background preloader

Big Data

Facebook Twitter

#BigDataParis2016 : la visualisation dynamique révolutionne le monde de la data. L’analyse des données apparaît comme une tâche laborieuse pour de nombreux professionnels.

#BigDataParis2016 : la visualisation dynamique révolutionne le monde de la data

Pourtant de nouveaux outils arrivent à lui donner un aspect ludique et beaucoup plus interactif. Pour savoir exploiter au mieux les données de son entreprise, il est important d’avoir un outil qui permette non seulement d’avoir une vision globale mais aussi de trouver les bonnes variables pour faire ressortir les informations que les managers n’auraient pas forcément pensé à rechercher. La sélection dynamique est peut-être la solution selon Naim Kosayyer, cofondateur de Vize Software, un éditeur de logiciel qui souhaite rendre la visualisation et l’analyse des données plus agréables pour l’utilisateur. Open data : création de la Base Adresse Nationale (BAN) rassemblant plus de 25 millions d'adresses géolocalisées. Issue d'un partenariat entre l'IGN, La Poste, OpenStreetMap et la Direction générale des finances publiques (DGFIP), la première Base Adresse Nationale (BAN) française, collaborative et gratuite, a vu le jour le 15 avril dernier.

Open data : création de la Base Adresse Nationale (BAN) rassemblant plus de 25 millions d'adresses géolocalisées

Encore en version bêta, celle-ci rassemble plus de 25 millions d'adresses géolocalisées sur le territoire français, mais non nominatives. Gérée par Etalab, elle est hébergée par la plateforme ouverte des données publiques françaises : adresse.data.gouv.fr. A quoi ça sert ? On pourrait être surpris à première vue qu'un tel référentiel n'existe pas déjà. ​ Un matériau vivant D'après L'Usine Digitale, c'est dans la douleur que serait née la BAN, un tel référenciel n'entrant pas forcément dans la logique de l'open data pour certains des acteurs en présence. Big Data: Comment analyser la demande pour mieux adapter son offre? - Synomia. Tout acteur public ou privé cherchant à prendre position sur le Web doit faire en sorte que son offre corresponde à la demande de ses clients.

Big Data: Comment analyser la demande pour mieux adapter son offre? - Synomia

Cette volonté n'est désormais plus limitée au domaine de la vente et du marketing. Or, dans un contexte de révolution numérique et d'explosion de la donnée, comment être sûr de ne pas manquer le rendez-vous avec sa cible? Source: behance.net Aujourd'hui, pour tous les acteurs du Web, qu'ils soient candidats, professionnels, particuliers, médias, associations ou consommateurs, l'enjeu est le même. Tous doivent pouvoir proposer une offre de produits, de contenus ou de services qui saura répondre aux attentes de ses cibles. Source: labwerk.com Il apparait donc nécessaire de s'armer d'une bonne compréhension du marché et des attentes de ses cibles. Mieux prendre en compte ses cibles marketing Parfois la rencontre entre l'offre et la demande n'a pas lieu.

Débat Web-TV: faire le plein de connaissance client. Business Analytics : et si vous pouviez prédire le futur ? - People Matter, Results count. NosDéputés.fr : Observatoire citoyen de l'activité parlementaire. Big Data, grande illusion. La cause serait entendue : après le cloud computing et l’internet des objets, les « big data » constitueraient la prochaine « révolution » apportée par le numérique.

Big Data, grande illusion

Alan Mitchell, cofondateur et directeur de la stratégie du cabinet britannique Ctrl-Shift, n’est pas d’accord. Pour lui, les Big Data auraient presque un côté contre-révolutionnaire : le chant du cygne d’une informatique productiviste, centralisatrice, centrée sur les grandes organisations. « Les Big Data se fondent entièrement sur la statistique : dégager des schémas et des tendances à partir de grandes collections de données. La statistique fournit une manière extraordinairement puissante et utile de remettre en questions les suppositions et les inférences que les cerveaux humains produisent naturellement – et souvent de manière erronée. C’est formidable. « Mais le principal déficit que rencontre notre société ne réside pas dans la capacité de traiter un grand nombre de données, bien au contraire. Et pourquoi pas ? Asphyxie des transports urbains : penser au Big Data et au-delà - Gestion de Contenus. Comme le montre l'exemple de Londres, la maîtrise en temps réel de la donnée fournit des réponses concrètes à la saturation des réseaux de transport des grandes métropoles.

Asphyxie des transports urbains : penser au Big Data et au-delà - Gestion de Contenus

Mais l'acuité de cette question nécessite de réfléchir au-delà et d'agir sur les comportements mêmes des usagers. L'intelligence rebat les cartes des transports. L'intelligence en matière de mobilité consistait jusqu'ici à adapter l'offre à la demande. Pendant longtemps, on a construit des infrastructures en suivant (difficilement) la pression de la demande. Comment les BIG DATA peuvent générer une croissance plus importante - Accenture Outlook. Octobre 2011 Une forte croissance reste la marque distinctive de la réussite d'une entreprise.

Comment les BIG DATA peuvent générer une croissance plus importante - Accenture Outlook

Mais comment les PDG réussissent-ils à développer leurs entreprises déjà multi-milliardaires ? Les fusions et acquisitions peuvent rapidement ajouter de la valeur à une organisation, mais dans de nombreuses industries, les cibles intéressantes sont devenues rares. Pour les industries développées, il est particulièrement difficile de trouver des marchés et des territoires inexploités. Le BIG DATA au service de vos actions. Comment le Big Data peut devenir un accélérateur de croissance - Business Intelligence. Hier avertisseurs de radars aujourd'hui assistants à la conduite.

Comment le Big Data peut devenir un accélérateur de croissance - Business Intelligence

Depuis l'interdiction des premiers en 2011, Coyote développe toute une série de nouveaux usages pour sa communauté d'automobilistes. Des nouveaux usages rendus possibles par des investissements importants dans l'analyse de données en temps réel. Dès 2005, à sa création, la société Coyote s'est bâtie sur le principe d'une communication en temps réel au sein d'une communauté, les utilisateurs étant en permanence reliés à nos serveurs. Combinant des technologies GSM et de positionnement GPS, les terminaux visaient dans un premier temps un seul usage : avertir les utilisateurs de la présence de radars, usage qui s'est développé dans une zone grise par rapport à la législation. Pourquoi courir après le Big data si la data seule est un puissant levier de développement. Les 3 V du Big data : volume, vitesse, variété Revenons-en au B.A-ba : qu’est-ce que le Big data ?

Pourquoi courir après le Big data si la data seule est un puissant levier de développement

C’est une étape à ne pas négliger, car selon une récente étude d’IDC, le Big data reste encore un terme flou pour 46 % des responsables IT ! Si l’on en croit la définition originale, le Big data est une expression qui a est née dans la niche high-tech de l’informatique dématérialisée (le Cloud computing) et qui fait référence aux outils, processus et procédures permettant à une entreprise de créer, manipuler et gérer de très large quantité de données. Loodies scrute les comportements mobiles. Loodies, start-up spécialisée en contenus ludiques et interactifs sur mobile, a décidé de faire entrer les marques dans la peau de leurs clients mobiles.

Loodies scrute les comportements mobiles

Spécialisée dans l'analyse des comportements sur les nouveaux supports, elle a conçu Yummy Users, une plateforme permettant aux concepteurs d’applications de comprendre les usages de leurs clients, un service de mesure d’audience et des comportements utilisateurs destiné aux applications mobiles. A la différence de certains outils d’analyse existants qui se fondent sur un comptage en termes de pages vues, Yummy Users adopte un point de vue centré sur l’utilisateur, en suivant chaque personne à chacune de ses interactions. «Nos solutions permettent de visualiser en quelques secondes où se trouve leur cœur de cible, comment se comportent ces personnes, et quoi leur proposer en termes de contenu, de produit ou de service. Infographie: pourquoi le big data est...BIG ? - Transformation Digitale. Le Big Data n’impose pas de tout rebâtir dans l’entreprise.

« Comment la CNIL devrait-elle aborder l’Open Data ? » par François Bancilhon. Chainage avant vs. chainage arrière, séparation des données et des applications, et CNIL vs.

« Comment la CNIL devrait-elle aborder l’Open Data ? » par François Bancilhon

Open Data : voici le point de vue de François Bancilhon sur la manière dont la CNIL devrait aborder les questions d’Open Data. Chainage avant et arrière Il existe en démonstration automatique deux méthodes différentes pour démontrer un fait : Big Data : l'arme de sélection massive des DRH - Gestion de Contenus. Trop de CV, des outils inefficaces pour trier l'information. Les DRH sont noyées sous des masses de données dont elles ne parviennent plus à extraire l'information pertinente. Le passage à des technologies sémantiques capables d'analyser le sens des informations que renferment les CV s'avère indispensable. Ces dernières années, les RH ont connu plusieurs révolutions. Révolution de l'Internet tout d'abord, qui a largement bouleversé le comportement des directions des ressources humaines (DRH) dans leurs recrutements. Révolution du 2.0 et des réseaux sociaux ensuite, qui a permis de développer l'interactivité avec les candidats et a abouti à une diversification des canaux de recrutement.

Tous ces bouleversements ont donné naissance à une situation devenue rapidement ingérable pour les DRH. De toute façon, même assisté de ces outils, le processus de recrutement reste très mécanique. De la statistique aux big data : ce qui change dans notre compréhension du monde. Lors de la dernière édition des Entretiens du Nouveau Monde industriel qui avaient lieu les 17 et 18 décembre 2012 au Centre Pompidou, le sociologue Dominique Cardon a proposé une intéressante matrice pour comprendre à la fois les limites de la réutilisation des données ouvertes et celle des “Big Data“. Nous sommes désormais confrontés à un incroyable déluge de données produit par le numérique, reconnaît Dominique Cardon.

C’est ce qu’on appelle le Big Data. Les données semblent innombrables, proliférantes… Et vont demain nous en apprendre toujours plus sur nous-mêmes… Mais sont-elles nécessaires ? Petit Lexique de l’Open Data. Captain Dash, le pari du big data dans le marketing. Les Big Data vont surtout révolutionner les pratiques managériales. Leur traitement, autrefois réservé aux plus grandes entreprises, se démocratise aujourd’hui du fait de la convergence de différents éléments – baisse du coût des composants techniques, accroissement des performances informatiques, émergence de nouvelles sources de données comme les réseaux sociaux, prise de conscience par les entreprises de la valeur de leur données, etc.

Les promesses véhiculées par ce mode d’analyse – nouveau ou pas, là n’est pas notre propos – sont immenses. Une nouvelle loi pour booster l’open data en Europe. Cette nouvelle législation devrait permettre aux pays européens de partager plus librement les données à travers les frontières. Grâce à cette nouvelle loi, les informations du service public devraient être accessibles gratuitement et être ré-utilisées facilement par toutes les parties, rapporte The Verge. Le logiciel français se mobilise pour le « big data »

Programmes de fidélité : comment leur redonner plus d'efficacité - Transformation Digitale. Comment diagnostiquer les effets de sa campagne ? La question se pose depuis que la publicité existe : quel est son impact précis sur les comportements d’achat ? La société d’études de marché GfK va y répondre avec un nouvel outil, MediaScan Exposure Effect, solution qui permet aux annonceurs, régies et agences médias d'établir un diagnostic des effets d'une communication publicitaire. L’outil réunit deux expertises de l'analyse média : l'analyse "attitudinale", permettant de comprendre l'appréciation d'une communication ainsi que son impact sur la notoriété et l'image d'une marque (pour conduire à sa préférence), et l'analyse d'impact de cette même campagne sur le comportement d'achat de la cible.

C'est donc le retour sur investissement média complet que MediaScan Exposure Effect mesure et permet d'optimiser pour les produits de grande consommation en utilisant un panel de 20 000 foyers représentatifs de la population française. Concrètement, comment cela se passe ? Big Data versus secret d'État. 0001_ENJEUX298.pdf - 121532-dfa34f.pdf. DATA by Publicis Modem. Big Data : Le point de rupture. Big Data : ne vous trompez pas de révolution. Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard.

Crédit mutuel Arkéa, 1er prix du Trophée de l'innovation 2013. Ogilvy One muscle sa data. Ogilvy One, l’agence de marketing relationnel d’Ogilvy, renforce son expertise Data en plaçant à la tête du département Stéfan Galissié au poste créé de chief data officer. Il était dernièrement chez Yves Rocher en tant que directeur intelligence clients et CRM Interactif . Big data, le nouveau carburant marketing. Une petite bombe. Lundi 3 septembre, l'agence Associated Press révélait que le candidat républicain à la présidentielle américaine, Mitt Romney, recourait à un logiciel fourni par Buxton Company, spécialisée dans l'analyse de bases de données, pour identifier les riches donateurs potentiels pro-républicains.

Big data, le nouveau carburant marketing. David Leigh : Les journalistes doivent apprendre à utiliser le big data. © The Guardian Comment avez-vous préparé cette exclusivité avec une telle discrétion? David Leigh. L'Etat financera sept projets de «big data» à hauteur de 11,5 millions d'euros. Le Big Bang de la Big Data - INNOVATION. Tutoriel : comment exploiter ses données Twitter. Santé : les données publiques en débat. Big-data-le-nouveau-petrole-de-l-economie. Data journalism in action: what is Facts are Sacred about? Le «data design», nouvelle science de l'information? Quantified Self (1/3) : Mettre l’informatique au service du corps. Big Data et sécurité : le Big défi. Big Data : les filières évoluent vers la double compétence. BIG DATA PARIS , 2ème édition dédié au big data, 03-04 avril 2013, CNIT Paris La Defense.

Big Data Paris : l'événement de référence du Big Data, les 3 et 4 avril. PolySpot unifie l'accès aux données grâce au Big Data. L'impact de l'Open Data sur les données personnelles intéresse la CNIL. Open Data. DATAS. Les réseaux sociaux d'entreprise investissent en masse les DRH. Personnalisation, temps réel: pourquoi il est temps de repenser le marketing - Transformation Digitale. The Deciding Factor : Big Data et aide à la décision - Points de vue. Qu’est-ce qu’une plateforme ad exchange ? Définition de Big Data : trois V : variété, volume, vélocité - Le Big Data.