background preloader

Santé Bien-être Addictions

Facebook Twitter

REPORTAGE. Une nuit aux urgences pédiatriques de l'hôpital Necker, où affluent les ados souffrant de troubles psychiatriques. Allongée, les mains sur le ventre, Lena* peine à garder les yeux ouverts.

REPORTAGE. Une nuit aux urgences pédiatriques de l'hôpital Necker, où affluent les ados souffrant de troubles psychiatriques

Il est presque minuit, lundi 29 novembre. L'adolescente de 15 ans doit répondre aux questions de l'interne des urgences pédiatriques de l'hôpital Necker, dans le 15e arrondissement de Paris. Elle a avalé 24 comprimés d'anxiolytiques deux heures plus tôt. "Qu'est-ce qui t'a poussée à les prendre ?

" s'enquiert la jeune médecin. Comme Lena, cinq autres mineurs ont franchi les portes vitrées des urgences pour des troubles psychiatriques, cette nuit-là. Dans ce contexte, accueillir des adolescents atteints de troubles psychiatriques, qui ont besoin d'une hospitalisation pouvant durer plusieurs semaines, complique la tâche du service. Cela fait plus d'un an que l'équipe de l'hôpital Necker prend en charge ces adolescents qui ont des idées noires. Hélène Chappuy s'inquiète de "recevoir des tableaux psychiatriques plus sévères et qui touchent des adolescents plus jeunes et plus nombreux".

"Il faut la mettre à l'abri. De la matière grise pour voir la vie en rose. Carte blanche.

De la matière grise pour voir la vie en rose

Nous n’arrivons pas toujours à envisager l’avenir sous son meilleur jour, surtout depuis la pandémie de Covid. Pourtant, de nombreuses études montrent que nous aurions tout intérêt à être plus optimistes. En effet, les optimistes feraient l’expérience d’affects plus positifs, d’un bien-être plus important et seraient plus résilients face à des événements négatifs. Ce n’est pas tout : ils jouiraient également d’une meilleure santé, d’une plus grande longévité, et se remettraient même plus facilement d’une intervention chirurgicale !

Quelles sont les données qui montrent la dégradation de la santé psychique des Français ? Les données s’empilent et se recoupent : la santé mentale des Françaises et des Français s’est détériorée avec la crise sanitaire.

Quelles sont les données qui montrent la dégradation de la santé psychique des Français ?

Un an et demi après le premier confinement, on ne constate pas de retour aux niveaux connus avant la pandémie. Le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), publié le 23 novembre par l’agence Santé publique France (SPF), est consacré aux états anxieux et dépressifs des actifs qui demeurent à des niveaux élevés tout au long de l’année 2020. Violences faites aux femmes : que faire si une de vos proches en est victime ? Les violences conjugales sont un phénomène massif.

Violences faites aux femmes : que faire si une de vos proches en est victime ?

En moyenne, chaque année, 295 000 personnes, dont 213 000 femmes, sont victimes de violences de la part d'un conjoint ou d'un ex-conjoint en France, selon une enquête annuelle de l'Insee. Parmi vos proches, membres de votre famille, amies, collègues, figurent peut-être une ou des victimes, un ou des agresseurs. Sensibiliser les témoins et les proches de victimes est un des axes des campagnes officielles destinées à faire reculer ces violences. Si vous assistez à des violences, que le danger constaté est immédiat, le conseil est simple : appelez le 17. Le vaccin de Moderna déconseillé pour les moins de 30 ans par la Haute Autorité de santé.

La Haute Autorité de santé en France (HAS) a publié, lundi 8 novembre, un avis dans lequel elle déconseille le recours au vaccin de Moderna pour les moins de 30 ans, s’appuyant notamment sur une étude selon laquelle il accroît légèrement le risque d’inflammation du cœur pour cette population.

Le vaccin de Moderna déconseillé pour les moins de 30 ans par la Haute Autorité de santé

Menée par la structure Epi-Phare, qui associe l’Assurance-maladie et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, la vaste étude, également publiée lundi, a porté sur les personnes âgées de 12 à 50 ans hospitalisées en France entre le 15 mai et le 31 août pour une myocardite – une inflammation du myocarde, principal muscle cardiaque – ou une péricardite – une inflammation du péricarde, la membrane qui enveloppe le cœur. En tout, 919 cas de myocardites et 917 cas de péricardites ont ainsi été relevés. Aucun décès n’a été rapporté parmi les personnes hospitalisées après vaccination pour ces affections. Bien respirer pour ne plus stresser, la recette (miracle ?) de la cohérence cardiaque. Un virus, un premier confinement, une deuxième vague, un couvre-feu pour les habitants de plusieurs grandes villes et un nouveau confinement...

Bien respirer pour ne plus stresser, la recette (miracle ?) de la cohérence cardiaque

La crise du Covid-19 n'en finit pas, "mais on en mesure déjà les impacts sur la santé mentale", avance à franceinfo la spécialiste de la psychologie positive Florence Servan-Schreiber. D'après une enquête de Santé publique France rapportée par France Bleu, le nombre de personnes touchées par un état dépressif a tout simplement doublé entre la fin du mois de septembre et le 6 novembre. "Cette épidémie est stressante, anxiogène et peut générer une souffrance psychologique pour nombre d'entre nous", a expliqué mardi 17 novembre le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, lors de son point-presse sur l'épidémie.

Pour surmonter ce stress, une nouvelle méthode venue des Etats-Unis fait son chemin en France depuis une dizaine d'années : la cohérence cardiaque. VIDEO. "Tous les bus ne sont pas accessibles"... La colère de Dominique Farrugia face aux difficultés du quotidien pour les personnes en situation de handicap. Publié le 07/11/2021 16:28 Mis à jour le 07/11/2021 16:51 Article rédigé par L'acteur, réalisateur et producteur, atteint de sclérose en plaques, était l'invité de l'émission de France 2 "On est en direct", samedi soir.

VIDEO. "Tous les bus ne sont pas accessibles"... La colère de Dominique Farrugia face aux difficultés du quotidien pour les personnes en situation de handicap

Il a débattu avec Sophie Cluzel, la secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées. "La colère est là parce que je la vis au quotidien, parce qu'elle m'emmerde. " Invité, samedi 6 novembre, sur le plateau de l'émission de France 2 "On est en direct", Dominique Farrugia a exprimé sa lassitude sur les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes en situation de handicap. Elle a notamment reconnu un retard concernant l'accessibilité aux personnes handicapées en France. Lorsque la nouvelle campagne de sensibilisation du gouvernement sur le handicap a été évoquée, il n'a pu cacher sa colère.

Emmanuel Macron annonce le remboursement des consultations de psychologue sur prescription médicale. En clôture des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, mardi 28 septembre, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé plusieurs mesures, dont le remboursement des consultations de psychologue et la création de 800 postes dans les centres médico-psychologiques. « La pandémie a révélé l’importance du sujet de la santé mentale », a déclaré le chef de l’Etat en clôture de ces Assises de la santé mentale, reconnaissant que « pendant longtemps, les moyens mis n’ont pas été à la hauteur ».

Emmanuel Macron annonce le remboursement des consultations de psychologue sur prescription médicale

Selon les derniers résultats de l’enquête CoviPrev publiés le 17 septembre, 15 % des Français montrent des signes d’un état dépressif (+ 5 points par rapport à la situation hors épidémie), 23 % des signes d’un état anxieux (+ 10 points) et 10 % ont eu des pensées suicidaires au cours de l’année (+ 5 points). L’isolement, les angoisses, les violences intrafamiliales dans l’intimité des confinements ont été les détonateurs de nouvelles souffrances.

Interdiction de fumer - Tabagisme. Dans tous les lieux publics fermés ou de travail, il est interdit de fumer sauf dans des espaces aménagés à cet effet.

Interdiction de fumer - Tabagisme

A noter : la chambre d'hôtel est assimilée à un lieu privé, l'interdiction d'y fumer repose donc sur une convention privée. L'interdiction de fumer dans les lieux publics. Depuis le 1er février 2007, il est interdit de fumer dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail, dans les établissements de santé, dans l’ensemble des transports en commun, et dans toute l’enceinte (y compris les endroits ouverts telles les cours d’écoles) des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs.

L'interdiction de fumer dans les lieux publics

Cette interdiction est rappelée par une signalisation apparente. Le décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 rappelle et précise l’étendue du principe, déjà acté précédemment, d’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. Dans les lieux fermés et couverts, le responsable d’établissement peut décider la création d’emplacements réservés aux fumeurs. Dans les lieux de travail, publics ou privés, leur mise en place est soumise à l’avis du comité d’hygiène et de sécurité. Solastalgie. La solastalgie ou éco-anxiété est une forme de souffrance et de détresse psychique ou existentielle causée par exemple par les changements environnementaux passés, actuels et attendus[1], en particulier concernant le réchauffement climatique[2] et la biodiversité.

Ce concept permet aussi, selon Glaway (2019), de mieux comprendre certains liens entre santé humaine et santé environnementale, qui inclut la santé des écosystèmes, en particulier via « les effets cumulatifs des changements climatiques et environnementaux sur la santé mentale, émotionnelle et spirituelle »[3]. On peut distinguer la solastalgie liée à un deuil de ce qui est déjà perdu et l'éco-anxiété liée à ce qui peut arriver (associée à un stress pré-traumatique, en référence au stress post-traumatique). Selon B. VIDEO. “J'emmerde les managers“ : Ils se filment en train de démissionner sur TikTok. Publié le 30/08/2021 12:39 Durée de la vidéo : 5 min.

Article rédigé par Elle s'est filmée en train de démissionner et a lancé une tendance sur TikTok. Aux États-Unis, un nombre record de personnes ont quitté leur emploi ces derniers mois. Voilà pourquoi. Covid-19 : le conseil scientifique recommande de dépister davantage dans les écoles pour éviter les fermetures de classes. Les tests de dépistage du Covid-19 dans les écoles primaires devraient être généralisés et plus réguliers que ce qui est prévu par le ministère de l’éducation nationale, faute de quoi la rentrée pourrait être « très complexe », avec des fermetures de classes à répétition, préconise le conseil scientifique dans une note d’alerte rendue publique vendredi 27 août. « Dans cette population non vaccinée, le risque de circulation intense du virus à la rentrée est très élevé et la règle de fermeture des classes dès le premier cas pourrait rendre la réouverture du primaire très complexe, notamment en cas de fermeture » répétée d’une même classe, prévient l’organe de conseil du gouvernement dans sa note d’alerte.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Rentrée scolaire : Jean-Michel Blanquer peine à répondre aux craintes sanitaires des enseignants et des parents. COVID vaccine protection wanes within six months - UK researchers. « Ne donne pas mon nom » : le traçage des cas contacts de malades du Covid-19 patine. Diagnostiqué positif au SARS-CoV-2 en juillet, Thomas, 29 ans, a prévenu ses amis avec lesquels il avait déjeuné peu avant l’apparition de ses symptômes, pour qu’ils se fassent tester. Mais il ne l’a pas signalé à l’Assurance-maladie, pour ne pas obliger ses professeurs de tennis à s’isoler une semaine. « Ils doivent gérer une dizaine de gamins, ça aurait été compliqué pour eux », justifie-t-il. Comme lui, de nombreuses personnes contaminées par le SARS-CoV-2 ayant participé à notre appel à témoignages assument de ne pas avoir communiqué tous leurs cas contacts aux agents enquêteurs.

Ces derniers doivent identifier et appeler au plus vite les personnes ayant côtoyé des malades de façon longue ou rapprochée (face-à-face à moins de deux mètres sans masque, présence simultanée dans un lieu clos un quart d’heure sans protection…). Il leur est enjoint de se faire dépister et de s’isoler, sauf si leur schéma vaccinal est complet, pour éviter de contaminer d’autres personnes. Nouveau-europresse-com.icp.idm.oclc.org/Document/View?viewEvent=1&docRefId=0&docName=news%C2%B720210810%C2%B7NY%C2%B7045080&docIndex=1. Sandrine Josso, députée de Loire-Atlantique : « Nos enfants meurent de cancers et nous regardons ailleurs » Tribune. Depuis 2015, vingt-cinq enfants ont déclaré un cancer dans un périmètre de 15 kilomètres autour de la commune de Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique). Il ne se passe donc pas six mois sans qu’un nouvel enfant soit atteint.

Une jeune fille est décédée il y a quelques semaines, portant à sept le nombre de morts liées à un cancer pédiatrique dans la zone. Un enfant mort, c’est un de trop. Sept, c’est intolérable. Ce n’est pas faute d’alerter depuis plusieurs années. Covid-19 : rappel de vaccination, tests payants en octobre, mesures renforcées en outre-mer... Ce qu'il faut retenir des annonces de l'exécutif. En pleines vacances du chef de l'État et du gouvernement, un Conseil de défense sanitaire et un Conseil des ministres aux menus chargés se sont tenus mercredi 11 août. Pass sanitaire : tous les lieux où il est exigé. Rapport du Giec : les experts du climat "sonnent le glas" des énergies fossiles, selon le secrétaire général des Nations unies. "Il n'y a pas le temps d'attendre et pas de place pour les excuses", a commenté Antonio Guterres après la publication d'un rapport édifiant sur les conséquences des activités humaines sur le climat.

Article rédigé par. Comment réagir en cas de morsure ? - VIDAL. Cet article, destiné au grand public et rédigé par un rédacteur scientifique, reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à sa date de mise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc. Changement climatique : pourquoi le rapport du Giec est-il tant attendu ? Hausse de la température mondiale, augmentation du niveau des océans, intensification des événements extrêmes... La publication du rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) est prévue lundi 9 août. Crises d’angoisse, tentatives de suicide... depuis décembre 2020, « les troubles flambent » aux urgences pédopsychiatriques.

Peut-on transmettre le Covid-19 en étant vacciné ? Le vaccin, un bouclier d’invulnérabilité ? C’est ce qu’a suggéré Jean-Michel Blanquer, mercredi 28 juillet, en présentant sa stratégie pour la rentrée scolaire, qui permettra aux élèves vaccinés de continuer à venir au collège et au lycée même si des cas de Covid-19 se déclarent dans leur classe. « Quand vous êtes vacciné, vous ne risquez pas de continuer à contaminer les autres », a expliqué le ministre de l’éducation nationale sur Franceinfo. Peut-on transmettre le Covid-19 en étant vacciné ?

Peut-on transmettre le Covid-19 en étant vacciné ? Covid-19 : le risque d’une quatrième vague en France à l’automne. Le Sénat accusé de vouloir « couvrir » une affaire de harcèlement moral. La vaccination ouverte aux plus de 18 ans. Attentats : le centre de santé des Saints-Pères à l’écoute des étudiants - L'Etudiant. La vaccination étudiante, c’est maintenant ! – Service de Santé Universitaire (SSU) Soins aux Etudiants. Précarité menstruelle : à Compiègne, une association offre des protections écologiques aux étudiantes. Cinq questions sur le P.1, le variant brésilien du SARS-CoV-2. La guerre secrète de Philip Morris contre l’OMS et les experts de la lutte antitabac. Covid-19 : au Brésil, la majorité des patients en réanimation ont moins de 40 ans, selon une étude. Covid-19 : des ONG demandent à l’Europe d’interdire les masques contenant du graphène. Covid-19 : Johnson & Johnson "reporte le déploiement" de son vaccin en Europe.

Covid-19 : pourquoi le variant identifié au Brésil, plus contagieux, inquiète en France. Soutien aux étudiants. Le laborieux démarrage des « chèques psy » pour les étudiants. Covid-19 dans les eaux usées : une diminution en Île-de-France depuis la semaine du 22 mars, selon le réseau Obépine. Mon coaching PepPsy. Covid-19 : la vaccination avec AstraZeneca stoppée dans quatre départements. Covid-19 : la Chine émet des doutes sur l’efficacité de ses propres vaccins. Beaucoup plus fort en THC, le nouveau cannabis accroît le risque de dépendance. AstraZeneca : pour leur deuxième dose, les Français de moins de 55 ans doivent recevoir un autre vaccin, va recommander la Haute autorité de santé. Covid-19 : à Paris, une messe de Pâques sans distanciation ni masques crée la stupeur du diocèse.

Covid-19 et obésité : « Le tissu adipeux servirait de réservoir de virus » Un patient sur trois ayant guéri du Covid-19 souffrirait de problèmes psychologiques ou neurologiques ultérieurs. VIDEO. "Alcool, les stratégies pour nous faire boire" > Le débrief du magazine "Cash Investigation" À Calais, une combinaison simulant les effets de l’âge testée sur le personnel d’une résidence senior. "Ouais et alors", une marque de vêtements pour changer le regard sur le handicap. ENQUETE. Violences sexuelles à l'université : pourquoi les procédures disciplinaires sont souvent un chemin de croix pour les victimes. UT 146. Covid-19 : en quoi consiste le "tri des patients" redouté en Ile-de-France ?

L’Inde préoccupée par la reprise de l’épidémie de Covid-19 au Maharashtra. Covid-19 : « En imposant aux soignants de décider quel patient doit vivre, le gouvernement se déresponsabilise de façon hypocrite » VRAI OU FAKE. Covid-19 : les purificateurs d'air sont-ils efficaces contre le virus, comme l'assure Laurent Wauquiez ? Covid-19 : "Au point où on en est", l'épidémiologiste Dominique Costagliola "ne voit pas comment éviter un confinement total"

L’épidémie de Covid-19 ne fait qu’empirer, mettant en péril la « troisième voie » d’Emmanuel Macron. Covid-19 : les patients en réanimation sont de plus en plus jeunes. Covid-19 : « En France, vous perdez sur tous les tableaux, vous avez les morts et la crise » Covid-19 : "Contrairement à ce que répète le gouvernement, le télétravail n'est pas obligatoire", regrette un inspecteur du travail CGT.

Covid-19 : un collège de Côte-d'Or offre des cours de relaxation. Covid-19 : le remboursement de consultations psychologiques, une "action de prévention" pour la Mutualité française. Document handicap sante 1061390. Covid-19 : l’épidémie s’emballe en Ile-de-France. Pollution de l’air : la RATP visée par une plainte pour « tromperie aggravée » VIDEO. Idées suicidaires : les hospitalisations des moins de 15 ans "en hausse de 80%", relève une membre du Conseil scientifique.

VIDEO. Avec des étudiants bénéficiaires d'une "journée bien-être" 100% solidaire sur le campus d'Aix-Marseille Université. #Génération2021. Entre état dépressif et décrochage scolaire, ces jeunes Français "broient du noir" depuis le début de la pandémie. Bordeaux: à la fac, des «secouristes» en santé mentale formés pour aider les étudiants. « Il faut rouvrir les universités, tout de suite et complètement. Les étudiants souffrent avant tout de l’isolement » Covid-19 : des salles de destruction pour évacuer la pression liée aux restrictions.

Télétravail : un nouveau verre progressif pour réduire la fatigue oculaire. Santé Psy Étudiant. Entreprises, écoles, hôpitaux… quels masques sont suffisants ou pas ? Covid-19 : le premier confinement a entraîné une hausse des états dépressifs. Étudiants: lancement d’une plateforme d’accompagnement psychologique. Covid-19 : ce qu'il faut retenir de la nouvelle étude de l'Institut Pasteur sur les modes de contaminations.

Déprogrammation d'opérations à cause du Covid-19 : "Des milliers et des milliers de personnes périront de leurs cancers" dans les "5-6 ans", prévient Axel Kahn. La pollution de l'air, un facteur aggravant du Covid-19. VIDEO. La virilité, ça coûte cher à l'État selon l'historienne Lucile Peytavin. Science : pour la première fois, des chercheurs tourangeaux prouvent le lien entre pesticides et leucémie. INFOGRAPHIES. Covid-19 : présence du variant, hausse des cas, saturation des hôpitaux... En Ile-de-France, tous les indicateurs sont dans le rouge. "Si je comprends mieux, je sais mieux traiter et orienter" : des policiers toulousains formés à recevoir les plaintes pour violences conjugales.

Un produit soupçonné d’être cancérogène découvert dans des crèmes solaires et anti-âge. VRAI OU FAKE. Covid-19 : les rassemblements en plein air favorisent-ils la propagation du virus ? Covid-19 : des patients plus jeunes en réanimation à Paris, probable conséquence de la vaccination des personnes âgées. CirculaireVariants 1ermars21.

CirculaireMesuresAccompagnementPsychologues Tests 15fev21. Factors Associated With Mental Health Disorders Among University Students in France Confined During the COVID-19 Pandemic. De la difficulté « d’avoir 20 ans en 2020 » : des étudiants racontent leur détresse pendant la crise sanitaire. DIRECT. Covid-19 : les tests salivaires sont déployés dans les écoles de la zone C ce lundi. « Peut-être que les philosophes grecs nous auraient incités à lever les yeux vers le ciel. Vous vous sentez confinés là ? » Covid-19 : à Paris, la mairie va proposer un reconfinement de trois semaines, annonce Emmanuel Grégoire. Covid-19 : un homme réinfecté par le variant sud-africain après avoir contracté la souche classique.

Covid-19: la vaccination ne suffira pas pour éviter un bond des hospitalisations en France, selon une étude. DIRECT. Covid-19 : "Il faut vraiment diminuer les interactions sept jours sur sept", estime le président de la commission médicale de l'AP-HP.