background preloader

CRISE 2008

Facebook Twitter

Crises financières : Cas de la crise des subprimes 2007 - Tayeb BENDJEDI et Mohammed GHILES. Le marché hypothécaire résidentiel aux États-Unis a très bien marché au cours des deux derniers siècles, des millions de personnes permettant de réaliser le rêve d'accession à la propriété.

Crises financières : Cas de la crise des subprimes 2007 - Tayeb BENDJEDI et Mohammed GHILES

En effet, le taux d'accession à la propriété a atteint un niveau record de 69,2 pour cent en 2004 avant de baisser à 68,2 pour cent à la fin du troisième trimestre de 2007. L'épisode le plus récent est survenu à l'été 2007 et est communément appelé l'effondrement du marché hypothécaire subprime.  Highprofilesnews- Actualités et informations en économie, management, bourse, technologies, industrie, marchés des capitaux, investir etc……

Six ans après, les établissements bancaires responsables de la crise des “subprimes” paient.

 Highprofilesnews- Actualités et informations en économie, management, bourse, technologies, industrie, marchés des capitaux, investir etc……

Comme un symbole, c’est la première banque américaine en terme d’actifs, JPMorgan Chase, par ailleurs sujette à de nombreux scandales depuis la crise, qui devrait être la première à rendre des comptes à la société américaine. Les autorités fédérales lui réclament en effet 6 milliards de dollars pour “fraude” lors de la vente de crédits immobiliers à risque, dits “subprimes”, affirme le Financial Times de ce mardi.

Comme 16 autres banques internationales, JPMorgan est poursuivie depuis 2011 pour avoir vendu entre 2005 et 2007 des “subprimes” aux géants américains du refinancement immobilier, les fameux Fannie Mae et Freddie Mac, entraînant leur perte et conduisant à leur renflouement massif par l’État à hauteur de 187,5 milliards de dollars pendant la crise financière. JPMorgan a vendu 33 milliards de dollars de crédits subprimes à Fannie et Freddie 16 autres banques ont été attaquées en justice. Une trajectoire du capital. De la crise de 1929 à celle de la nouvelle économie.

La remise en cause sournoise de la démocratie : la postdémocratie. Subprimes, la faillite mondiale ? Cette crise financière qui va changer votre vie. Leurs crises, nos solutions. La crise est finie ! Crises et campagne électorale ne font pas bon ménage.

La crise est finie !

Forum : La crise économique. Les spéculateurs à l'origine de la crise devront être les payeurs. Dans l'article "Du crédit facile à l'endettement", nous avons vu comment l'abondance de crédit conduisait au surendettement et à la crise lorsque la politique monétaire se retournait.

Les spéculateurs à l'origine de la crise devront être les payeurs

La spéculation encouragée par l'argent bon marché est aussi un facteur aggravant. Les spéculateurs à l'origine de la crise devront être les payeurs. Comprendre l'origine de la crise : 2008 au USA. Les_consA_quences_des_crises_financiA_res_sur_l_assurance. Crise : la peur de la dette. Subprimes - Définition Subprimes - Crises des Subprimes. Les subprimes sont des crédits immobiliers gagés sur le logement de l'emprunteur (principe de l'hypothèque), avec un taux d'emprunt fixe les premières années, puis variable au cours du temps.

Subprimes - Définition Subprimes - Crises des Subprimes

L'octroi de subprimes s'est particulièrement développé aux Etats-Unis de 2001 à 2006, période au cours de laquelle le volume des crédits accordés à des emprunteurs peu ou moyennement solvables a atteint 640 milliards de dollars. Les prêts subprimes étaient considérés comme risqués mais globalement sûrs et rentables, tant que le prix de l'immobilier américain connaissait une hausse rapide et continue. En cas de défaut de paiement des emprunteurs, les prêteurs revendaient facilement les logements hypothéqués. Crise financière : les clés pour comprendre - La crise des "subprimes" Tout a commencé quand le marché immobilier américain s'est effondré subitement, alors qu'il bénéficiait d'une hausse continue depuis plusieurs années.

Crise financière : les clés pour comprendre - La crise des "subprimes"

Crise immobilière aux Etats-Unis Pour financer leur consommation et l'acquisition de leur logement, les ménages américains n'hésitent pas à s'endetter à des niveaux qui dépassent largement nos plafonds européens. En contrepartie, ils mettent leur bien immobilier en gage. Ce bien est une garantie pour les banques, car si le débiteur ne parvient pas à payer, il voit son bien vendu pour honorer le traitement de sa dette.

Crise financière : les clés pour comprendre - Retour au calme et incertitudes. Krach boursier. 5 crises - 11 nouvelles questions d'économie. Présentation de l'éditeur Dans l'esprit des deux ouvrages déjà parus - 27 questions d'économie contemporaine et 16 nouvelles questions d'économie contemporaine - 5 crises contemporaines, 11 nouvelles questions d'économie contemporaine aborde de nouveaux thèmes explorés ces dernières années par les chercheurs du Cepremap, Centre pour la recherche économique et ses applications.

5 crises - 11 nouvelles questions d'économie

Dans cette édition on trouvera, entre autres contributions, une fresque consacrée au néo-libéralisme, une analyse approfondie de l'évolution comparée des rémunérations des patrons et des ménages, une évaluation de la situation du logement et un travail approfondi sur les motivations économiques de la pratique du cumul des mandats, spécificité bien française. Un monument d'érudition, néanmoins accessible, présenté par deux spécialistes qui évitent tout jargon. Philippe Askenazy est chercheur au CNRS et à l'Ecole d'économie de Paris. Crise financière : les clés pour comprendre - La crise des "subprimes"

Qui sont les privilégiés d’une France en crise? Qui sont les privilégiés dans la France contemporaine ?

Qui sont les privilégiés d’une France en crise?

Régler la question des inégalités en s’en prenant à une élite étroite arrange, au fond, les couches favorisées. Pour réduire les inégalités, il suffirait de corriger les dérives de quelques-uns, situés tout en haut de la hiérarchie sociale. Une bonne méthode pour ne rien changer au fond. (repris du site de l'Observatoire des inégalités) Les super-riches se sont enrichis de façon indécente ces dernières années, mais notre pays reste marqué par des privilèges dont dispose une fraction beaucoup plus large de la population.

La France de tout en haut va très bien. La « France des riches » est largement dénoncée à gauche, avec raison [2]. Dans la France contemporaine, les privilèges vont bien au-delà des beaux quartiers et des classes prépas. La crise, par où la sortie ? par Emmanuel Todd. Quel diagnostic portez-vous sur la crise économique mondiale que nous vivons aujourd'hui ?

La crise, par où la sortie ? par Emmanuel Todd

Quel sens revêt-elle pour notre société ? Emmanuel Todd : Avant la crise, certains qualifiaient les Français de pessimistes. Aujourd'hui, vu ce que nous vivons, je crois que nous pouvons dire qu'ils sont réalistes. L'implosion. La finance contre l'économie : ce que révèle et annonce la crise des subprimes. Crise. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de crise Etymologie : du latin crisis, manifestation grave d'une maladie, issu du grec krisis, décision, jugement.

Crise

Une crise est un événement social ou personnel qui se caractérise par un paroxysme des souffrances, des contradictions ou des incertitudes, pouvant produire des explosions de violence ou de révolte. La crise est une rupture d'équilibre. Dans le domaine médical, une crise est un changement rapide et grave intervenant dans l'état de santé d'un malade ou d'une personne apparemment en bonne santé.