background preloader

La pédagogie par le numérique, un nouvel enjeu pour les enseignants

La pédagogie par le numérique, un nouvel enjeu pour les enseignants
Dans vos recherches, vous remettez en cause l'idée selon laquelle les jeunes, ceux qu'on appelle les "digital natives", sont naturellement à l'aise avec le numérique. Pourquoi ? La biologie montre qu'il n'existe pas d'aire dédiée au numérique dans le cerveau, comme il en existe pour la lecture ou les mathématiques, qui sont apparues progressivement au cours de l'évolution. Le cerveau se modifie au gré des progrès techniques mais le numérique fera-t-il partie de ce mouvement ? Nous n'en savons rien pour le moment. Dès lors, il est clair que les compétences numériques ne sont pas innées. Malgré tout, il est indéniable que les jeunes ont des capacités d'usage des outils numériques que certains adultes n'ont pas, en raison de leur contact privilégié, dès la naissance, avec ces techniques. Les jeunes ont-ils conscience de leurs compétences dans le domaine du numérique ? Pas forcément. La séparation entre les sphères publique et privée est très forte chez les 16-25 ans.

http://www.letudiant.fr/educpros/entretiens/journees-du-e-learning-former-les-enseignants-a-la-pedagogie-par-le-numerique.html

Related:  Pédagogie et numérique 1Numérique et apprentissagePréparation FormationsNumérique en classeLe numérique à l'École

D’un partage twittesque à une reconceptualisation didactique. Il y a quelques temps un collègue sur Twitter a mis en ligne des fiches de géographie qu’ils préparent pour ses élèves et qu’il dévolue dans un axe vertical pour aboutir à un échange parlé. Les fiches s’enchaînent de semaine en semaine d’une manière frontale, en suivant le programme. Je me suis permise, avec son accord et dans un souci de partage et d’aide, de les utiliser afin de voir comment ces documents pouvaient être intégrés à un autre système, celui de la classe inversée, dans une pédagogie de projet. La tâche complexe a consisté à réfléchir aux moyens de transports existant en Suisse en partant des moyens de transports français, et ce dans le but de partir en voyage dans un an, en France, en prévision du camp d’été 2015. (Nous ne connaissons pas encore notre destination finale mais peu importe.) Les élèves ont de suite remarqué, après une première lecture, que ces ressource s’avéraient insuffisantes pour élaborer un dossier complet à présenter à l’ensemble de la classe.

L'année 2013-2014 en bref Avant la rentrée, le rappel de certaines notions et tendances pédagogiques ayant marqué l’année 2013-2014, est un bon moyen de faire le point et de se remettre dans le bain avant d’entamer les projets à venir.La liste des activités pédagogiques et notions est assortie de documents récents éclairant le propos Des usages pédagogiques avec le numérique au CDI Tablettes tactiles

Comment franchir la fracture numérique? Internet et les nouvelles technologies se révèlent aujourd’hui presque incontournables pour avoir accès à des services ou s’épanouir en société. Un aperçu des besoins des personnes aux prises avec de faibles compétences informatiques et des moyens pour favoriser leur inclusion. Le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) est la première enquête internationale à s’être attardée aux compétences associées à la résolution de problèmes dans un cadre technologique. Il serait donc hâtif d’interpréter ses résultats.

DOSSIER : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe Julie Beaupré, publié le 1 mai 2014 Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions Georges-Louis Baron, Éric Dané Avertissement. le présent texte a servi de base pour une publication dans la revue espagnole Comunicacíón y pedagogia : Pedagogia y recursos numéricos en linea : Algunas reflexiones ; 2007 / n° 18. - . Il reprend et développe des idées publiées en 2006 dans un article de Médialog n° 60 signé par G.

La question, outil de l’enseignant ? « Je t’en pose, moi, des questions ? » Combien de fois cela vous est-il arrivé de recevoir « à la figure » cette réplique toute faite, signe d’une indiscrétion ou curiosité potentielle envers votre interlocuteur ? La question peut donc agacer. Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au C.D.I Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), un groupe d’enseignants a mené une réflexion autour de l’accompagnement, des apprentissages, qui pouvaient être dispensés sur le Centre de Documentation par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires, en utilisant des outils nomades. 1. Les utilisations de la tablette pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

« Les jeunes lisent toujours, mais pas des livres » Si les pratiques culturelles des jeunes ont changé, ceux-ci n'ont pour autant pas arrêté de se cultiver. C'est ce qu'explique Sylvie Octobre, chargée de recherche au ministère de la culture, dans son livre Deux pouces et des neurones, qui paraît mercredi 24 septembre. Dans un entretien avec Campus, l'auteure décrypte, sans parti pris, les usages des 15-29 ans en matière culturelle, très différents de ceux de leurs parents au même âge. Les jeunes lisent moins de livres et, surtout, lisent moins pour le plaisir. Numérique : Que voulez vous faire avec les élèves ? et/ou Quel est votre matériel (IOs, Android, Chrome, PC/MAC) Dans un précédent article Trouver les bons outils numériques éducatifs pour vos besoins (Smashing) ou je montrais un portail de sites web 2.0, applications mobiles, programmes de bureau et de produits électroniques pour l’enseignement et l’apprentissage. Un moteur de recherche très bien indexé vous donnera les outils pour le résultat souhaitez. Voilà un autre outil ou la démarche à deux entrées vous permet de vous guidez dans votre choix Que voulez vous faire avec les élèves ? et/ou Quel est votre matériel (IOs, Android, Chrome, Ordinateur PC/MAC) ?

Technologie et éducation Élaborer un scénario d’apprentissage consiste à planifier une séquence d’activités d’apprentissage. Dans le contexte de ce site, notre intérêt porte principalement sur des scénarios d’apprentissage intégrant les TIC. Afin de refléter les tendances proposées par la réforme en éducation, il nous apparaît important que le canevas adopté pour élaborer ce scénario adopte le vocabulaire et les orientations véhiculés par cette réforme.

Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants ! Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ? Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine. N’hésitez pas à nous faire partager vos avis et vos découvertes en commentaires de cet article !

L’engagement et le mythe technologique en classe Beaucoup de gens du milieu scolaire croient que les élèves sont très engagés quand ils utilisent la technologie. Cependant, sont-ils vraiment engagés dans la tâche, ou sont-ils tout simplement excités par la nouveauté? Voici différentes pistes de réflexion sur la question. Des smartphones, ils en ont, alors on les utilise… Impressionnant le nombre d’enseignants qui déclarent inviter leurs élèves à utiliser leur téléphone portable (ou plutôt leur smartphone) en classe. Alors que le téléphone mobile est interdit dans la loi » Article L511-5 Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 – art. 183 (V) : « Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite. » Le site du service public précise cependant que « À l’école et au collège, l’utilisation du téléphone portable pendant les heures de cours est interdite. L’élève ne peut donc pas l’utiliser ni en remplacement de sa calculatrice, ni pour consulter. Il pourra le faire pendant les heures d’interclasse ou de récréation, sauf mention contraire du règlement intérieur. » ( consulté le 22 octobre 2014). Rappelons ici que pour le lycée, c’est le règlement intérieur qui fait foi.

Related: