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Le nombre d’or, la règle des tiers dopée

Le nombre d’or, la règle des tiers dopée
Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Si vous avez un peu exploré le blog et vous êtes intéressé à la composition de vos photos, vous avez forcément entendu parler de la règle des tiers. En général, quand on découvre la règle des tiers en débutant la photographie, ça révolutionne un peu notre vision du monde, des images et on finit par découvrir qu’on a passé sa vie à centrer le sujet, et que c’est ce qui donnait des images moches pas top. Et bien aujourd’hui, je vais vous parler d’une règle de composition qui y ressemble un peu, mais qui a encore plus de force. Ah non, tu déconnes ? Pas d’inquiétude, je ne ferai pas dans le compliqué Spirale de phi Ça ressemble à la règle des tiers, ça a l’odeur de la règle des tiers… mais ce n’est pas la règle des tiers ! Related:  Structure

Le nombre d'or L'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci Un nombre étonnant, mystérieux et magique pour avoir fait parler de lui depuis la plus haute antiquité dans de nombreux domaines tels que la géométrie, l’architecture, la peinture, la nature, … Il serait une expression d’harmonie et d’esthétique dans les arts bien que certains lui reproche son caractère ésotérique qui cherche absolument à lui trouver une obscure beauté et qui semble y parvenir ! On le note φ (phi) en hommage au sculpteur grec Phidias (Ve siècle avant J.C.) qui participa à la décoration du Parthénon sur l’Acropole à Athènes. Quant à son nom, il a évolué avec le temps. Le mathématicien et moine franciscain Luca Pacioli (1445 ; 1517) parle de « Divine proportion », plus tard le physicien Johannes Kepler (1571 ; 1630) le désigne comme le « joyau de la géométrie ». Alors que pour Léonard de Vinci, ce sera la « section dorée ». On retrouve des traces du nombre d’or bien avant les grecs. est sa valeur exacte. Le rectangle d'or En algèbre

L’Art et la manière de composer Aujourd’hui, éclairons-nous avec un angle nouveau le B.A BA de la Photo: la Composition. Pour travailler la composition et la gestion de la lumière dans nos œuvres photographiques, on pense souvent travail d’autres photographes en référence. Mais je trouve qu’il y a bien d’autres sources d’inspirations pour nous, photographe en herbe: la peinture ou le cinéma par exemple, par extension à tout type d’art. Niveau : Tous niveaux - La peinture ou l’art qui a inspiré la photo – Ce qui faut savoir, c’est que nombres de règles de composition sont issues du nombre d’or, dont je vous épargnerais les détails mathématiques. Une application du nombre d’or Mais la photographie n’emprunte pas que des règles à la peinture. Prenons deux exemples de peintures : Sur la célèbre Laitière de Vermeer, on note l’importance de la gestion de la lumière. On verra notamment d’excellentes peintures mettant l’accent sur la gestion de la lumière, avec des contre jours par exemple. - Le cinéma ou la photographie animée –

Le nombre d'or L' histoire ... Il y a 10 000 ans : Première manifestation humaine de la connaissance du nombre d'or (temple d'Andros découvert sous la mer des Bahamas). 2800 av JC : La pyramide de Khéops a des dimensions qui mettent en évidence l'importance que son architecte attachait au nombre d'or. Vè siècle avant J-C. (447-432 av.JC) : Le sculpteur grec Phidias utilise le nombre d'or pour décorer le Parthénon à Athènes, en particulier pour sculpter la statue d'Athéna Parthénos . IIIè siècle avant J-C. : Euclide évoque le partage d'un segment en "extrême et moyenne raison" dans le livre VI des Eléments. 1498 : Fra Luca Pacioli, un moine professeur de mathématiques, écrit De divina proportione ("La divine proportion"). Au XIXème siècle : Adolf Zeising (1810-1876), docteur en philosophie et professeur à Leipzig puis Munich, parle de "section d'or" (der goldene Schnitt) et s'y intéresse non plus à propos de géométrie mais en ce qui concerne l'esthétique et l'architecture.

Street Photography Composition Lesson #13: Multiple-Subjects I think one of the most difficult compositional techniques in street photography is to incorporate multiple subjects in the frame — without it becoming too cluttered or overwhelming. Generally the problem is that most photographers that try to incorporate multiple subjects have some of the following problems: Overlapping subjectsDistracting backgroundsNo central subjectNot enough points of interest In this article I will share some of who I think are the finest photographers to have used multiple-subjects in their photos. Why multiple subjects? As a disclaimer, I don’t personally have much multiple-subject work in my portfolio. However I think it is still possible to create complex multiple-subject photographs that aren’t complicated. What is the difference between a complex and a complicated photo? For a complex photo, there are multiple points of interest– and lots of areas in the frame for the viewer to enjoy. For a complicated photo, the image may be a bit too messy and distracting. 1.

Nombre d'or Le nombre d'or (ou section dorée, proportion dorée, ou encore divine proportion) est une proportion, définie initialement en géométrie comme l'unique rapport a/b entre deux longueurs a et b telles que le rapport de la somme a + b des deux longueurs sur la plus grande (a) soit égal à celui de la plus grande (a) sur la plus petite (b), ce qui s'écrit : avec Le découpage d'un segment en deux longueurs vérifiant cette propriété est appelé par Euclide découpage en « extrême et moyenne raison ». Le nombre d'or est maintenant souvent désigné par la lettre φ ou (phi), et il est lié à l'angle d'or. Ce nombre irrationnel est l'unique solution positive de l'équation φ2 = φ + 1. L'histoire de cette proportion commence à une période de l'Antiquité qui n'est pas connue avec certitude ; la première mention connue de la division en extrême et moyenne raison apparaît dans les Éléments d'Euclide. Géométrie[modifier | modifier le code] Proportion[modifier | modifier le code] , soit un peu moins que .

Street Photography Composition Lesson #12: Color Theory Eric Kim, Downtown LA 2012. For today’s compositional lesson– I want to talk about color theory— and how you can better utilize colors when it comes to your street photography. Personally around 2 years ago, I made the switch from shooting fully black and white — to just shooting color film (Kodak Portra 400). Since then, I have learned to see the world in a totally different way. However at the same time– shooting in color presented a new bag of worms. So for this lesson we will talk about some color theory — in terms of how we can make colors better work for us. Complementary colors Isaac Newton’s Color Wheel The first theory we will tackle is “Complementary colors.” Complementary colors are colors which cancel each other’s hue to produce an achromatic (white, gray or black) light mixture. Complementary colors tend to work really well together– and create a nice harmony that feel balanced. A modern RGB color-wheel (or star). Sports Teams Often sports teams use complementary colors. Beer

Le nombre d'or dans la peinture, l'architecture et la nature - Le Nombre D'or De nos jours, nous pouvons dire qu’il existe deux types de nature : la nature végétale et la nature animal. En les examinant de plus près nous pouvons remarquer que toutes deux peuvent présenter la suite de Fibonacci ainsi que les proportions d’Euclide. De ce fait, nous pouvons dire que le nombre d’or est présent partout dans la nature. La suite de Fibonacci fut créée par un célèbre mathématicien italien : Leonardo Fibonacci au XII ème siècle. A travers cette démonstration, nous allons prouver le lien existant entre la suite de Fibonacci et le nombre d’or. Nous avons vu précédemment que la suite de Fibonacci était définie à partir de 0 et 1. Nous pouvons alors poser la relation suivante avec n appartenant à l'ensemble d'entiers naturels (grâce à la définition de la suite de fibonacci exprimé ci-dessus) : Un+2=Un+1 + Un Soit Un+2 - Un+1 - Un De part cette relation, nous pouvons écrire l’équation suivante : x² - x - 1 = 0 Nous pouvons donc résoudre cette équation du second degré : Δ= b²- 4ac

Street Photography Composition Lesson #10: Urban Landscapes For today’s lesson I want to talk about “urban landscapes.” Urban landscapes aren’t really compositions in the specific sense (compared to lines, curves, etc)– but I still feel they are relevant when creating our street photographs. If you guys have read my prior lessons on composition– I have thought a lot about what a “composition” really is. For me at the end of the day– a composition can really be anything. Composition: The combining of distinct parts or elements to form a whole. So when it comes to street photography, whatever elements we capture in the background make an image. I am not exactly sure what direction these “composition lessons” are heading– but thank you for your support. Urban Landscapes So to start off, let us first contemplate the question: What exactly is an “urban landscape?” For me, an “urban landscape” is a photo primarily focusing on the urban environment (a man-made environment) which puts more emphasis on the background than the subject. “Save Gas” St. Car Frame

Street Photography Composition Lesson #8: Curves All photos in this article are copyrighted by their respective photographers. For today’s compositional lesson– I want to talk about curves. To start off, why curves? Well– curves are some of the most dynamic lines that exist. Have you ever seen a river that is completely straight? No– they are all curved. With composition, everything starts at nature. RiversA woman’s bodySolar systemsSand at the beachSeashellsHillsLeaves As my friend Adam Marelli (a much more knowledgeable teacher on composition) has taught me– very few lines exist in nature which are straight lines. As we discussed, curves are natural — and when I think of curves, they are elegant, have energy, movement, and force. Curved roads give a sense of energy–movement, and motion. Let us think of some other curves that are man-made. Highways (and speedways)StairwellsGraphsArchesSnakesMuch much more… Before we had a compositional lesson on diagonal lines. Abbas / GREAT BRITAIN. © Abbas / Magnum Photos. The photograph feels alive.

Street Photography Composition Lesson #7: Perspective All photographs in this article are copyrighted by their respective photographers. For today’s compositional lesson I want to talk about perspective. Google defines “perspective” as the following: The art of drawing solid objects on a two-dimensional surface so as to give the right impression of their height, width, depth, and position in relation to each other when viewed from a particular point. In street photography utilizing unique perspectives or vantage points make images have different impressions and feelings. To make more edgy and interesting photos, try embracing more unique perspectives (shooting from a really low angle, or getting on top of a roof and shooting from a high vantage point). I wanted to show some great examples of how some master street photographers used low and high perspectives to make more interesting photographs. Low Perspectives To start off, ask yourself the question: how tall is Tom Cruise? So how can we apply this “superman effect” to street photography?

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