background preloader

Axe 1 - penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative

Facebook Twitter

Explique-moi... l'initiative citoyenne européenne #ICE - Le Drenche. Explique-moi comme si j’avais 5 ans … les initiatives citoyennes européennes #ICE Une initiative citoyenne européenne est une innovation du traité de Lisbonne.

Explique-moi... l'initiative citoyenne européenne #ICE - Le Drenche

Ce dispositif permet à un rassemblement de citoyens de l’Union européenne d’inviter la Commission européenne à présenter une proposition législative dans un domaine dans lequel l’UE est habilitée à légiférer. L’initiative doit être soutenue par au moins un million de citoyens européens issus d’au moins 7 pays sur les 28 que compte l’Union. Une initiative citoyenne peut porter sur n’importe quel domaine dans lequel la Commission est habilitée à présenter une proposition législative, par exemple l’environnement, l’agriculture, les transports ou la santé publique. Pour découvrir d’autres articles, clique ici !. Vous avez aimé ?

... c'est probablement que vous êtes sensibles au concept du Drenche, et à nos valeurs. Explique-moi... Le Référendum d'initiative citoyenne - Le Drenche. Qu’est ce que c’est ?

Explique-moi... Le Référendum d'initiative citoyenne - Le Drenche

Et bien, le RIC est un dispositif de démocratie directe qui permettrait à l’initiative d’un certain nombre de citoyens de saisir la population par référendum sans que ne soit nécessaire l’accord du parlement ou du président. Ça existe déjà non ? Le référendum oui ! C’est même inscrit dans l’article 3 de la Constitution de 1958, mais seul l’exécutif peut être à l’initiative d’une telle démarche et cela concerne seulement des réformes constitutionnelles ou législatives. Par contre, un référendum d’initiative partagée a été ajouté dans la Constitution en 2008 Bah alors ?

Cinq expériences de démocratie 2.0. Du 23 au 27 novembre, à Strasbourg, les participants au Forum mondial pour la démocratie examineront des initiatives de démocratie participative à l'oeuvre sur tous les continents.

Cinq expériences de démocratie 2.0

En voici quelques exemples. > Lire aussi l'entretien : "Internet renforce le pouvoir de la société civile" Depuis trois ans, les initiatives françaises de démocratie 2.0 se multiplient, avec pour objectif de stimuler la participation citoyenne aux instances démocratiques, qu'elles soient locales ou nationales. Dans la perspective des élections municipales de mars 2014, Questionnezvoselus.org propose ainsi aux internautes d'interroger les candidats à la mairie des 39 villes de France métropolitaine de plus de 100 000 habitants. Objectif ? Sur Parlement-et-citoyens.fr, la co-élaboration des propositions de lois portées par les parlementaires est à l'honneur. Ciblant plus particulièrement les questions d'immigration, PBP mêle l'analyse quantitative aux éléments qualitatifs. Anne-Sophie Novel (journaliste )

Démocratie représentative : suffrage, Ô désespoir ! #DATAGUEULE 57. La démocratie représentative, un système en crise ? - Vidéo. Depuis novembre 2018 résonne dans les rues du pays un même cri : "Démission".

La démocratie représentative, un système en crise ? - Vidéo

Au-delà du président de la République, c’est tout un système politique qui est remis en cause. Les citoyens demandent des comptes à une classe dirigeante dans laquelle ils ne se reconnaissent plus. Et si notre système représentatif était en crise ? Influencé par la philosophie des Lumières, le système représentatif apparaît dans la seconde moitié du 18ème siècle. L’idée est assez révolutionnaire : créer un système politique dans lequel la volonté des citoyens s’exprime à travers des représentants qui votent les lois, et les font appliquer. Emmanuel-Joseph Sieyès en France, et John Adams aux Etats-Unis, en sont les grands défenseurs. Le principe du système représentatif en France Ce principe est toujours inscrit dans la Constitution française, Article 3 alinéa 1 : "La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum".

La VIe République en six principes. Jean-Luc Mélenchon a appelé à manifester dimanche, entre Nation et Bastille à Paris, «contre l'austérité et pour la VIe République».

La VIe République en six principes

Cette dernière sonnerait la fin de la présidentialisation du système politique français, et la mise en place d'une démocratie participative. Les six clés pour comprendre. Dimanche, elle sera au cœur des manifestations, place de la Bastille à Paris. Elle, c'est la VIe République, que réclame Jean-Luc Mélenchon. Le co-président du Front de Gauche n'est pas le seul à en parler: l'actuel ministre Arnaud Montebourg avait créé la «convention pour la VIe République» (C6R) dès 2001, et couché ses idées avec l'aide de Bastien François, aujourd'hui membre d'Europe Ecologie-Les Verts.

Jalon - Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve siècle

Jalon - participer ou être représenté : Benjamin Constant, "liberté des Anciens, liberté des Modernes"