background preloader

Modèle lettre gratuit, Fiche de profil de poste

Modèle lettre gratuit, Fiche de profil de poste

Tests de recrutement : le boom des assessment centers Qu’est-ce qu’un assessment center L’assessment center (AC) correspond à un processus d’évaluation au cours duquel les compétences d’un individu ou d’un groupe sont évaluées par plusieurs assesseurs. Les simulations de mises en situation professionnelles constituent une part importante des techniques utilisées. Une batterie de tests de logique ou de personnalité est également mise en œuvre. « Les AC se sont développés ces dernières années pour plusieurs raisons. À quelle étape du recrutement ? Les assessment centers collectifs (plusieurs candidats sont convoqués à une même session d’évaluation) interviennent en présélection. « Dans ce cas, il y a en général plusieurs postes à pourvoir », souligne Cyril Capel, dirigeant du cabinet CCLD Recrutement. Pour quels profils ? Les « prétendants » à l’assessment center peuvent être des candidats « externes » ou des salariés destinés à évoluer en interne, dont on veut évaluer le potentiel. Quelles entreprises l’utilisent ?

www.solidere.org/wp-content/uploads/2012/02/Fiches-Process_recrutement_solidere.pdf methode Recherche de candidats et présélection des dossiers - StartMyStory Cette étape est un préalable indispensable à l’entretien de recrutement. Elle a pour objectif d’éliminer les candidatures non pertinentes. Pour ce faire, vous allez devoir identifier les meilleures filières de recrutement, rédiger une annonce suffisamment attractive, réaliser une grille de présélection et éventuellement, réaliser des entretiens téléphoniques pour affiner un premier tri. Choisir la bonne filière de recrutement Parmi les dizaines de supports existants, lequel choisir pour diffuser votre offre d’emploi ? Comment rédiger une annonce ? Vous venez d’identifier les canaux sur lesquels vous allez vous appuyer pour communiquer. Réaliser une grille de présélection Cette grille va vous permettre de réaliser un tri des candidatures que vous recevez. Affiner la sélection grâce à des entretiens téléphoniques Enfin, une fois votre choix fait, n’oubliez pas d’envoyer un courrier aux candidats non choisis. Retrouvez notre article sur la définition des besoins pour un bon recrutement.

Recourir à un cabinet de recrutement, quels avantages pour ma recherche ? A l’heure actuelle, la pénurie de candidat, associée à la prolifération des offres d’emploi rendent le rendement des annonces bien moins important. Les candidats sont désormais capables de mettre en concurrence des entreprises proposant des postes similaires. Ce phénomène est d’autant plus accentué avec la nouvelle génération, la génération Y*. Les candidats choisissent les entreprises offrant le plus. Les intérêts d’avoir recours à un cabinet de recrutement sont multiples, les entreprises peuvent ainsi bénéficier : - de l’expérience du cabinet, qui a une vision plus large du marché du travail (fichiers internes, candidatures sur le Net, sourcing, écoles…) - de la rédaction des annonces, il est désormais nécessaire d’attirer les candidats en « vendant » le poste et l’entreprise qui le propose. - de méthodes d’approches directes, ce qui est le plus souvent interdit aux entreprises (débaucher des salariés déjà en poste) dans un esprit de non concurrence déloyale. Like this:

Comment répondre aux 35 questions les plus fréquentes en entretien ? Les questions des recruteurs en entretien d’embauche sont souvent une source de stress pour les candidats. On cherche – parfois à tort – le piège derrière une interrogation banale sur notre parcours ou nos ambitions, on essaie d’imaginer la réponse idéale ou le petit truc qui achèvera de convaincre son interlocuteur. Bref, c’est comme pour un examen ou le permis de conduire, on veut à tout prix éviter l’impair… Pour bien répondre aux questions les plus classiques, le mieux est évidemment de se préparer pour ne pas perdre ses moyens face au recruteur. « Quels sont vos défauts ? Si par exemple on vous demande « ce que vos collègues disent de vous », il faut éviter de tomber dans le piège de l’exagération qui pourrait conduire le recruteur à tirer des conséquences sur votre personnalité. Donner des exemples précis « Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? Dernier exemple de question à laquelle il faut répondre prudemment : « comment réagissez-vous face à la pression ?

reseaux professionnels Comment bien trier mes candidatures ? Pour un recrutement efficace, Gestion du Personnel - Recrutement, Petite Entreprise Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 Avec la glorieuse ère d’internet, c’est aujourd’hui un fait : la plupart des candidatures que reçoivent les employeurs affluent par e-mail. Une alternative facile, pratique et bien plus rapide au désormais archaïque courrier. Et avec la rapidité et la facilité, vient la quantité grandissante. Les trois étapes de tri des candidats lors d'un recrutement Privilégier le CV Court, concis et généralement pertinent, un coup d’œil aux différents CV est très souvent suffisant pour faire un premier tri. Ecarter les candidatures les moins compatibles Un recrutement est généralement une recherche de compétences professionnelles. Visiter les profils sur les réseaux sociaux Le procédé ne prendra pas longtemps, et vous permettra surtout de vous faire une idée générale du candidat avant de le rencontrer.

Related: