background preloader

Q07 - Le chômage résulte-t-il de dysfonctionnement sur le marché

Facebook Twitter

Smic: une hausse d'à peine six centimes de l'heure au 1er janvier. Le gouvernement a tranché.

Smic: une hausse d'à peine six centimes de l'heure au 1er janvier

Il n'y aura pas de coup de pouce en direction des ménages les plus modestes. Suivant les recommandations du groupe d'experts économistes consulté chaque année avant toute revalorisation du smic, il a décidé de limiter à 0,6% la hausse du salaire minimum au 1er janvier 2016. Myriam El Khomri, la ministre du Travail, l'a annoncé ce 14 décembre, lors d'une réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC).

Il n'y aura donc pas de geste supplémentaire, pour aller au-delà de l'augmentation mécanique dont bénéficie le smic chaque année, calculée selon deux critères: l'inflation hors tabac pour les 20% de ménages aux revenus les plus faibles et la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE). Soit un peu moins de 0,6% en 2015. 6 centimes de plus par heure Le smic horaire brut va donc passer de 9,61 euros à 9,67 euros de l'heure. Grogne des syndicats. Les robots vont-ils nous mettre au chômage ? Deux faits économiques majeurs s’imposeront durant le XXIe siècle : d’une part, le retour des taux de croissance à leur étiage historique aux alentours de 1%.

Les robots vont-ils nous mettre au chômage ?

D’autre part, la généralisation de la robotisation qui devrait permettre de remplacer les travailleurs humains dans des secteurs d’activité jusque-là inaccessibles à l’automatisation. On a appelé robots les automates industriels capables d’une certaine diversité de fonctions, comme peindre, souder, mesurer. Toutefois ces machines n’ont aucune autonomie de décision. Depuis une quinzaine d’années, la robotique moderne s’attache à développer cette qualité. Si bien que de nombreux objets entrent dans la sphère robotique sans avoir aucune polyvalence mais parce qu’ils sont doués d’une certaine autonomie de décision. C’est cette autonomie qui différencie aujourd’hui l’automatisation de la robotisation. Les drones prennent des décisions Ce n’est pas un hasard si Asimo nous ressemble tant et possède aussi dix doigts.

. (1) (2) Le CDI intérimaire commence à convaincre. Cela faisait cinq ans qu'Emmanuelle Diallo enchaînait les missions dans l'intérim.

Le CDI intérimaire commence à convaincre

La jeune assistante se sent "stabilisée" depuis qu'elle a signé un CDI intérimaire, un nouveau contrat qui décolle mais se limite aux travailleurs temporaires les plus convoités. Inspiré d'expériences aux Pays-Bas et en Allemagne, ce contrat aux termes pour le moins antinomiques est entré en vigueur en mars 2014. Le principe: le salarié exécute des missions chez les entreprises clientes et, lorsqu'il n'a pas de mission, il touche une garantie minimale mensuelle égale au Smic, payée par l'agence - qui a intérêt à ce que les périodes "d'intermission" soient le plus courtes possible. La durée totale des missions dans la même entreprise utilisatrice a été portée à 36 mois maximum - au lieu de 18 mois initialement. Pour l'heure, environ 3.000 contrats "CDII" ont été signés, avec une "nette accélération depuis mai", indique François Roux, délégué général de Prism'Emploi, l'organisme patronal.

Le taux de chômage est reparti à la hausse au troisième trimestre, selon l’Insee, Social. Le taux de chômage a atteint 9,9 % au troisième trimestre, après six mois de stabilisation à 9,7 %.

Le taux de chômage est reparti à la hausse au troisième trimestre, selon l’Insee, Social

Mais il reste stable sur un an. La mauvaise nouvelle était en grande partie prévisible. Après deux trimestres de stabilisation , le chômage, mesuré selon les normes du Bureau international du travail (BIT), est reparti à la hausse en France au troisième trimestre, atteignant 9,9% (+0,2 point) de la population active en métropole et 10,4% (+0,3 point) avec l’outre-mer, selon les chiffres publiés ce jeudi par l’Insee. Seul point rassurant de ces statistiques qui diffèrent traditionnellement de celles du nombre des inscriptions à Pôle Emploi, sur un an , le taux de chômage au sens du BIT s’avère stable en métropole.

Alors que sur la même période les nombre des inscrits à Pôle Emploi a progressé de 4,3 %. Les jeunes sont les plus touchés Au troisième trimestre, ce sont surtout les jeunes qui ont été touchés par la dégradation de la situation de l’emploi. Simplification: ces mesures que l'entreprise doit connaître. Face à la crise, les entreprises optent pour le partage des salariés, Actualité des PME. Le buzz des Etats-Unis : une star de Wall Street parie sur...

Face à la crise, les entreprises optent pour le partage des salariés, Actualité des PME

David Einhorn, PDG du fonds activiste Greenlight, recommande de spéculer à la baisse sur les... Décès de Margerie : de nouveau éléments révélés par l'enquête Selon la télévision russe le décryptage des boîtes noires montre qu'il n'y a pas eu d'erreur... Canada : ce que l’on sait du tireur d’Ottawa + VIDEO Le Premier ministre canadien a, indiqué que Michael Zehaf-Bibeau, 32 ans, l’auteur... «? Le Premier ministre s’est exprimé jeudi matin sur RMC et BFMTV, alors même que le Parti...

À quoi ressemblera votre contrat de travail si CDD et CDI disparaissent?