background preloader

Cinéastes

Facebook Twitter

Alexandre Dovjenko. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alexandre Dovjenko

Biographie[modifier | modifier le code] Fils de Petro Semenovytch Dovjenko et d'Odarka Ermolaivna Dovjenko, Aleksandre est né dans le nord de l'Ukraine près de Tchernigov (aujourd'hui Tchernihiv). Le futur réalisateur est issu d'une famille de paysans ukrainiens, de cosaques venant de la province voisine de Poltava qui émigrèrent à Sosnytsa au XVIIIe siècle. 7e enfant d'une fratrie de 14, Aleksandre en devient l'aîné à la suite d'une succession de décès.

Des autres enfants, à l'âge adulte parviennent seulement sa sœur Pauline et le frère Trifon. Pour assurer les études du fils, le père d'Aleksandre vend une des sept dessiatines de ses terres. Ioulia Solntseva. Kat Coiro - Wikipedia. Chantal Akerman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chantal Akerman

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Catherine Binet. Marceline Loridan-Ivens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marceline Loridan-Ivens

La reine Beatrix, Joris Ivens et Marceline Loridan en 1989. Marceline Loridan-Ivens, née Marceline Rosenberg, est une cinéaste française née le à Épinal. Elle est notamment connue pour le monologue qu'elle tient place de la Concorde à Paris dans le film documentaire de Jean Rouch et Edgar Morin, Chronique d'un été (1961), qui est l'un des premiers témoignages filmés de la déportation durant la Seconde Guerre mondiale. Céline Sciamma. Maren Ade. Sólveig Anspach. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sólveig Anspach

Pour les articles homonymes, voir Anspach. Biographie Filmographie Documentaires Cinéma Télévision Nomination Notes et références. La cinéaste Solveig Anspach, auteur de « Haut les cœurs ! » et « Lulu femme nue », est morte. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Sotinel La réalisatrice Solveig Anspach avait été révélée en 1999 par son premier long-métrage de fiction, Haut les cœurs !

La cinéaste Solveig Anspach, auteur de « Haut les cœurs ! » et « Lulu femme nue », est morte

, qui racontait la traversée du cancer par une jeune femme, enceinte. Jacqueline Audry. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacqueline Audry

Pour les articles homonymes, voir Audry. Biographie[modifier | modifier le code] Elle est élève au lycée Molière (Paris), comme sa sœur ainée Colette Audry. Jacqueline Audry est morte en juin 1977 des suites d'un accident de la route. Lisa Azuelos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lisa Azuelos

Pour les articles homonymes, voir Azuelos. Lisa Azuelos (ou Lisa Alessandrin du nom de son ex-mari), née le à Neuilly-sur-Seine, est une réalisatrice et écrivain française, fille de la chanteuse Marie Laforêt. Biographie[modifier | modifier le code] Lisa Azuelos est la fille de la chanteuse et actrice Marie Laforêt et de Judas Azuelos, homme d'affaires marocain[1]. Son père aurait été très proche de l'homme politique Ben Barka, et son petit frère serait appelé Mehdi en son honneur[2].

Drew Barrymore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drew Barrymore

Drew Barrymore en février 2009 Drew Barrymore est une actrice, productrice et réalisatrice américaine, née le à Culver City (Californie). Elle est la petite-fille de l'acteur John Barrymore et la filleule du réalisateur Steven Spielberg. Biographie[modifier | modifier le code] Maria Beatty. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maria Beatty

Maria Beatty est une réalisatrice, productrice, actrice new-yorkaise. Ses films sont souvent en noir et blanc et recouvrent plusieurs aspects de la sexualité féminine, notamment le BDSM, le fétichisme sexuel et le lesbianisme. Elle s'inspire du cinéma expressionniste allemand, du surréalisme français et du film noir américain. Elle joue parfois dans ses propres films, comme dans The Elegant Spanking (1995) et The Black Glove (1997). En 2007, elle reçoit le prix du meilleur réalisateur au FICEB pour Silken Sleeves[1]. Catherine Breillat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catherine Breillat

Catherine Breillat, née le à Bressuire (Deux-Sèvres), est une romancière, réalisatrice et scénariste française. Biographie[modifier | modifier le code] Catherine Breillat, sœur de l'actrice Marie-Hélène Breillat, publie son premier roman L'homme facile, interdit aux moins de 18 ans, en 1968. En 1972, elle joue aux côtés de sa sœur dans Le Dernier Tango à Paris. Au milieu des années 1970, en pleine vague du cinéma « X » et érotique, un producteur lui propose de réaliser un film érotique à partir de son livre Une vraie jeune fille. Elle retourne à la réalisation avec 36 fillette (adapté d'un de ses romans) et Sale comme un ange (scénario refusé par Maurice Pialat). Julie Delpy, 45 ans et plus drôle que jamais. Elle parle au rythme d’une mitraillette, ponctue ses phrases de petits rires secs et déroule ses idées avec une telle conviction qu’il faut parfois lui couper la parole pour l’éloigner d’un sujet qui lui tient à cœur (un tournage difficile en 2012, des problèmes de plomberie à Los Angeles).

À 45 ans, Julie Delpy, à force de travail et de pugnacité, s’est enfin débarrassée d’une étiquette qui lui collait à la peau depuis ses débuts avec Jean-Luc Godard, Leos Carax et Krzysztof Kieślowski, celle d’une actrice au talent précoce mais aux jugements péremptoires. Le milieu du cinéma ne pardonne pas aisément à une fille de 20 ans de poser sur lui un œil critique.

Pourtant, cette liberté de pensée, Julie la doit moins aux réalisateurs intellos qui l’ont révélée qu’à ses parents, Albert Delpy et Marie Pillet, acteurs de théâtre qui l’ont toujours encouragée dans ses choix. Madame Figaro. - Réaliser un film, cela vous angoisse toujours, même au bout du sixième ? Claire Denis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Denis. Claire Denis, née à Paris le 21 avril 1946[1],[2],[3] ou 1948[4],[5],[6] selon les sources, est une scénariste et réalisatrice française. Biographie[modifier | modifier le code] Famille et formation[modifier | modifier le code] Son court métrage Le 15 mai est présenté au Festival de Hyères où il attire l'attention de producteurs de Pathé Cinéma. Trouble Every Day. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Trouble Every Day est un film français réalisé par Claire Denis en 2001 avec Vincent Gallo et Béatrice Dalle dans les rôles principaux.

Deniz Gamze Ergüven. Alice Guy. La Fée aux choux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Fée aux choux est un film de fiction d' Alice Guy. daté de 1896,un remake de ce film a probablement été réalisé en 1900[1],[2],[3], Par ailleurs, un autre remake d'Alice Guy mettait en scène, d'après ses propres descriptions, trois personnages et montrait aussi des bébés sortant des choux. Réalisé en 1902, il avait pour titre Sage-femme de première classe (ou La naissance des enfants)[3]. Nina Hartley. Patty Jenkins. Sophie Letourneur. Barbara Loden. Erika Lust. Noémie Lvovsky. Lotte Reiniger. Candida Royalle. Helma Sanders-Brahms. Allemagne, mère blafarde. Margarethe von Trotta.

Joanne Woodward.