background preloader

Comité francais de l'UICN

Comité francais de l'UICN
Créé en 1992, le Comité français de l’UICN est le réseau des organismes et des experts de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France. Il regroupe au sein d’un partenariat original 2 ministères, 13 organismes publics, 41 organisations non gouvernementales et plus de 250 experts réunis en commissions spécialisées et en groupes de travail thématiques. Par cette composition mixte, il est une plate-forme unique de dialogue et d’expertise sur les enjeux de la biodiversité, associant également les collectivités locales et les entreprises. Le Comité français de l’UICN s’est fixé deux missions principales : répondre aux enjeux de la biodiversité en France et valoriser l’expertise française à l’international. > Télécharger notre brochure de présentation (Fr)> Download our brochure (En)

http://www.uicn.fr/

Related:  dossier svt 3èmebiodiversitéActeurs Environnement9.3.2. Diversity

College Pablo Picasso College Pablo Picasso Champs sur Marne Aller au contenu SOS Biodiversité La jussie est une plante aquatique ( Onagracée). Originaire des Amériques et d''Australie, elle est utilisée dans les aquariums d'eau douce. Introduite en Europe, elle a progressivement colonisé les plans d'eau. Le jeu du naturaliste-Mozilla Firefox Glisse les animaux sur les empreintes correspondantes En se déplaçant, les animaux laissent les traces de leurs pas dans la neige, la boue ou sur les chemins de terre. Reconnais-tu ces traces d'animaux ? Utilise ta souris pour venir placer le nom de chaque animal sous sa bonne trace. cerf

Convention La Convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Négocié tout au long des années 1960 par des pays et des organisations non gouvernementales préoccupés devant la perte et la dégradation croissantes des zones humides qui servaient d’habitats aux oiseaux d’eau migrateurs, le traité a été adopté dans la ville iranienne de Ramsar, en 1971, et est entré en vigueur en 1975. La Convention est le seul traité mondial du domaine de l’environnement qui porte sur un écosystème particulier et les pays membres de la Convention couvrent toutes les régions géographiques de la planète. » Le texte de la convention est ici.

Des oiseaux menacés en France - Europe1.fr - Environnement Parmi les 73 espèces menacées, onze espèces sont considérées comme étant en "danger critique". Au terme de trois années de travail, l'union internationale pour la conservation de la nature (UICN), a publié sa liste rouge des espèces nationales menacées. Et les conclusions sont alarmantes. Projet de loi relatif à la politique de santé publique : tome 1, rapport 1. Les difficultés méthodologiques propres à la sécurité sanitaire environnementale a) Un champ en perpétuelle expansion La notion d'hygiène des milieux a été à l'origine de la santé publique : dès le quatrième siècle avant notre ère, Hippocrate, dans son traité « Des airs, des eaux et des lieux » étudiait déjà, de façon systématique, les relations entre les maladies et l'environnement.

Portail:Conservation de la nature Portail:Conservation de la nature Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aller à : navigation, rechercher Autres portails thématiques Rafraîchir cette page Ce document provient de « ». Expérience pour enfant ou quand les plantes défient la gravité.-Mozilla Firefox Dans cette , mais aussi de la photosynthèse. Les plantes se nourrissent principalement des éléments présents dans la terre et de la lumière du soleil. Elles cherchent naturellement à croitre pour capter au maximum, les rayons du soleil.

Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel La Conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, réunie à Paris du 17 octobre au 21 novembre 1972, en sa dix-septième session, Constatant que le patrimoine culturel et le patrimoine naturel sont de plus en plus menacés de destruction non seulement par les causes traditionnelles de dégradation mais encore par l'évolution de la vie sociale et économique qui les aggrave par des phénomènes d'altération ou de destruction encore plus redoutables, Considérant que la dégradation ou la disparition d'un bien du patrimoine culturel et naturel constitue un appauvrissement néfaste du patrimoine de tous les peuples du monde,

Biodiversité 2010 - CNRS - Un monde vivant, histoires de biodiversité - Podcast CNRS La biodiversité, qu’est-ce que c’est ? La définition classique de la biodiversité comme l’ensemble des gênes, des espèces et des écosystèmes, est ici enrichie par Wilfried Thuiller, chercheur en écologie. Il met en avant le caractère toujours dynamique de la biodiversité. Qu’est-ce qu’une extinction de masse ? Chiffres sur la part de l'automobile dans la pollution en France métropolitaine Accusée à tort ou à raison ? C'est la question que nous tous automobilistes devons nous poser : quelle est notre responsabilité dans la pollution de l'air ambiant ? Et dans quelle mesure influons-nous sur les émissions de gazs à effet de serre du pays ? Qui connait la réalité de la situation ? Nous allons donner des chiffres. Ils proviennent du CITEPA, le Centre Interprofessionel Technique d'Etudes de la Pollution Atmosphérique.

Biodiversité en France La France a signé, en 1992, la Convention sur la diversité biologique (CDB). Elle avait auparavant adopté en juillet 1976, une grande loi relative à la protection de la nature. Depuis 2004, elle a développé une dorénavant incluse dans la et la (2005). NOÉ biodiversité, protection et sauvegarde de la biodiversité Dans le cadre du 'Programme de Conservation de la Biodiversité Sahélo-saharienne de la Réserve Naturelle Nationale de Termit et Tin-Toumma' au Niger, les activités de lutte anti-braconnage se sont récemment intensifiées dans la région. Au vu du contexte sécuritaire sur le terrain, la collaboration de l’Armée est indispensable pour assurer la protection des acteurs locaux et internationaux qui viennent en appui au gouvernement du Niger ; en l'occurrence pour une gestion efficace de la Réserve Naturelle Nationale de Termit et Tin-Toumma. Or, ces dernières semaines, Noé et ses partenaires ont été informés par un certain nombre de représentants de la société nigérienne, de problèmes inhérents au braconnage d’Addax, dans lequel l’armée du Niger était impliquée.

Related:  Institutions bioéthiqueEnvironnementinterrogatifInfosBiodiversitéPréservation des ressources et de la biodiversitéBiodivesité