background preloader

Initiation à la bioéthique

Facebook Twitter

Les infirmiers opposés à la légalisation du suicide assisté. Pays-Bas : sédations inappropriées. Selon une étude du Centre Intégral du Cancer néerlandais (IKNL) , les soins apportés aux patients en phase terminale ne sont pas appropriés.

Pays-Bas : sédations inappropriées

Chaque année, 1700 cas de sédations en fin de vie relèveraient d’une pratique inadéquate pouvant cacher des euthanasies. L’INKL, dans un article paru dans le journal Volkrant le 8 octobre 2013, estime que la connaissance et l’expérience des médecins et des infirmières concernant la sédation ne sont pas appropriées. L’INKL explique que les médecins démarrent ce traitement trop tôt, alors que ce type de protocole ne peut être appliqué que si le pronostic de vie du patient est de moins de deux semaines. Selon les résultats de l’étude conduite par l’IKNL, cette technique est aussi utilisée pour réaliser des « euthanasies cachées » et les médecins se sentent sous la pression des membres de la famille du patient.

Les Pays-Bas ont autorisé l’euthanasie sous certaines conditions en 2002.

Ressources

Exposés. De l’homme augmenté au transhumanisme. Comment, parmi les technologies de rupture qui font parler d’elles aujourd’hui, identifier celles qui changeront vraiment le monde en profondeur ?

De l’homme augmenté au transhumanisme

Le cabinet de conseil en stratégie McKinsey s’est livré à l’exercice courant 2013 en privilégiant dans un rapport les technologies dont l’impact économique est le plus facilement mesurable. Les douze technologies retenues pourraient, si elles sont bien diffusées, créer chaque année, dès 2025, une valeur mondiale combinée de plusieurs dizaines de milliers de milliards de dollars. Au sein de ce hit parade, trois retiennent plus particulièrement l’attention. Les bébés conçus par procréation assistée seraient plus à risque. Les scientifiques ont étudié quelque 300 000 naissances survenues dans le sud de l'Australie depuis 17 ans, y compris la naissance de 4300 bébés conçus par PMA.

Les bébés conçus par procréation assistée seraient plus à risque

Ils se sont aussi penchés sur toutes les formes de PMA disponibles, dont la fécondation in vitro (FVI), l'injection intracytoplasmique d'un spermatozoïde, l'induction de l'ovulation et la cryopréservation des embryons. Ils affirment qu'il s'agit de l'étude la plus complète en son genre jamais réalisée à travers le monde. Euthanasie et suicide assisté : les infirmiers sont contre.

C’est un refus, franc et net, que les infirmiers viennent d’opposer à l’euthanasie et au suicide assisté.

Euthanasie et suicide assisté : les infirmiers sont contre

Le conseil national de l’Ordre national des infirmiers (ONI) a fait entendre sa voix à travers un communiqué daté du 19 décembre. Les infirmiers expriment clairement et fermement leur rejet de « toute légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté ». Des prothèse "made in China" Vous avez dit : « euthanasie » ? Voici la réalité. Suicide assisté pour une aveugle : la dérive néerlandaise. Le quotidien néerlandais Trouw rapporte cette double information : l'an dernier, aux Pays-Bas, une femme de 70 ans a bénéficié d'une assistance au suicide parce qu'elle était devenue aveugle et ne le supportait pas, et – deuxième fait remarquable – l'acte vient d'être évalué comme conforme à la loi.

Suicide assisté pour une aveugle : la dérive néerlandaise

Exceptionnellement, les cinq commissions régionales d'évaluation se sont toutes penchées sur le cas jugé inhabituel. Elles l'ont toutes approuvé. La victime était malvoyante de naissance. Ces dernières années sa vision avait été réduite à néant et elle manifestait depuis huit ans le désir de mourir, aggravé par la mort de son mari et par le fait qu'elle vivait seule. Elle ne souffrait d'aucune autre maladie ou affection. Les religieux et la bioéthique. Historique des lois de la bioéthique - Lois de bioéthique : la révision 2010-2011 - Dossiers. L'historique des lois liées à la bioéthique en France comporte deux dates importantes à ce jour, 1994 et 2004.

Historique des lois de la bioéthique - Lois de bioéthique : la révision 2010-2011 - Dossiers

En 1994, trois lois ont été promulguées Dolly, le premier mammifère cloné de l'histoire, en 1997, à sept mois. Les brevets sur l'ADN humain interdits aux États-Unis. L'ADN humain est un produit de la nature et ne peut pas être breveté, a tranché jeudi la Cour suprême des États-Unis, estimant que seul l'ADN complémentaire, c'est-à-dire synthétisé, pouvait l'être.

Les brevets sur l'ADN humain interdits aux États-Unis

La Haute Cour était saisie d'un litige impliquant la société de biotechnologie américaine Myriad Genetics qui a déposé des brevets sur deux gènes liés aux cancers de l'ovaire et du sein. Il s'agit en particulier du gène défectueux BRCA1 identifié chez l'actrice Angelina Jolie, à cause duquel elle a subi une ablation des seins pour prévenir un risque très élevé de cancer. La Cour suprême a jugé que «l'ADN produit naturellement est un produit de la nature et n'est pas éligible pour un brevet simplement parce qu'il a été isolé». «Mais l'ADN complémentaire peut être breveté car il n'est pas produit naturellement», a-t-elle ajouté. En France, depuis la loi de bioéthique de 2004, «les séquences totales ou partielles d'un gène prises en tant que telles» ne sont pas brevetables.

Début et fin de vie : que dit l'Eglise ? Femme enceinte. Je suis enceinte ! Alexander Tsiaras: De la conception à la naissance – en images. Être vivant. La Cour européenne saisie de la question du statut de l’embryon humain. Par Grégor Puppinck, Docteur en droit. Cette affaire concerne une femme qui en 2002, alors qu’elle était déjà âgée de 48 ans, a entrepris avec son mari d’avoir des enfants par procréation médicalement assistée (PMA).

La Cour européenne saisie de la question du statut de l’embryon humain. Par Grégor Puppinck, Docteur en droit.

Cinq embryons ont été conçus in vitro à cette fin puis congelés pour une future implantation, la requérante étant atteinte d’endométriose. En 2003, la requérante perd son mari et renonce alors à poursuivre la procréation médicalement assistée. Depuis, les embryons demeurent congelés. Huit ans plus tard, en 2011, mécontente qu’une loi adoptée en 2004 (loi n° 40/2004) prévoit notamment l’interdiction de la destruction des embryons humains in vitro, la requérante saisit directement la CEDH au motif qu’elle souhaite donner les embryons à la recherche, pour qu’ils soient ainsi détruits. Avortement : Baisse sensible dans six états américains.

Faut-il s’inquiéter du recours à l’avortement des jeunes ? Oui ! L’article de Mesdames Bajos, Ferrand, Meyer, Moreau, et Warszawski (1) à propos de notre ouvrage nous impose réponses et commentaires.

Faut-il s’inquiéter du recours à l’avortement des jeunes ? Oui !

Bien que leurs compétences épidémiologiques soient unanimement reconnues, leur position idéologique ne repose hélas que sur l’étude des chiffres et des statistiques, alors que nous recevons des femmes tout au long de leur vie et que nous les écoutons. Notre position, radicalement différente de la leur, repose donc sur notre large et ancienne pratique clinique. Défenseurs dès la première heure de l’accès à l’interruption volontaire de grossesse et de la qualité de sa réalisation dans les hôpitaux (2), nous ne pouvons pas laisser dire que les femmes qui y ont recours ne sont pas marquées, d’une façon ou d’une autre, par cette expérience. Diagnostic prénatal (DPN) Vers un eugenisme d'Etat.

1011661_10151802493437823_666763959_n. PMA : la France finira par reconnaître les familles à trois parents. Tribune La notion de « tri-parenté » me semble susceptible de fournir une clé de compréhension du nouveau paysage familial qui se dessine sous nos yeux, avec le développement des procréations médicalement assistées (PMA) impliquant des « tiers procréateurs » (donneurs de gamètes et d’embryons, donneuses de « temps utérin »).

PMA : la France finira par reconnaître les familles à trois parents

L’auteur Geneviève Delaisi de Parseval est psychanalyste et consultante en bioéthique. Elle est auteure ou co-auteure d’une dizaine d’ouvrages traduits en plusieurs langues, dont « La Part du père » (éd. du Seuil, 1981 et Points Essais, 2004), « Enfant de personne » (avec P. Verdier, éd. Elle collabore à plusieurs centres d’éthique bio-médicale dans le monde, en Australie à l’université Monash, au Danemark, au Canada et en Belgique (UCL et ULB). PMA, GPA: l'enquête confidentielle de l'Académie de médecine sème le trouble. PMA et GPA: l'enquête secrète de l'Académie de médecine. INFO LE FIGARO - Un questionnaire confidentiel vient d'être envoyé aux gynécologues pour faire l'état des lieux de ces pratiques.

Est-ce un «petit pas vers la PMA et la GPA pour tous», comme aimeraient le croire certaines associations de familles homoparentales? Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en matière d'éthique médicale l'initiative est inédite. Un questionnaire portant sur leur expérience et leur opinion sur l'assistance médicale à la procréation (PMA) pour les couples de même sexe vient d'être adressé aux gynécologues obstétriciens par l'Académie nationale de médecine.

Cette «enquête confidentielle», menée «notamment» pour le compte de l'Académie, explique une lettre d'accompagnement, et avec l'aide du Collège national des gynécologues obstétriciens français, s'inscrit dans le cadre d'un «groupe de réflexion sur l'ouverture éventuelle de la PMA et de la GPA à des indications non médicales».

Cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende. Connor, premier bébé aux gènes "parfaits" Espagne: "PMA pour tous", en arrière toute? Fécondation in vitro : du low-cost bientôt sur le marché! « Ce n’est plus qu’une question de temps et l’offre arrivera aussi sur Groupon. Les frontières de la fécondation artificielle ont franchi le seuil du ‘low cost’ et proposent un forfait « bébé compris » au prix record de 200 euros. A ce prix, vous n’achetez même pas un Smartphone ! Le trans-humanisme : de l'homme fragile à l'homme machine. Détails de l'émission Information, médecine, alimentation, procréation... Les prouesses techniques sont telles qu'on parle aujourd’hui d’homme augmenté. La recherche est-elle prête à poser des interdits?

Béatrice Soltner reçoit Alain de Broca. Il y a les techniques qui aident à bien vivre... FIV : les hôpitaux dévoilent leurs performances. C'est une première en France. L'Agence de la biomédecine (ABM) a rendu public mi-juillet les résultats d'une évaluation officielle des centres d'assistance médicale à la procréation pratiquant la fécondation in vitro (FIV). Un rapport qui devrait intéresser les associations de patients, qui réclamaient depuis longtemps des données permettant aux couples qui ont recours à la FIV de se repérer parmi les nombreux centres existants. «Cette évaluation était inscrite comme une des missions de l'Agence de la biomédecine dans la loi de bioéthique de 2011», explique Dominique Royère (ABM).

Joëlle Belaïsch-Allart, chef du service de gynécologie obstétrique de l'hôpital de Sèvres, se déclare favorable à la publication de ce type d'évaluation. La GPA discutée au Parlement européen. Cacophonie européenne dans le dossier de la gestation pour autrui. GPA : Le PCD se félicite de la décision de la cour de cassation jugeant frauduleux le recours à la GPA à l’étranger.

Sylviane Agacinski : "Mères porteuses ? à aucun prix!" - L'invité de Bruce Toussaint. Essai illégal Utérus Artificiel sur femmes enceintes. Des hommes célibataires choisissent de devenir père grâce à une mère porteuse. À l'âge de 42 ans, il fait partie de ces hommes qui ont volontairement choisi de devenir père en solo. Certains optent pour l'adoption, mais d'autres préfèrent avoir un lien biologique avec leurs enfants, et ce, même s'il leur faut débourser quelque 100 000 $ US pour réaliser leur projet. S'il n'existe pas de statistiques officielles sur ce phénomène, Growing Generations, une agence spécialisée dans les services de mère porteuse établie à Los Angeles, affirme que sa clientèle masculine célibataire ne cesse d'augmenter. L'an dernier, elle a traité environ 25 dossiers d'hommes sans partenaire qui souhaitaient être papa. Selon les experts, c'est une sorte d'horloge biologique masculine qui pousse ces hommes à faire appel à une mère porteuse pour connaître les joies de la paternité.

Le congé maternité pour les mères ayant recours à la GPA à l’étude. 2013-674 DC du 01 août 2013. « Cellules souches : un fragile équilibre pulvérisé », par Arnold Munnich. Un nouveau-né lorrain sauve un patient américain. Magazine Paraboles n°464. Vivre dans le futur : la maladie de l’homme moderne, famillechretienne. Témoignage : Giulia (1997-2011), une adolescente dont l’histoire a bouleversé ses médecins. Fin de vie. L'euthanasie, jusqu'où ? (Dernière version du documentaire. Pays-Bas : la frontière floue entre euthanasies et assassinats médicalisés. Euthanasie des mineurs et des fous. L’euthanasie banalisée. “Pour ou Contre” l’euthanasie, sur Radio Lorraine. Loi_Leonetti_2005_fin_de_vie. Un tribunal britannique tranche contre l'euthanasie mais demande des précisions.

Odre_des_medecins_francais_Fin_de_vie_05. Euthanasie : L’Académie nationale de médecine dénonce la dérive sémantique du Conseil national de l’ordre des médecins. Médecins du monde contre l’euthanasie. Fin de vie : pourquoi des soins palliatifs ?