background preloader

Une étude montre les enjeux des usages des tablettes à l’école

Une étude montre les enjeux des usages des tablettes à l’école
Alors que le gouvernement a décidé d’équiper tous les écoliers et collégiens de tablettes PC d’ici 2020, baptisée ExTaTe, l’étude dirigée par François Villemonteix ne prétend pas démontrer que les tablettes vont régler les problèmes de l’école ou les aggraver. Elle suit leur scolarisation dans quelques écoles et observe ce qui se passe. L’étude montre surtout la nécessité d’accompagner les équipes enseignantes dans les usages. « Les points de vue sont ponctuels et circonstanciels, ils ne peuvent constituer à eux seuls la base d’un discours général sur l’utilisation des tablettes à l’école primaire ». Nous voilà prévenus. L’étude de François Villemonteix concerne un nombre réduit d’écoles utilisatrices de tablettes Ipad et Android. L’étude comprend des analyses précises des usages en maths et en français. démarches innovantes ? L’étude conclue en montrant l’importance de la formation et de l’accompagnement des enseignants. L’étude

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/07/29072014Article635422076791394442.aspx

Related:  TablettesIPadtablettes

Étude de cas sur l’usage pédagogique des tablettes tactiles en enseignement primaire Contexte Si l’intérêt pour les technologies mobiles remonte à plus d’une décennie, l’apparition de tablettes tactiles performantes a suscité un regain d’enthousiasme qui a vu fleurir de nombreuses expériences d’implémentation en contexte pédagogique. La majeure partie de ces expérimentations se fondent sur une approche « un pour un », la tablette devenant un cahier interactif qui accompagne l’élève en classe et à domicile. Toutefois, une approche alternative, en usage partagé de quelques tablettes par classe, pourrait davantage inciter à la collaboration et à l’hybridation des outils (technologiques et « traditionnels »). Le format de ces nouveaux outils tactiles numériques, leurs nombreuses fonctionnalités, les applications et contenus pouvant y être intégrés, ainsi que le mode d’interaction tactile avec ces mêmes contenus, produisent des conséquences sur les usages que l’on peut faire en contexte pédagogique.

Des tablettes à Puteaux Book Creator : application pour réaliser des livres numériques Book Creator, application disponible pour iPad (et tablette Androïd…), permet de créer de façon très facile des livres numériques au format ePub enrichi (c’est-à-dire avec texte, photos, vidéos et sons). Vous pouvez télécharger un tutoriel de cette application ou en voir un en ligne : Pour illustrer les usages, voici quelques liens vers des retours d’expériences en classe: Des applications en classe d’anglais Le Pôle Ressources Langues 92 vous propose une liste d’applications (stories, games, phonics, …) pour la classe d’anglais.

Entrons dans l’écrit L’application Entrons dans l’écrit consiste à aider les élèves à mettre en place une représentation du fonctionnement du langage écrit afin que l’entrée dans la lecture soit possible. Entrons dans l'écrit s'adresse d'abord aux élèves de grande section de maternelle en leur proposant l'ensemble des pré-requis de l'apprentissage de la lecture: sens de l'écrit, identification de la lettre, du mot, de la syllabe, etc, puis accompagne les élèves de CP et de CE pour une meilleure maîtrise du système de l'écrit. Même si l’apprentissage de la lecture ne commence qu’au CP, bien avant l’enfant construit des connaissances qui vont l’amener peu à peu à comprendre le fonctionnement du code alphabétique. Sans ces connaissances, l’apprentissage de la lecture va s’avérer difficile, voire impossible. Retrouvez une description des 19 activités qui composent Entrons dans l’écrit sur la page

L'année 2013-2014 en bref Avant la rentrée, le rappel de certaines notions et tendances pédagogiques ayant marqué l’année 2013-2014, est un bon moyen de faire le point et de se remettre dans le bain avant d’entamer les projets à venir.La liste des activités pédagogiques et notions est assortie de documents récents éclairant le propos Des usages pédagogiques avec le numérique au CDI Tablettes tactiles Bilan de mon expérimentation « Tablettes au CDI » 2013-2014 Diaporama de l’expérience avec les liens vers des séquences pédagogiques menées avec les tablettes. Par Magali Lesince de l’académie de Limoges. Expérimentation « tablettes au CDI » Blog dédié à l’expérimentation Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d’une expérimentation Académie de Rouen, Mise à jour 2013 Utiliser les tablettes au CDI Académie de Dijon, par Khadidja Derraze.

L’informatique à l’école : le modèle du « pair-expert » en mutation ? 1 Plan IPT : plan « Informatique pour tous ». 2 PAGSI : Programme d’action gouvernemental pour l’entrée de la France dans la société de l’informati (...) 1Le ministère français de l’Éducation nationale a tenu pendant une trentaine d’années (1970-2000) un discours volontariste sur les technologies en éducation. Ce discours s’est accompagné d’une série de plans nationaux d’équipement tel le plan « 10 000 micro-ordinateurs » de 1979, Informatique pour tous, (IPT) en 19851, le PAGSI de la fin des années 19902. Progressivement, et surtout après l’an 2000, les collectivités territoriales ont pris le relais, à différents niveaux : régions, avec par exemple le projet Educapôle de la région Picardie à la fin des années 1990 (Romby, 2003), départements, avec une série de projets d’équipements d’élèves avec des ordinateurs portables depuis l’opération Landes en 2001 (Khaneboubi, 2009). 3 MEN : opération « Écolés numériques rurales » (...) Préalable : un cadrage national embryonnaire

Comment diffuser l'écran d'une tablette ? Il est souvent utile de pouvoir projeter sur un vidéoprojecteur l’écran de sa tablette ou de celle d’un élève. Usage d’une tablette La diffusion de l’écran de la tablette peut se faire de trois manières différentes, qu’il faut bien distinguer : la projection de l’écran complet de sa tablette : c’est toute l’activité de la tablette qui sera visible sur un vidéoprojecteur, l’utilisation de toutes les applications. la projection d’une seule application : ne sera alors projeté que le contenu de l’application en cours d’utilisation. Everclip pour iPad Je vous parlais dans un précédent billet de Webclipper, cette extension pour navigateur internet liée à Evernote qui permettait de copier des pages entières ou des parties dans l’application à l’éléphant. Et bien, c’est sous la forme d’une app indépendante que je vous présent aujourd’hui Everclip. Je suis totalement fan de cette application. Elle s’utilise d’une façon rapide et intuitive : un vrai régal. Alors comment ça fonctionne ?

Mobilité, la tablette chasse l’ordinateur Tablettes et ordinateurs portables convergent toujours plus l’un vers l’autre au profit des utilisateurs qui ne sont plus obligés de choisir. Les tablettes sont aujourd’hui aussi légères et pratiques qu’un notebook et aussi puissant qu’un bon portable. Avec Windows 10 l’utilisateur retrouve son environnement de travail et peut passer de l’un à l’autre facilement grâce au Cloud. Même l’iPad s’est doté d’une version Pro pour séduire les entreprises. Puissantes, dotées d’un large écran et d’un clavier, les tablettes se sont adaptées au monde de l’entreprise.

La tablette, planche de salut de la lecture chez les jeunes? Thierry Karsenti est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation à l'Université de Montréal. Avec son équipe, il mène depuis quelques années une étude sur l'utilisation de la tablette sur les bancs d'école. Ses derniers résultats de recherche qui concernent la lecture sont «assez exceptionnels», affirme-t-il en entrevue au Soleil.

Related: