background preloader

Méfaits de la crise

Facebook Twitter

Ni « libéraux », ni « populistes » : refuser la peste et le choléra. La Finance est coupable de Crime contre l'Humanité. Dechiffrages : Réduire la dépense publique,... L'austérité, c'est mauvais pour la santé. Les politiques d'austérité ont des conséquences désastreuses en matière de santé publique en Europe et en Amérique du Nord, où elles provoquent suicides, dépressions et maladies infectieuses tout en limitant l'accès aux soins et à la prévention, estiment ce lundi des chercheurs.

L'austérité, c'est mauvais pour la santé

L'économiste politique David Stuckler, de l'Université d'Oxford, en Grande-Bretagne, et Sanjay Basu, maître-assistant en médecine et épidémiologiste à l'Université de Stanford, aux Etats-Unis, sont parvenus au terme d'une décennie d'études à une conclusion sans appel: l'austérité est mauvaise pour la santé. 10.000 suicides et un million de cas de dépression Dans un livre à paraître cette semaine en anglais, les deux chercheurs écrivent que plus de 10.000 suicides et jusqu'à un million de cas de dépression peuvent être directement associés à la crise économique et aux mesures de rigueur qu'elle a générées en Europe et en Amérique du Nord.

Séïsme austéritaire made in USA : ça fait peur ! « Le président des Etats-Unis a signé vendredi le décret sur la mise en place du « séquestre », plan de coupes budgétaire massives d’un montant de 85 milliards de dollars, mettant ainsi fin a des semaines de bras de fer entre la Maison Blanche et les républicains qui s’accusent mutuellement d’être responsables de l’échec des négociations. » ( source ) Imaginez. Nous sommes en France. François Hollande annonce la même chose. Les services présidentiels envoient à tous les ministères des lettres de cadrage leur demandant de geler telle dépense par ici, telle autre par là.

Tous les domaines sont concernés, il n’y a aucun tabou, pas même social, ni sécuritaire. C’est ce qui se passe aux Etats-Unis nous dit-on. . « Le montant total des coupes budgétaires s’élève à environ 85 milliards de dollars, et cette politique de rigueur qui touche de nombreux secteurs du gouvernement entre en vigueur vendredi. Une journée dans la vie d'Eric, SDF à Paris. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow 6 h 59.

Une journée dans la vie d'Eric, SDF à Paris

L'alarme sonne. Eric ouvre les yeux. A côté de lui, sur son matelas, le sac à dos dont il ne se sépare jamais. La crise accentue encore les inégalités. Malaise à l’hôpital - Sciences. Misère en Floride - Vidéo Dailymotion#rel-page-6#rel-page-6. Sans-abri : Il ne s'agit plus de sauver les banques, il s'agit de sauver des vies. Dexia : Baroin confirme étudier la piste d'une scission. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le.

Dexia : Baroin confirme étudier la piste d'une scission

La Cour des comptes épingle les dépenses de com' du gouvernement. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Lemarié Un rapport de la Cour des comptes épingle les dépenses de communication, notamment en "sondages" et "coaching", d'une dizaine de ministères, les plus importants, et de celles du premier ministre.

La Cour des comptes épingle les dépenses de com' du gouvernement

Ce rapport, publié sur le site de France Télévisions, met en lumière l'absence de mise en concurrence ou l'irrégularité des procédures engagées concernant ces dépenses. "Pas toujours facilement mesurables", elles représentent 600 millions d'euros sur 2006-2010, selon ce rapport, qui a été commandé à l'automne dernier par la commission des Finances de l'Assemblée. Il a été mentionné publiquement lors d'une réunion jeudi sur l'examen des crédits du budget 2012. "De manière générale, les relations entre les administrations publiques et les prestataires externes ne sont pas toujours conformes aux règles de la commande publique", soulignent les magistrats de la Cour des comptes. Lire : Le portrait de Pierre Giacometti. #xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120228-[titres]#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120228-[titres]#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120228-[titres]

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Anne Rodier.

#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120228-[titres]#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120228-[titres]#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120228-[titres]

Notre crise, leurs bonnes affaires. Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Dans un rapport choc pour la fondation Terra Nova, l’ex-Monsieur Solidarité du gouvernement Fillon dénonce la flambée des hauts revenus et leur impact négatif sur l’économie.

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles

Interview par NouvelObs.com. Martin Hirsch (JS EVRARD/SIPA) Martin Hirsch, ancien Haut-Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, a présenté mercredi 14 décembre un rapport réalisé pour la fondation Terra Nova et intitulé “Pour une régulation des hautes rémunérations”. Lire le rapport ci-dessous et sur le site de Terra Nova, ainsi que les onze propositions pour lutter contre la flambée des hauts revenus. Pourquoi ce rapport ? Les spéculateurs peuvent aller se rhabiller. Pascal Canfin “Des banques françaises parient sur le risque de faillite de la France... c'est délirant !” - Idées. M. STIGLITZ N’EST PAS AU COURANT. 16 février 2012 15 FÉVRIER 2012 par PAUL JORION Est-ce parce que le Produit Intérieur Brut de la Grèce aura baissé de 7% en un an, et de 16% depuis le début de la crise en 2007 ?

M. STIGLITZ N’EST PAS AU COURANT

Ou bien parce qu’avec les défections parmi les parlementaires grecs à l’occasion du vote dimanche, suivies d’exclusions de leur parti, complétées de sondages d’opinion favorables à la gauche et à l’extrême-gauche, le gouvernement grec donne maintenant l’impression de ne plus représenter l’opinion publique du pays et que, du coup, tout accord au plan voté dimanche ne signifie plus rien ?

C’est en tout cas désormais l’hésitation parmi les dirigeants de la zone euro. Blog sur l'économie, la société, et la politique.