background preloader

Coronavirus

Facebook Twitter

File attachments vfrapport oxfam cac40 des profits sans partage. La réponse de Sanofi à la crise : 4 milliards d’euros pour les actionnaires et... 100 millions pour les hôpitaux. Une manne astronomique pour les actionnaires du Big Pharma.

La réponse de Sanofi à la crise : 4 milliards d’euros pour les actionnaires et... 100 millions pour les hôpitaux

Mardi 28 avril, lors de l’assemblée générale des actionnaires de Sanofi, le versement de 3,95 milliards d’euros de dividendes, un record depuis la création du groupe, a été validé au titre d’un exercice 2019 exceptionnel, avec 7,5 milliards de résultat net, en augmentation de 9,8 %. Un scandale pour la CGT, qui a demandé le non-versement de cette somme, estimant que celle-ci méritait d’être réinvestie dans la société pour, notamment, développer des médicaments en pleine pandémie mondiale. BlackRock va toucher 200 millions d’euros. Coronavirus : d’où viennent tous ces milliards des plans de relance ? Aurait-on trouvé de l’« argent magique » ?

Coronavirus : d’où viennent tous ces milliards des plans de relance ?

Depuis quelques semaines, une avalanche de milliards est annoncée par les dirigeants du monde pour faire face aux conséquences économiques du Covid-19. Le gouvernement français a déjà annoncé plus de 110 milliards d’euros d’ici à la fin de l’année, et la facture pourrait encore gonfler. Coronavirus : la deuxième vague arrive en Asie. INFO FRANCEINFO. Coronavirus : l'armée confirme avoir acquis de la chloroquine, "un achat de précaution" Des médecins mosellans sommés de se taire. Cessez de parler de ce protocole que je ne saurais voir.

Des médecins mosellans sommés de se taire

C’est le message de fermeté diffusé par le conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) à l’adresse de médecins généralistes qui utilisent un remède « maison » face au coronavirus. « Le conseil national de l’Ordre des médecins rappelle fermement à l’ensemble des médecins qu’en cette période de vulnérabilité particulière et face à l’inquiétude de nos concitoyens, leur parole prend un sens encore plus important. […] Le CNOM a informé l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé de ces protocoles qui s’inscrivent en dehors de la législation en vigueur et en tirera, le cas échéant, les conséquences. » Le texte vise notamment les docteurs Denis Gastaldi et Jean-Jacques Erbstein, confrontés chaque jour à une dizaine de patients malades du Covid-19, dans les secteurs de Morhange et Créhange en Moselle. « Dire qu’ils utilisent des protocoles interdits, c’est diffamatoire »

Masque

"Non, le virus SARS-CoV-2 ne contient pas des morceaux du VIH !" Par le Pr Jean-Michel Claverie Dans plusieurs interviews récentes, le Pr Luc Montagnier a déclaré que le SARS-CoV-2 serait un virus manipulé par les Chinois et qui contiendrait de l'ADN de VIH (le virus du SIDA) !

"Non, le virus SARS-CoV-2 ne contient pas des morceaux du VIH !"

Cette allégation reposerait sur la détection de similarités entre le génome du SARS-CoV-2 et celui du VIH. Des séquences de « bases » désignées par des lettres Les « textes » de ces génomes, écrits en une suite de « bases », désignées par des lettres (A, T, G, C), pour les deux virus, sont publiquement accessibles dans les bases de données publiques comme celle du National Institute for Biotechnology Information aux Etats-Unis. Ces deux génomes, longs de 30.000 lettres (ou bases) pour le SARS-CoV-2 et de 9.200 lettres (ou bases) pour le VIH, codent, entre autres, pour les protéines qui permettent aux virus de se multiplier et de fabriquer les particules virales qui permettent leur dissémination.

L’Allemagne alarmée par le triage des patients dans les hôpitaux alsaciens. Outre-Rhin, les médias relaient avec inquiétude la publication d’un rapport médical sur les conditions des hôpitaux alsaciens.

L’Allemagne alarmée par le triage des patients dans les hôpitaux alsaciens

Par manque de matériel, les patients âgés n’y seraient plus ventilés. “Toute personne de plus de 75 ans n’est plus intubée”, titre la Frankfürter Allgemeine Zeitung. “Des spécialistes allemands publient un rapport alarmant sur Strasbourg”, souligne le Tagesspiegel. En France, “on n’aide désormais plus les patients les plus âgés qu’à mourir”, renchérit Die Welt. Ce jeudi 26 mars, outre-Rhin, de nombreux journaux s’émeuvent après la publication d’un rapport des plus alarmants : une équipe de médecins allemands de l’institut DIKFM s’est en effet rendue dans un hôpital de Strasbourg et y a constaté “des situations choquantes”, explique Die Welt.

Covid-19 : contamination en chaîne dans un restaurant chinois climatisé – Réalités Biomédicales. Mediapart a révélé une gestion... Coronavirus : attention aux symptômes neurologiques. Fièvre, toux, essoufflement… Les symptômes du Covid-19 ne semblent pas se limiter à ces manifestations cliniques.

Coronavirus : attention aux symptômes neurologiques

Les médecins de New York observent de plus en plus des cas de confusion chez des patients Covid-19, au point que ces derniers ne savent plus ni où ils sont, ni quelle est l'année actuelle, rapporte l’AFP. Cette perte de repères est parfois liée au manque d'oxygène dans le sang, mais chez certains malades le niveau de confusion semble être hors de proportion par rapport au niveau d'affection de leurs poumons. Naomi Klein analyse la crise du coronavirus : "L’austérité sera la facture à payer." Covid-19 : la piste du microbiote, vers un nouveau paradigme ? Les milliards de bactéries que nous hébergeons ont une importance déterminante pour nos défenses immunitaires, nous le savions déjà.

Covid-19 : la piste du microbiote, vers un nouveau paradigme ?

Mais la nature des interactions qu’elles ont entre elles, et qu’elles ont aussi avec les virus, ne cesse de surprendre. Les études fraîchement parues sur le coronavirus montrent déjà l’implication de bactéries bien précises, laissant entrevoir des axes thérapeutiques mais aussi de prévention. Sans surprise, l’écosystème intestinal est impliqué. EXCLUSIF - La thèse d'un virus manipulé échappé d'un laboratoire chinois : le pavé dans la mare du Pr Luc Montagnier. Vérification faite: des bouts de VIH dans le coronavirus?

Les faits Les comparaisons entre les routes de pays différents ne sont pas faciles, car chaque gouvernement a tendance à mesurer les choses à «sa façon».

Vérification faite: des bouts de VIH dans le coronavirus?

Mais il existe tout de même un indicateur qui est à la fois objectif et commun à la plupart des juridictions : l’indice de rugosité international (IRI). À chaque fois qu’une voiture roule sur une bosse ou un nid-de-poule, elle subit un déplacement à la verticale. L’IRI consiste à mesurer ces déplacements verticaux — 5 cm pour une craque ici, 3 cm pour une bosse là, etc. — et à les cumuler pour les exprimer en mètres par kilomètre (m/km) : pour chaque kilomètre parcouru sur une route, l’IRI donne le nombre de mètres à la verticale que les défauts du pavage imposent au véhicule. Comme n’importe quel autre indicateur, celui-là ne dit pas tout, souligne le spécialiste des pavages Guy Doré, du département de génie civil de l’Université Laval. Le MTQ considère que sur une autoroute, un IRI de 2,2 m/km ou moins indique un «bon état». Des marqueurs permettraient d'anticiper l’aggravation du Covid-19 chez certains patients.

Les médecins savent désormais qu’une des particularités du Covid-19, dû au coronavirus SARS-CoV-2, est dans une proportion importante de cas le déclenchement d’un « orage de cytokines » (aussi nommée lymphohistiocytose hémophagocytaire secondaire).

Des marqueurs permettraient d'anticiper l’aggravation du Covid-19 chez certains patients

Il s’agit d’une hyperinflammation qui se traduit par la libération massive et autoentretenue de cytokines (les interleukines IL6, IL2, IL7, IL10, le TNF-alpha…), des molécules impliquées dans l’activation et le contrôle du système immunitaire. Cette réponse aberrante au virus entraîne une hypertension artérielle, une désorganisation de la paroi des capillaires sanguins, des œdèmes tissulaires, une hypoxie… conduisant à la défaillance d’un ou plusieurs organes qui peut être fatale. Il est donc urgent de mieux comprendre les mécanismes de cet orage cytokinique. C’est ce qu’ont entrepris Ning Qin, de l’université des sciences et des technologies Huazhong, à Wuhan, en Chine, et ses collègues. Coronavirus : les malades peuvent présenter des atteintes au cerveau avec confusion, délire ou AVC.

Dans certains cas, pas si rares, les patients infectés par le coronavirus ont des atteintes au cerveau : confusions, délires, ou même plus grave, certains allant jusqu’à faire des AVC.

Coronavirus : les malades peuvent présenter des atteintes au cerveau avec confusion, délire ou AVC

Au point qu’une confusion mentale devrait, au même titre qu’une fièvre ou qu’une toux, alerter comme un signe potentiel d’infection. On connaissait la fièvre, la toux, la migraine, les problèmes respiratoires, les diarrhées, les nausées, les articulations douloureuses, pour repérer une infection au coronavirus. On a ensuite, plus récemment, parlé de la perte du goût et de l'odorat. COVID-19, étude de deux chercheurs de l’Université de Sichuan qui remettent en cause toutes nos croyances – Wabi-Sabi. Les Pr Wenzhong Liu et Hualan Li, deux chercheurs de l’Université de Sichuan en Chine ont en effet mis en évidence le fait que le Coronavirus ne serait pas un virus qui s’attaque au système respiratoire comme on le pensait jusqu’à présent, mais au système sanguin.

Les poumons des patients atteint du virus fonctionneraient normalement et c’est en fait la capacité des globules rouges à transporter l’oxygène qui serait affectée en bloquant le métabolisme de l’Heme qui capte l’oxygène. Les effets sur les poumons qui sont identifiés sur les scanners seraient le résultat d’une réaction inflammatoire qui donnerait ces aspects sur les images. Cette théorie expliquerait aussi l’efficacité de la Chloroquine contre le virus. « En mars, des médecins en Allemagne ont signalé que le COVID ne conduisait pas à un SDRA typique, que l’intubation entraînait des lésions pulmonaires supplémentaires et que, dans l’ensemble, le traitement n’avait pas beaucoup de succès.

Article par Margaretta Colangelo. Des séquences d’ARN de VIH dans le coronavirus Covid-19 ? Le virus responsable du Covid-19 aurait-il été créé à partir du VIH, virus responsable du Sida ? En février 2020, cette théorie court dans les réseaux sociaux après la prépublication d'un article scientifique qui allait dans ce sens. Sous le feu des critiques du monde scientifique, les auteurs de l'article en question se rétractent et la controverse paraît enterrée. Un lien entre Covid-19 et VIH ? Tout part d'un article d'un article du South China Morning Post, en date du 12 avril, avec ce titre : le coronavirus pourrait attaquer le système immunitaire comme le VIH, en ciblant les cellules protectrices, avec ce sous-titre qui indique que les effets du SARS-CoV2 pourraient s'apparenter à ceux du SIDA, ce qui inquiéterait la communauté médicale.

Vous imaginez bien que notre sang n'a fait qu'un tour, nous nous sommes donc penchés sur les études qui ont conduit à la rédaction de ce papier. Il s'agit d'une étude publiée le 7 avril dans la revue Cellular & Molecular Immunology. Que dit-elle ? Tout d'abord, il faut préciser qu'il s'agit d'une étude in vitro – donc en laboratoire.

Le coronavirus peut s’attaquer au système immunitaire à l’identique du VIH, alertent des scientifiques. Sci-tech 16:47 14.04.2020URL courte Une équipe de chercheurs de Shanghai et de New York a découvert que le nouveau coronavirus pouvait s’attaquer au système immunitaire et causer des dégâts similaires au VIH. En 2018, les États-Unis s’inquiétaient des risques posés par un laboratoire de Wuhan. Des diplomates américains ont signalé à deux reprises à Washington des problèmes de sécurité au Wuhan Institute of Virology, révèle le Washington Post. À Hong Kong, le South China Morning Post se demande si ces révélations n’ouvrent pas la porte à des “spéculations sans fondement”. Deux ans avant la pandémie de Covid-19, des diplomates américains ont “visité à plusieurs reprises un centre de recherche chinois dans la ville de Wuhan” et “envoyé deux avertissements officiels à Washington concernant la sécurité insuffisante du laboratoire, qui menait des études risquées sur les coronavirus provenant de chauves-souris”, rapporte le Washington Post.

En janvier 2018, l’ambassade des États-Unis à Pékin a pris la décision inhabituelle “d’envoyer à plusieurs reprises des diplomates scientifiques américains au Wuhan Institute of Virology (WIV)”, souligne le Washington Post. M'ba Ziima - Maintenant vous commencez à comprendre... Basta, média indépendant - COVID-19 : Paroles du terrain #8 - En service de réanimation à l'hôpital Henri Mondor de Créteil.

Consequences

Coronavirus : quand les États-Unis s'interrogeaient sur un laboratoire de Wuhan en 2018. Masques. Election. Le covid-19 échappé d'un labo de Wuhan? Les États-Unis enquêtent. - The Washington Post. Le coronavirus est “sorti” d'un laboratoire de Wuhan : l'explication choc du prix Nobel de médecine Luc Montagnier. Covid-19 : enquête sur le P4 de Wuhan, ce laboratoire en partie financé par la France où a été identifié le virus. Le laboratoire P4 de Wuhan : une histoire française. Avec ses 11 millions d'habitants, on dit de Wuhan que c’est la plus française des villes de Chine. On y trouve un musée de l'urbanisme français et une gare TGV dont le toit évoque un oiseau migrateur. Anne-Isabelle Sigros, qui était cheffe de chantier pour l'agence d’architecture AREP, s’en souvient : "On était dans des marais et des champs.

On a planté la gare là, et aujourd’hui la ville l’a rejointe. " Sur la rive Nord, on trouve encore des traces de la concession française, non loin du désormais célèbre marché couvert aux poissons de Huanan. Des molécules anti-VIH à l’étude contre l’épidémie de Covid-19. Depuis décembre 2019, une nouvelle infection causée par un coronavirus jusqu’alors inconnu désormais appelé Covid-19 a fait son apparition à Wuhan, une ville de 11 millions d’habitants au centre de la Chine. La plupart des premiers cas étaient liés à des expositions dans un marché de fruits de mer et d’animaux vivants à Wuhan. Traitement contre le Coronavirus: découverte encourageante du laboratoire VirPath à Lyon. Le laboratoire lyonnais VirPath est spécialisé dans le "repositionnement" de médicaments depuis une dizaine d'années. Covid-19 et évidence d’un virus manipulé ! Article-421759-exclu-coup-de-gueule-en-direct-d-un-pharmacien-et-d-un-medecin-des-masques-on-peut-en-avoir-autant-qu-on-veut-pour-le-public-mais-on-nous-l-interdit-video.

Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait une nouvelle édition spéciale de "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People consacrée au coronavirus. Au cours de l'émission, le pharmacien Bruno Fellous et le médecin Martine Perez ont poussé un coup de gueule concernant la gestion des masques par le gouvernement. BioRxiv. Covid-19 : enquête sur le P4 de Wuhan, ce laboratoire en partie financé par la France où a été identifié le virus. Virus: après le SRAS, la sulfureuse coopération France-Chine. La Chine se retrouve de nouveau au cœur d'une affaire sanitaire dont la portée menace d'être mondiale. Coronavirus : après le SRAS, l'énigmatique laboratoire livré par la France à Wuhan.

The Wuhan lab at the core of a coronavirus controversy. Le laboratoire P4 de Wuhan : une histoire française.