background preloader

Politique Agricole Commune (PAC)

Facebook Twitter

Delphine Batho, "l'insoumise", tombe de haut. Elle a cru en François Hollande.

Delphine Batho, "l'insoumise", tombe de haut

Elle en est revenue, comme beaucoup d'autres. Delphine Batho, l'ancienne ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, décrit dans "L'insoumise" ses batailles et les reculades du chef de l'État quant à la transition écologique. Et cela, au moment où la loi, défendue par Ségolène Royal, est discutée au Parlement et où la reconduction d'Henri Proglio à la tête d'EDF est entre les mains du président. Politis_fr: Voici la une du prochain Politis... Loi d’avenir ou d’adaptation. Immunité de Dassault : pour la gauche, "c'est un coup terrible, c'est honteux !" C'était mathématique.

Immunité de Dassault : pour la gauche, "c'est un coup terrible, c'est honteux !"

Serge Dassault aurait dû voir mercredi matin son immunité levée par le bureau du Sénat. Ce dernier est composé de 26 membres - 12 à droite, UMP (10) et UDI (2), et 14 à gauche, PS (9), PCF (3), Rassemblement démocratique et social européen RDSR (1) et EELV (1) - et devait se prononcer sur la demande des juges qui enquêtent sur les achats de votes présumés à Corbeil-Essonnes, affaire au-dessus de laquelle planent des soupçons de tentatives d'assassinat. Le parquet de Paris avait émis un avis favorable. Et puis le Sénat s'est prononcé contre mercredi, lors d'un scrutin à bulletin secret... Dans le détail, 12 sénateurs ont voté pour la levée d'immunité. Au nom de la terre ! Echanges avec Pierre Rabhi et José Bové.

Réforme de la PAC : l’occasion manquée. Après plus de deux ans, le Parlement européen vient d’adopter à une large majorité une réforme de la Politique Agricole Commune.

Réforme de la PAC : l’occasion manquée

Cette nouvelle réforme est une grave occasion manquée pour impulser une nouvelle agriculture paysanne riche en emplois, revivifiant les territoires, garantissant la qualité, la sécurité et la souveraineté alimentaire. Patrick Le Hyaric est intervenu dans les débats pour défendre une réorientation progressiste de la politique agricole commune.

Communiqué de Patrick LE HYARIC Au terme de près de deux ans de réflexions et de discussions, le Parlement européen vient de voter, à une large majorité une réforme de la PAC. La manière dont celle-ci a été adoptée, interdisant le droit d’amendements des groupes politiques et des députés, constitue une violation des droits du Parlement. Malgré les satisfecits bruyants de ceux-ci, la réforme en elle-même est une grave occasion manquée. Quand la PAC n'aide pas que les agriculteurs. Un golf, un aéroport, des cantines scolaires...

Quand la PAC n'aide pas que les agriculteurs

A priori, aucun lien avec l'agriculture. Et pourtant, certains de ces établissements touchent eux aussi des subventions de la Politique agricole commune (PAC). En toute légalité. Car il suffit de justifier d'un projet de développement de l'économie rurale, comme le montre cette enquête de Matthieu Rouault de France Bleu Maine. Le monde agricole crie au scandale. Un restaurant, une troupe de théâtre, trois maisons d'assistantes maternelles, des centres sociaux et des établissements scolaires... Telepac - Informations générales. Le Parlement Européen enterre la réforme de la PAC. PAC : les ministres européens de l’agriculture cèdent aux exigences du lobby agro-industriel.

En direct du Salon de l'agriculture - Nos agriculteurs sont-ils fauchés ? Agroécologie: 20 organisations font part de leurs préoccupations dans une lettre à Stéphane Le Foll. Dans une lettre ouverte du 22 janvier 2013au ministre français de l'agriculture, Nature & Progrès, Bio Consom'acteurs et 18 autres organisations demandent l'avénement d'une véritable réforme agraire.

Agroécologie: 20 organisations font part de leurs préoccupations dans une lettre à Stéphane Le Foll

Celle-ci serait "inscrite dans une économie sociale et solidaire, basée sur une agriculture à échelle humaine et de proximité". Les 20 organisations remettent les points sur les i après le colloque "Produisons autrement" organisé par le ministre Stéphane Le Foll en décembre 2012, au cours duquel celui-ci avait annoncé son ambition de faire de la France un "leader de l'agroécologie". Voir la lettre en pièce jointe ou en cliquant ici. Par ailleurs, la fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab) a réagi par l'intermédiaire de son président, Dominique Marion, dont voici la réponse: Dominique Marion.

Pour une autre PAC. Députés européens: Bien Voter lors de l'Assemblée plénière à Strasbourg le 13 mars. Bien Voter lors de l'Assemblée plénière à Strasbourg le 13 mars Vote des députés au Parlement européen des 12-14 mars 2013 Pétition pour une PAC répondant aux exigences sociales, écologiques et territoriales.

Députés européens: Bien Voter lors de l'Assemblée plénière à Strasbourg le 13 mars

PAC : Soutenons les petites fermes, pas les agrimanagers et l'agroindustrie ! Go M.A.D « Go M.A.D. CONFEDERATION PAYSANNE DU LOT. La PAC en passe de rater son virage vert. Verdissement de la PAC : un vert blafard… Aides directes : un dispositif vidé de son sens La Commission a proposé de lier 30% de l’enveloppe des aides directes perçues par les agriculteurs au respect de trois mesures environnementales simples et identiques pour tous les agriculteurs.

Verdissement de la PAC : un vert blafard…

Les Etats membres, sous prétexte de rendre le mécanisme plus flexible, ont demandé que les agriculteurs puissent bénéficier de ces 30% pour des mesures « équivalentes » : soit des mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) du second pilier, soit des systèmes de certification environnementale. La nouvelle PAC adoptée oublie le bio et la petite agriculture familiale. Mercredi 23 janvier, la Commission de l’agriculture du Parlement européen a adopté les textes qui devraient régir la nouvelle PAC (Politique Agricole Commune) pour les sept années à venir.

La nouvelle PAC adoptée oublie le bio et la petite agriculture familiale

Les parlementaires ont examiné 7400 amendements provenant essentiellement des Verts et des partis conservateurs. Les premiers souhaitaient modifier profondément un système qui pénalise la petite agriculture et l’agriculture biologique tandis que les seconds veulent prolonger la politique actuelle qui distribuent 80 % des aides à 15 % des agriculteurs européens. Les fonds européens sont essentiellement perçues en France par les céréaliers, les élevages hors-sol et les grandes exploitations intensives dont le « revenu » peut être parfois alimenté à hauteur de 50 % par une aide européenne. Après des mois de discussions les conservateurs et les socialistes ont voté en faveur de cette nouvelle PAC. Elle doit être encore approuvée en séance plénière du Parlement européen à Strasbourg au mois de mars. Qu'en est-il du verdissement de la PAC ? Quand citoyens et élus font causes communes : après Acta, la PAC ? 100 Euros pour la Politique Agricole Commune.

José Bové parle de la politique agricole européenne à STRASBOURG filmé par Christo MICHE. PAC : Le débat engagé aujourd’hui ne remet pas en cause l’agriculture industrielle. Mieux comprendre le fonctionnement de la Pac. Les deux piliers de la politique agricole commune -> Le premier pilier de la Pac concerne les organisations communes de marchés (OCM) des différentes filières : grandes cultures (céréales, oléagineux, protéagineux), sucre, lait, viande bovine, ovins, fruits et légumes, vins, etc.

Mieux comprendre le fonctionnement de la Pac

C'est actuellement le plus coûteux.La partie la plus visible de l'édifice est l'instauration, dans les grandes filières, de primes animales (à la tête de bétail) ou végétales (à la surface) compensant, pour les producteurs, les baisses de prix à la production qui tendent peu à peu vers les prix mondiaux (entre 1962 et 1992, les prix intérieurs à la production, rémunérant seuls les producteurs, étaient beaucoup plus hauts que les prix mondiaux grâce à des barrières douanières très élevées à l'importation qui avaient leurs symétriques dans des subventions, également très élevées, à l'exportation, devenues ruineuses du fait d'une situation chronique de surproduction).

Réforme de la Pac : un puissant levier pour la relance agricole, sociale et économique de l'Europe. La Pac: un outil fondamental pour la construction européenne.

Réforme de la Pac : un puissant levier pour la relance agricole, sociale et économique de l'Europe

Propositions Groupe PAC 2013.pdf (Objet application/pdf) PAC2013.pdf (Objet application/pdf) Lettre ouverte à Stéphane Le Foll sur la réforme de la PAC. "Monsieur le ministre de l’Agriculture, dès votre arrivée, vous avez déclaré que votre priorité serait la réforme de la Politique agricole commune (PAC). Vous avez ajouté qu'il était nécessaire de se pencher sur le sens qu’on devait donner aux agricultures française et européenne et sur les perspectives qui leur permettront, dans leur diversité, de se développer et d'assurer emplois et richesse. Pourtant, comme votre prédécesseur, votre priorité est le maintien du budget de la PAC au niveau actuel, la réforme semblant être avant tout un enjeu d'ordre quantitatif plutôt que qualitatif : "Sauvons l'enveloppe annuelle de 9 milliards, on verra plus tard pour le contenu…" A l'heure où la PAC fête ses 50 ans, vous n'ignorez rien de la profonde crise de légitimité de la première politique communautaire qui a cimenté l'Europe.

Ses résultats sont d'autant plus controversés que l'objectif affiché de la Commission est dorénavant le soutien aux revenus agricoles.