background preloader

C'est la crise

Facebook Twitter

Faut-il développer la chirurgie ambulatoire ? C'est par un communiqué de presse que l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris a annoncé mardi la première "sleeve gastrectomie" réalisée en ambulatoire.

Faut-il développer la chirurgie ambulatoire ?

Encore appelée "gastrectomie longitudinale", cette technique chirurgicale consiste à retirer les deux tiers de l'estomac, ce dernier ressemblant ensuite plus à un tube qu'à une poche. La patiente a été accueillie dès 7 h 30 au bloc opératoire du service de chirurgie digestive de l'hôpital Louis-Mourier-AP-HP à Colombes afin d'être anesthésiée à 8 heures. "Toute l'équipe de chirurgie était présente dès l'induction anesthésique, de façon à commencer l'intervention dans les plus brefs délais, précise le document. La chirurgie a été réalisée en quatre-vingt-dix minutes et l'anesthésie (depuis l'induction jusqu'à l'extubation de la patiente) a duré cent vingt minutes. Après une surveillance de quelques heures en salle post-interventionnelle, la sonde naso-gastrique est retirée. Un intérêt économique mal établi. Hôpitaux : des coupes colossales à venir dans les budgets.

Le ministère de la Santé table sur une maîtrise de la masse salariale de l'ordre de 860 millions soit l'équivalent de 22.000 postes et 2% des effectifs de la fonction publique hospitalière Le gouvernement a étayé son plan d'économies de 3 milliards d'euros pour les hôpitaux d'ici à 2017, la maîtrise de la masse salariale devant notamment rapporter à elle seule 860 millions d'euros, selon le quotidien en ligne Challenge Soir.

Hôpitaux : des coupes colossales à venir dans les budgets

» [Hallucinant] Comment le gouvernement s’apprête à baisser la mutuelle santé de 10 millions de salariés (+ ACTION) Allez, un mini-scoop, sur la faute politique de l’année voire du quinquennat, qui agite beaucoup le monde de la protection sociale mais n’a pas encore intéressé les grands médias… Vous vous rappelez que nous avons longuement analysé sur ce site la folle loi soi-disant “anti-Amazon”(et anti-Fnac), qui, au prétexte d’aider le livre et les libraires, a augmenté cette été les prix des livres en ligne de + 5 %, augmentant le bénéfice d’Amazon d’au moins 15 %, sans qu’évidemment le passage d’un livre de 19 € à 20 € aide un seul libraire en France.

» [Hallucinant] Comment le gouvernement s’apprête à baisser la mutuelle santé de 10 millions de salariés (+ ACTION)

Bref, un pur racket au bénéfice du vendeur en ligne. Médecins du monde alerte sur l'état de santé des pauvres en France. Médecins du Monde s'active aux quatre coins de la planète pour apporter des soins aux pauvres de soixante pays.

Médecins du monde alerte sur l'état de santé des pauvres en France

Mais ce jeudi, à la veille de la journée internationale du refus de la misère, l'ONG française veut alerter sur la situation de grande précarité dans l'Hexagone. Selon le directeur des missions France, Jean-François Corty, «les inégalités de santé restent fortes» dans le pays des Droits de l'Homme et la situation ne fait qu'empirer. C'est la crise. Comment les plans d’austérité dégradent la santé des Européens - Coupes budgétaires. Hausse généralisée des suicides et des troubles psychologiques, retour de maladies bannies comme la malaria, menace sur la santé des enfants des familles populaires… Tel est l’alarmant constat sur la santé des Européens que dresse une étude choc publiée par la revue médicale britannique The Lancet.

Comment les plans d’austérité dégradent la santé des Européens - Coupes budgétaires

En cause : l’orthodoxie économique et les plans d’austérité prônés dans toute l’Europe. L’étude dénonce également le silence des ministres de la Santé. En avril 2012, un retraité grec de 77 ans se suicidait en plein jour sur la place Syntagma d’Athènes, devant le Parlement. Le pharmacien à la retraite avait laissé une note : sa pension était devenue misérable et il ne voulait pas être réduit à fouiller les poubelles pour se nourrir. Son acte est devenu le symbole de l’explosion des suicides dans le pays. Se soigner dans l’Europe en crise. Alors que les dépenses de santé reculent dans toute l’Europe en raison de la crise, un nombre croissant d’Européens se retrouve devant un choix cornélien : se nourrir ou se soigner.

Se soigner dans l’Europe en crise

La Grèce menacée d'une crise sanitaire majeure. Pharmacienne depuis 35 ans dans le quartier d'Ambelokipi à Athènes, Sofia assure «n'avoir jamais connu une situation aussi catastrophique.»

La Grèce menacée d'une crise sanitaire majeure

Sur ces rayons manquent des médicaments essentiels, « surtout les antibiotiques, l'insuline... ». Lorsqu'une jeune femme enceinte pénètre dans sa pharmacie en quête d'un médicament anti-nauséeux, Sofia se désole de devoir l'envoyer dans une autre officine, faute de stock. « Elle a déjà fait cinq pharmacies sans trouver », déplore Sofia. International : La santé des Grecs en danger. La pénurie de médicaments dans les pharmacies, de matériel et de personnel dans les hôpitaux est alarmante.

International : La santé des Grecs en danger

Athènes Le système de santé grec est en état d'alerte. Avec les mesures de rigueur imposées par les créanciers publics du pays (Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international) depuis trois ans, le budget de la santé a été amputé de plus de 32 % et tout le secteur souffre. De nouvelles coupes sociales entrainent l’effondrement du système de santé en Grèce. Home » Nouvelles internationales » Europe » Grèce Par Christoph Dreier 30 octobre 2012 Chaque détail nouvellement rendu public du cinquième plan d’austérité pour la Grèce montre que l’Union européenne est disposée à recourir aux plus brutales mesures pour garantir les profits des spéculateurs.

De nouvelles coupes sociales entrainent l’effondrement du système de santé en Grèce

Merck punit les hôpitaux grecs pour cause d'impayés. Entre l'Allemagne et la Grèce, les relations ne sont pas au beau fixe.

Merck punit les hôpitaux grecs pour cause d'impayés

La preuve ? Le groupe pharmaceutique allemand Merck ne livre plus son médicament contre le cancer Erbitux aux hôpitaux publics grecs en raison de factures impayées, déclare son directeur financier dans une interview publiée samedi. MGrossiord : Plus d'argent dans les hôpitaux... Grèce : l'inexorable descente aux enfers du système de santé. Le coût de la crise sur la santé en Europe. Les dépenses de santé ont reculé au sein de l’Union Européenne en 2010, selon l’OCDE. C’est la première chute en Europe depuis l’année 1975. Le rapport avec la crise économique est évident, note l’organisation internationale. D’un taux de progression annuel moyen de 4,6% entre 2000 et 2009, les dépenses de santé par habitant ont reculé de 0,6% en 2010. L'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) n'a pas encore les données pour les années 2011 et 2012, deux années marquées par de nouvelles coupes dans les dépenses publiques.

En Irlande, elles ont reculé de 7,9% en 2010, alors que leur taux de progression annuel moyen entre 2000 et 2009 était de 6,5%. Les conditions d'accès aux soins des populations les plus fragiles en France se détériorent - Société. Un rapport commandé par Médecins du monde affirme que 99% des patients que l'ONG accueille en France vit sous le seuil de pauvreté. En France, près de 300.000 personnes ont poussé la porte d'un des 21 centres de Médecins du monde pour une consultation médicale. Aujourd'hui, l'association est inquiète : près d'un tiers de ces patients ont un problème de santé qui aurait dû être traité plus tôt.

La MGEN pousse ses médecins à devenir rentables. De sa vie, Hélène (certains prénoms ont été changés) n’avait jamais fait grève. Mais cette dentiste dans la cinquantaine, salariée du centre de santé de la MGEN (Mutuelle générale de l’Education nationale) à Paris depuis plus de trente ans, a elle aussi cessé le travail le 14 juin dernier. A l’appel du syndicat majoritaire CFE-CGC, 81% de ses collègues médecins et dentistes se sont rassemblés à Montparnasse devant le siège de leur employeur, la plus grosse mutuelle santé de France avec trois millions d’adhérents, pour exprimer leur indignation.

La colère de ces blouses blanches est provoquée par le projet de la MGEN de signer une nouvelle convention collective régissant le statut des praticiens des cinq centres de santé qu’elle gère sur l’ensemble du territoire. Médecins payés au rendement. Remboursement de soins : comment mutuelles et assurances peuvent abuser de votre crédulité - Santé. Vous pensiez être pris en charge à « 100% » ? Mais vous ne comprenez plus grand-chose aux taux de remboursement que pratique votre complémentaire santé ?

Normal. Mutuelles et assurances débordent de créativité pour que leurs clients ne s’y retrouvent pas, avec des prises en charge alléchantes sur le papier assorties d’options en tout genre. Petit décryptage, pour mieux comprendre ce que votre assurance ne vous dit pas, et s’apercevoir que, finalement, la Sécurité sociale est bien meilleur gestionnaire. Votre complémentaire santé promet une prise en charge à 100 % de votre couronne dentaire. Mutuelles et assurances interviennent en complément du régime obligatoire de sécurité sociale.

Calculer ses remboursements : mode d’emploi. L'hypertension artérielle moins remboursée. « Il est passé minuit, docteur Hollande » : Lettre Ouverte d'un médecin généraliste à un Président que j’appelais de mes vœux. « Il est passé minuit, docteur Hollande » : Lettre Ouverte d'un médecin généraliste à un Président que j’appelais de mes vœux Monsieur le Président, Je te fais une lettre que tu liras peut-être si tu en trouves le temps. Apparemment, tu étais occupé courant Avril dernier ( je sais ce que c’est, j’ai moi aussi un boulot très prenant), et la missive que je t’avais adressée dans LIBERATION (1) n’a pas dû te parvenir. Les hôpitaux français au bord de l'asphyxie - Économie. La dette des hôpitaux flambe à 30,7 milliards ! HOSPIMEDIA - Fin 2011, les déficits hospitaliers stagnent à 500 millions d'euros mais leur dette flambe à 30,7 milliards, souligne la Cour des comptes dans son audit sur les finances publiques.

Moody's abaisse la note des hôpitaux publics français. Hôpital : les compétences, la motivation, l’humanité s’en vont. Un brancardier externalisé qui ne va pas transporter le malade, une infirmière qui vient faire ses douze heures telle une intérimaire, des cadres écartelés par les demandes des gestionnaires... International : Scandale Stafford : le système de santé britannique ébranlé.