background preloader

Via un 49.3

Facebook Twitter

C'est tellement important d'appauvrir tout le monde pour enrichir les ultra-riches.

Retour sur la réforme des retraites : 49-3 ou 1789-6 ? par Louis SAISI – Ideesaisies. Retour sur la réforme des retraites 49-3 ou 1789-6 ?

Retour sur la réforme des retraites : 49-3 ou 1789-6 ? par Louis SAISI – Ideesaisies

Un régime politique de partisans ou de représentants ? Par Louis SAISI I/ Lors de sa seconde allocution télévisée du 16 mars 2020 qui était totalement consacrée à la lutte contre le coronavirus, le Président Emmanuel MACRON avait annoncé que « toutes les réformes en cours seraient suspendues », à commencer par celle « des retraites ». Dans le contexte actuel de crise sanitaire mobilisant toutes les énergies, cette annonce fut bien accueillie par les syndicats, et notamment par ceux qui l’avaient contestée. A/ Ces travailleurs, salariés ou libéraux, ce sont ceux qui, selon notre Président, aujourd’hui, en première ligne, luttent contre le coronavirus, souvent au risque de leur vie : personnels de santé, etc. B/ Mais après cette première ligne, il y a ensuite les travailleurs de la seconde ligne : ceux qui ont permis à la vie de continuer… Au total, toute la France, tout le peuple composé des obscurs et des sans-grades… Louis SAISI.

Pour la macronie : 49.3 ! Pour les insoumis : RIC et 6e République ! Pierre Dharréville : « Le 49-3 est la signature d’un échec de cette réforme. Mobilisation. « Le gouvernement a voulu nous écraser. 49.3 : L’ASSEMBLÉE PIÉTINÉE, PLACE A LA RUE ? Des institutions indéfendables. Combien faudra-t-il de jours, de mois, d’années, pour que soit reconnue la profondeur de la crise politique ?

Des institutions indéfendables

Combien de mépris venant de la Présidence et du gouvernement faudra-t-il pour que la question des institutions soit enfin à l’ordre du jour ? Eh oui, encore et toujours le fameux article 49 alinéa 3 qui permet d’éviter le débat parlementaire. Certes, comme les commentateurs à gages ne cessent de le claironner, les gouvernements précédents en ont usé et abusé. Et alors ? En quoi les fautes des prédécesseurs justifient-elles la perpétuation des turpitudes ? La vérité, c’est que le caractère non démocratique des institutions s’amplifie année après année. Au-delà du problème de fond qui est au cœur même de l’équilibre social, apparait à l’évidence la question institutionnelle qui ne permet plus ni la représentation du peuple, ni les débats nécessaires.

49.3 : LE DOIGT D'HONNEUR. 49-3 : Macron ajoute la lâcheté à sa solitude. Le sénateur Michel Amiel quitte En marche ! à cause du 49.3, dénonçant le « cynisme et l’incompétence politique » Le sénateur des Bouches-du-Rhône Michel Amiel a annoncé dimanche 1er mars qu’il quittait La République en marche, après la décision du gouvernement de recourir au 49.3 pour faire adopter le projet de réforme des retraites par l’Assemblée nationale. « Il y a eu une succession de maladresses très très défavorables à une action gouvernementale fluide », a déclaré l’élu, également candidat aux municipales aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), dont il a été le maire jusqu’en 2017. « Le fin du fin, c’est le 49.3, un samedi soir en pleine période d’épidémie de coronavirus, presque en catimini », a-t-il poursuivi. « A un moment donné, la forme est indissociable du fond, et ça crée un véritable malaise entre l’exécutif et les gens », a-t-il fait valoir.

Le sénateur Michel Amiel quitte En marche ! à cause du 49.3, dénonçant le « cynisme et l’incompétence politique »

Réforme des retraites : l’intersyndicale appelle à des manifestations contre le 49.3 partout en France mardi. L’annonce du recours au 49.3 peut-elle relancer la mobilisation contre la réforme des retraites ?

Réforme des retraites : l’intersyndicale appelle à des manifestations contre le 49.3 partout en France mardi

L’intersyndicale, formée par la CGT, FO, Solidaires, FSU, la CFE-CGC et des mouvements de jeunesse, a appelé lundi 2 mars à organiser partout localement des rassemblements dès lundi et à des manifestations devant les préfectures et sous-préfectures mardi 3 mars pour « signifier avec force le rejet de ce texte », « y compris par le recours à la grève » « au moment de ce passage en force au Parlement », les motions de censure devant a priori être discutées mardi à l’Assemblée. Une journée d’action interprofessionnelle était déjà actée pour le 31 mars. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Réforme des retraites : la « version 49.3 » du projet de loi ne satisfait pas les syndicats réformistes Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, avait initialement évoqué, samedi soir, la tenue d’une réunion de l’intersyndicale pour discuter d’une nouvelle mobilisation dans la semaine.

“49.3 de rassemblement” – Le fil des communs. “49.3 de rassemblement” c’est ainsi que M.

“49.3 de rassemblement” – Le fil des communs

Laurent Pietraszewski appelle la volonté de passer en force du gouvernement. Le talent oxymorique du gouvernement n’a donc d’égal que sa capacité à faire l’unité des Français contre sa réforme. Dans le texte qui fera l’objet de cette procédure d’écrasement démocratique, 15 nouveaux articles, 7 ordonnances et des amendements repris ici et là font leur entrée. En France, la loi se fait donc au bon vouloir du Premier ministre. Avec le faux semblant de débat qu’ils nous avaient organisé dans l’hémicycle, pourquoi s’étonner ?

Réforme des retraites : matraque et 49-3. Un projet de loi qui rencontre l’hostilité d’une majorité de la population.

Réforme des retraites : matraque et 49-3

Qui fait face à une mobilisation historique des féministes, et de tout un tas de secteurs professionnels : des avocat.es aux enseigant.es, des cheminots aux danseuses de l’Opéra, aux égoutiers ou aux cadres du privé. Un projet de loi qui met à bas un système hérité du Conseil national de la Résistance il y a près de 80 ans. Face à ça, que fait le gouvernement ? Il refuse tout dialogue social réel avec les représentant.e.s de salarié.e.s, il écarte tout référendum avec la population et même maintenant il refuse tout débat et tout vote à l’Assemblée nationale.

A l’heure où l’attention est focalisée sur l’épidémie du coronavirus, où les hospitaliers sont sur le pont, le gouvernement profite de la situation pour passer en force. #RDLS107 - Coronavirus, 49.3, retraites, avocats. ARTICLE 49.3 : il faut une riposte populaire. Retraites : les syndicats unanimes pour condamner le recours au 49.3. ARTICLE 49.3 - «Ne vous laissez pas faire !» Le gouvernement dégaine le 49.3 sur les retraites. La réforme des retraites est décidemment l’opération la plus antisociale et la plus antidémocratique de toute l’histoire de la Ve République.

Le gouvernement dégaine le 49.3 sur les retraites


Le premier ministre, Édouard Philippe, s’est rendu ce samedi 29 février à l’Assemblée nationale pour brandir devant les députés l’article 49.3 de la Constitution, afin de faire adopter le projet de réforme des retraites sans vote. . « Après en avoir obtenu l’autorisation du conseil des ministres le 29 février, j’ai décidé d’engager la responsabilité du gouvernement sur le projet de loi instituant un système universel de retraite.

Non pour mettre fin aux débats mais pour mettre fin à cet épisode de non-débat », a-t-il lancé dans l’Hémicycle, clôturant l’examen du texte. Les députés ont à présent 24 heures pour déposer une motion de censure, qui doit être signée par un dixième d’entre eux pour pouvoir être soumise au vote de la représentation nationale dans les 48 heures suivantes. Contre le 49-3 de ce gouvernement illégitime rassemblement devant la préfecture à 9h dimanche. Rassemblement devant la préfecture à 9h.

Contre le 49-3 de ce gouvernement illégitime rassemblement devant la préfecture à 9h dimanche

Crédit Photo : Photothèque Rouge / Martin Noda / Hans LucasMacron a donc décidé d’utiliser l’article 49-3 de la Constitution pour faire passer la réforme des retraites à l’Assemblée. Cela fait plusieurs jours qu’E. Philippe prépare les esprits avec des arguments sur l’enlisement des discussions, qui seraient dû à l’obstruction de la France insoumise et du PCF. La réalité est que le 49-3 est toujours un moyen autoritaire, particulièrement antidémocratique, de faire passer une loi. Il s’agit de limiter les débats parlementaires, déjà en procédure « accélérée », ce qui n’avait aucun sens pour une telle réforme, structurelle, et de limiter les possibilités des mobilisations sociales, en accélérant les choses.

Montreuil, samedi 29 février 2020. La Macronie menace : «  Attendez-vous à un 49-3 cette semaine. C’est une petite musique qui a commencé doucement, avant de monter crescendo.

La Macronie menace : «  Attendez-vous à un 49-3 cette semaine 

Réforme des retraites : vers l'utilisation du 49-3 ? Retraites : comment le 49.3 s'est peu à peu imposé dans le débat de l'Assemblée nationale ? L'essentiel Depuis lundi 17 février, des débats fastidieux se déroulent à l'Assemblée nationale.

Retraites : comment le 49.3 s'est peu à peu imposé dans le débat de l'Assemblée nationale ?

À l'ordre du jour : la réforme des retraites. Et face à la lenteur des discussions, nombre de députés, ainsi que le Premier ministre lui-même, évoque l'éventualité de l'utilisation du "49.3". Mais comment un tel recours s'est-il peu à peu imposé dans les débats ? Réforme des retraites : tout ce qu'il vous faut savoir sur le "49.3" L'essentiel Recourir à l'article 49 alinéa 3 de la Constitution pourrait être la solution du gouvernement pour faire passer le projet de réforme de retraites. Mécanisme emblématique de la Ve République, son utilisation reste l'objet de clivages. Explications sur cette arme politique. Antidémocratique pour les uns, efficace et pragmatique pour les autres. 49.3 EN ROUTE VERS LE COUP DE FORCE – Le fil des communs.

Samedi matin, en chemin pour rejoindre mon pupitre à l’Assemblée nationale pour le débat sur la réforme des retraites, je découvre que l’hypothèse d’un 49.3 devient d’une actualité brûlante. Plusieurs papiers dans la presse y sont consacrés, plusieurs responsables de LREM disent ouvertement ne pas l’exclure – manière de préparer le terrain. La macronie prépare les esprits pour son coup de force et rêve de nous en faire porter la responsabilité. La ficelle est bien grossière… Voilà plusieurs jours que le pouvoir en place s’agite pour dénoncer notre méthode d’opposition à ce texte qui empêcherait d’étudier le projet de loi et d’aller sur le fond.