com/2018/04/les-cables-sous-marins-enjeu-majeur-de.html

Related:  La mondialisation en fonctionnementActeurs, flux, réseaux de la mondialisationDes cartes pour comprendre le mondeG1 - Des cartes pour comprendre le monde- Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation. - Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation.

Le concentré de tomate, un produit agro-industriel mondialisé La parution de l'ouvrage de Jean-Baptiste Malet, L’Empire de l’or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d’industrie (Fayard, 2017, 288 pages) a conduit la presse d'actualité à publier de nombreux articles sur la tomate dans la mondialisation. L'auteur enquête sur l'histoire et la géographie du concentré de tomates, produit phare de l'industrie agro-alimentaire. Il s'agit d'une géographie entièrement mondialisée, dans laquelle la province chinoise du Xinjiang est intégrée aux circuits mondiaux par l'intermédiaire de conglomérats agro-industriels détenus par des généraux de l'Armée populaire de Chine, comme l'entreprise Cofco. Les pays occidentaux n'en sont pas les seuls débouchés : le concentré de tomate en boîte envahit les marchés des pays en développement, y compris dans les populations les plus pauvres qui peuvent l'acheter à la cuillère dans certains pays, alors que c'est déjà l'un des produits alimentaires les moins chers. Pour compléter :

Découvrez pourquoi les cartes du monde sont fausses Plus on s'écarte de l'équateur plus les tailles et surfaces sont augmentées par rapport à la réalité. Par exemple, le Brésil est 4 fois plus grand que le Groenland alors que sur la carte, la surface du Groenland paraît 2 fois plus grande que celle du Brésil. La projection la plus utilsée est celle de Mercator. Cette projection conserve les formes mais pas les tailles.

Amoureux d’Histoire, accédez gratuitement à des centaines d’anciennes cartes du monde Restez curieux. Suivez nous ! L’History of Cartography Project est un projet de recherche, de rédaction et de publication attirant l’attention de tous sur l’histoire des cartes et de la cartographie. Shipmap, une visualisation dynamique du trafic maritime à l'échelle mondiale La carte permet aux utilisateurs de filtrer cinq types de navires, chacun étant identifié par une couleur (avec la possibilité de mettre toutes les routes en couleur unique) : • En jaune les porte-conteneurs (pour les produits manufacturés) • En bleu, les vracquiers (pour le charbon, les agrégats) • En rouge les pétroliers ou tankers (pour le pétrole, les produits chimiques) • En vert les gaziers (pour le gaz naturel liquéfié) • En violet les porte-véhicules (pour les voitures) La carte montre les ports les plus importants et les plus fréquentés du monde ainsi que les routes maritimes les plus utilisées.

Starbucks sans filtre Starbucks a imprimé sa marque verte et blanche aux rues des principales villes du monde, de Seattle, son berceau d'origine, à la côte Est, l'Europe et aujourd'hui la Chine, où une nouvelle enseigne ouvre toutes les quinze heures en moyenne – toutes les deux semaines à New York, dont les quartiers les plus centraux semblent pourtant saturés par le logo à la sirène. Avec ses quelque 30 000 enseignes dans plus de 78 pays et ses quelque 350 000 employés, la chaîne américaine de cafés se défend pourtant d'être une multinationale comme les autres. Les produits y sont présentés comme issus à 99 % du commerce équitable, les salariés, comme des "partenaires". Dans l'Amérique de Trump, elle affiche comme valeurs cardinales la défense de l'environnement, la lutte contre les discriminations et la responsabilité sociale des entreprises. Comment le petit café alternatif ouvert en 1971 par trois copains amateurs d'expresso est-il devenu, en un demi-siècle, ce géant omniprésent de la mondialisation ?

Une brève histoire du petit-déjeuner Saviez-vous que, jusqu’à une période récente, le premier repas de la journée se distinguait peu des suivants ? C’est à l’époque contemporaine que les trois boissons chaudes les plus réputées du petit-déjeuner – café, thé, chocolat – s’imposèrent à la table des Français. Le petit-déjeuner, une « invention » récente L’expression « petit-déjeuner », que l’on orthographie avec ou sans tiret, n’est apparue qu’à la fin du XIXe siècle. Est-ce à dire que l’on ne mangeait pas le matin avant cette date ?

Annale d'Histoire-Géographie (Nouvelle-Calédonie) en 2016 au bac ES-L Filières du bac : ES - LEpreuve : Histoire - GéographieNiveau d'études : TerminaleAnnée : 2016Session : NormaleCentre d'examen : Nouvelle-CalédonieDate de l'épreuve : Novembre 2016Durée de l'épreuve : 4 heuresCalculatrice : Interdite Extrait de l'annale : En première partie, il s'agit d'une composition d'histoire avec deux sujets proposés. 1) La puissance des Etats-Unis dans le monde depuis le début de la Seconde Guerre mondiale. 2) La gouvernance de l'économie mondiale depuis 1944. En deuxième partie, il s'agit d'une étude critique de deux documents de géographie. Des cartes pour comprendre le monde. Il faut montrer en quoi les documents et leur confrontation permettent d'analyser les inégalités mondiales sur le plan géoéconomique et géoenvironnemental.

World Map Creator, une application très pédagogique pour travailler sur les projections World Map Creator est une application en ligne très efficace qui permet de personnaliser sa propre projection en choisissant par étape tous les critères nécessaires : choix de la projection de référence, choix du centrage, choix du zoom, choix de l'habillage. L'objectif est de pouvoir fabriquer des projections non conventionnelles en fonction de ses propres choix. L'interface de consultation est en trois langues (anglais, allemand, français). Le site Marine Traffic permet désormais de visualiser la densité des routes maritimes Choisir l'année de référence (2016 ou 2017), le type (porte-conteneurs, cargos, pétroliers, méthaniers...) ou la taille des navires (de moins de 500 à plus de 60 000 tonnes). Sinon par défaut cliquer sur "All traffic". La carte fait apparaître la densité des routes selon un dégradé de couleurs allant du bleu-vert (pour les moins denses) au ocre-orangé (pour les plus denses). Outre le caractère discutable de ce dégradé de couleurs qui renvoie à une hiérarchie de flux bien spécifique, ce type de carte n'échappe pas complètement à "l'effet spaghetti" dénoncé par Françoise Bahoken dans sa thèse : au delà d'un trop grand nombre de lieux de départ et d'arrivée, les flux sont peu lisibles.

Notion à la une : mondialisation et globalisation Bibliographie | citer cet article Ce texte propose de définir les deux termes « mondialisation » et « globalisation » tout en rendant compte de l’impact de la crise de 2008 sur les positionnements idéologiques et les choix politiques. Il précise que si l’époque contemporaine correspond à un cycle de mondialisation inédit en raison de la révolution numérique (ou digitale), ce n’est pas le premier de l’histoire de l’humanité. Super Size Me streaming vf - filmtube Super Size Me Streaming vf HD 1h 43m 45432371 views Genre popularity Le fast-food est partout. 37 % des enfants et des adolescents américains ont un problème de poids.

Related:  Mers et océans