background preloader

VERS LE DECONFINEMENT...

Facebook Twitter

#PsyetProf, épisode 3. Continuité psycho pédagogique : s’inscrire dans de nouvelles temporalités  Share Tweet Email Dans le contexte de confinement lié à la pandémie relative au COVID-19, ce court texte s’inscrit dans une série de réflexions partagées en construction pour penser les difficultés dans la durée et les franchir ensemble autour d’une organisation résiliente et endurante.

#PsyetProf, épisode 3. Continuité psycho pédagogique : s’inscrire dans de nouvelles temporalités 

Coronavirus-L'OMS préconise des mesures progressives pour le déconfinement, Actualité des marchés. GENEVE, 15 avril (Reuters) - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis mercredi en garde contre un assouplissement trop rapide des mesures de restrictions destinées à freiner la propagation de la pandémie de coronavirus, estimant qu'un délai d'au moins deux semaines était nécessaire pour évaluer l'impact d'un déconfinement partiel avant tout nouveau relâchement.

Coronavirus-L'OMS préconise des mesures progressives pour le déconfinement, Actualité des marchés

L'Académie de Médecine préconise un déconfinement par région. Alors que le nombre de cas de Covid-19 amorce un plateau en France, il est temps de parler déconfinement.

L'Académie de Médecine préconise un déconfinement par région

Pour l'Académie de Médecine, il devra se faire par régions et non par âge, ni même par statut sérologique. L’Allemagne sur la voie du déconfinement. Déconfinement : l’école s’y colle. Le pari du social ?

Déconfinement : l’école s’y colle

Lundi, lors d’une nouvelle allocution télévisée, le président Macron a annoncé la réouverture progressive des crèches, écoles, collèges et lycées français à partir du 11 mai. Une décision justifiée par l’urgence de lutter contre les inégalités, amplifiées en temps de confinement. Mais aux yeux de plusieurs médecins et organisations enseignantes, le choix de cette date serait trop précipité et plutôt le reflet d’un jeu plus économique, mené au détriment du défi sanitaire. La date elle-même interroge. «De quel chapeau sort-elle ? Déconfinement: la réouverture des écoles pourra-t-elle s’appliquer à l’ensemble des élèves?

L’Inserm étudie diverses stratégies de déconfinement. Le lundi 13 avril 2020, le président de la République, Emmanuel Macron, décidait de prolonger jusqu'au 11 mai le confinement instauré le 17 mars.

L’Inserm étudie diverses stratégies de déconfinement

Il évoquait alors une sortie de confinement progressive, l'utilisation "la plus large possible" de tests de dépistage du Covid-19 ainsi que le maintien de la fermeture de la plupart des lieux de rassemblement, à l'exception des écoles. La plupart de ces annonces semblent en accord avec un rapport réalisé par des chercheurs de l'Inserm, de l'Université de la Sorbonne et de l'Institut Pierre Louis d'épidémiologie et de santé publique. Coronavirus en France : interrogations autour des modalités du déconfinement.

De nombreuses incertitudes planent sur le possible allègement du confinement à partir du 11 mai en France, où l’épidémie de Covid-19 a tué plus de 17 000 personnes et n’en finit plus d’alimenter une crise économique qui durera « des années ».

Coronavirus en France : interrogations autour des modalités du déconfinement

Mercredi, le premier ministre a présenté les détails du plan d’aides économiques et sociales qu’il a qualifié « d’une ampleur exceptionnelle ». Quand et comment pourrons-nous ressortir de chez nous ? Les enjeux du « déconfinement » expliqués en schémas. La question à se poser sur la fin du confinement n’est pas seulement « quand », mais aussi « comment ».

Car, au fil des semaines, se dessine un scénario beaucoup plus complexe qu’une levée pure et simple des mesures mises en place en France contre le Covid-19 depuis le 17 mars à midi. Le premier ministre doit présenter mardi 28 avril à 15 heures, le plan de déconfinement du gouvernement, mais il est acquis que la menace du coronavirus SARS-CoV-2 planera sur la durée, posant de nombreuses questions. Coronavirus : la réouverture « progressive » des établissements scolaires inquiète les enseignants.

L’annonce les a pris par surprise.

Coronavirus : la réouverture « progressive » des établissements scolaires inquiète les enseignants

Lundi 13 avril, les enseignants ont découvert dans l’allocution du président Macron que les établissements scolaires rouvriraient « progressivement » leurs portes à partir du 11 mai. Alors que les écoles, collèges et lycées sont fermés depuis le 16 mars pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, un tout autre scénario avait circulé, ces derniers jours, dans les groupes WhatsApp d’enseignants, équivalents virtuels de la salle des professeurs : l’école ne reprendrait qu’en septembre, disait-on, et le gouvernement n’allait pas tarder à l’annoncer. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : Emmanuel Macron fait le pari d’un déconfinement progressif et sélectif Les demandes du ministre de l’éducation nationale auront finalement été entendues. Selon un proche de Jean-Michel Blanquer, ce dernier plaidait pour un retour en classe avant les congés d’été, soucieux des conséquences sociales, scolaires et psychologiques du confinement.

Coronavirus : au Danemark, les élèves ont repris le chemin de l’école. Quelques larmes et surtout beaucoup d’excitation, après un mois de semi-confinement.

Coronavirus : au Danemark, les élèves ont repris le chemin de l’école

Mercredi 15 avril, les petits Danois ont fait leur rentrée, pour ceux dont les jardins d’enfants et les écoles ont eu le temps de se mettre aux normes imposées par la direction de la santé publique. Covid-19 : ce que l'on sait, ce qu'on ignore. VCe mercredi, l’Union Européenne a défendu une approche coordonnée pour sortir du confinement, "indispensable" pour relancer l'économie sans mettre en péril la santé des citoyens.

Covid-19 : ce que l'on sait, ce qu'on ignore

11 mai : l'impossible retour à l'école ? Le Président de la République vient d’annoncer une réouverture progressive des écoles à partir du 11 mai prochain, et si de l’aveu même du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, beaucoup d’éléments restent à déterminer au niveau de l'organisation et la date peut encore évoluer, on commence à imaginer ce retour à l'école et ses conditions.

11 mai : l'impossible retour à l'école ?

Nous avons demandé à l'historien Antoine Prost, spécialiste du XXème siècle, qui a écrit sur la Grande Guerre, plus récemment sur les Français à la Belle époque, et qui a publié plusieurs ouvrages importants sur l’école, quel regard il portait sur la période et les questions qu’elle pose sur l’éducation, la place de l'école et le métier d’enseignant. Louise Tourret : Comment imaginez-vous ce retour à l’école ? Antoine Prost : Tout d’abord il ne faut pas généraliser : "l’école" ça n'existe pas.

Les problèmes ne sont pas les mêmes selon les niveaux, dans le premier degré, au collège et au lycée. Trois points à retenir Pour aller plus loin. Plan de déconfinement "largement avant le 11 mai", capacités de tests "renforcées"... L'exécutif précise sa stratégie après le discours d'Emmanuel Macron. Chargé de présenter d'ici quinze jours "le plan de l'après 11 mai", le gouvernement a répondu aux premières questions des députés au lendemain du discours du président.