background preloader

Modèle lettre gratuit, Fiche de profil de poste

Modèle lettre gratuit, Fiche de profil de poste

http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/modeles/ressources-humaines/10014232-fiche-de-profil-de-poste-33369.php

Related:  CHAPITRES 6 et 7 RECRUTEMENTProjet DOMOSELECRecrutement Externerecrutement alternants

Rédaction d'une offre d'emploi et responsabilité La rédaction d'une offre d'emploi ne se limite pas à la description du poste et des compétences nécessaires pour l'occuper. Il existe des règles à respecter. L'employeur qui ne les respecte pas risque des sanctions. Si vous avez rédigé une offre d'emploi contenant une mention illégale, vous risquez un licenciement pour faute à partir du moment où vous ne l'avez pas fait valider avant publication par votre supérieur hiérarchique. Encore faut-il qu'un candidat porte plainte contre votre employeur ou votre entreprise à cause de cette offre.

Coût du recrutement II- Le coût du recrutement Tout au long d'un processus de recrutement, plusieurs personnes de l'entreprise ou qui lui sont extérieures ont un rôle effectif et y consacrent un certain temps. Des coûts directs sont également engagés. L'ensemble des coûts de recrutement apparait élevé. ü Les coûts correspondant aux temps passés par les divers intervenants, d'après les salaires, toutes charges sociales incluses ; Le recrutement interne et externe Le recrutement est une procédure gérée par la gestion des ressources humaines. Il existe deux méthodes de recrutements : interne et externe. Le choix entre ces deux types est décidé par la GRH en accord avec le responsable opérationnel et se base, essentiellement, sur la nature et les fonction du poste et sur le profil du personnel que l’entreprise souhaite engager. Le recrutement interne Les gestionnaires des ressources humaines préfèrent cette méthode car le recrutement interne présente plusieurs avantages.

Tests de recrutement : le boom des assessment centers Qu’est-ce qu’un assessment center L’assessment center (AC) correspond à un processus d’évaluation au cours duquel les compétences d’un individu ou d’un groupe sont évaluées par plusieurs assesseurs. Les simulations de mises en situation professionnelles constituent une part importante des techniques utilisées. Une batterie de tests de logique ou de personnalité est également mise en œuvre. « Les AC se sont développés ces dernières années pour plusieurs raisons.

Conseils en recrutement: rechercher un candidat et choisir un contrat de travail Qu'il s'agisse d'une création de poste ou d'un remplacement, l'embauche est toujours un investissement qui doit être organisé. La clarté des objectifs, la rigueur des procédures et la non descrimination des méthodes et des pratiques sont les points clés à respecter pour un rectrutement réussi (de la recherche du candidat au suivi de son intégration dans l'entreprise). Vous trouverez ci-dessous, des recommandations, des fiches pratiques et des modèles présentés autour de trois temps : 1. Choisir mode recrutement La recherche de candidats bénéficie aujourd’hui de méthodes et de supports variés. Elle doit être adaptée en fonction des profils recherchés. Et il devient courant de mixer plusieurs méthodes pour obtenir un résultat optimal. Premier mode de recrutement des entreprises : la recherche interne.

Comment réussir l’intégration d’un nouveau salarié ? Préparer le poste de travail en amont. Avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur, assurez-vous qu’il dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser sa mission dans de bonnes conditions : bureau, ordinateur, identifiants informatiques, tenue de travail etc. Tout doit être prêt le jour J. Informer ses équipes. Rien de plus frustrant que d’apprendre à l’improviste l’arrivée d’un nouveau collègue ! Informez vos équipes en amont au cours des points hebdos, des réunions d’équipe, le cas échéant par e-mail.

La cooptation ou la nouvelle manière de recruter Fiche Pratique publiée le Lundi 17 décembre 2012 Malgré les chiffres malheureusement importants du chômage, certains recruteurs admettent avoir encore du mal à embaucher, faute de trouver les profils adéquats. Repérer les candidats partageant les valeurs d’une entreprise et en totale adéquation avec son état d’esprit peut se révéler un vrai parcours du combattant.

Related:  Préparation du recrutement