background preloader

L'âgte d'or du cinéma muet

Facebook Twitter

Buster Keaton

Charlie Chaplin. Laurel et Hardy. Cinéma muet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cinéma muet

Les films d’avant l’invention du cinéma sonore ne sont pas qualifiés de muets par leurs contemporains, et par cause, les dénominations cinéma muet et film muet ne datent que des années 1930, en anglais ce sont les silent films, après que le cinéma sonore s’impose[1]. Le cinéma muet se caractérise par l’absence de dialogues enregistrés sur un support mécanique (disque ou pellicule) qui permettrait leur enregistrement, leur transport dans une salle et leur audition par un public en même temps qu'il regarderait les images, et par l’absence sur le même support de musique et de bruits ou d’ambiances sonores.

Ainsi, les soixante-dix premiers films de Thomas Edison et de William Kennedy Laurie Dickson, de 1891 à 1895, sont tournés sans le moindre son avec le Kinétographe, et présentés au public en cet état grâce au Kinétoscope, appareil de visionnage individuel. Genres du cinéma muet. Qu’est-ce que l’image ?

Genres du cinéma muet

Le cinéma a pour but de communiquer. Les hommes préhistoriques le faisaient déjà par des images car elles ont un effet magique, une force. Du temps de la sorcellerie on créé le mal à partir de représentation de gens. On brise un miroir c’est le malheur car on brise son image. (Mythe de la Caverne). Le Cuirassé Potemkine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Cuirassé Potemkine

Le Cuirassé « Potemkine »[1] (en russe : Броненосец «Потёмкин», Bronenossets « Potiomkine ») est un film soviétique muet réalisé par Sergueï Eisenstein, sorti en 1925. Il traite de la mutinerie du cuirassé Potemkine dans le port d’Odessa en 1905, de l’insurrection et de la répression qui s’ensuivirent dans la ville. Il est considéré comme l'un des plus grands films de propagande de tous les temps. Il est choisi, en 1958, comme le meilleur film de tous les temps par 117 critiques internationaux lors de l’exposition universelle de Bruxelles[2]. Le film est tombé dans le domaine public dans la plupart des pays du monde. Battleship Potempkin - Odessa Steps scene (Einsenstein 1925) Genres Cinématographiques - Le Burlesque - Origine d'un Genre.

Le premier film burlesque est aussi l’un des premiers films de l’histoire du cinéma, puisque c’est en 1895, l’année même où l’on date la naissance du septième art, que les Frères Lumière présentent L’Arroseur Arrosé, un film de quelques dizaines de secondes, mais dont le gag unique deviendra célèbre dans le monde entier.

Genres Cinématographiques - Le Burlesque - Origine d'un Genre

Reposant sur un effet comique qui tient dans son titre même, cette courte mise en scène exploite un procédé extrêmement simple, qui sera repris maintes fois, de manière diverse, dans les films représentant ce nouveau genre parodique du cinéma naissant. Dès lors, le burlesque sera une des expressions favorites du cinéma muet. Non seulement avec Auguste et Louis Lumière, mais aussi, dans les années suivantes, avec des réalisateurs tels que Georges Méliès ou Ferdinand Zecca, le cinéma burlesque est avant tout français, et ce jusqu’en 1914 et l’irruption de la première Guerre Mondiale.

L'odyssée du cinéma : Le Burlesque. La Comédie [Le Burlesque muet] [Le Burlesque parlant] [La Comédie sociale] [La Comédie dramatique] [La Comédie sentimentale] [La Comédie policière] [La Screwball comedie] [La Comedia all'italiana] I.

L'odyssée du cinéma : Le Burlesque

Histoire A. Définition. Le Burlesque. .

Le Burlesque

Jean-Philippe Tessé Réfléchir sur les genres au cinéma, c’est d’abord se heurter au problème de leur définition. Comment définir le burlesque ? Une première réponse serait de le circonscrire, en tant que genre, à une époque (le cinéma muet), un corpus de films, et quelques figures incontournables : Charlie Chaplin, Buster Keaton, Laurel et Hardy... Le burlesque est en effet un genre cinématographique adapté du vaudeville et typique de l’ère muette. Jean-Philippe Tessé est membre du comité de rédaction des Cahiers du cinéma, responsable de la rubrique cinéma de la revue Chronic’art et co-selectionneur de la compétition documentaire du Festival des 3 continents de Nantes.

Collection Les Petits Cahiers En coédition avec le SCÉREN-CNDP. Comment définir le film burlesque ? RUDOLPH VALENTINO. Acteur de cinéma américain d'origine italienne, né le 6 mai 1895 à Castellaneta, en Italie, mort le 23 août 1926 à New York.

RUDOLPH VALENTINO

Rodolfo Pietro Filiberto Raffaello Guglielmi, alias Rudolph Valentino, émigre en 1913 aux États-Unis, où il exerce les métiers de jardinier, plongeur et danseur de vaudeville. En 1918, il part pour Hollywood, où il interprète des petits rôles jusqu'en 1921, date à laquelle il incarne Julio dans The Four Horsemen of the Apocalypse (1921, Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse). Rudolf Valentino devient une star du jour au lendemain et sa popularité est habilement entretenue par ses agents de publicité hollywoodiens. Sa filmographie est composée en majorité de drames romantiques qui lui valent d'être surnommé le « grand séducteur » des années 1920 : The Sheik (1921, Le Cheik), Blood and Sand (1922, Arènes sanglantes), The Eagle (1925, L'Aigle noir) et The Son of the Sheik (1926, Le Fils du cheik)