background preloader

Suicides au travail

Facebook Twitter

4 fév. 2021 Gwénaël, 41 ans, chauffeur chez Triskalia, mort au travail. Le 21 mars 2014, Gwenaël Le Goffic, chauffeur-livreur de 41 ans, met fin à ses jours sur son lieu de travail, dans les bâtiments de l’usine d’aliments pour bétail de Nutréa-Triskalia, à Plouisy (Côtes-d’Armor).

4 fév. 2021 Gwénaël, 41 ans, chauffeur chez Triskalia, mort au travail

Il était marié, père de deux enfants. Avant de partir, il laisse une lettre à ses proches, rédigée sur une notice de produits manipulés dans l’entreprise. Ce geste interpelle ses proches, qui connaissent sa souffrance au travail. Commence alors une longue contre-enquête menée par sa femme Edith, accompagnée d’anciens salariés également intoxiqués dans la même usine et du syndicat Solidaires. Malgré le déni de la direction, elle se bat pour la qualification du suicide en accident du travail puis pour la reconnaissance de la faute inexcusable de l'employeur. "Au départ, je me sentais toute petite face à eux, je me demandais comment j'allais pouvoir me battre" confie Edith Le Goffic.

France Télécom (son procès et plus)

Ces élites corrompues qui matraquent la Police Nationale - Le Zoom - Alexandre Langlois - TVL. Rigolez, vous êtes exploité! - un-autre-monde-est-possible.over-blog.com. Par Julien Brygo, Monde Diplo juillet 2019 tps de lecture 10 à 15 mn max Auteur inconnu. – « A Woman Tries to Answer Four Telephones » (Une femme tente de répondre à quatre téléphones), vers 1968 Underwood Archives - UIG - Bridgeman Images « Vous êtes éreinté ?

Rigolez, vous êtes exploité! - un-autre-monde-est-possible.over-blog.com

Votre activité professionnelle vous plonge dans la dépression ? Un peu comme France Télécom hier ou la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) aujourd’hui, le CHU toulousain est confronté à une recrudescence de suicides de salariés. Les choses n’ont guère progressé depuis. SUICIDES À LA SNCF : LE SYNDROME FRANCE TELECOM ? « Je me suis voué corps et âme à mon métier, et je m'y suis broyé » : en France, les douaniers aussi se suicident. Il l’aimait son métier de douanier.

« Je me suis voué corps et âme à mon métier, et je m'y suis broyé » : en France, les douaniers aussi se suicident

Hervé allait bientôt fêter sa trentième année passée au service public des douanes, où il supervisait une centaine d’agents, à batailler contre les fraudes, les contrefaçons, les marchandises dangereuses pour les consommateurs, les trafics. Mais voilà quelques mois qu’il dormait peu, et mal. À moins de prendre des médicaments, et encore… Il n’avait que cinquante ans mais il était tellement mal en point qu’il avait fini par accepter un arrêt de travail de plusieurs semaines. Son dos le faisait atrocement souffrir. « Comment en suis-je arrivé là ? , s’interroge-t-il dans son "Journal sous terrain", trois mois avant sa mort. . « Pour moi, il était évident que le suicide de Hervé était directement lié à son travail », rapporte sa veuve, Claire, certaine que rien d’autre ne le tourmentait. . « Personne ne voulait que ce soit reconnu en accident du travail. Il leur a fallu patienter cinq ans pour obtenir cette reconnaissance. Interrogée par Basta ! Une carte des suicides au travail pour rendre visible le mal-être et la souffrance au travail.

Le 6 mai prochain s’ouvrira à Paris le procès de Didier Lombard, ancien PDG de France Télécom/Orange et de deux autres hauts dirigeants de l’entreprise, accusés de « harcèlement moral ».

Une carte des suicides au travail pour rendre visible le mal-être et la souffrance au travail

Pour leur enquête, les juges d’instruction se sont notamment appuyés sur le travail de l’Observatoire du stress et des mobilités forcées créé par les syndicats Sud et CFE-CGC en 2007, alors que le nombre de suicides se multipliait au sein de l’entreprise. L’Union syndicale Solidaires tente de rendre visible les conséquences les plus dramatiques de la souffrance au travail avec une carte des suicides. Nous relayons leur appel à collaborer à cette initiative. Solidaires lutte depuis toujours pour rendre visible les atteintes à la santé des travailleuses et travailleurs. Souffrance au travail. La bombe du malaise social à l’Afpa. Stop à la souffrance des soignants ! Stop aux mauvaises conditions de prise en charge des patients !

Cette année 2016 a été meurtrie par le suicide de 5 infirmier(e)s diplômés d’Etat, ceci dans un quasi anonymat insoutenable pour les familles mais plus généralement pour tous les soignants de France.

Stop à la souffrance des soignants ! Stop aux mauvaises conditions de prise en charge des patients !

Bien que nous soyons près de 600.000 infirmier(e)s et 400.000 aide-soignant(e)s, aucune personnalité politique ne semble se soucier de ces tragédies humaines. Corée. La mort de Han ne doit pas rester en vain. Communiqué CGT Décès de notre camarade. Cher(e) camarade, Notre ami, camarade, David Marechal membre de notre CE de l’UD, conseiller du salarié et délégué du personnel s’est donné la mort samedi 5 déc dans les locaux de son usine Mélina à Lavelanet.

Communiqué CGT Décès de notre camarade

DS,DP depuis de nombreuses années, militant infatigable d’une honnêteté rare nous a donc quitté. Le lieu du drame ne laisse pas de doute sur les raisons de son geste. Nous appelons l’ensemble de nos syndiqués, militants, élus et mandatés à être présent ce mercredi 9 décembre à 10h a la cérémonie civile au Carla de roquefort. Nous poursuivrons avec un rassemblement devant l’usine Mélina et un recueillement avec collation dans les locaux de l’Union Locale de Lavelanet. A nous d’envoyer un geste fort à l ensemble du patronat ,du salariat celui d’une CGT soudée dans la douleur et décidée à ne pas en rester là avec les responsables de cette tragédie. David était un grand homme et un grand militant de la CGT….Tout le monde doit le savoir et devra s’en rappeler. Renault anticipait un éventuel suicide de cadres licenciés. Le constructeur automobile français Renault avait anticipé un éventuel suicide ou tentative de suicide de certains de ses cadres, suspectés dans l’affaire de faux espionnage qui l’avait secoué en 2011, a confirmé vendredi 12 octobre une porte-parole du groupe, conformément à des informations parues dans la presse.

Renault anticipait un éventuel suicide de cadres licenciés

Quand Renault anticipait l'éventuel suicide de ses cadres - FRANCE. Alsace: Un homme s'immole par le feu dans la cour de son entreprise. Un homme de 47 ans s'est immolé par le feu vers 9h ce matin sur le parking d'une entreprise, à Vieux-Thann, dans le Haut-Rhin.

Alsace: Un homme s'immole par le feu dans la cour de son entreprise

Son pronostic vital est réservé, selon le journal l'Alsace. L'homme a été transporté à l'hôpital des grands brûlés à Metz. D'après le journal, l'homme serait originaire de Cernay et se serait aspergé d'un produit inflammable sur le parking de son entreprise, spécialisée dans le négoce de textile. Ses collègues ont essayé d'intervenir avec un extincteur avant l'arrivée des pompiers. Les gendarmes de Thann, la brigade de recherche, la police municipale ainsi que l'adjoint à la sécurité Michel Jolly se sont rendus sur les lieux. Les suicides liés au travail.

Les épidémies de suicides liés au travail Plusieurs « épidémies » de suicides ont récemment défrayé la chronique (chez Renault ou EDF cette année, chez les policiers, les buralistes, les gardiens de prisons, il y a peu…).

Les suicides liés au travail

Selon Durkheim, une épidémie revêt un caractère exceptionnel: ses causes sont "anormales et, le plus souvent, passagères". On ne saurait en inférer une hausse de la "disposition chronique" de la société au suicide. Santé au travail : « nous sommes face à une forme de crime organisé » XEnvoyer cet article par e-mail Santé au travail : « nous sommes face à une forme de crime organisé » Nouveau !

Santé au travail : « nous sommes face à une forme de crime organisé »

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Affaires publiques. Harcèlement moral (sexuel et psychologique): Quand le travail tue... .Quand le travail tue… (2e partie)Savez vous que les phrases assassines, les regards qui tuent forcent chaque année, plus de 500,000 Canadiens à s’absenter du travail en raison de troubles psychologiques ? Que le coût des absences liées aux problèmes de santé mentale a plus que triplé entre 1990 et 2000 ? Que la dépression pourrait devenir, dès 2020 la 2è cause d’invalidité ? Travailler à en mourir : le coût humain de la crise.