background preloader

Big Data RH

Facebook Twitter

Providers

Que fera le BigData RH pour vous ? Qu’il y a-t-il après les réseaux sociaux ? Le Big Data RH ! Encore une nouvelle mode que l’on oubliera dans 5 ans ? Une lubie de consultants ultraspécialisés qui n’ont aucune idée des réalités du terrain ? Pas si sûr ! Dans un monde digital qui se rempli de 8 nouvelles zettabytes de données chaque année selon ce que nous prédit IDC, le Big Data est un développement naturel de la puissance du digital. L’émergence du "RH Big Data" Fligths Gates in London Heathrow Airport Demain, les Ressources-Humaines carbureront aux données et aux indicateurs.

L’émergence du "RH Big Data"

Ne le font-elles pas déjà ? Pas sûr. « Data », « Metrics », « Analytics », indicateurs de performance ou KPI, ROI et autres tableaux de bord, tout se mesure (ou presque). Surtout que la convergence des systèmes SIRH nous conduit vers une digitalisation et donc une grande disponibilité de données à traiter. Le BigData RH est pour demain. Marque employeur (Image de marque, notoriété, campagne eMarketing RH, fréquentation site web, communautés sur médias sociaux)Campagne de recrutement (ATS)Gestion des talents (TMS)Rémunération (salaires, avantages sociaux, comparaisons sectorielles)Profil de compétencesÉvaluation de performance annuelleÉvaluation des compétences et du leadership des employésEngagement des employés (sondages, évaluation 360Mouvements et d’usure de la main d’œuvre (mobilité, taux de rotation) Tendance pour le futur : Cycle de la tendance : Vos pronostics ?

J'aime : Big-data-quelles-applications-pour-les-rh. Créé en 2005, Workday fait souffler un vent de nouveautés sur le monde des SIRH.

big-data-quelles-applications-pour-les-rh

Pour se démarquer sur ce marché très compétitif, Workday a misé dès sa création sur le Cloud, le mobile et le Big Data. Cet éditeur innovant a tout de suite compris la valeur ajoutée apportée par les analyses décisionnelles de données. L'objectif a dès lors été de permettre aux utilisateurs d'accéder à des données pertinentes contextualisées. Les avantages en temps réel des Big Data pour les RH, c’est maintenant ! « En Pratique. Quand une entreprise recrute, c’est parce qu’elle a besoin immédiatement du bon profil sur une mission qui participe à atteindre ses objectifs stratégiques.

Les avantages en temps réel des Big Data pour les RH, c’est maintenant ! « En Pratique

Les Big Data font depuis longtemps partie de la démarche de recrutement. Aujourd’hui, elles permettent au domaine de passer un cap inédit pour embaucher à partir de sources démultipliées, avec un choix plus vaste, plus avisé et plus rapide. Si le service RH interne ne sait pas faire, des solutions existent pour embarquer dès à présent dans les Big Data RH. Ressources humaines et Big Data vont naturellement de pair. Depuis longtemps les professionnels du capital humain jonglent avec les données pour trouver les meilleurs candidats.

Big data, quels usages ? quels défis ? Régulièrement la presse se fait l'écho du Big Data et de son implication dans les RH.

Big data, quels usages ? quels défis ?

Il est intéressant de regarder ce que sous entend cette technologie. La note et la vidéo du CGSP est de ce point de vue une première entrée en matière ... Extrait de la note : Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective publie une note d’analyse qui détaille ce que sont les big data, quelles sont leurs principales applications et quelles sont les conditions nécessaires à leur mise en œuvre. Cette note est illustrée par des exemples de cas concrets, issus aussi bien d’entreprises que des administrations du monde entier. Les données numériques voient leur nombre augmenter de façon exponentielle, ce qui fait que l’on parle désormais de big data ou de données de masse.

Messages clés : Auteurs : Marie-Pierre Hamel et David Marguerit, département Questions sociales Regarder la vidéo. DRH : make it simple… Tous les nouveaux outils de communication et réseaux professionnels bruissent actuellement sous l’effet d’un vent nouveau ou du moins d’un terme habillement marqueté : le « Big Data ».

DRH : make it simple…

Nous avons tous conscience de la richesse des informations et des données qui dorment tant sur le net qu’au sein de nos DRH. Certaines méthodes d’analyses prédictives développées pour la gestion des talents, l’absentéisme ou le recrutement ouvrent l’ère du « HR Analytics ». Oui, mais… Et si la vraie révolution numérique résidait dans la simplification numérique ? RH et Big Data : on a déjà données. A une époque où plus rien n’est donné, le Big Data vient nous rappeler, au contraire, que tout est données.

RH et Big Data : on a déjà données

Et le Big Data est considéré comme LE défi informatique de la décennie (avouez que l’anglais aide beaucoup pour appréhender le sérieux et la complexité du sujet. Les « grosses données », c'est moins accrocheur, mais plus sympathique). Le Big Data, c'est quoi ? Les « Data », ce sont l’ensemble des données numériques, principalement, produites aujourd’hui. Et l’augmentation de leur volume est telle (le « Big », donc) que les outils traditionnels de gestion des données et de l’information, comme les bases de données, n’avaient pas été conçues pour traiter de telles quantités et donc, n’arrivent plus à suivre le rythme.