background preloader

Numérique et apprentissage

Facebook Twitter

Numérique : L'enseignant expérimentateur. Le stylo plus efficace que l’ordinateur pour prendre des notes. Selon les travaux de deux chercheurs américains, les étudiants retiennent mieux les idées de leurs cours lorsqu’ils prennent des notes à la main. « Le stylo est plus puissant que le clavier ».

Le stylo plus efficace que l’ordinateur pour prendre des notes

Le titre de l’étude livrée par deux chercheurs des universités de Princeton dans le New-Jersey et de Los Angeles décrit bien le constat dressé : pour la prise de note, écrire à la main se révèle bien plus efficace que taper sur un ordinateur. Pour en arriver à cette conclusion, les deux auteurs ont mené plusieurs expériences avec les étudiants de Princeton. Les participants ont ainsi dû prendre des notes tantôt avec un stylo tantôt sur ordinateur face à une vidéo d’une session TED. La Saint-Barthélémy. TypologieCapsules. MENB1517013N. Depuis sa création en 2010, si le Programme d'investissements d'avenir (PIA1 et PIA2) a mobilisé d'importants moyens pour conforter la filière numérique, il n'a soutenu qu'à la marge des projets numériques à vocation éducative.

MENB1517013N

Or, dans un monde qui évolue très vite, le développement du numérique dans les pratiques éducatives ainsi que la préparation des élèves des écoles, collèges et lycées à vivre et travailler dans la société numérique sont déterminants pour l'efficacité du système éducatif, pour la cohésion sociale, pour l'emploi, l'attractivité et la compétitivité du pays. C'est l'enjeu global du Plan numérique pour l'éducation annoncé par le Président de la République le 7 mai dernier. Cette action du PIA a été conçue dans le cadre de la mission que le Premier ministre a, sur la proposition de la ministre, confiée au recteur Jean-Marc Monteil. Elle renforcera et complétera les actions portées par le ministère et celles conduites par les recteurs. 1. 2. 3. 4. 5. 30 activités pour enseigner avec les tablettes. Racine interactif ? Enseigner la littérature par le numérique...

« Deviens l'assistant de Racine et découvre un monde de mensonges, de manipulation et de meurtres.

Racine interactif ? Enseigner la littérature par le numérique...

Assiste à la naissance d'un des plus grands monstres de l'histoire... Néron ! » Voilà l’invitation qui nous est lancée par les secondes de Claire Augé-Rabier au lycée Charlie Chaplin à Décines. La tragédie Britannicus est transformée par eux en livre interactif : pour chaque scène, ils ont conçu des questions auxquelles le lecteur répond directement en ligne.

TIC'Édu juin 2015 — Histoire, géographie, éducation civique. Les caractéristiques à chercher et celles à fuir pour trouver des TIC réellement pédagogiques. Le terme « éducatif » est accolé à plusieurs applications ainsi qu’à plusieurs technologies.

Les caractéristiques à chercher et celles à fuir pour trouver des TIC réellement pédagogiques

Au-delà du marketing et de l’engouement de la nouveauté, comment juger de leur réel potentiel éducatif? Une étude tente d’en identifier les caractéristiques. Dans les dernières années, plusieurs études ont amélioré notre compréhension des processus d’apprentissage. La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active » Pédagogie circulaire, élèves actifs : la classe inversée n'est pas simple à mettre en place, mais elle possède beaucoup d'avantages.

La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active »

Témoignage d'Olivier Quinet, prof de collège. Les 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe. Renvoyer les cours à la maison pour faire du temps de classe un temps de travail durant lequel les élèves sont actifs : tel était le projet d’Olivier Quinet, quand il s’est lancé en 2012 dans la pédagogie inversée. Professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Ménéstérol (Dordogne), son objectif était de rendre ses élèves (4e et 3e) davantage autonomes, en les faisant construire eux-mêmes leurs connaissances et leur savoir-faire. « Au milieu, et plus devant » Olivier Quinet passe l’été 2012 à concevoir des capsules de cours. “Les élèves arrivent en ayant vu une capsule vidéo postée sur mon site. Le cours sur la Première Guerre mondiale d’Olivier Quinet : une capsule à visionner à la maison, avec un quizz et des documents.

Numérique… Ne pas faire prendre le chemin à l’envers. Alors je vous le dis tout de suite, le titre de cet article c’est un peu du « faites ce que je dis, pas ce que je fais ».

Numérique… Ne pas faire prendre le chemin à l’envers

Je rends compte avec le recul, que j’ai présenté la problématique du numérique un peu à l’envers. Pour vous éviter de faire les mêmes « erreurs » (oui je mets entre guillemets car, par chance j’ai réussi à arriver où je voulais pédagogiquement) que moi, je vous explique un peu ma réflexion. Ca fait un petit moment que ça cogite, mais j’ai eu un petit déclic ce matin en regardant cette vidéo. Déjà je me suis rendu compte que j’avais beaucoup de principes communs avec la pédagogie Freinet depuis toujours (même si je ne m’y reconnait pas totalement), et inconsciemment je les ai mis en place dans mon fonctionnement bien avant de m’intéresser au numérique à l’école. 25twitter.pdf. N-7625-9355.pdf.

Le numérique pour des palettes pédagogiques enrichies. Le son, l’image, le texte, tout semble accessible avec le numérique, pour ouvrir les cours. Comment passer de l’idée à la réalisation, comment s’approprier les outils sans se perdre dans les dédales des technologies ? Jérôme Staub, aujourd’hui responsable éditorial au Canopé de Limoges, puise dans son expérience d’enseignant dompteur de sons, les mots et les méthodes pour accompagner les projets numériques pédagogiques. C’est par le son que Jérôme Staub a inclus le numérique dans sa pédagogie. Enseignant d’histoire géographie dans un collège et un lycée de Saint Yrieix La Perche, en Haute-Vienne, il avait découvert la richesse des paysages sonores au détour d’un Itinéraire de découverte conçu avec un enseignant en éducation musicale.

Le principe, il l’a développé en particulier pour traiter le thème de l’espace urbain en seconde. « L’utilisation du numérique en classe induit un changement profond de pédagogie » Après notre entretien avec Thierry de Vulpillières, nous sommes allés à la rencontre d’Olivier Quinet, professeur d’Histoire-Géographie au collège Jean Rostand de Montpon-Ménestérol, ville de 5.000 habitants de Dordogne, pour recueillir ses impressions sur le plan numérique pour l’école annoncé début mai par François Hollande.

« L’utilisation du numérique en classe induit un changement profond de pédagogie »

Utilisant déjà les outils numériques dans sa classe, la formation des enseignants et le renouvellement des pratiques pédagogiques lui apparaissent fondamentales pour la réussite des élèves et un meilleur apprentissage. Entretien. RSLN : En tant qu’enseignant, comment utilisez-vous le numérique à l’école ? Olivier Quinet : J’en fais une utilisation quotidienne.

Ecriture : Le numérique change-t-il la donne ? Comment le numérique transforme-t-il l’écriture littéraire ?

Ecriture : Le numérique change-t-il la donne ?

Comment invite-t-il alors à réinventer l’enseignement de la littérature ? Dossier-EcoleNumerique-Aujourdhui-et-demain-Concertation-nationale-sur-le-numerique-pour-l-education_420538.pdf. Rapport_CNNum_Education_oct14.pdf. 35enseignants.pdf. Letableau_v4_no1_2015_01_26_0.pdf. Les peintres de la vie moderne 2.0. Présentation du projet « Les poètes de la vie moderne 2.0 » est une expérience menée en classe de français en seconde.

Les peintres de la vie moderne 2.0

C’est un atelier d’écriture buissonnière au cours duquel les élèves de la section internationale du Lycée Vaugelas de Chambéry ont parcouru la ville de Londres, tablettes à la main, et ont fixé dans la mémoire des appareils autant d’instantanés de la ville, autant de sources d’inspiration telles que des paysages sonores, des photographies ou encore des vidéos, en vue de proposer, de retour en classe, une géopoésie collective. Ainsi, grâce aux applications variées, dont les précieux outils de géolocalisation, et à la pratique du app smashing, la classe offre sa propre géo-graphie de Londres à l’ère numérique, sur Google Maps. Cartographie des différents espaces poétiques D'autres formes, d'autres ergonomies pour héberger la poésie des lieux londoniens Utilisation de MyHistro Thinglink Pinterest L'application ouvre aussi sur la cartographie et ses possibilités: Caroline Duret. A4610E3A-7054-D219-67E49220BCDE514F.pdf.

Michel Serres - Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive. Badges numériques et innovation pédagogique. Ce vendredi, j’ai présenté un atelier sur les badges numériques et l’innovation pédagogique lors de l’événement du Refer 2015 sous le thème Le numérique à l’école : entre humanisme et utilitarisme. « La reconnaissance des apprentissages et des compétences est un défi de taille dans un contexte d’apprentissage tout au long de la vie (lifelong learning).

Badges numériques et innovation pédagogique

Le badge numérique (digital badge), cet artefact numérique, permettra de valoriser les compétences, d’augmenter la motivation, de créer du sens, de réconcilier l’apprentissage formel, non formel et informel. Mais surtout, d’amener les apprenants à définir leur parcours d’apprentissage en lien avec leurs intérêts, les opportunités et l’évolution de nos sociétés. Le monde scolaire sera certainement bousculé par cette mutation en cours. » 35enseignants.pdf. Maternelle : Des QR codes pour faire le lien avec les familles.

"On apprend des choses à l'école maternelle ? " Il est souvent difficile de montrer aux parents les apprentissages fondamentaux qui sont réalisés à l'école maternelle. Les jeux vidéo, des objets d’apprentissage dans les bases de connaissance de l’école ? Engagement numérique de l’école : quelques bonnes raisons de craindre le pire… En matière de numérique, qui n’avance pas recule. C’est une chose bien comprise maintenant par les entreprises et le monde du travail. L’engagement des personnels, des dirigeants, de l’ensemble des services doit y être résolu et déterminé, à tel point que plus rien ne permet aujourd’hui de faire autrement que d’évaluer en avançant, au risque de se tromper, parfois.

Mais comment éviter cela ? Pour ce qui concerne l’école, c’est beaucoup plus compliqué. 10 excellentes raisons d’ouvrir un blog avec ses élèves. Cela fait trois mois que nous avons, ma collègue de lettres, Caroline Devillard, et moi, ouvert, avec des élèves volontaires, chaque jour plus nombreux, un blog, Le démon du collège. Nous n'avons pas encore eu l'occasion d'exploiter toutes les possibilités qu'offre un tel média, notre entreprise est encore jeune, mais je crois déjà pouvoir faire un bilan d'étape extrêmement satisfaisant qui me permet de recommander très chaudement l'ouverture, dans chaque établissement, d'un blog (bon à savoir, cependant, c'est un travail très conséquent; nous voyons les élèves une heure par semaine pour notre "conférence de rédaction" - c'est de l'accompagnement éducatif en jargon ednat- mais nous accomplissons, par ailleurs, un gros travail, par mail, par oral, sur feuille, de relecture, correction, suggestion, conseils, illustration, diffusion, recommandations).

Pourquoi, donc, ouvrir un blog avec ses élèves ? En vrac : sémiologie (et autre trucs en "logie"). Numérique : « On a encore plus besoin du professeur » Entretien - Le philosophe Michel Serres voit dans le numérique une révolution comparable à l’apparition de l’écriture et de l’imprimerie. Un séisme dans la relation entre les êtres, le rapport à la connaissance, à l’espace et au temps, qui ébranle nos institutions (dont l’école) et invalide leur schéma pyramidal. Les réponses viendront du terrain. En quoi la révolution numérique vous amène-t-elle à parler d’un « nouvel humain » ? Michel Serres – Le diagnostic est clair et largement admis : depuis les années 1980, le numérique bouleverse toute la société, les commerces, l’industrie, la banque, les hôpitaux et l’école en particulier.

Dans cette bascule des civilisations, comparable à l’apparition de l’écriture et à celle de l’imprimerie, le nouvel humain, que j’ai baptisé « Petite Poucette », n’est pas un remake de ses parents ou de ses grands-parents. Ludification, une approche différenciée. Les TIC ne sont pas le but. Numérique : le retour du projet ? Eidos 64 : Le numérique pour réinventer l'Ecole ? « Les Amis de papier » : Un livre numérique écrit par des collégiens.

Cinquante huit élèves de troisième écrivant ensemble un roman historique épistolaire autour de la guerre 14-18 : tel est le passionnant défi réalisé au collège du Vic-Bilh à Lembeye dans les Pyrénées-Atlantiques. Intitulé les « Amis de papier », l’ouvrage retrace la correspondance imaginaire entre un poilu, ancien étudiant aux Beaux-Arts, et sa marraine de guerre. Histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/sites/histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/IMG/pdf/Bilan_tablettes_Ac-CaenV2.pdf. CJI_profs_2014_2015. Infolettre de novembre 2014 du RÉCIT. « C'était un drôle d'oiseau. Colloque e-éducation - édition 2014.

Le concept du WebQuest. L’origine du WebQuest. Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative. L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation. Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès. Un autre regard sur l’échec scolaire Avec la rentrée des classes, les préoccupation des parents, des enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative se tournent vers les challenges de cette nouvelle année scolaire.

Kiosque L'édition du soir Reader. L’engagement et le mythe technologique en classe. Beaucoup de gens du milieu scolaire croient que les élèves sont très engagés quand ils utilisent la technologie. Textes de références et dossiers documentaires sur le numérique. Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au C.D.I. L'année 2013-2014 en bref.

Avant la rentrée, le rappel de certaines notions et tendances pédagogiques ayant marqué l’année 2013-2014, est un bon moyen de faire le point et de se remettre dans le bain avant d’entamer les projets à venir.La liste des activités pédagogiques et notions est assortie de documents récents éclairant le propos. Une étude montre les enjeux des usages des tablettes à l’école. La tablette, planche de salut de la lecture chez les jeunes? Serge Tisseron : se construire une culture numérique. Étude de cas sur l’usage pédagogique des tablettes tactiles en enseignement primaire. Michel Serres - Petite Poucette.

Apprendre à l'ère numériqu... Le modèle SMAR, une référence pour évaluer l'intégration du numérique dans sa classe. Former, se former et apprendre à l’ère du numérique… L'art du récit : scénarisation pédagogique et storytelling. De l'utilisation de capsules vidéo... [sic_00461551, version 3] L'influence des images violentes sur les comportements et sur le sentiment d'insécurité chez les enfants et les adultes. Le numérique change l'évaluation. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Apprendre à l'ère numérique. Le numérique, facteur d'incertitude créative dans l'enseignement.

Qu'est-ce que le connectivisme ? Le connectivisme by Annick Arsenault Carter on Prezi. 2014 - L’innovation pédagogique : gageüre ou nécessité ? La pédagogie par le numérique, un nouvel enjeu pour les enseignants. Le papier contre l’électronique (2/4) : Lequel nous rend plus intelligent. Nouvelles pratiques de lectures et nouvelles formes d’oralités en milieux numériques.

Culture numérique et nouvelles modalités d'apprentissage. IFE n°79-novembre-2012.pdf. La pédagogie et le numérique, des outils pour trancher- Ph Meirieu.