background preloader

Dumping social

Facebook Twitter

EN DIRECT - MÉLENCHON : Esprit de campagne spécial Luttes Sociales - #LuttesSociales. Pour un protectionnisme solidaire - Mélenchon. Ce dont Boulogne est le nom. Ma visite à Boulogne-sur-Mer fut une réussite.

Ce dont Boulogne est le nom

Le soir, il n’y avait pas assez de chaises pour accueillir les 700 personnes venues assistes à la réunion publique ! La presse locale a bien relayé ce succès. Mais aussi le contenu de ma visite sur le thème de l’économie de la mer : visite d’une entreprise de fumaison-salaison de poissons, déjeuner avec des entrepreneurs dans les énergies renouvelables marines, échange avec des syndicalistes de la pêche, du mareyage et du port. Je trouve dommage que mon discours sur la pauvreté ait été ignoré.

C’était pourtant l’une des raisons du choix de cette ville. Boulogne était le bon endroit pour parler de la pauvreté et de l’emploi. Cash investigation du 22-03-2016 à 21:14 - Salariés à prix cassé : le grand scandale en replay. Regardez l'émission Cash Investigation sur les "salariés à prix cassé" - France 2 - 22 mars 2016 - En replay. Avec la directive "détachement des travailleurs", l’Europe a inventé la délocalisation près de chez soi.

Regardez l'émission Cash Investigation sur les "salariés à prix cassé" - France 2 - 22 mars 2016 - En replay

Un travailleur détaché, c’est un Européen qui vient exercer son métier en France. Les conditions ? Le patron doit lui payer un salaire français et prévoir de quoi le nourrir et le loger. L’avantage ? Les cotisations sociales sont payées dans le pays d’origine. Aujourd’hui, on compte officiellement 230 000 travailleurs détachés en France, 30 fois plus qu’il y a quinze ans. La fraise, un parfum de business en replay.

Flexibilité. La Commission de Bruxelles, le FMI, l'OCDE et le Medef demandent tous au gouvernement français d'opérer des réformes de structures, notamment d'améliorer la « flexibilité du travail ».

Flexibilité

Bien entendu, ces organismes ne se livrent à aucune démonstration de l'efficacité en termes d'emplois ou de croissance. Ils se contentent de dire que là où cela a été opéré, cela fonctionne. Et ils citent notamment, en Allemagne les réformes Schröder, les lois Hartz etc... 1) Il est effectivement difficile de faire une démonstration puisque cette démonstration n'existe pas. a) « Dans la littérature académique, on ne trouve pas, à ce jour de corrélation forte entre flexibilité du contrat de travail et créations d'emplois.. ». Travail illégal: Bouygues voit sa défense taillée en pièces.

Travailleurs détachés

Le PS sabote la lutte contre l’exploitation des travailleurs détachés. Avr 14 15 Je voterai contre la directive sur le détachement de travailleurs soumise ce mercredi au Parlement européen.

Le PS sabote la lutte contre l’exploitation des travailleurs détachés

Ce texte est un attrape-nigaud. Les libéraux et le PS font semblant de faire quelque chose. La BCE : «Baissez les salaires pour préserver l'euro» A saisir ! Esclaves européens en solde. Augusto de Azevedo Monteiro voulait gagner sa vie.

A saisir ! Esclaves européens en solde

Il l'a perdue. Maçon détaché en France par EYP, une boîte portugaise, cet ouvrier usinait sur l'air très en vogue de la sous-traitance à bas coût dans la gadoue d'un chantier de Spie Batignolles, à Villeneuve-la-Garenne. Le 6 décembre, il est mort écrasé par une dalle qu'un coffrage hâtif à force de cadences infernales n'a pas su contenir. Enfant d'Esposende, ville voisine de Braga irriguée par la crise et ses misérables affluents, Augusto de Azevedo Monteiro avait 35 ans, une famille et plus un euro rouillé en poche.

Les 565 € brut de son dernier Smic flambés, ses allocations chômage taries, il avait opté pour une mission en France. « Notre pays agonise et nous constituons une main-d'œuvre bon marché, confie une salariée francophone d'EYP. L’UE mettra-t-elle fin aux abus des supermarchés ? La Commission européenne a adopté le mois dernier un plan d’action européen pour le commerce de détail et un livre vert sur les pratiques commerciales déloyales au sein de la chaîne d’approvisionnement interentreprises alimentaire et non alimentaire.

L’UE mettra-t-elle fin aux abus des supermarchés ?

Le document, qui relève des abus généralisés tout au long de la chaîne d’approvisionnement, est une reconnaissance bienvenue des pratiques d’achat abusives qui désavantagent les fournisseurs. Cependant, il préconise l’approche volontaire qui s’est déjà révélée inefficace et ne constitue donc pas une réponse crédible. En Juin dernier, le consortium de la campagne Le Juste Fruit ! A remis plus de 14 000 signatures à l’Union européenne demandant la régulation des pratiques d’achat des supermarchés afin de réduire leur impact négatif sur les travailleurs-ses et leurs communautés dans le Sud. Pour lire la communication de l’UE, cliquer ici. Le dumping social, une vraie maladie européenne. Contre la concurrence sauvage entre travailleurs. Voici encore un drôle de mot : « travailleurs détachés ».

Contre la concurrence sauvage entre travailleurs

On appelle ainsi dans l’Union européenne des salariés d’un pays qui vont travailler dans un autre pays. En 1996 les autorités européennes avaient élaboré une loi (directive) pour réglementer les conditions d’embauche d’un salarié de l’un des pays européen, allant travailler dans un autre. Cette directive dite « du travailleur détaché » prévoyait qu’un salarié de Roumanie ou du Portugal, venant travailler en France devait disposer du salaire minimum français mais conservait le dispositif de protection sociale de son pays.

Une telle mécanique du contournement vise évidemment à augmenter les taux de profit des plus grosses entreprises, tout en faisant pression à la baisse sur les rémunérations et les droits sociaux des travailleurs français.

Petits boulots / emplois précaires : un remêde au chômage (vraim