background preloader

Le Sahara entre ses deux rives. Éléments de délimitation par la géohistoire d’un espace de contraintes

Le Sahara entre ses deux rives. Éléments de délimitation par la géohistoire d’un espace de contraintes
Bibliographie | citer cet article Prendre en considération cette moitié d’Afrique comprise entre le Sahel et la Méditerranée conduit à redonner au grand désert (al-Ṣaḥrāʾ en arabe) une position centrale qu’il a probablement toujours occupée. Un espace désertique aussi immense, qui a succédé dans le temps long à une mer intérieure et une forêt humide presque aussi vastes, ne peut qu’attirer l’attention, surtout lorsque son territoire semble constituer une barrière continue d’est en ouest entre l’Afrique méditerranéenne et l’Afrique subsaharienne. Mais est-ce vraiment une barrière ? Le Sahara, milieu contraignant s’il en est, a longtemps interdit toute sédentarisation durable des hommes, et ceux-ci n’ont eu d’autre choix que d’être mobiles en empruntant des pistes nord-sud qui assuraient les échanges entre la rive nord du grand désert et la rive sud, fort opportunément nommée sah’l en arabe (le rivage, le bord). 1. 2. On a remarqué que tous ont traversé le Sahara dans le sens nord-sud. 3.

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/afrique-dynamiques-regionales/articles-scientifiques/sahara-entre-deux-rives

Related:  AfriqueL'Afrique: du Sahel et du Sahara ou sur la Méditerranée?Géographie - L'Afrique

L’Afrique : du Sahel et du Sahara à Sous la direction d’Alexandra Monot, les auteurs suivants ont contribué à l’écriture de ce livre : Farid Benhammou, agrégé et docteur en géographie. Enseignant de géopolitique et de géographie en classes préparatoires au lycée Camille-Guérin à Poitiers. Il est chercheur au Laboratoire Ruralités à l’université de Poitiers. Alexandra Monot, professeur agrégée en géographie à l’université de Strasbourg et docteur. theconversation La Corne de l’Afrique – principalement la Somalie, l’Éthiopie et le Kenya – est actuellement frappée par une sécheresse d’une très grande ampleur due à des pluies historiquement basses et à des températures élevées. Le réseau Famine Early Warning System (FEWS) rapporte ainsi que les précipitations enregistrées lors de la petite saison des pluies, d’août à octobre 2016, et de la saison principale, de mars à mai 2017, ont été historiquement basses sur de vastes zones. La région centrale de la Somalie a, par exemple, reçu entre juin 2016 et mai 2017 seulement 40 % des pluies constatées en temps normal (comparé à la période 1981-2010), avec un déficit particulièrement fort en 2016.

Etude de cas : le Sahara par les cartes (1ère partie). Etude de cas : le Sahara par les cartes : un espace riche, parcouru et convoité (1ère partie). Aujourd'hui au premier plan de l'actualité internationale, le Sahara est tout sauf un désert délaissé. Ce vaste espace sec et aride (en Arabe, "Sahara" signifie d'ailleurs désert) est en effet au coeur d'enjeux économiques et politiques sources de tensions et de conflits. Lisière du monde musulman, interface entre Afrique subasaharienne et Afrique du nord, riche en ressources du sous-sol, cette région partagée entre 10 Etats attise les convoitises internes comme externes et forme la pointe occidentale de "l'arc de crise" mondial.

Le continent africain face au développement et à la mondialisation. En guise d’introduction, on peut lire cet article : ou ici en PDF Afrique est bien partie Voir aussi le dessous des cartes : Un continent à l’ecart du developpement et du monde ? A – De multiples indicateurs défavorables L’Afrique est le continent où les indicateurs de développement sont les plus bas, bien qu’il existe de fortes disparités entre les pays. Ruées vers l’or au Sahara : l’orpaillage dans le désert du Ténéré et le massif de l’Aïr (Niger) 1 C’est le cas dans le Liptako (cf. illustration 1) où l’orpaillage industriel (Société des mines du (...) 1En Afrique saharo-sahélienne, certains pays parmi les plus pauvres de la planète recèlent de grandes potentialités en matière de ressources minérales et en particulier d’or : sur des milliers de kilomètres, du Sénégal au Soudan, s’étendent d’immenses bassins sédimentaires et d’anciens massifs montagneux potentiellement aurifères. L’or est exploité artisanalement ou industriellement en Afrique de l’Ouest depuis fort longtemps1. Mais, depuis quelques années, en raison de son cours élevé, les prospections aurifères clandestines se multiplient et se sont étendues aux régions désertiques jusqu’alors peu prospectées. 2 Seule une démarche comparée pourrait les définir et les expliquer, mais celle-ci n’est pas envisage (...)

De Lagos à Nairobi : la croissance sans le développement ? - Ép. 3/0 - Le tournant africain Troisième émission de cette semaine consacrée à l'Afrique, au tournant africain, tournant de l'autonomie en politique intérieure, diplomatie, et volet sécuritaire demain. Toute la semaine on évalue la notion d' « Afroptimisme ». La notion fait débat parmi les économistes, géographes et tous les jours dans les cabinets de notation. Sahel / Sahara, quelques clés de lecture de multiples interfaces Café géographique de Toulouse, le 18 octobre 2017, avec Anne-Marie FREROT (Professeur de géographie, Université de Tours) Il s’agit de déconstruire les clichés véhiculés par les médias, les oppositions trop faciles, les images fausses, bref les représentations erronées de ce territoire. Un Targui ou un Toubou ont une couleur de peau bien noire, mais ils se définissent eux-mêmes comme « blancs ». Sahel et Sahara sont à la charnière du « Pays blanc » (Trab al Beydan) et du « Pays noir » (Trab as-Soudan). Figure 1 Enfants

La dégradation des sols, un problème planétaire qui affecte deux milliards d’êtres humains La dégradation des terres affecte aujourd’hui, selon les évaluations des Nations unies, deux milliards de personnes dans le monde. Elle concerne un tiers de la surface de la planète et touche une centaine de pays sur tous les continents, mais plus particulièrement l’Afrique (au nord et au sud du Sahara), l’Asie centrale, le Moyen-Orient et une partie du continent américain. Par dégradation des terres, il faut entendre un processus conduisant à une perte permanente de la productivité biologique et économique des écosystèmes ; celle-ci est due à l’érosion du vent et de l’eau, à la perte de la capacité des sols à stocker l’eau, à la chute de leur fertilité, à l’absence de toute végétation.

Sylvie Brunel : « En Afrique, l’agriculture moderne laisse de côté les masses paysannes » D’ici à 2050, la population de l’Afrique doublera, pour atteindre plus de 2 milliards d’individus. L’enjeu sera de nourrir ce continent où près de 240 millions de personnes sont déjà aujourd’hui victimes d’insécurité alimentaire. Et ce alors que l’agriculture y est nettement moins productive que dans le reste du monde. Un autre grand défi sera d’assurer des revenus décents aux agriculteurs, qui forment actuellement plus de la moitié des actifs africains et souffrent de pauvreté. De quoi Boko Haram est-il le nom? Boko Haram, et sa répression, ont mis à feu et à sang le bassin du lac Tchad. Depuis son déclenchement, en 2009-2010, l’insurrection djihadiste a plongé le nord-est du Nigeria dans un cycle de violences qui aurait causé la mort de quelque 20 000 personnes, et le déplacement de plus de 2 millions d’entre elles. Par ailleurs, le conflit s’est étendu, depuis 2014, au Tchad et au Cameroun, ainsi qu’au Niger, dans une moindre mesure. Une manifestation parmi d’autres du djihadisme, assimilable à l’insurrection de Daech au Moyen-Orient, conformément à la théorie sécurocrate de l’« arc de crise » qui embraserait le monde musulman de l’Afghanistan à la Mauritanie, et menacerait l’Occident ?

Migrations transsahariennes: le cas de Tamanrasset Migrants (subsahariens) en transit à Tamanrasset: du passage à l'impasse? Dossier Sahara et Sahel, territoires pluriels Mots clés: Aventure • Ethnographie • Inertie • Migrants • Sahara • Ville L'intensification de la lutte contre les migrations irrégulières dans les États maghrébins, induite par la pression de l'Union européenne, contrarie la circulation des migrants subsahariens et généralise la migration par étapes entre le Sahara et la rive sud de la Méditerranée.

L’émergence africaine existe-t-elle vraiment ? Depuis quelques années, le terme émergence est employé pour définir ce qui serait la nouvelle trajectoire de l’Afrique subsaharienne. Ce terme a remplacé le mot développement qui fait aujourd’hui complètement has been. Au XXe siècle, l’Afrique subsaharienne était censée se développer. Au XXIe siècle, elle est censée émerger. Ainsi, sur 54 pays africains, 37 ont lancé un plan visant à devenir un émergent à moyen terme. L’émergence signifie que des mutations socio-économiques profondes sont à l’œuvre.

Pour citer cet article : Christian Bouquet, « Le Sahara entre ses deux rives. Éléments de délimitation par la géohistoire d’un espace de contraintes », Géoconfluences, décembre 2017. URL : by jmcrosnier Apr 9

Related: