background preloader

Big data

Facebook Twitter

Le Big Data en 8 questions - tendance marketing, tendance communication, veille marketing, veille communication, conseil stratégie relation client - La Poste -/le hub - Big Data : tarte à la crème ou révolution pour les études marketing ? (volet 1) la vie du conseil et des études marketing. En l’espace de quelques mois seulement et au risque de la saturation du public, le big data s’est imposé comme un thème incontournable dans l’univers du marketing, généralement accolé du terme de « révolution »...

Big Data : tarte à la crème ou révolution pour les études marketing ? (volet 1) la vie du conseil et des études marketing

Mais qu’est ce que le Big Data ? Quelle est la réalité de cet enjeu pour les études marketing ? Big Data : quand le marketing digital se met à l’heure de la science des corrélations-%post_id% Par Thierry Picard, Directeur Général de (Groupe Keyrus) Tout au long de notre éducation, la réponse à la question ‘Pourquoi ?’

Big Data : quand le marketing digital se met à l’heure de la science des corrélations-%post_id%

Est apparue comme «La Quête Absolue». Culturellement, surtout en marketing, la causalité est un moteur essentiel, tentant de comprendre pourquoi un consommateur adopte tel ou tel comportement et comment le reproduire. Le marketeur pense détenir un pouvoir absolu sur son marché. La réponse à ces questions peut coûter très cher en investigations en tout genre : études, panels, etc. et les réponses sont souvent empiriques, l’intuition jouant un rôle important.

A l’heure du « neuromarketing » et du « Big Data », le marketing comme science du consommateur moderne semblerait sonner plutôt l’avènement de la pure «causalité» au profit d’une science des corrélations selon Viktor Mayer-Schönberger, professeur à l’Oxford Internet Institute, et Kenneth Cukier, responsable des données pour The Economist. Amazon est l’un des cas les plus illustres. Big Data : une triple opportunité à ne pas laisser passer. Par Thibaut Munier, Fondateur de 1000mercis-numberly, Administrateur de Renaissance Numérique Si le Big Data représente une avancée technologique généralement peu contestée, ses possibilités d’utilisation cristallisent trop souvent les doutes et les peurs d’une large partie de la population.

Big Data : une triple opportunité à ne pas laisser passer

La complexité du sujet et la variété des domaines impactés conduisent parfois à faire des amalgames hâtifs et dangereux, ainsi qu’on a pu le voir après les révélations de Snowden sur les systèmes de surveillance massive. A l’instar de nombreuses innovations technologiques, le Big Data peut certes donner lieu à des dérives liberticides qui doivent évidemment être identifiées, régulées et si possible éradiquées. Mais il parait tout aussi fondamental de ne pas se contenter de cette vision restrictive et de considérer avec au moins autant d’attention les immenses opportunités que cette révolution contient en germe. Big data : pourquoi l’abondance des données n’a aucune importance #scmw2013. La sélection du jour … Est cet article fondamental de Chad Wellmon[1] dans The Hedgehog Review (Printemps 2012) qui traite de l’infobésité et dont je pense qu’il est une bonne introduction à mon discours de ce soir) la conférence Scoop.it!

Big data : pourquoi l’abondance des données n’a aucune importance #scmw2013

Qui aura lieu à Paris, dans les locaux de Telecom Paristech à partir de 18:00. Le sujet en sera « La stratégie de contenus marketing Web », avec un focus particulier sur la curation, ce qui se comprend puisque la conférence est menée à l’initiative de Marc Rougier et de son équipe. J’ai déjà annoncé cette conférence la semaine dernière. Cet article sera mis à jour juste avant la conférence afin de permettre aux auditeurs – et aux internautes – de consulter ma présentation. J’interviendrai vers 19h30, sur le thème de : « veille, outils et astuces. Note : illustrations antimuseum.com Cette question se repose en fait à chaque fois qu’une technologie arrive, et qu’elle contribue à multiplier les signes. WordPress: J'aime chargement… Les télécoms doivent continuer à développer leurs stratégies de big data. La compréhension du big data par les télécoms est en croissance.

Les télécoms doivent continuer à développer leurs stratégies de big data

Cependant, les stratégies mises en place par ces derniers ne sont pas encore assez significatives. 91% des senior managers des télécoms interrogés par European Communications, à l’occasion d’un bilan du deuxième trimestre 2013, estiment que le big data devrait être une priorité stratégique essentielle pour leur entreprise. Hadoop, c'est quoi au juste ? Hadoop est un système distribué, tolérant aux pannes, pour le stockage de données et qui est hautement scalable.

Hadoop, c'est quoi au juste ?

Cette capacité de monter en charge est le résultat d'un stockage en cluster à haute bande passante et répliqué, connu sous l'acronyme de HDFS (Hadoop Distributed File System) et d'un traitement distribué spécifique et robuste connu sous le nom de MapReduce. Introduction à Hadoop - Le Blog d'Eric Vidal. Hadoop est un système permettant de gérer des très gros volumes de données aussi bien au niveau de leur stockage qu’au niveau de leur traitement.

Introduction à Hadoop - Le Blog d'Eric Vidal

Pour mettre les choses au clair tout de suite, Hadoop est une solution à oublier en dessous d’une grosse dizaine de serveurs. Hadoop est un système taillé pour gérer des centaines voir des milliers de serveurs. Il faut donc dégainer cette solution quand c’est nécéssaire. Google utilise par exemple ce type de technologie pour gérer les gros traitements sur son cluster de serveurs. C’est d’ailleurs Google qui est à l’origine des concepts fondateurs d’Hadoop. Hadoop n’est pas monobloc, c’est plutot un ensemble de composants spécialisés. Hadoop Distributed File System (HDFS) est l’implémentation open source des concepts introduits par le Google File System.

(source.