background preloader

Étude de cas sur l’usage pédagogique des tablettes tactiles en enseignement primaire

Étude de cas sur l’usage pédagogique des tablettes tactiles en enseignement primaire
Contexte Si l’intérêt pour les technologies mobiles remonte à plus d’une décennie, l’apparition de tablettes tactiles performantes a suscité un regain d’enthousiasme qui a vu fleurir de nombreuses expériences d’implémentation en contexte pédagogique. La majeure partie de ces expérimentations se fondent sur une approche « un pour un », la tablette devenant un cahier interactif qui accompagne l’élève en classe et à domicile. Toutefois, une approche alternative, en usage partagé de quelques tablettes par classe, pourrait davantage inciter à la collaboration et à l’hybridation des outils (technologiques et « traditionnels »). Le format de ces nouveaux outils tactiles numériques, leurs nombreuses fonctionnalités, les applications et contenus pouvant y être intégrés, ainsi que le mode d’interaction tactile avec ces mêmes contenus, produisent des conséquences sur les usages que l’on peut faire en contexte pédagogique. Questions de recherche Méthodologie et modèles théoriques Conclusion Young, J.

http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article301

Related:  TablettesIPadTABLETTES ET INCLUSION SCOLAIRE

Une étude montre les enjeux des usages des tablettes à l’école Alors que le gouvernement a décidé d’équiper tous les écoliers et collégiens de tablettes PC d’ici 2020, baptisée ExTaTe, l’étude dirigée par François Villemonteix ne prétend pas démontrer que les tablettes vont régler les problèmes de l’école ou les aggraver. Elle suit leur scolarisation dans quelques écoles et observe ce qui se passe. L’étude montre surtout la nécessité d’accompagner les équipes enseignantes dans les usages.

Des tablettes à Puteaux Book Creator : application pour réaliser des livres numériques Book Creator, application disponible pour iPad (et tablette Androïd…), permet de créer de façon très facile des livres numériques au format ePub enrichi (c’est-à-dire avec texte, photos, vidéos et sons). Vous pouvez télécharger un tutoriel de cette application ou en voir un en ligne : Sondage : utilisation des tablettes tactiles Le département des Hauts-de-Seine en collaboration avec l’académie de Versailles ont poursuivi les expérimentations menées dans le cadre du plan numérique pour l’éducation. Pour ces nouvelles expérimentations, une nouvelle enquête réalisée par BVA et mandatée par le département des Hauts-de-Seine a été menée dans 15 établissements du département dotés en tablettes tactiles : Collège de Sèvres (Sèvres) Henri Matisse (Issy-les-Moulineaux) Bartholdi (Boulogne-Billancourt) L’Ecole de danse de l’Opéra de Paris (Nanterre) Romain Rolland (Le Plessis-Robinson) Les Bouvets (Puteaux) Descartes (Antony) Jean Jaurès (Clichy) Evariste Galois (Nanterre) Jean-Baptiste Clément (Colombes) Marcel Pagnol (Rueil-Malmaison) Paul Landowski (Boulogne) Paul Eluard (Nanterre) Jean Macé (Suresnes) Paul Bert (Malakoff) Les objectifs de l’enquête Cette enquête avait pour objectif de répondre aux questions suivantes :

La tablette, planche de salut de la lecture chez les jeunes? Thierry Karsenti est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation à l'Université de Montréal. Avec son équipe, il mène depuis quelques années une étude sur l'utilisation de la tablette sur les bancs d'école. Ses derniers résultats de recherche qui concernent la lecture sont «assez exceptionnels», affirme-t-il en entrevue au Soleil. «Les jeunes sont unanimes: la lecture électronique, c'est beaucoup, beaucoup plus intéressant que la lecture papier.

Les technologies numériques pour l’enseignement : usages, dispositifs et genèses La problématique des usages La problématique des usages se situe en aval d’un processus que Bruillard et Baron (2006) nomment la « scolarisation » des outils technologiques pour l’enseignement. À l’issue de ce processus marqué par l’évolution technologique, la progression des équipements, la pression institutionnelle et sociale, ainsi que par le développement d’innovations et de recherches, plusieurs de ces outils atteignent une maturité suffisante pour que leur usage soit crédible au-delà d’une frange d’innovateurs.

Comment diffuser l'écran d'une tablette ? Il est souvent utile de pouvoir projeter sur un vidéoprojecteur l’écran de sa tablette ou de celle d’un élève. Usage d’une tablette La diffusion de l’écran de la tablette peut se faire de trois manières différentes, qu’il faut bien distinguer : la projection de l’écran complet de sa tablette : c’est toute l’activité de la tablette qui sera visible sur un vidéoprojecteur, l’utilisation de toutes les applications. la projection d’une seule application : ne sera alors projeté que le contenu de l’application en cours d’utilisation. L’intérêt est donc bien plus limité. Everclip pour iPad Je vous parlais dans un précédent billet de Webclipper, cette extension pour navigateur internet liée à Evernote qui permettait de copier des pages entières ou des parties dans l’application à l’éléphant. Et bien, c’est sous la forme d’une app indépendante que je vous présent aujourd’hui Everclip. Je suis totalement fan de cette application. Elle s’utilise d’une façon rapide et intuitive : un vrai régal. Alors comment ça fonctionne ? Tout d’abord on lance l’app.

Utilisation de tablettes tactiles en primaire "Utilisation de tablettes tactiles en primaire" Alain Jourdan, professeur des écoles.-Nous sommes à l'école de Bernin, située à une vingtaine de kilomètres de Grenoble, donc dans sa périphérie large, et dans un milieu social plutôt aisé, avec des élèves sans problèmes majeurs.

L'année 2013-2014 en bref Avant la rentrée, le rappel de certaines notions et tendances pédagogiques ayant marqué l’année 2013-2014, est un bon moyen de faire le point et de se remettre dans le bain avant d’entamer les projets à venir.La liste des activités pédagogiques et notions est assortie de documents récents éclairant le propos Des usages pédagogiques avec le numérique au CDI Tablettes tactiles

numérique et enseignement - la tablette numérique pour travailler les compétences professionnelles Les élèves du champ professionnel sont nomades : ils sont amenés à partir régulièrement en stage, à partager leur temps entre l'établissement scolaire et le monde professionnel. La tablette, objet mobile par excellence, correspond donc à leurs besoins. Les élèves par le biais de cet outil peuvent créer du lien entre l'école et le monde professionnel : la tablette pour améliorer les gestes professionnels

Quand Poucet prend en main les tablettes, ou le témoignage d'un nouvel utilisateur tactile Cette présentation imagée est un hommage à Michel Serres et son concept de « Petite Poucette ». Son idée m’est venue à la suite de l’observation de mon cheminement personnel et professionnel dans la « forêt des Tablettes ». Petit article d’introduction à la participation de Christophe Bedou (cf. sa bio en fin d’article) qui démarre sa participation sur Tablettes & Education. Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences.

Outils numériques pour aider les élèves à besoin éducatif La circulaire de rentrée 2019 met en place un service une école inclusive au niveau départemental, avec une cellule d’écoute instaurée pour les familles et enfants. Les élèves à besoins éducatifs spécifiques ou à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative, plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou qu’ils souffrent d’un handicap qui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages. Ce sont des : Enfants handicapés (physiques, sensoriels, mentaux)Enfants en situation familiale ou sociale difficile.Enfants intellectuellement précoces .Enfants nouvellement arrivés en France.

Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au C.D.I Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), un groupe d’enseignants a mené une réflexion autour de l’accompagnement, des apprentissages, qui pouvaient être dispensés sur le Centre de Documentation par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires, en utilisant des outils nomades. 1. Les utilisations de la tablette pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Related: