background preloader

Mix marketing, PAC

Facebook Twitter

EXPORT_guide_pour_les_primo_exportateurs_01. Aides et subventions à l'international et à l'export. Boite_a_outils_de_l_export. 5 points-clés pour réussir sa participation à un salon professionnel [2147] Nous sommes en 2011 et l'heure est au "village mondial", connecté 24 heures sur 24 sur internet, aux échanges internationaux par vidéo-conférence, aux démonstrations de produits en direct et en ligne...

5 points-clés pour réussir sa participation à un salon professionnel [2147]

Et pourtant, les salons professionnels conservent une place importante dans le marketing, et plus particulièrement dans le marketing direct des petites entreprises. En témoigne le nombre d'événements professionnels organisé dans le monde, plus impressionnant que jamais : 7 844 ! C’est le nombre de salons, foires et conférences internationales recensés par le site professionnel eventeyes.com en 2010. Pourquoi cet engouement ? Simplement peut-être car les salons répondent à ce besoin intemporel de voir, de toucher, d’échanger, de négocier... Cependant, l'erreur serait de penser qu'exposer est à la portée de tous, sans aucune préparation spécifique, et que notre seule présence sur un stand suffit pour conclure des relations commerciales et des ventes. 1) Trouver l’événement adapté Lien :

Les choix et les risques à l'exportation des PME françaises [409] Une enquête a été menée par Euler Hermes SFAC auprès des PME françaises exportatrices.

Les choix et les risques à l'exportation des PME françaises [409]

Ses conclusions sont issues des réponses de 828 entreprises. Dans le contexte de crise économique et financière mondiale, les PME françaises choisissent de développer des marchés d’exportation plus lointains, plus dynamiques mais également de plus en plus risqués, notamment la Russie, la Chine ou le Maghreb. « Les principaux freins à l’exportation en 2008 que les PME françaises ressentent sont le manque de collaborateurs dédiés lié à la relativement faible productivité des entreprises industrielles et le taux de change.

Ce sont sur ces deux points que la politique économique en faveur du commerce extérieur doit se concentrer » déclare Michel Mollard, président du directoire d’Euler Hermes SFAC. Dossier pratique : les risques liés à l’exportation s'appliquent au e-commerce. Lorsqu’une entreprise exporte, elle doit « anticiper un certain nombre de procédures et de formalités qui s’inscrivent dans le cadre d’exportations temporaires ou définitives », a expliqué Pierre Deleplanque, directeur du courtier d’assurances Siaci Saint Honoré, le 17 octobre lors d'un atelier sur les formalités internationales et douanières qui s'est tenu à l'occasion du Forum e-export organisé par la CCI Paris Ile-de-France. « La déclaration des documents (espèce tarifaire, origine, valeur), a rappelé Pierre Deleplanque, est importante ».

Dossier pratique : les risques liés à l’exportation s'appliquent au e-commerce

Lorsque la déclaration en douane présente des erreurs, cela peut entraîner des sanctions ou des amendes pour l’entreprise. Aussi, la société peut-elle recourir à une société spécialisée comme un transitaire ou un commissionnaire de transport qui se chargera de remplir les formalités. Le transitaire va prendre les instructions du client. Il est garant de la bonne exécution des opérations. Bon à savoir Le carnet ATA L’assurance des marchandises. Importance du diagnostic marketing - Mmadi kaouthara. Le prix est une variable complexe à gérer dans la mesure où il est la traduction, pour le consommateur, de la valeur qu'il attache à une offre de produit par rapport a d'autres offres concurrentes.

Importance du diagnostic marketing - Mmadi kaouthara

Le prix représente, pour l'entreprise, une des principales sources de création de valeur et de rentabilité. Construire et monter un plan d'action commerciale. Le plan d'action commerciale (PAC) constitue la feuille de route de votre entreprise.

Construire et monter un plan d'action commerciale

Ce document vous permet d'avoir une vision claire de votre démarche commerciale à court, moyen et long terme, et à préparer vos actions sur le terrain. Il participe, globalement, à la bonne organisation de l'activité commerciale de votre société. 1. Qu’est-ce qu’un plan d’action commerciale Également appelé « plan d'action marketing », le plan d'action commerciale constitue l'une des étapes de développement de votre entreprise, en relais de l'étude de marché.

Comment vendre mon produit ? Concrètement, le plan d'action commerciale est un document interne à l'entreprise lui permettant de formaliser et d'atteindre ses objectifs de vente annuelle. 2. Un PAC se divise généralement en deux parties. 2.1 Planifier les actions commerciales La première partie du PAC est la plus courte. Piton. Auteur : Isabelle Piton Le prix est la seule variable du marketing-mix qui n'engendre pas de coût et qui procure en fait des recettes.

Piton

La décision de prix devra donc reposer sur le trinôme : coût/demande/concurrence et s'adapter à celui-ci tout au long de la vie du produit. La fixation du prix peut-être présentée par le schéma ci-après.