background preloader

Big data & décisionnel

Facebook Twitter

Les enjeux du Big Data pour l'Entreprise - These professionnelle -T... Traitement de l'information : un usage plus pregnant des outils non traditionnels. (Big) data - Où en sont les entreprises françaises ? Les résultats de cette enquête, menée auprès de plus de 150 entreprises françaises, révèlent qu’en dépit d’une perception majoritairement positive, le « Big data bang » n’a pas encore eu lieu dans la réalité.

(Big) data - Où en sont les entreprises françaises ?

Depuis quelques années, le terme « Big data » est associé à toutes les promesses en termes d’efficacité, de performance et d’opportunités de développement de nouvelles offres et services ciblés. Si tout le monde semble s’être emparé du sujet, force est de constater qu’à ce jour, la révolution Big data ne s’est guère propagée au-delà des modèles économiques des grands acteurs globaux du digital. C’est ce que nous enseigne le passage au scanner de notre Indice EY de Maturité Data, spécialement conçu dans le cadre de cette étude : seule une minorité d’entreprises peut se targuer d’une maturité élevée dans son exploitation de la data, tandis que la majorité adopte une posture attentiste, sans véritablement savoir par quel bout prendre un concept devenu flou.

Sbo401_ds_tutorial_en.pdf. KNJohnson-Testing-on-a-Business-Intelligence-Project.pdf. Tests informatiques pour une certification en ligne. People Centric vous invite à tester vos connaissances informatiques autour de 250 tests informatiques en ligne et gratuits.

Tests informatiques pour une certification en ligne

Alexandra Girard et Patrick Bensabat: "Notre modèle bonifie la séniorité" Quels sont les différents métiers de Business&Décision ?

Alexandra Girard et Patrick Bensabat: "Notre modèle bonifie la séniorité"

Alexandra Girard et Patrick Bensabat. Le Groupe Business & Décision est un consultant et intégrateur de systèmes spécialisé en Business Intelligence, CRM et E-business. Avec plus de 2 200 collaborateurs dans 14 pays, B&D est leader sur chacun de ses métiers. B&D est assez connu en France comme leader de la Business Intelligence et du CRM, mais B&D est aussi l'un des tous premiers acteurs dans le monde des agences Web. Allez-vous plus recruter en 2007 qu'en 2006 ? Oui, dans les 12 prochains mois B&D prévoit plus de 600 recrutements en France. De la BI traditionnelle vers la BI 2.0 « Redsen, cabinet de conseil en architecture d'entreprise Redsen, cabinet de conseil en architecture d'entreprise. La Business Intelligence traditionnelle (ou informatique décisionnelle) consiste à l’exploitation des données d’une entreprise afin de faciliter la prise de décisions.

De la BI traditionnelle vers la BI 2.0 « Redsen, cabinet de conseil en architecture d'entreprise Redsen, cabinet de conseil en architecture d'entreprise

Elle permet une meilleure compréhension de son organisation et du fonctionnement de son activité, et permet d’optimiser le pilotage de l’entreprise. Dans une entreprise transitent bon nombre d’informations. Ces informations, issues des systèmes de production, de données propres à l’entreprise, d’analyses concurrentielles, … constituent le système d’information. Le big data, un outil d’aide à la décision pour l’e-commerce ? 01Business le 28/05/13 à 08h47 Si l’on en croit Google Trends, le phénomène du big data a pris de l’ampleur début 2012.

Le big data, un outil d’aide à la décision pour l’e-commerce ?

Mais que signifie au juste ce terme de big data ? Tout simplement un volume important de données brutes qui doivent être raffinées pour être exploitables de façon opérationnelle. Vos données analytiques, vos bases clients, toute la masse d’informations stockées et collectées grâce au Web, et qui constituent votre écosystème, sont du big data : de grands ensembles d'informations peu ou pas exploitées jusqu’alors. Analyser et croiser ces vastes ensembles de données permet ainsi d’extraire des connaissances qui ne seraient pas accessibles à plus petite échelle. La richesse et la pertinence de l’exploitation de ces informations constituerait un nouvel eldorado, selon un rapport du World Economic Forum qui va jusqu’à présenter les données (data) comme un actif économique similaire à l’or ou au pétrole.

Big Data : définition, enjeux et études de cas l Data-Business.fr. La Vénérable grille de lecture établie en 2001 par Doug Laney du cabinet Gartner – les fameux 3V du Big Data – fait encore référence. Les 3V, ce sont le Volume (des échanges de plus en plus massifs), la Variété (plus de types de contenus) et la Vélocité (la collecte et le traitement en temps-réel). Depuis, d’autres ont essayé d’approfondir le sujet, en incluant des éléments comme la Validité, la Véracité, la Valeur ou la Visibilité des data. Concevoir sa plateforme Big Data. Introduction Les Entreprises évoluent dans un contexte économique difficile leur imposant de maximiser leurs profits et de réduire leurs dépenses.

Elles ont besoin de cibler au mieux leur clientèle, de comprendre les canaux de distribution, de réussir à vendre leurs offres, ainsi que de satisfaire leurs actionnaires. Par ailleurs, chaque fois qu'une Entreprise lance de nouveaux produits ou souhaite évaluer ses performances, elle il doit savoir répondre à certaines questions telles que : Quels types de produits intéressent mes clients ? Quel est le canal de distribution le plus efficace ?

... Du "big data" pour trouver des prospects ? Une étude d'octobre 2014 montre que près de 70 % des entreprises en France prospectent encore sans technologie, sans indicateurs, sans prévisionnel et sans véritable organisation commerciale...

Du "big data" pour trouver des prospects ?

Les entreprises françaises semblent encore très éloignées des technologies de prospection qui sont massivement adoptées à l'étranger.Selon une étude qui vient de sortir sur la prospection B2B , seules 30% des sociétés ont commencé à industrialiser leur façon de trouver leurs prospects, en mettant en place des équipes marketing/ventes spécialisées, des indicateurs de mesure de la prospection, ou des outils spécifiques pour la prospection commerciale. Accompagnement au changement - Conduite du changement. Les entreprises évoluent dans un contexte de mutation permanente.

Accompagnement au changement - Conduite du changement

Que le changement soit imposé par des facteurs externes (évolutions technologiques, tendances du marché...) ou qu'il soit décidé en interne (nouvelle orientation de la stratégie, mise en place de nouvelles pratiques ou de nouveaux outils) elles doivent savoir s'adapter. Le mot changement est caractérisé par son ambivalence : il symbolise le progrès mais également le risque de perdre un quotidien connu pour un avenir incertain.

Ainsi, il est naturellement facteur de stress pour les individus au sein des organisations, provocant des craintes sur : Les conditions de travail,Le fonctionnement organisationnel de l'entreprise,Le climat de l'entreprise,Les normes et rites qui se sont érigés en systèmes de valeurs. Les enjeux de l'accompagnement du changement Gérer le changement, c'est gérer un processus de transformation. 4 exemples Concrets du Big Data avec information builders et business & decision Marketing. Le 16 octobre j’ai assisté à une conférence organisée par information builders au Shangri la de Paris intitulée : « Les nouveaux enjeux de l’EIM, MDM et big data, l’association gagnante ».

4 exemples Concrets du Big Data avec information builders et business & decision Marketing

Même si le titre est un peu abscons, et requiert lui-même un peu de data mining, le contenu allait au-delà de mes espérances avec une présentation très intéressante de Jean-Michel Franco (photo), Directeur de l’innovation chez Business & décision. Et je peux dire qu’enfin j’ai tout compris, ou presque,au big data, au vrai big data, pas aux incantations aux dieux de la mode, mais à la description d’une vraie révolution au sein des entreprises et des directions marketing qui n’a pas fini de créer des remous dans les organisations et les méthodologies. Voici mon compte-rendu : Business et décision, contexte. Big Data - B&D France.

"Big data" : un mode de travail collaboratif et agile qui accélère l’évolution des entreprises. Autre changement, le temps du "Big Data" est rapide : 5 à 8 semaines pour extraire les données, les analyser, bâtir des modèles fiables et déclencher les premières actions.

"Big data" : un mode de travail collaboratif et agile qui accélère l’évolution des entreprises

Tout ceci mit en œuvre pour et par des "task forces" transverses pour réellement permettre le mix d’expériences et de cultures, accroître la diversité et donc la richesse des analyses. Enfin un vrai levier technologique pour l’organisation matricielle qui souffrait depuis ses origines du non-partage ou d’une incompréhension des informations entre des forces issues des "silos" fonctionnels, métiers ou géographiques du passé. Un projet "Big Data" consiste à marier de gros volumes de données détaillées et différentes pour construire en 5 à 8 semaines des modèles d’analyse. Les entreprises peuvent désormais comprendre des phénomènes complexes et surtout faire partager ces analyses pour accroître leur intelligence collective. Comment accompagner les entreprises vers des changements majeurs, comme le cloud ou le big data ? Comment accompagner les entreprises vers des changements majeurs comme le cloud ou le big data ?

Comment accompagner les entreprises vers des changements majeurs, comme le cloud ou le big data ?

Des années d’observation et d’analyse de la façon dont les entreprises conduisent le changement, ont permis à John Kotter d’identifier huit étapes clés pour y parvenir avec efficacité. C’est en appliquant cette méthode que vous augmenterez vos chances de réussir ces changements au sein de votre entreprise. 1. Créer un sentiment d’urgencePour assurer une mobilisation suffisante, il est essentiel que chacun ressente que le statu quo est inacceptable. A défaut, dès que les premiers obstacles surgiront, beaucoup trouveront rapidement d’excellentes raisons de ne pas faire d’efforts. 2. 3. 7.

Big Data : comparatif des technos, actualités, conseils... Pour faire face à l'explosion du volume des données, un nouveau domaine technologique a vu le jour : le Big Data. Inventées par les géants du web, ces solutions sont dessinées pour offrir un accès en temps réel à des bases de données géantes. Comment définir le Big Data, et quelle est sa promesse ? Face à l'explosion du volume d'informations, le Big Data vise à proposer une alternative aux solutions traditionnelles de bases de données et d'analyse (serveur SQL, plateforme de Business Intelligence...).

Confrontés très tôt à des problématiques de très gros volumes, les géants du web, au premier rang desquels Yahoo (mais aussi Google et Facebook), ont été les premiers à déployer ce type de technologies. Traitement de données. Traitement de l'information : un usage plus pregnant des outils non traditionnels. Les outils de la Business Intelligence, architecture du système Informatique Décisionnelle. Les outils de la Business Intelligence We are just beginning to understand how to use information as a tool. Service d'authentification de l'Inist-CNRS. IT bulletin, partageons l'expertise IT. Décisionnel : 2014, année du Big Data ? Du décisionnel au big data. Le big data est sur toutes les lèvres et présenté comme une solution à tous les problèmes. Certes, les perspectives sont énormes mais la réalité est assez modeste. A ce jour, le nombre de projets de big data en France se compte par dizaines, nettement inférieur à la centaine, C’est ce qu’affirmait Didier Kirszenberg, Directeur du programme architecture critique et décisionnelle dans une présentation sur le sujet.

Big_Data-GRICIS_final.pdf. SA 05 Big Data. Big Data.