background preloader

Politique Agricole Commune (PAC)

Facebook Twitter

27 oct.-1er nov. 2021 Nouvelle PAC : le gouvernement investit peu sur l’environnement. 27 octobre 2021 à 14h09, Mis à jour le 1er novembre 2021 à 19h30 Durée de lecture : 4 minutes.

27 oct.-1er nov. 2021 Nouvelle PAC : le gouvernement investit peu sur l’environnement

19 oct. 2021 Sécheresse en Europe. 24 juin 2021 COMMENT LES GRANDES ENTREPRISES SE GAVENT AVEC LA PAC. 4 juin 2021 Le gouvernement entrave l’essor de l’agriculture bio, préférant financer ceux qui recourent aux pesticides. Le gouvernement veut-il mettre l’agriculture bio à terre ?

4 juin 2021 Le gouvernement entrave l’essor de l’agriculture bio, préférant financer ceux qui recourent aux pesticides

C’est l’impression que donne la copie qu’il vient de rendre sur la politique agricole commune – la PAC, en partie négociée au niveau européen – qui entrera en vigueur en 2023 et s’étendra jusqu’en 2027. La PAC version française prévoit en effet une taille sévère dans les aides versées à celles et ceux qui cultivent sans pesticides et sans engrais : ils pourraient perdre près de 70 % de leurs subventions.

Furieuses, les organisations agricoles et environnementales ont quitté la réunion où étaient présentés les arbitrages français, le 21 mai dernier [1]. Et le 2 juin, plusieurs centaines d’agriculteurs ont manifesté à Paris pour dire leur colère, et leur dépit. Les agriculteurs bio vont perdre deux tiers de leurs subventions Pour compenser, certaines régions ont décidé de prendre en charge ces aides, transformant les aides nationales en aides régionales.

27-29 mai 2021 « Il y a urgence » : à Paris, 150 paysans dénoncent une PAC qui détruit leurs emplois. Paris, reportage « Denormandie, l’agro-industrie te dit merci !

27-29 mai 2021 « Il y a urgence » : à Paris, 150 paysans dénoncent une PAC qui détruit leurs emplois

» Ce jeudi 27 mai, à 11 h 40, près de 150 paysannes et paysans ont fait irruption dans le hall de la direction générale de Pôle emploi, à Paris. 15-18 mai 2021 La politique agricole commune n’est pas raccord avec le climat. S’il est un secteur qui a beaucoup à perdre du dérèglement climatique, c’est bien l’agriculture.

15-18 mai 2021 La politique agricole commune n’est pas raccord avec le climat

Les rendements de blé au sud de l’Europe pourraient ainsi baisser pratiquement de moitié à l’horizon 2050, selon un rapport de la Commission européenne publié en 2020. Réciproquement, l’agriculture représente 12 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’Union européenne. Proportion qui grimpe à 19 % pour certains pays, notamment la France. Alors que l’Europe devrait finaliser la nouvelle Politique agricole commune (PAC) en juin 2021, on comprend que la question du climat s’invite dans le débat. C’est pourquoi l’organisation Climate Action Network (CAN) Europe a publié le 10 mai un rapport qui évalue à l’aune des enjeux climatiques les propositions sur la future PAC de cinq pays européens : le Danemark, la France, l’Allemagne, l’Irlande et l’Espagne.

D’ici l’été, chaque État membre doit en effet remettre à Bruxelles un plan stratégique national (PSN). BASTA : Changeons la PAC ! - Pour une autre PAC. Retirez la PAC ! Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne Les dirigeant·es européen·nes sont sur le point d’acter l’arrêt de mort de la nature.

Retirez la PAC !

Le nouvel accord agricole de l'UE permettra de verser des milliards aux exploitations industrielles, alimentant ainsi la crise environnementale. BASTA : À qui profite la PAC ? cyberaction. #autre #PACLa Politique Agricole Commune, financée par les impôts des citoyens européens, profite largement aux géants de l’agro-alimentaire comme Bigard, Avril, Savéol, Tereos et Agrial, en subventionnant une agriculture toujours plus industrielle. [ 616 participations ] Cyberaction mise en ligne le 14 janvier 2021 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à Ministre de l'Agriculture En soutien à Collectif pour une autre PAC Elle prendra fin le : 14 avril 2021 Plus d'infos.

BASTA : À qui profite la PAC ? cyberaction

19 nov. 2020 Comment l'UE laisse mourir les petits exploitants agricoles français. 20 oct. 2020 La politique agricole commune : une « machine d’extinction » de la biodiversité et des paysans. En pleine réforme de la politique agricole commune européenne, les lobbyistes de l’industrie agroalimentaire sont à l’œuvre pour affaiblir toute mesure environnementale du texte... avec le soutien des groupes politiques conservateurs, socio-démocrates et libéraux.

20 oct. 2020 La politique agricole commune : une « machine d’extinction » de la biodiversité et des paysans

Ils « continuent d’encourager une agriculture qui détruit la nature et l’emploi agricole », dénoncent trois chercheurs au Corporate Europe Observatory. Cette semaine, le Parlement européen va voter une réforme essentielle de la politique agricole commune (PAC) post-2021, laquelle représente plus d’un tiers du budget annuel de l’Union européenne. Mais en l’état, et dans le contexte actuel de crise climatique et de la biodiversité, ladite réforme a tous les atours d’un échec historique. L’industrie alimentaire et des pesticides affaiblissent toute mesure environnementale Malheureusement, les évènements depuis se sont précipités.

Un compromis politique dangereux pour les petites fermes. Podcast. Rencontre en humanité au Salon de l'agriculture. ImPACtons - Le débat public sur l’agriculture. Agriculture : La Confédération paysanne et des ONG demandent l’arrêt des aides publiques à l’agriculture industrielle. La demande risque de susciter un vif débat.

Agriculture : La Confédération paysanne et des ONG demandent l’arrêt des aides publiques à l’agriculture industrielle

Le syndicat agricole Confédération paysanne, des ONG comme Oxfam, Les Amis de la Terre ou Greenpeace, et deux syndicats d’enseignants et de salariés ont exigé ensemble dimanche l’arrêt des aides publiques à « l’agriculture industrielle », afin de bâtir une « transition sociale et écologique de l’agriculture ». LA POLITIQUE AGRICOLE EUROPÉENNE, CINÉMA ET BANLIEUES ET L'INCENDIE DE NOTRE-DAME. Pour une Politique agricole commune au service de la métamorphose de l’agriculture.

Les animaux et l’élevage écologique jouent un rôle essentiel dans les systèmes agricoles.

Pour une Politique agricole commune au service de la métamorphose de l’agriculture

Sauf qu’aujourd’hui on produit trop et on produit mal : c’est l’élevage industriel qui prend le pas et les fermes-usines pullulent ! Il est temps de transformer les modes de production en profondeur pour adopter des modèles écologiques. Pour transformer le modèle agricole : stop aux demi-mesures ! Manger moins de viande et de meilleure qualité. Pour une agriculture européenne durable ! À l’attention des ministres de l’Agriculture des Etats membres de l’Union européenne Pétition Nous vous appelons à apporter votre soutien à un système agricole durable, à la fois équitable et sain pour les producteurs, les consommateurs et l’environnement, et respectueux pour les animaux.

Pour une agriculture européenne durable !

Il est temps que nos gouvernements placent l’intérêt général avant celui des grandes entreprises. La politique agricole commune, qu'est-ce que c'est ? [RADIO] Aurélie Trouvé : la politique agricole commune, qu’est-ce que c’est ? Télécharger le MP3 - Écouter dans une nouvelle fenêtre Tout le monde a entendu parler de la PAC, mais pas grand monde sait vraiment en quoi ça consiste.

Réforme de la PAC : changeons d'agriculture. Voici les réponses préparées par le WWF qui sont envoyées à la Commission européenne « Quels sont les problèmes/obstacles empêchant la politique actuelle de tenir ses promesses ? Quelles en sont les causes ? » Si la PAC ne promeut pas l’agriculture durable, c’est parce qu’elle est avant tout conçue pour bénéficier à un nombre restreint de grandes exploitations intensives.

Enquête : quand la PAC finance la pollution. Les pollutions environnementales sont très mal surveillées Afin d’arriver à cette conclusion, deux jeux de données ont été croisés : la liste des bénéficiaires des aides PAC et les montants alloués, et la liste qui répertorie les émissions d’ammoniac par ferme (c’est la seule pollution qui soit suivie à l’échelle des exploitations). Nous avons ainsi effectué un classement des exploitations qui polluent le plus alors qu’elles reçoivent beaucoup de subventions. Delphine Batho, "l'insoumise", tombe de haut.

Elle a cru en François Hollande. Elle en est revenue, comme beaucoup d'autres. Delphine Batho, l'ancienne ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, décrit dans "L'insoumise" ses batailles et les reculades du chef de l'État quant à la transition écologique. Et cela, au moment où la loi, défendue par Ségolène Royal, est discutée au Parlement et où la reconduction d'Henri Proglio à la tête d'EDF est entre les mains du président.

Politis_fr: Voici la une du prochain Politis... Loi d’avenir ou d’adaptation. A chaque réforme de la Politique agricole commune ou de cycle de négociations de l’Organisation mondiale du commerce, correspond un changement de la législation agricole dans notre pays. Il en est de même cette fois. A peine la nouvelle modification de la PAC adoptée, le gouvernement a mis en débat au Parlement depuis une semaine, une « loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt ».

Celle-ci est marquée par un projet que porte le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll depuis sa nomination : celui d’une nette inflexion vers un projet agro-écologiste afin de préserver les sols, diminuer la part de pesticides ou d’antibiotiques dans la production, améliorer la qualité des aliments. L’idée générale est de porter un projet alliant une « double performance » économique et environnementale.

En ce sens, cette loi qui a été votée mardi en première lecture à l’Assemblée nationale, est porteuse de bons objectifs. Au nom de la terre ! Echanges avec Pierre Rabhi et José Bové. Réforme de la PAC : l’occasion manquée. Après plus de deux ans, le Parlement européen vient d’adopter à une large majorité une réforme de la Politique Agricole Commune. Quand la PAC n'aide pas que les agriculteurs. Telepac - Informations générales. Le Parlement Européen enterre la réforme de la PAC. PAC : les ministres européens de l’agriculture cèdent aux exigences du lobby agro-industriel.

En direct du Salon de l'agriculture - Nos agriculteurs sont-ils fauchés ? Agroécologie: 20 organisations font part de leurs préoccupations dans une lettre à Stéphane Le Foll. Dans une lettre ouverte du 22 janvier 2013au ministre français de l'agriculture, Nature & Progrès, Bio Consom'acteurs et 18 autres organisations demandent l'avénement d'une véritable réforme agraire. Celle-ci serait "inscrite dans une économie sociale et solidaire, basée sur une agriculture à échelle humaine et de proximité".

Les 20 organisations remettent les points sur les i après le colloque "Produisons autrement" organisé par le ministre Stéphane Le Foll en décembre 2012, au cours duquel celui-ci avait annoncé son ambition de faire de la France un "leader de l'agroécologie". Pour une autre PAC. Députés européens: Bien Voter lors de l'Assemblée plénière à Strasbourg le 13 mars. Bien Voter lors de l'Assemblée plénière à Strasbourg le 13 mars Vote des députés au Parlement européen des 12-14 mars 2013 Pétition pour une PAC répondant aux exigences sociales, écologiques et territoriales Le projet de réforme de la Politique agricole commune (PAC), prochainement soumis au Parlement européen, n’apportera pas de changement à notre agriculture et notre alimentation,...

PAC : Soutenons les petites fermes, pas les agrimanagers et l'agroindustrie ! Go M.A.D « Go M.A.D. CONFEDERATION PAYSANNE DU LOT. La PAC en passe de rater son virage vert. Verdissement de la PAC : un vert blafard… Aides directes : un dispositif vidé de son sens. La nouvelle PAC adoptée oublie le bio et la petite agriculture familiale. Qu'en est-il du verdissement de la PAC ? Quand citoyens et élus font causes communes : après Acta, la PAC ? 100 Euros pour la Politique Agricole Commune. José Bové parle de la politique agricole européenne à STRASBOURG filmé par Christo MICHE. PAC : Le débat engagé aujourd’hui ne remet pas en cause l’agriculture industrielle. Mieux comprendre le fonctionnement de la Pac.

Les deux piliers de la politique agricole commune -> Le premier pilier de la Pac concerne les organisations communes de marchés (OCM) des différentes filières : grandes cultures (céréales, oléagineux, protéagineux), sucre, lait, viande bovine, ovins, fruits et légumes, vins, etc. C'est actuellement le plus coûteux.La partie la plus visible de l'édifice est l'instauration, dans les grandes filières, de primes animales (à la tête de bétail) ou végétales (à la surface) compensant, pour les producteurs, les baisses de prix à la production qui tendent peu à peu vers les prix mondiaux (entre 1962 et 1992, les prix intérieurs à la production, rémunérant seuls les producteurs, étaient beaucoup plus hauts que les prix mondiaux grâce à des barrières douanières très élevées à l'importation qui avaient leurs symétriques dans des subventions, également très élevées, à l'exportation, devenues ruineuses du fait d'une situation chronique de surproduction).

Réforme de la Pac : un puissant levier pour la relance agricole, sociale et économique de l'Europe. Propositions Groupe PAC 2013.pdf (Objet application/pdf) PAC2013.pdf (Objet application/pdf) Lettre ouverte à Stéphane Le Foll sur la réforme de la PAC.