background preloader

L'Effet Papillon - L'Effet Papillon du 22/09/12 - Partie 1

L'Effet Papillon - L'Effet Papillon du 22/09/12 - Partie 1

http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3356-c-effet-papillon.html

Related:  Et au travail ?

Concarneau. Mouvement de grève à l’usine Crown Emballage - Concarneau Depuis 5 h 30, ce mercredi, entre 70 et 80 salariés de Crown Emballage sont positionnés devant l’une des entrées de cette entreprise de fabrication de boîtes métalliques située à Concarneau. Il s’agit d’un mouvement de grève exclusivement local, qui ne s’est pas étendu aux autres sites français de ce groupe américain. « C’est l’expression d’un mécontentement global », ont résumé les délégués CFDT, syndicat ayant appelé à ces 24 heures de grève. Les représentants du personnel pointent du doigt un manque d’investissement de la part de cette société qui emploie 163 CDI dans ses bâtiments de la Villeneuve. « Ils ne remplacent pas les machines, totalement obsolètes, ce qui fait qu’on perd en compétitivité et que les marchés vont à la concurrence. On perd des millions de boîtes », argumente la CFDT, selon laquelle environ 450 millions de boîtes composées de deux ou trois pièces sortent annuellement de l’usine de Concarneau.

L'Observatoire du sport business La signature de Dan Carter au Racing Metro pour un montant record marque l’avènement d’une mode voire d’un modèle inspiré par le RCT et son Président Mourad Boudjellal. Le club toulonnais avait affiché ses ambitions et sa stratégie avec l’arrivée de Tana Umaga mais surtout celle de Sir Jonny Wilkinson également courtisé par le Président Lorenzetti. Depuis, à l’image du célèbre tee-shirt arboré par le Président toulonnais, une constellation de stars internationales sont venues garnir l’effectif varois d’année en année : Matfield, Mehrtens, Oliver, Gregan, Wilkinson, Botha, Giteau, Williams, Hayman, Mitchell, Habana, Nonu…. Les autres clubs du Top14 ne sont pas en reste, outre l’arrivée médiatique du génie All Black Dan Carter, Adam Ashley-Cooper a récemment signé à l’Union Bordeaux Bègles sans oublier dans le passé Juan Martin Hernandez et Jonathan Sexton au Racing, Georges Smith au Lou, Luke McAlister au Stade Toulousain ou encore Joe Rokocoko à l’Aviron Bayonnais.

Grève et « école morte » ce mardi à villiers-le-bel et sarcelles A Sarcelles, l’appel à la semaine « école morte » du collectif interétablissement Garges-Sarcelles a été entendu. Ce mardi, seule « une quinzaine d’élèves sur 500 étaient présents au collège Victor-Hugo, précise une enseignante. Nous sommes très satisfaits. » Ce jeudi, la semaine « école morte » se poursuit au collège Voltaire et Wallon, à Garges-lès-Gonesse. Corse : grève dans les agences bancaires LCL - France 3 Corse ViaStella C'est Bandera à la main que les employés du Crédit Lyonnais se présentent ce lundi matin à l'agence de Bastia. Ce n’est pas pour débuter la semaine de travail, mais ils sont bien décidés à en interdire l'accès. À Ajaccio, et dans le reste de la Corse, c'est la même chose. La cause du mécontentement réside dans une annonce du siège parisien. « Notre direction a décidé de baisser notre prime d’insularité sous couvert de simplifications. Ce qui engendrerait une baisse du pouvoir d’achat des salariés du groupe LCL Corse donc on est totalement en désaccord avec cette décision », indique Anne-Marie Simeoni, déléguée syndicale STC.

Biarritz Olympique : les salariés administratifs en grève Dix jours après la rétrogradation financière du BO, ses 65 salariés, joueurs, membres du staff et administratifs s’adressent dans un message public aux actionnaires et administrateurs du club. Ils y font part de leur "inquiétude quant à l’avenir de (leur) club et de (leurs) emplois". "Des solutions semblent exister" Soucieux d’obtenir de leur direction actuelle, le trio Ledoux-Gufflet-Raynaud, "des garanties financières compte tenu de la convocation imminente devant la commission d’appel", les signataires déplorent n’avoir reçu "aucune réponse sur un projet réaliste pour assurer la pérennité du club".

Hôpital de gonesse : les personnels en grève s’invitent à la table de la direction « Hôpital en colère ! ». Ce mardi, des dizaines de personnels de l’hôpital de Gonesse en grève ont manifesté dans le hall et des couloirs de l’établissement. Tous dénoncent une nouvelle fois le manque de personnels pour un nombre de patients en augmentation ainsi qu’une nouvelle politique RH inacceptable selon eux. « Il y a des représentants de tous les services car le ras-le-bol est général.

Yvelines : les facteurs menacent d’une « grève illimitée » dans deux semaines Ils s’inquiètent face à la « menace », celle de la « destruction du métier et des agents eux-mêmes. » Ce mardi, quelque 150 facteurs des Yvelines se sont mis en grève à l’appel du syndicat CGT pour protester contre le projet de réorganisation des services décidé par La Poste. Les agents contestent notamment la mise en place de nouvelles plages horaires de travail, qui les conduiront à effectuer leur tournée entre 9 h 30 et 17 heures avec une pause méridienne obligatoire, du lundi au samedi, et la création des « îlots ». Dans ces centres de tri de taille réduite, ce sont d’autres agents qui effectueront la préparation de ces tournées et non plus le facteur lui-même. « Et cela, ce n’est plus être facteur, déplore Suzanne, agent à Septeuil ou seize salariés sur vingt étaient en grève ce mardi. C’est être un simple distributeur.

Orthez : grève des agents Enedis inquiets d’une restructuration Une centaine d’agents Enedis et Grdf, rejoints par des cheminots, ont répondu ce mardi matin au mot d’ordre de la CGT Energie. Après un tractage sur le marché, les grévistes se sont rassemblés sur le parvis de l’hôtel de ville où une délégation a été reçue par le maire, Emmanuel Hanon. "Nous réclamons le retour d’un véritable service public de l’énergie qui est un besoin vital pour la population", explique Jean-Christophe Laforie, secrétaire général du syndicat pour le Sud Aquitaine. La CGT exige en outre un bilan de la déréglementation de l’électricité et du gaz qui, selon elle, a engendré des augmentations respectives de 30 et 75% des tarifs de ces énergies. Suppression de 2500 emplois d’ici à 2020 ? Dans la ligne de mire du syndicat également, un projet de restructuration d’Enedis qui conduirait à la suppression de 2500 emplois d’ici à 2020 et à la fermeture de 200 sites.

Grève des EHPAD : le point final des négociations - 29/05/2018 - PetitBleu.fr Après deux mois de grève illimitée pour le personnel des EHPAD à Nérac, les négociations ont porté leur fruit. Aujourd'hui, le syndicat Force Ouvrière met fin à la grève et dresse un bilan positif du mouvement qui a débuté dès le mois de janvier avec une première manifestation devant l'hôpital. «Les négociations ont pris du temps mais c'est parce qu'on a été assez pointilleux sur les détails.

Grève à la Comédie-Française, une première annulée La Comédie-Française tentait lundi de trouver une issue pour mettre fin à une grève "illimitée" d'une partie des techniciens, qui a provoqué l'annulation d'une première, a indiqué lundi la direction. Le mouvement de grève, entamé le 22 mai, porte "sur plusieurs revendications dont l'une uniquement liée au service machinerie", a précisé un communiqué du théâtre public. Le "préavis de grève illimité" avait été déposé par deux syndicats de la Comédie-Française et concerne uniquement la Salle Richelieu (862 places), et pas les deux autres salles du théâtre (le Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre). Des représentations données sans décor. Le patron de la Comédie-Française, Eric Ruf, a affirmé souhaiter "une sortie rapide à cette crise", dans le communiqué.

Related: