background preloader

Initiation à la Kabbale

Facebook Twitter

Comment construire l’Arbre de Vie « La Kabbale Des Sephiroth « Etudes Kabbalistiques « KeL « Kabbale en Ligne v.6. Nous avons souvent parlé de l’Arbre de Vie constitué des 10 Sephiroth ou Sphères.

Comment construire l’Arbre de Vie « La Kabbale Des Sephiroth « Etudes Kabbalistiques « KeL « Kabbale en Ligne v.6

Mais nous n’avons jamais abordé la technique qui permet de dresser un Arbre aux proportions « justes ». C’est ce que nous nous proposons dans les pages qui suivent. Introduction. Les Sephiroth sont des émanations ou des projections de la Volonté créatrice de Dieu. Ce ne sont ni des entités indépendantes de Dieu, ni des sous-divinités, ni des planètes ou de simples puissances… Elles sont Dieu et ne sont pas Dieu en même temps, en un insondable mystère de l’Unité.

Comment construire l’Arbre de Vie « La Kabbale Des Sephiroth « Etudes Kabbalistiques « KeL « Kabbale en Ligne v.6. LE SEFER YETZIRAH. Le Sefer Yetzirah, ou livre de la formation, apparait vers le IIIème ou IVème siècle (foutu calendrier.)

LE SEFER YETZIRAH

Il est attribué directement à Abraham. Mais c’est au Xème siècle qu’il prend ce nom chez Sabbataï Donnolo. Ce Sefer décrit la cosmogonie juive, par les sephirots, les lettres, et leur combinaisons. Il exprime en 6 chapitres (dans sa version longue.) la création des dix sephirots, des 12 lettres simples, des 7 lettres doubles et des 3 lettres mères, et comment elle ont formé 231 portes. Je vous met ici à titre indicatif la version longue, version du Gra – Gaon de Vilna – et traduit par Virya – Georges Lahy. Par 32 voies mystérieuses de la Sagesse, Yah, Eternel des Armées, D. d’Israël, D. vivant, D. de l’Univers, El Shaday, miséricordieux et compatissant, élevé et sublime, résidant dans l’éternité et dont le nom est saint, Lui qui est haut et saint, Il a tracé et créé son monde, selon trois formes, l’écrit, le compté et le raconté.

Dix nombres primordiaux clos. Comment a-t-Il fondé? Introduction à la voie de la kabbale. Article publié le 10 juin 2008 Ce petit livre est né du désir d’offrir aux débutants les bases simples qui leur permettront d’avancer et d’évoluer dans les concepts et les théories de cette branche majeure du mysticisme juif qu’est la kabbale.

Introduction à la voie de la kabbale

Il se veut très dépouillé et simple, d’un accès rapide et aussi a-intellectuel que possible. Le lecteur n’y trouvera donc aucune biographie des grandes figures de la Kabbale, ni d’explication approfondie et complexe des divers aspects de ce courant, mais des repères, des pistes de recherches et des réflexions dont nous souhaiterions qu’ils donnent envie au lecteur d’explorer plus avant ce domaine passionnant qu’est la Kabbale. Spartakus FreeMann, septembre 2008 e.v. Extrait : Kabbale. Les 72 Génies de la Kabbale Iod-He-Vau-He Le nom divin ou Tétragrammaton.

kabbale

Petit Lexique des termes de la Kabbale « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Article publié le 9 nov 2004 Voici un outil fort pratique pour ceux qui n’ont pas de notions très étendues de l’hébreu.

Petit Lexique des termes de la Kabbale « Etudes Kabbalistiques « Kabbale

Les mots choisis sont essentiellement utiles aux textes concernant la Qabbale. Faites-en bon usage ! @micalement Cirdec א. Kabbale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kabbale

Une version médiévale de l'Arbre de Vie. La Kabbale (de l'hébreu קבלה Qabbala « réception », forme anglicisée écrite plutôt Cabbale ou Qabale en français) est une tradition ésotérique du judaïsme, présentée comme la « Loi orale et secrète » donnée par YHWH (Dieu) à Moïse sur le Mont Sinaï, en même temps que la « Loi écrite et publique » (la Torah). Dans Morals And Dogma, Albert Pike déclare que la franc-maçonnerie est un produit de la kabbale[1]. Le thème du kabbalisme a été en outre repris par nombre de nouveaux mouvements religieux, dont le Centre de la Kabbale qui connaît depuis les années 1980 une certaine notoriété auprès des personnalités du show-business, dont la très emblématique Madonna, mais qui est dénoncé comme imposture par les rabbins traditionalistes.

Étymologie[modifier | modifier le code] Qu’est-ce que l’Arbre Sephirotique ? « Les Sephiroth « Kabbale. Article publié le 14 déc 2006 Par Spartakus FreeMann L’Arbre Sephirotique est l’Arbre de Vie qui est constitué des 10 Sephiroth.

Qu’est-ce que l’Arbre Sephirotique ? « Les Sephiroth « Kabbale

Au sein de l’Arbre Sephirotique, les Sephiroth sont regroupées en 3 trinités : la première est connue sous le nom d’Arikh Anpin (Grand Visage), tandis que l’union des deux autres est connue sous le nom de Zeïr Anpin (Petit Visage). Que sont les Sephiroth ? « Les Sephiroth « Kabbale. Article publié le 14 déc 2006 Par Spartakus FreeMann « … Le Dieu Vivant a gravé et créé le Monde selon trente-deux mystérieux sentiers de la Sagesse » – Sepher Yetsirah.

Que sont les Sephiroth ? « Les Sephiroth « Kabbale

Les Sephiroth sont des émanations ou des projections de la Volonté créatrice de Dieu. Ce ne sont ni des entités indépendantes de Dieu, ni des sous-divinités, ni des planètes ou de simples puissances… Elles sont Dieu et ne sont pas Dieu, en même temps, en un insondable mystère de l’Unité de Dieu. Les 22 lettres de l’alphabet sacré représentent les 22 premiers sentiers. Les Sephiroth Belima ont pour nom : Qu’est-ce que la kabbale ? Qu'est-ce que la kabbale ?

Qu’est-ce que la kabbale ?

Matthieu Mégevand C’est un nom qui a souvent été associé aux stars, en particulier aux Etats-Unis, de Madonna à Victoria Beckham en passant par Britney Spears... La kabbale a longtemps été considérée comme la "religion" à la mode, dont on ne sait finalement pas très bien s’il s’agissait d’une secte dangereuse ou simplement d’un courant mystique minoritaire du judaïsme. Définition de la Kabbale « Etudes Kabbalistiques « Kabbale.

Article publié le 8 juil 2007 Par Gnosilius Il me semblait essentiel de définir cette sainte tradition qu’est la Kabbale, afin d’en avoir une meilleure compréhension.

Définition de la Kabbale « Etudes Kabbalistiques « Kabbale

Voici donc que je vous livre un aperçu de sa définition : Guématria, Temourah et Notariqon « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Article publié le 8 jan 2007 Par Spartakus FreeMann « Quiconque croit en se fondant sur des preuves, il n’y a pas à se fier à sa foi ». Ibn Arabi Au travers des quelques pages qui vont suivre, nous allons essayer de donner une image la plus précise, mais aussi la plus accessible, possible aux lecteurs désirant entrer en contact avec la Guematria, la Temourah et le Notariqon, ces outils de la Kabbale qui permettent l’ouverture du Texte. Nous recommandons au lecteur le Olam haOtiot de Michaël Munk (en anglais) ainsi que les commentaires du Rabbi Eléazar de Worms et du Rabbi Yaakov ben Acher. Ce travail ne se veut nullement académique et encore moins doctrinal. Sefer Torah, Yad and Mapah, Musée de la synagogue de Florence. Quels sont les outils de la Kabbale? « Etudes Kabbalistiques « Kabbale.

Article publié le 21 déc 2006 Par Spartakus FreeMann La Kabbale comprend des « outils » principaux, bases de tout travail kabbalistique. Ces outils sont : • Un alphabet de « nombres-consonnes » • Des textes sacrés chiffrés • Des numérotations pures (les Sephiroth) A – L’Alphabet Sacré Qu’est-ce que l’hébreu ? L’alphabet hébreu est constitué de 22 lettres comme nous l’avons vu dans un des chapitres précédents. Le Sepher Yetzirah : Introduction de Wynn Westcott. Par Wynn Westcott Le Sepher Yetsirah, ou Livre de la Formation, est peut-être l’un des plus anciens traités rabbiniques de philosophie Kabbalistique qui nous soient parvenus.

L’intérêt majeur pour la Kabbale hébraïque, ses modes de pensée & ses doctrines ayant diminué ces dernières années, ceci m’a poussé à traduire des traités à partir du texte hébreu original en leur adjoignant les versions latines des maîtres médiévaux ; j’ai également publié une Introduction à la Kabbalah qui peut être d’un certain intérêt pour les étudiants. Trois livres importants du Zohar, ou Livre de la Splendeur qui constitue une source majeure d’enseignements kabbalistiques, ont été traduits en anglais par S.L. MacGregor Mathers ; le Sepher Yetsirah en version anglaise est un compagnon presque incontournable de ces dissertations : en réalité, les deux livres s’expliquent mutuellement. Le Sepher Yetsirah, quant à lui, traite essentiellement de notre univers et du Microcosme. 1. Le Sefer Yetsirah, l’arbre de Vie et l’arbre de la Connaissance.

Suite au 3ème LUNDI de la Guérison Causale qui s’est tenu le 30 avril 2012. Quels sont les outils de la Kabbale? Ce que la Kabbale n’est PAS « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Article publié le 4 fév 2007 Par Gabri-el Lecteur, si ce que tu recherches dans ce site et dans la Kabbale en général se retrouve dans les lignes qui suivent, tu te trompes d’endroit, et il serait sans doute sage de reconsidérer l’outil de ta recherche. La connaissance peut prendre de nombreuses formes, mais tous les moyens ne sont pas identiques. À bon entendeur, commençons… Introduction à la voie de la kabbale « Etudes Kabbalistiques « Kabbale.

Les séphiroth. Une brève introduction à l’Astrologie Kabbalistique. Par Spartakus FreeMann « Et après l’avoir conduit dehors, il dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter ». Notarikon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Temura. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gematria. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Midrash. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sefer Yetsirah. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sefer HaZohar. Anges de la Kabbale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Qliphoth. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sephiroth (Kabbale) Pardès (Kabbale) Merkabah. Arbre de Vie (Kabbale)