background preloader

Point G

Point G

https://www.youtube.com/channel/UCBo6bcRr2D9UnkMbgeEEMbw

Related:  Les ressources vidéos pour enseigner l'histoire-géographieHistoire-géo et actualité

Notre-Dame de Paris : Vers le gothique rayonnant (1225-1300) - Vidéo Arts et culture En 1225, la cathédrale Notre-Dame se construit depuis 60 ans. Paris s’est agrandi et le roi Philippe Auguste en a fait sa capitale avec des remparts. La ville et la cathédrale rayonne. Partout, on construit des cathédrales gothiques, à l’image de Notre-Dame qui continue à être édifié. Pour l’embellir, les bâtisseurs vont apporter des idées nouvelles, transformant radicalement l’édifice. Les gargouilles et les grandes verrières

Pourquoi personne ne sait à quoi servent les géographes (et la géographie) ? Le Festival International de Géographie se tient jusqu’au 5 octobre à Saint-Dié-des-Vosges. Depuis la rentrée, France Culture consacre une émission hebdomadaire à la géographie. Pourtant, la discipline est encore mal perçue et mal aimée. Il existe plusieurs raisons à cela. Les géographes ont rendez-vous, ce week-end, à Saint-Dié-des-Vosges. Ce n’est pas la Riviera mais c’est là qu’a lieu, chaque année, le Festival International de Géographie.

RetroNews BnF N'hésitez pas à partager, liker et commenter cette vidéo ! La suite arrive très bientôt avec Nota Bene, Aude GG, Léa Bello, Axolot, Doc Géraud, Art comptant pour rien, On se laisse la nuit, Science de comptoir, et Florence Porcel. Abonnez-vous pour ne rien rater : Du siège de Paris, en 1870, qui pousse la population parisienne à se nourrir d'animaux pour le moins exotiques, aux apports culinaires de la colonisation : RetroNews s’associe à Florence Porcel et Benjamin Brillaud pour vous faire découvrir des histoires au travers des archives de la Bibliothèque nationale de France. Découvrez l'épisode de Nota Bene « un meurtre dans ma famille ?! » : une enquête généalogique sur RetroNews ▶

150 ans en République : « L’histoire ce n’est pas un bloc auquel on adhère », dit Nicolas Offenstadt après le discours d’Emmanuel Macron Emmanuel Macron a choisi de célébrer une date un peu disparue des calendriers mémoriels : la proclamation de la Troisième République, le 4 septembre 1870. L’occasion de donner sa vision de la République et de son histoire, au moment où les mouvements sociaux antiracistes mais aussi féministes demandent des débats sur les questions mémorielles. Mais pour Emmanuel Macron, pas de débat : l’histoire est ainsi et pas autrement. Webdocumentaire sur les inégalités chez les jeunes- feat canopé Nous connaissons la devise française « Liberté, Égalité, Fraternité » depuis notre enfance puisque nous la voyons inscrite sur les édifices publics. Elle reste cependant davantage un idéal qu’une réalité. À travers le webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité » destiné aux jeunes, nous souhaitons informer et donner à réfléchir sur les inégalités qui existent dans la société tout en ouvrant des perspectives d’avenir. Pensé à la fois comme un site internet et un documentaire, notre webdocumentaire propose aux jeunes et aux enseignants un outil original et interactif pour parler d’inégalités et de discriminations.

Le « travail pour autrui », survivance de l’esclavagisme dans nos économies Cet article a été publié dans la newsletter « Les couleurs du racisme », nouveau rendez-vous mensuel pour analyser les mécanismes de nos préjugés raciaux et leurs reproductions. S'inscrire. Guy est géographe, spécialiste de la Turquie. En juin 2015, il est invité par un collègue spécialiste des migrations à participer à une journée scientifique à Paris. La journée commence à 9h, Guy arrive un peu en avance et la salle est quasiment vide. De l’histoire dans les oreilles Parce que l’histoire se vit, se lit, s’écrit et s’écoute : petite sélection de podcasts pour compléter la voix mélodieuse de vos profs d’histoire… Les podcasts généralistes Brèves de classe Carte blanche: «Dix idées reçues sur la colonisation belge» En tant qu’historien.ne.s, nous devons aussi reconnaître nos échecs en la matière. Mais c’est aussi parce qu’elle est essentielle que cette histoire mérite mieux que les quelques slogans ou formules à l’emporte-pièce auxquels médias et politiques la réduisent souvent. L’histoire reste un processus de vérité : si elle peut faire l’objet d’interprétations divergentes, et si elle a depuis longtemps renoncé à ses fantasmes de neutralité absolue, la voir s’incarner dans des joutes politiques en forme de « pour ou contre » pose question. 1. « L’histoire de la colonisation belge, ce sujet méconnu sur lequel il faudrait faire la lumière » Il y a ici malentendu. Le problème est moins dans l’état des connaissances sur le sujet que dans leur faible diffusion vers le grand public.

Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2020) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1).

Andréa Bescond : « Ça suffit, les violences sexuelles sur les mineurs » Une victime de plus sur la liste, une autre, qui avait 14 ans quand son beau-père, Olivier Duhamel, l’a violée. Merci à Camille Kouchner et ses frères d’avoir le courage aujourd’hui de prendre la parole. En revanche, il ne peut s’agir d’un « témoignage de plus », il y en a eu tant, il y en a eu trop, sans compter les centaines de milliers de personnes encore enfermées dans la prison du secret et de l’emprise. Alors ça suffit, non ? La carte de géographie dans l’art Les cartes de géographie et routières ont séduit de nombreux artistes comme support ou matériau de leurs productions. A la fois planes et représentant un espace plus grand qu’elles, elles interrogent la figuration. Dans cet article nous nous intéresserons aux artistes qui mélangent les cartes avec des techniques planes créant ainsi une double lecture dans la représentation. Nous verrons aussi d’autres propositions où les codes et les signes de la cartographie sont réinventés.

En images: mobilisations à travers le monde pour la Journée internationale des droits des femmes Des manifestations en Espagne, en France ou en Asie, une commission parlementaire créée en Turquie: des initiatives ont été menées à travers le monde pour la Journée internationale des droits des femmes malgré la pandémie de coronavirus, face au constat persistant des inégalités, discriminations et violences qu'elles subissent. En Espagne, les manifestations du 8 mars pour la Journée mondiale des droits des femmes ont été interdites en raison de la situation sanitaire à Madrid, habituel théâtre de gigantesques marches, mais pas dans d'autres villes espagnoles. A Barcelone, Séville, Valence et des dizaines de villes, des rassemblements à la couleur des luttes féministes, le violet, se sont tenues lundi.

Football : Coupe du monde au Qatar, un désastre humain et écologique « Ousmane Dembélé, Olivier Giroud, Antoine Griezmann… » Jeudi 18 mars, lors d’une conférence de presse organisée au siège de la Fédération française de football (FFF), le sélectionneur, Didier Deschamps, a égrené les noms des 26 joueurs retenus pour les prochains matchs de l’équipe de France. Face à l’Ukraine, le mercredi 24 mars, ils commenceront leur campagne de qualification pour la prochaine Coupe du monde. Cette compétition, qui oppose les meilleurs joueurs du monde, se déroulera en novembre et en décembre 2022.

Related: