background preloader

La pédagogie par le numérique, un nouvel enjeu pour les enseignants

La pédagogie par le numérique, un nouvel enjeu pour les enseignants
Dans vos recherches, vous remettez en cause l'idée selon laquelle les jeunes, ceux qu'on appelle les "digital natives", sont naturellement à l'aise avec le numérique. Pourquoi ? La biologie montre qu'il n'existe pas d'aire dédiée au numérique dans le cerveau, comme il en existe pour la lecture ou les mathématiques, qui sont apparues progressivement au cours de l'évolution. Le cerveau se modifie au gré des progrès techniques mais le numérique fera-t-il partie de ce mouvement ? Nous n'en savons rien pour le moment. Dès lors, il est clair que les compétences numériques ne sont pas innées. Malgré tout, il est indéniable que les jeunes ont des capacités d'usage des outils numériques que certains adultes n'ont pas, en raison de leur contact privilégié, dès la naissance, avec ces techniques. Les jeunes ont-ils conscience de leurs compétences dans le domaine du numérique ? Pas forcément. La séparation entre les sphères publique et privée est très forte chez les 16-25 ans.

http://www.letudiant.fr/educpros/entretiens/journees-du-e-learning-former-les-enseignants-a-la-pedagogie-par-le-numerique.html

Related:  le numérique, objet d'étude

Se former depuis chez soi pour la classe numérique? C’est possible! Se former encore et encore… A l’heure d’internet et des MOOCs (Massive Open Online Courses), plus besoin de se déplacer pour la formation professionnelle. On peut choisir QUOI, QUAND, OÙ et COMMENT. L’arrivée des tablettes en classe représente un véritable défi pour l’enseignant (e).

Gestion de classe LA BALANCE ROBERVAL ET "L'ECHELLE DE LA COLERE" ou ... QUELQUES OUTILS POUR L’AUTORITE DU PROFESSEUR Bernard THERY, professeur (lycée St-Rémi, Roubaix.) et formateur à l’I.F.P., 60, bd Vauban, Lille. Remarques préliminaires : 1) Contrairement à ce que certains pensent ou prétendent, on peut, aujourd'hui comme hier, obtenir le silence dans une classe de collège ou de lycée. Encore faut-il LE VOULOIR, LE DEMANDER et prendre les moyens pour L'OBTENIR.

Landes : Les TICE seules peuvent-elles changer la pédagogie ? De toutes les expériences d'intégration profonde des TICE dans l'enseignement, celle du département des Landes est la plus ancienne et la plus exemplaire. Depuis 2001 le conseil général prête aux collégiens et professeurs des ordinateurs portables avec un accompagnement technique sur le terrain. Douze ans plus tard le bilan dressé par un rapport de l'Inspection générale est nuancé. Oui cette politique volontariste a changé quelques pratiques pédagogiques dans quelques disciplines et a le soutien des élèves et de leurs parents. Comment Evernote a révolutionné ma façon de travailler MasterBlog Je vais vous raconter comment l’incroyable outil Evernote m’aide à gérer mes projets d’une manière totalement nouvelle, et quelle est la configuration Carnets/Étiquettes la plus optimale selon moi. La plupart des fans d’Evernote sont des utilisateurs de longue date du service et en sont peu à peu devenu dépendants. Personnellement, je n’ai pas eu besoin de 3 ans d’utilisation pour devenir dépendant.

Le Cloud Computing, Dropbox et les QR Codes au service de la pédagogie Les élèves flashent les fameux QR Codes avec leur tablette ou leur smartphone, qui leur donne une consigne ou fait le lien vers un nouveau support pédagogique (texte, image, audio, vidéo) … Si l’on peut aisément créer un QR Code à partir d’une URL (adresse Internet d’une ressource existant déjà sur le www) ou d’un texte simple, il faut nécessairement trouver des solutions pour les ressources personnelles de l’enseignant (fichiers de texte éditables, pdf, images …). Lorsqu’il est déchiffré par l’outil mobile, la consigne ou le document numérique doit apparaître instantanément.

Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions Georges-Louis Baron, Éric Dané Avertissement. le présent texte a servi de base pour une publication dans la revue espagnole Comunicacíón y pedagogia : Pedagogia y recursos numéricos en linea : Algunas reflexiones ; 2007 / n° 18. - . Il reprend et développe des idées publiées en 2006 dans un article de Médialog n° 60 signé par G.

Numérique et éducation : mythe de l’autonomie des apprentissages Share Tweet Email Peut-on concevoir des outils numériques qui vont prendre en compte la manière dont les gens apprennent, se comportent, interagissent et leur donner un “feedback“ qui soit adapté ? Franck Amadieu pose le débat de l’autonomie et définit cette notion de manière plus précise : est-ce que l’autonomie signifie d’être seul face à une tâche d’apprentissage sans avoir besoin de régulation extérieure, par exemple d’un enseignant ?

L’ergonomie de la salle de classe ou de formation a-t-elle un impact sur l’apprentissage ? Les Sydologues comptent un nouveau membre : Lucie Marchadour, l’auteure de cet article. Chacun de nous a pu en faire l’expérience, en formation ou à l’école : en hiver, la table collée au chauffage fait l’objet de toutes les convoitises, en été, ce sont celles près de la fenêtre que l’on se dispute. Et si, au-delà de la simple question du confort, l’ergonomie de la salle de classe ou de formation avait un réel impact sur l’apprentissage ? L’objet de cet article est de vous en convaincre. Individualiser avec le numérique : Rêve et réalité Dès les premiers pas de l'informatique en éducation, l'idée de l'individualisation a été évoquée. En effet, le seul fait qu'un ordinateur ait un écran et soit un objet "personnel" (rappelons-nous les PC) a renforcé cette idée qu'un ordinateur n'était utilisé que par une personne et qu'il pourrait participer de l'individualisation. Les développements récents du numérique ont conforté deux dimensions, celle de la machine, celle de l'usage : d'une part la machine devient plus qu'individuelle, elle devient personnelle, d'autre part la machine est de plus en plus personnalisable et le contenu de nos machines (ou du moins ce à quoi elles permettent l'accès) est de plus souvent indissociable de celui ou celle qui l'utilise.

Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres) En 2011, une enquête IFOP montrait que 83% des 15-24 ans possédaient un compte Facebook (contre 62% chez les 25-34 ans, 31% chez les 35-49 ans, 16% chez les 50-64 ans et 4% chez les 65 ans et plus). La « fracture numérique » est bel et bien une fracture générationnelle et culturelle : ce qui sépare, c’est moins l’équipement que l’usage ; ce qui change, en particulier avec l’usage intensif des réseaux sociaux, c’est la façon dont on construit sa relation à soi, aux autres, au monde. Or il se trouve que la « génération Y » des « natifs du numérique » est celle des nouveaux enseignants : l’Education nationale en a-t-elle pris conscience ? comment les usages des uns peuvent-ils s’adapter aux pratiques des autres ?

5 idées à garder en tête quand on crée du matériel éducatif Votre entreprise ou votre organisme souhaite produire du matériel éducatif pour les jeunes? À la bonne heure! Voici quelques trucs à garder en tête quand on se lance dans la création de ressources d’apprentissage. 1. Se concentrer sur l’objectif d’apprentissage Bruno Devauchelle : Après les annonces, les désillusions, les abandons... Nous rappelons (fêtons, célébrons sont des termes qui posent problème) ces jours-ci la présentation de l'iPhone, il y a dix ans, par Steve Jobs. Ce rappel qui s'inscrit dans l'histoire mythique de la société Apple (histoire construite depuis sa naissance), arrive au moment où le marché se reconfigure. D'une part Apple n'est plus dominant.

Rallye Internet De quoi s’agit-il ? Il s’agit de situations d’apprentissage mêlant compétences disciplinaires (Français, découverte du monde, sciences...) et compétences informatiques liées au B2I. Cette activité peut s’apparenter à un atelier lecture dont le support ne serait pas un livre mais un site internet.

Les compétences du numérique ne sont pas innées, il faut donc les apprendre aux élèves même s'ils ont la conscience du numérique grâce aux "digital natives".Il faut donc que les enseignants soient eux aussi à l'aise avec le numérique. Il ne faut pas former les enseignants au numérique, mais à la pédagogie par le numérique qui doit être utiliser à bon escient. by leadxd Oct 3

Related: