background preloader

Déconfinement

Facebook Twitter

Plan de déconfinement "largement avant le 11 mai", capacités de tests "renforcées"... L'exécutif précise sa stratégie après le discours d'Emmanuel Macron. Coronavirus en France : interrogations autour des modalités du déconfinement. De nombreuses incertitudes planent sur le possible allègement du confinement à partir du 11 mai en France, où l’épidémie de Covid-19 a tué plus de 17 000 personnes et n’en finit plus d’alimenter une crise économique qui durera « des années ».

Coronavirus en France : interrogations autour des modalités du déconfinement

Mercredi, le premier ministre a présenté les détails du plan d’aides économiques et sociales qu’il a qualifié « d’une ampleur exceptionnelle ». Lire aussi Coronavirus, en direct : la pandémie a fait plus de 90 000 morts en Europe Plus de 17 000 morts, première baisse du nombre d’hospitalisations L’épidémie a fait au moins 17 167 morts en France depuis le début de mars, dont 10 643 à l’hôpital, selon le bilan officiel établi mercredi soir par le directeur général de la santé, Jérôme Salomon : 6 524 personnes malades sont mortes dans des Ehpad et autres établissements médico-sociaux depuis le début de l’épidémie, des chiffres en forte hausse au cours de ces dernières vingt-quatre heures, mais liés à un « rattrapage » dans les remontées de données. L'Académie de Médecine préconise un déconfinement par région. Alors que le nombre de cas de Covid-19 amorce un plateau en France, il est temps de parler déconfinement.

L'Académie de Médecine préconise un déconfinement par région

Pour l'Académie de Médecine, il devra se faire par régions et non par âge, ni même par statut sérologique. Un ralentissement de l'épidémie. "Toutes les écoles ne seront pas ouvertes le lundi 11 mai", les précisions du ministre de l'Éducation nationale. La réouverture des écoles, annoncée à partir du 11 mai, ne se fera "pas du jour au lendemain", et la priorité pourra être donnée "aux publics les plus fragiles", a déclaré ce mardi le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer.

"Toutes les écoles ne seront pas ouvertes le lundi 11 mai", les précisions du ministre de l'Éducation nationale

"Toutes les écoles ne seront pas ouvertes le lundi 11 mai", a dit le ministre sur France 2 et France TV info. "On va élaborer toute une méthodologie" de reprise "qui passe forcément par de très grands aménagements. En mai juin ce ne sera pas du tout comme avant, ce sera forcément différent", a-t-il prévenu. Dans son allocution lundi soir, Emmanuel Macron a annoncé que les crèches, écoles, collèges et lycées rouvriraient "progressivement" à partir du 11 mai, une décision prise notamment pour lutter contre les inégalités sociales qui se creusent pendant le confinement.

Coronavirus : suivez nos infos en direct Coronavirus : suivez nos infos en direct. Covid-19 : demain, tous masqués ? Faut-il porter un masque pour sortir ou non ?

Covid-19 : demain, tous masqués ?

Il est vrai que c'est difficile d'y comprendre quelque chose tant la communication du gouvernement et des autorités sanitaires sur le sujet a été confuse, et à géométrie variable. Officiellement, si on s'en tient à l'Organisation Mondiale de la Santé, les masques chirurgicaux doivent être réservés aux personnels de santé mais les masques notamment artisanaux peuvent être utilisés par le grand public pour contribuer à contenir l'épidémie. En France, l'Académie de Médecine a aussi changé de braquet, décrétant qu'il était préférable de porter un masque fait maison pour sortir, parce malgré l'absence de preuve scientifique sur leur capacité à limiter la propagation du virus, cela était tout de même plausible.

Ce qui ne va pas dans cette catégorisation, c'est que d'une part, elle inclut la Chine dans les pays qui n'ont pas généralisé l'usage du masque, ce qui est faux. Quand et comment pourrons-nous ressortir de chez nous ? Les enjeux du « déconfinement » expliqués en schémas. La question à se poser sur la fin du confinement n’est pas seulement « quand », mais aussi « comment ». Car, au fil des semaines, se dessine un scénario beaucoup plus complexe qu’une levée pure et simple des mesures mises en place en France contre le Covid-19 depuis le 17 mars à midi. Le premier ministre doit présenter mardi 28 avril à 15 heures, le plan de déconfinement du gouvernement, mais il est acquis que la menace du coronavirus SARS-CoV-2 planera sur la durée, posant de nombreuses questions. Que se passe-t-il si on lève le confinement d’un coup ? Le confinement a été décidé dans un contexte de propagation exponentielle du virus.

Mi-mars, on estime que chaque malade pouvait contaminer en moyenne trois personnes. En limitant les contacts, on réduit le nombre de contaminations. Notre décryptage visuel : à quoi sert le confinement ? Cette bonne nouvelle augure pourtant de difficultés futures. Sans compter que le problème ne s’arrête pas aux frontières de la France. Traiter les malades. Le déconfinement : où, quand, comment ? Pas demain matin en tout cas.

Le déconfinement : où, quand, comment ?

Ce sont les mots du Premier Ministre lundi soir. Le déconfinement, c'est un ensemble de décisions éminemment politiques. La politique, ça n'est pas vraiment notre champ d'expertise dans cette chronique mais nous voulions ce matin, compte tenu de ce qui se passe en Chine, en Autriche et même au Danemark vous expliquer sur quelles données scientifiques reposent ces décisions politiques de déconfinement. Et c'est évidemment très complexe puisqu'il n'existe de fait aucune « théorie du déconfinement » - la situation que nous vivons, tant à l'échelle nationale qu'internationale est totalement inédite. Elle appelle donc à beaucoup de prudence, et à la prise en considération de nombreux facteurs épidémiologiques, virologiques et prophylactiques.

La première question est celle de savoir dans quel état de risque se trouve la population à l'issue de plusieurs semaines de confinement. Trois situations de risques possibles Quelles stratégies envisagées ? 11 mai : l'impossible retour à l'école ? Le Président de la République vient d’annoncer une réouverture progressive des écoles à partir du 11 mai prochain, et si de l’aveu même du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, beaucoup d’éléments restent à déterminer au niveau de l'organisation et la date peut encore évoluer, on commence à imaginer ce retour à l'école et ses conditions.

11 mai : l'impossible retour à l'école ?

Nous avons demandé à l'historien Antoine Prost, spécialiste du XXème siècle, qui a écrit sur la Grande Guerre, plus récemment sur les Français à la Belle époque, et qui a publié plusieurs ouvrages importants sur l’école, quel regard il portait sur la période et les questions qu’elle pose sur l’éducation, la place de l'école et le métier d’enseignant.