Le peuplement d'un milieu

Facebook Twitter

Pollen. Les Hauts-de-Seine veulent protéger la saison des amours des crapauds. Les Hauts-de-Seine ont mis en place de nombreux dispositifs pour protéger la saison des amours des crapauds et assurer la biodiversité dans ce département.

Les Hauts-de-Seine veulent protéger la saison des amours des crapauds

Pendant cette période, les batraciens vont de bois en étangs pour se reproduire et doivent souvent traverser les routes, au risque de se faire écraser. La route forestière des étangs, dans la forêt de Meudon a été fermée du 17 février au 16 mars et une tranchée de 200 mètres remplies de seaux d’eau a été creusée à Ormoy-la-Rivière, près d’Etampes. Mais si l'on croit que ces mesures sont liées à un évènement particulier ou des travaux, on est bien loin du compte.

L'homme et la biodiversité. Jeu Environnement. La migration des Grues cendrées au jour le jour. Les virus des abeilles se transmettent par le pollen. Les virus d'abeilles se transmettent entre espèces, certainement par le biais du pollen. © Tie Guy II, Flickr, CC by-nc-sa 2.0 Les virus des abeilles se transmettent par le pollen - 2 Photos Les abeilles sont en danger et le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles ou CCD (en anglais Colony Collapse Disorder) est la cause majeure de disparition des abeilles à miel cultivées par l’homme.

Les virus des abeilles se transmettent par le pollen

Si les causes de ce syndrome semblent être nombreuses, il est de plus en plus clair que des virus sont au moins en partie responsables de ce désastre écologique et apicole. Biodiversité 2010 - CNRS - Et si la biodiversité disparaissait ? Et si la biodiversité disparaissait ?

Biodiversité 2010 - CNRS - Et si la biodiversité disparaissait ?

Ce film d’animation évoque ce qui se passerait dans notre quotidien si la biodiversité venait à disparaître. Une histoire vue à travers les yeux et l’imaginaire d’un enfant, qui voit un monde ordinaire perdre tous les biens et les services que la biodiversité lui apporte, ce que l’enfant, et certainement nous-mêmes, ne soupçonnait pas… Vigie-Nature. Accueil | SPIPOLL. Mission Migration : un serious game sur les oiseaux migrateurs « Au printemps et en automne, de nombreux oiseaux volent sur de longues distances à la recherche de nourriture, d’eau, d’abri et d’espace.

Mission Migration : un serious game sur les oiseaux migrateurs «

Ils rencontrent de nombreux types d’habitats, des forêts, des grandes villes, et parfois des dangers à la fois naturels et anthropiques. Dans Mission Migration, vous allez essayer d’aider votre troupeau à migrer en toute sécurité en apprenant à faire des choix et ainsi découvrir qu’en tant qu’humain, votre attitude au quotidien peut influer de manière positive ou négative. Mission Migration a pour mission de nous faire connaître mieux ces oiseaux migrateurs afin de les aider à survivre de par nos actes au quotidien. Ce petit serious games est un bel outil pour agrémenter un cours sur la vie des oiseaux auprès des enfants. Et bien qu’il soit en anglais, il n’empêche qu’il est facilement utilisable. La Grue cendrée.

La Grue cendrée : Faites connaissance avec cet oiseau présent 6 mois par an en France (présentation, reproduction, migration, hivernage, mesures de protection).

La Grue cendrée

Portraits de Grues cendrées : Au lac du Der, deux passionnés nous proposent de superbes photographies : cliquez ici. Découvrez une sélection de photos prises depuis les affûts de la ferme aux grues. Synthèse des comptages réalisés au lac du Der. Retrouvez tous les résultats des comptages depuis plus de 10 ans en 1 seul clic. L’ESIEA présente le 1er outil de. Les étudiants de l’ESIEA ont présenté le 26 janvier 2010 aux députés et aux professionnels du secteur apicole et agricole Bee-OH, un outil inédit de réalité virtuelle au service des abeilles.

L’ESIEA présente le 1er outil de

Les abeilles éprouvent de plus en plus de difficultés pour se nourrir face à la détérioration de la biodiversité. Conséquences directes : une fragilisation de leurs défenses immunitaires et une vulnérabilité face aux parasites et pathologies. Les étudiants du Laboratoire de Réalité Virtuelle de l’ESIEA associés au réseau Biodiversité pour les abeilles ont réalisé le premier simulateur interactif qui vous met « dans la peau » d’une abeille. Objectif : sensibiliser le grand public et les collectivités aux difficultés rencontrées par les abeilles pour se nourrir.

Les Pyrénées d'hier et d'aujourd'hui. Le Loup de retour dans le massif jurassien ? Le Loup est de retour dans le massif du Jura français.

Le Loup de retour dans le massif jurassien ?

On le signale également dans le Jura genevois, le Jura bernois ainsi que dans les Vosges y compris la région des Mille Étangs en Haute Saône. État des lieux remis constamment à jour (04/06/2013). Le Loup de retour dans le massif jurassien ? Par André Guyard (dernière mise à jour : 26/07/2013) Les cigognes blanches, migrateurs au long court. Publié le lundi 22 août 2011 à 09H56 - Vu 285 fois Les cigognes blanches partent vers l'Espagne ou l'Afrique.

Les cigognes blanches, migrateurs au long court

Avec la fin de l'été, la période des migrations s'annonce. Alors que des milliers d'oiseaux passeront au-dessus de vos têtes sans attirer votre attention, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir l'un des migrateurs les plus connus et les plus remarquables : la cigogne blanche. Liens - Les Amis de la Vallée de la Bièvre (AVB) Dimanche 21 novembre 2004 par AVB Collectivités Administrations centrales Ministère de l\’environnement ADEME Vos droits Collectivités territoriales Région Ile de France IAU ARENE SIAVB CAPS Versailles Grand Parc Département de l\’Essonne Département des (...)

Liens - Les Amis de la Vallée de la Bièvre (AVB)

Le logiciel "FleurOfruit", dans le cadre du peuplement des milie. FleurOfruit propose 4 activités, à réaliser en individuel ou en binôme, sur la reproduction des plantes à fleurs.

Le logiciel "FleurOfruit", dans le cadre du peuplement des milie

Deux problèmes scientifiques sont posés : Comment les graines assurent-elles l’installation des plantes à fleurs dans un nouveau milieu ? Activité 1 : Les modes de dissémination des semences. Activité 2 : La graine et les conditions de sa germination.