background preloader

Chômage - Pôle emploi

Facebook Twitter

2 déc. 2020 Pourquoi Macron ne veut pas en finir avec le chômage. Mettre fin au chômage de masse c'était une des grandes promesses d'Emmanuel Macron.

2 déc. 2020 Pourquoi Macron ne veut pas en finir avec le chômage

10 nov. 2020 Le taux de chômage bondit à 9 % au 3e trimestre, une hausse « inédite » Le taux de chômage a augmenté de 1,9 point au troisième trimestre 2020 pour s’établir à 9 % de la population active en France (hors Mayotte), selon les chiffres publiés ce mardi 10 novembre par l’Insee.

10 nov. 2020 Le taux de chômage bondit à 9 % au 3e trimestre, une hausse « inédite »

La France compte 2,7 millions de chômeurs, soit 628 000 personnes de plus sur le trimestre, entre juillet et septembre. Sur un an, le taux de chômage, mesuré selon les normes du Bureau international du Travail (BIT), est en hausse de 0,6 point. Le taux au 3e trimestre se situe 0,9 point au-dessus de son niveau d’avant crise sanitaire au 4e trimestre 2019, précise l’Insee. Le chiffre est conforme aux dernières prévisions de l’Institut. Dans une note de conjoncture, début octobre, l’Insee avait prévu que le taux de chômage atteindrait 9 % au 3e trimestre puis 9,7 % fin 2020, soit 1,6 point de plus qu’un an plus tôt. 6 oct. 2020 - Réforme de l’assurance chômage : Énième cadeau aux patrons du quinquennat Macron – Le fil des communs. Assistés, fainéant, profiteurs… autant d’adjectifs que la droite et ses alliés centristes se sont acharnés à coller sur les millions de français au chômage.

6 oct. 2020 - Réforme de l’assurance chômage : Énième cadeau aux patrons du quinquennat Macron – Le fil des communs

Et la présidence Macron n’est pas en reste pour accentuer cette rhétorique immonde. Le Gouvernement d’Edouard Philippe avait engagé la réforme de l’assurance chômage, celui de Castex terminera la basse besogne. La mise en place se fait en deux temps : en novembre 2019, les premières mesures prévues par la réforme sont entrées en vigueur, ils s’agit des nouveaux critères d’accès : la durée minimale de travail pour accéder à l’assurance chômage et l’ouverture des droits aux salariés démissionnaires et aux travailleurs indépendants.

Le second volet de la réforme, qui devait normalement entrer en vigueur en septembre 2020, a été repoussé à janvier 2021 à cause de la crise sanitaire. Les discussions reprennent sur la réforme de l’assurance-chômage - Par Bertrand Bissuel Publié le 29 sept. 2020 à 11h09, mis à jour le 30 à 08h11. La réforme de l’assurance-chômage va-t-elle être vidée de sa substance ou retouchée à la marge ?

Les discussions reprennent sur la réforme de l’assurance-chômage - Par Bertrand Bissuel Publié le 29 sept. 2020 à 11h09, mis à jour le 30 à 08h11

C’est l’un des principaux enjeux de la rencontre organisée, mercredi 30 septembre, entre le ministère du travail et les partenaires sociaux. Les protagonistes doivent, en effet, se pencher sur les aménagements susceptibles d’être apportés à un dispositif très controversé, partiellement mis en vigueur à partir de la fin 2019 avant d’être suspendu – presque intégralement –, du fait de la crise. Lire aussi Huit cas concrets pour comprendre ce qui change dans l’indemnisation des chômeurs Le gouvernement assure cependant qu’il n’est nullement question d’y renoncer, tout en se disant prêt à amender les textes. Les syndicats, de leur côté, réclament un abandon de ces mesures, les jugeant punitives pour les demandeurs d’emploi. 20 août 2020 - 20H30 Triple lanceuse d'alerte, en lutte depuis 12 ans contre une multinationale. Anne de Haro est une lanceuse d’alerte ayant travaillé comme juriste pour Wolters Kluwer, de 1994 à son licenciement en 2018.

20 août 2020 - 20H30 Triple lanceuse d'alerte, en lutte depuis 12 ans contre une multinationale

Wolters Kluwer (WK) est un groupe d'origine néerlandaise qui emploie 19 000 salariés à travers le monde, sur 170 implantations et à un chiffre d'affaires de 3 milliards de dollars. En 2007, la direction Wolters Kluwer France (WKF) met en œuvre la fusion des 9 entreprises qui constituent le groupe en France. Non au licenciement de Yann Gaudin de Pôle emploi Publié samedi 18 juillet 2020. Crédit Photo : Photothèque Rouge/MILO Fabienne Serbah Le Jeannic Quand un agent de Pôle emploi est licencié pour avoir informé les chômeurEs de leurs droits.

Non au licenciement de Yann Gaudin de Pôle emploi Publié samedi 18 juillet 2020

Quand unE chômeurE s’inscrit à Pôle emploi, la direction demande aux agentEs de lui expliquer ses « droits et devoirs ». Mais, bien sûr, c’est à géométrie variable. Du côté des devoirs : accepter d’être convoqué tous les quatre matins même si on ne vous propose rien ; accepter qu’on vous fasse la morale si vous ne faites pas d’ « actes positifs de recherche d’emploi » ; accepter des « prestations », préparation d’entretien, rédaction de CV même si vous l’avez fait cent fois ; accepter des formations bidons ; ne pas oublier d’« actualiser » votre situation chaque mois… La liste est longue du côté des devoirs, avec toujours la menace de la radiation pour les récalcitrantEs ou les démuniEs dans le labyrinthe des procédures. La réforme du chômage va aggraver l’état de santé des demandeurs d’emploi par Nolwenn Weiler 15 juillet 2020. Maladies chroniques et cardiovasculaires, mal-bouffe, diabète, dépressions : le chômage n’est pas bon pour la santé.

La réforme du chômage va aggraver l’état de santé des demandeurs d’emploi par Nolwenn Weiler 15 juillet 2020

Avec le durcissement de l’accès aux indemnités, l’état de santé des plus précaires risque de se dégrader encore davantage. Que vont devenir les centaines de milliers de personnes qui verront leurs indemnités chômages amputées si la réforme prévue par le gouvernement venait à s’appliquer en septembre prochain, alors même que se profile un nouvel afflux massif de demandeurs d’emploi à l’automne ? Face à la vague de chômage qui se profile, l’état de santé alarmant des agents de Pôle emploi par Nolwenn Weiler 15 juillet 2020. Comment faire face à l’afflux de chômeurs qui s’annonce ?

Face à la vague de chômage qui se profile, l’état de santé alarmant des agents de Pôle emploi par Nolwenn Weiler 15 juillet 2020

Et comment expliquer à un demandeur d’emploi que son indemnité sera réduite de moitié ? Ces questions angoissent nombre d’agents de Pôle emploi, à l’heure où l’on reparle de la réforme du chômage, qui prévoit de durcir les conditions d’accès à l’indemnisation. Malmenés depuis dix ans par des restructurations en cascade, sidérés par les politiques de plus en plus discriminatoires envers les chômeurs, les agents de Pôle emploi ne vont pas bien. Certains sont épuisés, beaucoup veulent quitter leur boulot. Alors que le pire reste à venir : la Banque de France prévoit la destruction de près d’un million d’emplois d’ici 2021, avec un taux de chômage qui dépasserait les 11 % ! "Chômage", la comédie musicale Le 14 juillet 2020.

8 juillet 2020 - 20H30 Macron ou la mise à mort des intermittents et des précaires. Yann Gaudin, lanceur d'alerte face à la machine infernale Pôle emploi 25 juin 2020. Les applaudissements fusent lorsqu’il sort du Pôle emploi Bretagne ce mardi après-midi.

Yann Gaudin, lanceur d'alerte face à la machine infernale Pôle emploi 25 juin 2020

Yann Gaudin, conseiller Pôle emploi en sursis, sort d’une énième convocation dans les locaux de son employeur. Dehors, des dizaines de soutiens l’attendent, impatient de savoir ce que sa direction a décidé de faire de lui. « Un mois maximum ». C’est le temps qu’il devra attendre pour être fixé sur son sort. Celui qui se qualifie comme lanceur d’alerte ne se fait pas vraiment d’illusions sur son sort. Il entrevoit une procédure pour le licencier. Persécutés pour avoir fait grève. Les démonstrations de force syndicales de décembre et janvier, fortement portées par les travailleurs de la SNCF et de la RATP, sont derrière nous.

Persécutés pour avoir fait grève

Dans la discrétion, les représailles patronales se multiplient. Il s'agit de faire des exemples, et d'empêcher l'émergence d'une nouvelle “saison” du mouvement social. Caisses automatiques : les robots contre les travailleurs. Depuis 2019, le groupe Casino contourne l’interdiction du travail dominical dans certains de ses magasins à l’aide de caisses automatiques. Syndicats et employés craignent de voir de nouveaux postes disparaître.

BAISSE ILLUSOIRE DU CHÔMAGE : LA TERRIBLE RÉALITÉ. COMMENT LE GOUVERNEMENT SAIGNE LES CHÔMEURS. DÉTRUIRE LA MISÈRE ET LA PAUVRETÉ. EN MARCHE VERS LA PESTE OU LE CHOLÉRA. Nouvelle Cordée - film 2019. Actualités. Huit cas concrets pour comprendre ce qui change dans l’indemnisation des chômeurs. Les chômeurs vont-ils bientôt être mis au pain sec ? La réforme de l’assurance-chômage, qui entre en vigueur vendredi 1er novembre, a suscité de nombreuses inquiétudes ces dernières semaines. « Ça va être une tuerie », s’alarmait ainsi, fin septembre, Laurent Berger, le secrétaire général de la Confédération française démocratique du travail (CFDT). En cause, la volonté du gouvernement de réaliser environ 3,4 milliards d’euros d’économies sur le régime d’indemnisation des chômeurs sur la période 2020-2021. MACRON - NEYMAR : LE PIRE DU CAPITALISME. CHÔMAGE : L'OPÉRATION DE PROPAGANDE DU GOUVERNEMENT.

Assurance chômage : « pour la précarité ! » Mardi 18 Juin. Muriel Pénicaud, ministre du Travail, présente sa réforme de l’assurance chômage : « c’est une réforme pour la précarité ». « Pôle emploi et son schéma nous renvoient à notre inutilité, à notre absence de lien aux autres. 7h45 : petite séance d’exercice à jeun. 9h15 : c’est parti pour une recherche efficace... Vous vous souvenez de ce schéma infantilisant d’un Pôle emploi régional, décrivant la « journée type » du chômeur efficace ? Ce témoignage de James, demandeur d’emploi pourtant diplômé, met à bas la théorie du temps optimisé imaginé par les « coachs » de pôle emploi. Et illustre la réalité crue de la solitude d’un chômeur et de la quête sans fin d’un boulot. Je suis au chômage depuis plusieurs mois maintenant, après avoir quitté la fonction publique (l’éducation nationale). Le chômage, la faute aux allocations ? On n’est pas en finale ! Éliminées en quart de finale par les États-Unis, les Bleues ne disputeront pas la finale de la Coupe du monde de football qui se jouera à Lyon dimanche 07 juillet.

RÉFORME DE L'ASSURANCE CHÔMAGE, BIG BROTHER TE REGARDE, ENQUÊTE SUR LA MORT DE ZINEB REDOUANE. LE GOUVERNEMENT S'ATTAQUE AUX CHÔMEURS. La journaliste Fabienne Desseux vitriole le chômage. Être journaliste, c’est vouloir porter le fer dans la plaie. Dénoncer l’injustice, révéler l’arbitraire, et aussi démonter les idées reçues. Vous ne savez pas comment licencier ? Michel le fait pour vous. Et maintenant, l'assurance chômage ! LA BAJON - Les joies du chômage. Comment les sanctions contre les chômeurs risquent, demain, de s’étendre à l’ensemble des minimas sociaux. Début janvier, le gouvernement français a durci par décret les contrôles et les sanctions à l’encontre des chômeurs. Cette politique ne tombe pas du ciel. Au Royaume-Uni, la possibilité de supprimer les allocations aux demandeurs d’emploi, qui manquent des rendez-vous ou sont jugés trop peu assidus dans leurs démarches, existe depuis plus de dix ans. « En 2007, le gouvernement travailliste a adopté une loi prévoyant des sanctions contre les personnes handicapées et en longue maladie, considérant que beaucoup n’étaient pas vraiment en incapacité de travailler », rappelle Anita Bellows.

Coluche - Le Chomeur. #RDLS72 : GLYPHOSATE, BENALLA, TRAVERSER LA ROUTE, VERROU DE BERCY. Assurance-chômage : le gouvernement veut plus de 3 milliards d’économies sur trois ans. Réagissant au document de cadrage qui doit servir de base aux prochaines négociations, les partenaires sociaux ont dénoncé la « logique budgétaire ». Les partenaires sociaux savent désormais ce que le gouvernement attend d’eux pour réformer l’assurance-chômage : entre 3 et 3,9 milliards d’euros d’économies supplémentaires en trois ans et un nouveau paramétrage du régime, destiné à favoriser les embauches pérennes. Thomas Guénolé - L'antisocial va-t-il détruire le modèle social français ? ANTISOCIALE : Conférence avec Aude Lancelin, Thomas Guénolé et Thomas Porcher.

Plus de 1 000 000 de suppressions d'emplois en cours ou envisagees sur 2016, 17 et 18. LE JOURNAL DU 27 AVRIL 2018 : MÉTÉO SOCIALE, PRÉSIDENTS CORÉENS, STREAMING. Didier Porte jaloux de Macron. Chômage : Bruno Le Maire devrait apprendre à compter. ASSURANCE CHÔMAGE : QUE VEUT FAIRE MACRON ? - Le Bon Sens. L'assurance chômage sera réformée sans ordonnances, assure la ministre du Travail. Muriel Pénicaud a accordé un entretien au "Parisien" daté de vendredi.

Elle annonce notamment que le gouvernement ira "plus loin" que les partenaires sociaux sur l'indemnisation chômage des démissionnaires. «On va faire baisser le chômage, mais augmenter la pauvreté laborieuse» - Page 3. #BalanceTonChomdu. Du Travail Pour Tous - Interpellez vos député.e.s. Le taux de chômage en hausse en France au troisième trimestre. Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point, à 9,4 % en métropole, selon des données provisoires publiées par l’Insee, jeudi 16 novembre.

Les chiffres Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point au troisième trimestre, atteignant 9,4 % en métropole, selon des données provisoires publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), jeudi 16 novembre. À toi de décider de ton avenir, deviens l'acteur de l'unité. La Parisienne Libérée: «Chômage et lingots d’or» La revue de presse hebdo de Didier Porte. Usage de Faux, avec Jean-Michel Dumay.

Pour accéder à tous nos contenus, vous devez être abonné… ABONNEZ-VOUS MAINTENANT, c’est très simple ! SOUTENEZ LA-BAS pour seulement 5 euros par mois. Le Premier ministre se trompe sur les contrats aidés. Pour accéder à tous nos contenus, vous devez être abonné… DÉSINTOX - BFMBusiness, l'article le plus fâché avec les mathématiques - #JLMDesintox. EN DIRECT - MÉLENCHON : Esprit de campagne spécial Luttes Sociales - #LuttesSociales. Réduire le temps de travail : personne n’a encore fait mieux pour combattre le chômage - Basta ! Le chômage tue 100 fois plus que le terrorisme. Qui veut faire couler l’UNEDIC ? Twitter. Bulletin statistique - Demandeurs d'emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi - Catégories A, B et C - Série CVS-CJO. Dominique Méda: «Une autre voie que le modèle libéral ou la sortie de l’euro»

Le chômage c’est la faute du gouvernement, pas des chômeurs ! Allègements de charges : ne dites pas aux sénateurs que ça ne fonctionne pas ! Pierre Gattaz, le président du Medef: l'usage que feront les entreprises des allègements de charge ne sera pas contrôlé. Michelle Demessine - Le blog de liste du Nord - L'Humain dabord- senatoriale2011. Erreur de casting... La précarité de l’emploi en France.

La Chanson du Revenu de Base Lille. Vous avez reçu un message. Après le suicide d'un chômeur en fin de droit à Nantes, questions sur Pôle emploi et son fonctionnement. Pourrito : Le site de @pole_emploi te... Pôle emploi radie plus vite que son ombre. Ssoumier : Le vrai visage de la "baisse"... Fadouce : Amis de la géographie, voici... Hausse du chômage : l'exécutif peine à convaincre de son objectif d'« inversion »