background preloader

L'industrie agricole 2

Facebook Twitter

Deux tiers des hérissons ont disparu en France en vingt ans. Tribunal Monsanto : à quoi le procès citoyen de la multinationale va-t-il servir ? Le 18 avril, le tribunal Monsanto rendra enfin son jugement.

Tribunal Monsanto : à quoi le procès citoyen de la multinationale va-t-il servir ?

Les 15 et 16 octobre derniers, sont venus à la barre vingt plaignants, leurs avocats et une trentaine de témoins et d'experts venus du monde entier. Les juges doivent maintenant se prononcer : la multinationale de l’agrochimie a-t-elle violé les droits à la santé, à l’alimentation ou à un environnement sain ? Ce tribunal citoyen – ou tribunal d'opinion – n’est pas une juridiction internationale reconnue, comme par exemple la Cour pénale internationale. Son avis est seulement consultatif. Mais il est rendu par de vrais juges, en vertu du droit international (le droit international obligatoire et les principes directeurs des Nations unies sur la responsabilité des entreprises).

Le tribunal colle aux standards des Nations unies. Agriculture: les dangers des pesticides. IBADAN, NIGERIA – Un nouveau rapport récemment présenté au Conseil des droits de l’homme des Nations unies critique sévèrement l’usage des pesticides synthétiques et remet en cause l’idée communément admise qu’ils sont indispensables pour nourrir une population mondiale en augmentation, qui devrait atteindre 9 milliards de personnes d’ici 2050.

Agriculture: les dangers des pesticides

« La FNSEA a un discours schizophrène » Le 71e congrès de la Fédération nationale des exploitants agricoles (FNSEA) s’ouvre ce mardi 28 mars à Brest (Finistère).

« La FNSEA a un discours schizophrène »

Pendant deux jours, les syndicalistes discuteront des grandes orientations stratégiques de l’organisation, au lendemain de la mort brutale de Xavier Beulin et à quelques semaines de l’élection présidentielle. Seront également élus les 69 membres du conseil d’administration du syndicat agricole. Pour comprendre les enjeux de ce congrès, nous avons interrogé le journaliste Gilles Luneau, l’auteur du livre-enquête qui fait référence sur la FNSEA, La Forteresse agricole. Pesticides : un producteur de fraises bio part en guerre contre l'Espagne. Un maraîcher bio picard porte plainte contre la politique laxiste de l’État espagnol en matière de pesticides.

Pesticides : un producteur de fraises bio part en guerre contre l'Espagne

Il dénonce les producteurs de fraises andalous qui utilisent en abondance des pesticides de haute toxicité. C’est une plainte déposée pour “discrimination grave qui met en difficulté une exploitation”. Jean Claude Terlet est un maraîcher français installé à Celles-sur-Aisne, près de Soissons (Picardie), depuis 1981. [Entretien] Henri Bak : « Le scandale des pesticides n’a pas encore explosé mais il arrive. « Le problème est que les jeunes agriculteurs qui veulent s’installer en bio n’ont pas accès au foncier. » Il fait partie de l’association la Fabrique citoyenne, basée dans l’Hérault et membre du Collectif 34, qui organise la 12ème semaine pour les alternatives aux pesticides du 19 au 30 mars.

[Entretien] Henri Bak : « Le scandale des pesticides n’a pas encore explosé mais il arrive

Des alternatives aux pesticides, pour quelles raisons ? Ici, à Mauguio, nous sommes au centre d’une plaine agricole importante, qui pourrait être le grenier de Montpellier. Nous sommes dans une zone de culture industrielle, pétrochimique, fondée sur une agriculture mise en place après la guerre, en 1914. Beaucoup d’entreprises chimiques avaient alors besoin d’écouler leurs produits. Les Américains sont arrivés, dans le cadre du Plan Marshall, avec leurs produits, leurs engrais et leurs tracteurs. Serait-il possible de nourrir toute la planète avec une agriculture sans pesticides ? Xenus les Néonicotinoïdes. ONU: il faut «renoncer progressivement à l’agriculture industrielle» Les pesticides, bientôt de l'histoire ancienne?

ONU: il faut «renoncer progressivement à l’agriculture industrielle»

DR La rapporteure spéciale sur le droit à l’alimentation de l’ONU dresse un réquisitoire des conséquences délétères des pesticides sur la faune, la flore et l’être humain. Elle plaide pour que les transnationales soient comptables de leurs actes et dynamite un mythe: la sécurité alimentaire ne dépend pas de l’usage des pesticides. «Etre tributaire de pesticides dangereux est une solution à court terme qui porte atteinte au droit à une alimentation suffisante et au droit à la santé des générations actuelles et des générations futures.» Quand le gouvernement et la FNSEA redessinent la carte des cours d’eau. C’est l’histoire d’un incroyable coup de force.

Quand le gouvernement et la FNSEA redessinent la carte des cours d’eau

Dans le secret de quelques bureaux, une coalition de politiques et de lobbyistes de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) a décidé de changer la carte géographique et physique de la France. La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes. Cet article est le deuxième de l’enquête que Reporterre consacre à la définition de la carte de France des cours d’eau.

La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes

Quand la FNSEA fait la loi - L'Autre JT. BASF - France Agro. Quelles sont vos recommandations pour prévenir l’apparition de résistances ?

BASF - France Agro

Semences toxiques : un simple agriculteur paye pour Syngenta. Au cœur d’une affaire d’épandage de semences enrobées de pesticides, le géant suisse de l’agrochimie échappe à une sanction du tribunal correctionnel de Paris.

Semences toxiques : un simple agriculteur paye pour Syngenta

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo Le tribunal correctionnel de Paris a épargné Syngenta dans le jugement rendu mercredi 14 décembre. Le géant suisse de l’agrochimie n’est en rien inquiété dans l’affaire des semences périmées en partie enrobées d’insecticides neurotoxiques qui avaient été épandues en grandes quantités pendant quatre ans dans un champ du Lot-et-Garonne. L’agriculteur, Bernard Béteille, à qui la firme agrochimique avait confié cette tâche pour se débarrasser de son stock à bon prix, est le seul à répondre des faits devant la justice. Pesticides : la FNSEA emboîte énormités, amalgames et incohérences.

Jacques Caplat est agronome. Il est notamment l’auteur de Changeons d’agriculture - Réussir la transition (Actes Sud). Jacques Caplat. Le futur arrêté sur les conditions d’usage des pesticides agricoles a conduit la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) à une grande offensive de lobbying et de communication, qui illustre parfaitement sa double stratégie de manipulation, au détriment à la fois des citoyens et des agriculteurs. Il pollue, il disparaît : la ruse du semencier Syngenta Seeds pour échapper à son procès. Une société peut-elle disparaître du jour au lendemain afin d’échapper aux poursuites judiciaires ? C’est la question qui se pose, après le procès qui s’est tenu mardi 18 et mercredi 19 octobre devant le tribunal correctionnel de Paris. International Monsanto Tribunal in The Hague - October 2016. Des milliers d’internautes ont suivi les débats en direct sur internet et les réseaux sociaux.

Les victimes et les expert-e-s nous ont vivement remerciés pour leur avoir permis de s'exprimer via cette tribune internationale. Grâce à leurs contributions, ce nouveau processus visant à rendre les entreprises responsables de leurs actes sera bien documenté. Dans une interview accordée au journal français Le Monde, la Présidente du Tribunal, Madame la Juge Tulkens, a souligné l’importance du processus engagé: “Les questions d’accès à l’eau, à une alimentation saine, sont des problèmes anciens. Le grand public ne connaît pas l'étendue des dégâts causés par Monsanto.

Le 14 octobre, s'ouvrira à La Haye un tribunal symbolique contre le géant de l'agrochimie, Monsanto. Porté par des acteurs de la société civile, il vise à dénoncer les impacts environnementaux, sanitaires et économiques des produits commercialisés par cette firme, depuis des décennies. Arnaud ApotekerCoordinateur général du Tribunal citoyen contre Monsanto Actu environnement : Comment est née l'idée d'un tribunal citoyen contre Monsanto ? Arnaud Apoteker : Cette initiative est portée par des représentants de la société civile qui ont été actifs dans des campagnes contre l'agro-industrie, les OGM… Parmi eux, l'initiatrice du mouvement Navdanya Vandana Shiva, l'avocate Corinne Lepage, le chercheur Gilles-Eric Séralini… Nous organisons un tribunal citoyen contre Monsanto car il est souvent impossible, pour les victimes, de porter plainte contre cette entreprise globale.

Muesli avec ou sans pesticides : quand le bio fait la différence. 20 échantillons de mueslis ont été analysés pour une étude menée par l’association Générations futures. Face au lobby du sucre, la santé publique ne fait pas le poids. Enrayer l'obésité est devenu une priorité sanitaire et économique. Responsable de plusieurs maladies (cardiovasculaires, diabète de type 2), l'obésité est une des premières causes de mortalité en Europe. En France, son coût social (dépenses de santé, perte de productivité...) vient d'être évalué par le Trésor public à 20 milliards d'euros pour la seule année 2012.

Face à ce fléau, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise de limiter la quantité de sucre présente dans les aliments transformés et dans les sodas et de taxer les ingrédients trop sucrés. Cash investigation - Industrie agro-alimentaire : business contre santé / intégrale. Accès refusé. McDonald’s interpellé sur l’utilisation massive d’antibiotiques dans sa viande. Notre alimentation a-t-elle perdu ses qualités nutritives? Le développement, depuis une cinquantaine d’années, de l’agriculture intensive et la création de plantes privilégiant le rendement des cultures et l’aspect visuel des fruits et légumes semble avoir un impact négatif sur la présence des nutriments nécessaires à notre santé. Que faire ? Certains d’entre vous se souviennent sans doute du slogan de campagne de Jacques Chirac en 1995. « Mangez des pommes !

» Aujourd’hui, le Plan national nutrition santé, le PNNS, lancé en 2001 prône de manger cinq fruits et légumes par jour et de favoriser l’activité physique. Journaldelenvironnement. Sans titre. « Ce matin grosse colère … comme tous les matins j’emmène ma poupée à l’école …Arrivée au milieu des vignes sur environ 1km (entre Libardac et l’école maternelle de Listrac pour ceux qui connaissent ) je croise pas 1 ,ni 2, mais 3 tracteurs qui épandent je ne sais quel produit sur la vigne … Je me gare sur le parking de la salle socioculturelle comme tous les matins, mais quand je sors de ma voiture l’odeur me prend à la gorge, ma fille le sent aussi puisque du haut de ses 4 ans elle me dit » Maman ça pue !!!

» » Ce matin à Listrac, flottait dans l’air UNE DOUCE ODEUR DE MORT … Je partage la colère viscérale de cette mère, pas seulement parce que j’ai moi-même baigné toute la matinée, dans les vignes, dans un bain de pesticides, pas seulement parce que j’ai vu un viticulteur traiter ses vignes, malgré la présence de salariés dans une parcelle mitoyenne….à quelques mètres de lui. Au repas de Syngenta, les écolos voulaient mettre les pieds dans le plat. Limagrain, nouveau Monsanto français. Fusion Bayer/Monsanto : une menace pour la santé et l’environnement.

Fin mai 2016, l’entreprise chimique allemande Bayer a proposé 62 milliards de dollars pour racheter Monsanto. Avis d'Expert - Victimisation et indemnisation : les deux mamelles du modèle agricole français. Gabriel Ullmann, docteur en droit, fait le tour des avantages dont bénéficie le secteur agricole en matière de réglementation ICPE.

L’achat de terres agricoles par des Chinois inquiète - La Croix. Monsanto emploie un service entier pour discréditer tout scientifique qui s’oppose à lui. - Les Amis de la Terre. Crise agricole : quelle responsabilité des industriels du lait ? Tout ce qu’il faut savoir sur les pesticides. On est incapable de faire le ratio coûts/bénéfices des pesticides. La France, toujours accro aux pesticides. Et si les pesticides coûtaient plus qu’ils ne rapportent ? Peste acide. Et si on riait des pesticides? La PAC: regards de paysans du Limousin - Europe. L' AGROECOLOGIE SELON SARKOZY. Pesticides : l’échec accablant de la « ferme France »

Pour sauver l’agriculture, il faut rétablir les quotas de production. Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique.