background preloader

What BIG DATA is

Facebook Twitter

Opt in actif

Avertissement de redirection. 1 mois de Big Data dans les média français en ligne. Digital, big data : Axa dans les starting-blocks. Www.cerclelab.com - Devoir de mémoire : Les Big Data par Christian Parmentier - Blog du LAB. Christian Parmentier - Fondateur du LAB Les données et leur traitement dans l’assurance Les plus anciens qui, comme moi, flirtent avec la fin de carrière, et surtout ceux qui ont commencé jeunes se souviendront de l’épopée des datas dans l’assurance.

www.cerclelab.com - Devoir de mémoire : Les Big Data par Christian Parmentier - Blog du LAB

Bien sûr, l’histoire commence avant nous car c’est en 1957 que Georges Tattevin, Président du Groupe Drouot (devenu AXA) installe le 1er ordinateur, s’attirant ainsi les sarcasmes de ses pairs ! (on ne pouvait pas imaginer à l’époque rentabiliser un tel investissement !). Mais dès le début des années 60, les compagnies d’assurances se sont centrées autour de l’IBM ou du BULL (pour les nationalisées…). Il y a bientôt 40 ans, lorsque l’on souhaitait des détails sur un contrat ou un sinistre, la seule solution était de « descendre » au dossier (ce qui signifiait le faire monter des archives), voire de se déplacer au point de vente.

Le Nouveau Marketeur » Pourquoi le « Big Data » révolutionne la relation client ? Le « Big Data » est sur toutes les lèvres, et c’est une bonne chose !

Le Nouveau Marketeur » Pourquoi le « Big Data » révolutionne la relation client ?

Ce billet est l’occasion de revenir sur l’importance de gérer au mieux le « Big Data » afin d’optimiser la relation client. Le « Big Data » demeure encore mal appréhendé Recourir à l’énorme potentiel du « Big Data » donne clairement un avantage concurrentiel aux entreprises. « En dessous de 100 Go de mémoire vive, ce n’est pas du Big Data » pour l’INRIA. Le Big Data commence quand les traitements ne peuvent pas être réalisés par des serveurs classiques.

« En dessous de 100 Go de mémoire vive, ce n’est pas du Big Data » pour l’INRIA

En dessous de 100 Go de mémoire vive, de 1 noeud de base de données pour réaliser des transactions de 1 seconde, et de 1 To de données sur disque, ce n’est pas du Big Data. « Le Big Data c’est tout ce qui est suffisamment grand pour être difficile à traiter par des systèmes traditionnels » affirme Olivier Grisel, ingénieur informaticien à l’INRIA, l’Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique. « En se basant sur cette définition, on peut déjà dire tout de suite ce qui n’est pas du Big Data. Par exemple, tout ce qui tient dans une feuille Excel, ce n’en est pas » illustre-t-il.

L’expression Big Data est trop souvent utilisée à tort. Les big data sont le meilleur et le pire ennemi de votre marque. Je ne sais pas pour vous, mais en ce moment je fais une overdose de big data.

Les big data sont le meilleur et le pire ennemi de votre marque

Il semble qu’il n’y ai en ce moment aucun superlatif assez fort pour louer les mérites des big data : elles vont nous sortir de la crise, elles ont remporté Rolland-Garros et vont gagner le Tour de France, elles vont nous démontrer que les enfants qui chaussent du 38 en CM2 ont plus de chance de préférer un milk shake à la banane qu’un deck Magic “Faucheur de mort“. Génial, j’en parlerais à mon pote Krenko le caïd… Ça fait un petit bout de temps que je cherche un angle d’attaque pour parler des big data.

L’approche du point de saturation me semble être un bon timing, d’autant plus que nous avons très certainement besoin d’un débat animé pour nous sortir de cette langueur estivale. Je vous propose donc de prendre un peu de recul par rapport au sujet le plus chaud du moment. Mais commençons par le commencement avec une petite définition. Grosses datas, big dégâts ! Trois constats s’imposent en ce début de fin d’année 2013 : Le traitement de vos données personnelles est devenu une réalité économique ( tapez retargeting dans Google pour voir).

Le traitement des données fait intervenir de plus en plus de chercheurs en Sciences Humaines et sociales (de la psycho à la socio), de théorie des grap h (un outil de modélisation de réseaux ultra-puissant heureusement peu utilisé mais ça ne va pas durer), et de ressources monstrueuses de calcul ( big data ). Vos données privées ne vous appartiennent plus ! Que la CNIL vous dise le contraire ou pas, que vous le sachiez ou non, que vous ayez validé les CGU ou pas, il est une certitude : vos datas appartiennent à ceux qui les récupèrent . Les gouvernements étant partagés entre leur mission d’information auprès du grand public et la réalité économique, ils n’arrivent qu’à être passifs face à cette question. Big Data: la révolution en marche: est-ce une nouvelle arme du marketing ?: Jean-Baptiste Bouzige, dans Le Grand Journal de New York 4/4. News: Information Management / Big Data.

MARKESS International vient de publier les premiers résultats de son étude consacrée à l'exploitation des données clients avec le big data. Confrontés à l’augmentation de leur volume de données, les décideurs ont pour principal enjeu d’accélérer les temps d’analyse des données clients et de pouvoir améliorer leur exploitation, notamment avec de nouvelles possibilités de segmentation et de ciblage marketing (ex. micro segmentation). Sur ce thème, ils espèrent que les solutions de big data pourront les aider et apporter au final des bénéfices en termes d’amélioration du service client ou de gain de parts de marché. Au niveau de leurs processus de gestion des données clients, les décideurs interrogés estiment que leur organisation est à niveau sur les étapes relatives à leurs collecte, consolidation, stockage ou archivage ainsi qu’à l’analyse des données clients résidant dans les applications internes.

Datas, média, les marottes du marketing digital au DM1to1. Un article signé par @Maudule envoyée spéciale à Biarritz pour les rdv d’affaires Marketing 1To1.

Datas, média, les marottes du marketing digital au DM1to1

Ca va causer marketing les ptits gars, sortez les crayons. La première édition d’un événement, les rendez-vous d’affaires Digital Marketing One to One, avait lieu mardi et mercredi derniers sous le soleil de Biarritz. En tant qu’invitée, j’ai eu la chance de passer deux journées instructives, immergée dans des problématiques effectivement très marketing, et entourée du vocabulaire suivant : smart data, marketing temps réel, retargeting… L’occasion de prendre la température du secteur et d’identifier quelques marottes du marketing digital en 2014.

Des solutions, des outils, des solutions… La data était indéniablement la star de ces deux jours. Néanmoins, est-ce qu’on est pour autant dans le fameux “one to one”? Vous reprendrez bien un petit peu de display ? Le premier problème pour moi, c’est que l’on cherche encore à faire avant tout du push en 2014. « Aujourd'hui, les big data sont une question de vie ou de mort pour les entreprises » Il est aujourd’hui difficile de parler des big data sans évoquer Kenneth Cukier : spécialiste d’économie et de relations internationales, data editor du célèbre magazine The Economist, il parcourt le monde pour donner du sens à la révolution des données.

« Aujourd'hui, les big data sont une question de vie ou de mort pour les entreprises »

Nous sommes ravis de l’accueillir, le 13 février prochain, pour une Rencontre RSLN exceptionnelle, organisée dans le cadre des Techdays Ideas 2014 au Palais des Congrès de Paris. Pour vous inscrire et venir l’écouter, rien de plus simple : rendez-vous sur cette page pour vous inscrire gratuitement. En attendant sa venue, il nous a expliqué de quelles manières les big data transforment le monde et participent à rebattre les cartes dans le jeu de la concurrence entre les entreprises. Une révolution semblable selon lui à l’apparition d’Internet il y a une vingtaine d’années et dont les entreprises ne doivent pas manquer le coche.

Explications. 7 définitions de Big Data intéressantes à connaître. 7 Definitions of Big Data You Should Know About par Timo Elliott relisez l’article et regardez les vidéos publiées le mois dernier Face à la confusion actuelle sur la terminologie de ‘Big Data’, voici un guide pratique – et quelque peu cynique – de certaines des définitions clés que vous pourriez trouver.

7 définitions de Big Data intéressantes à connaître

La première chose à noter est que, malgré ce qu’en dit Wikipédia, tout le monde dans l’industrie reconnaît généralement qu’avec le Big Data il ne s’agit pas d’avoir plus de données (puisque ceci est juste inévitable et ennuyeux). Aux origines du Big data... Aux origines du Big data… Publié le 02 | 08 | 2013 Comme nous l’avions vu dans un précédent article, derrière le Big data se cache un bon nombre d’idées : l’explosion des données (volume, variété et vélocité), la potentialité de valeur que l’on peut en tirer, sans oublier bien sûr les technologies pour les traiter.

Aux origines du Big data...

Pour comprendre ces concepts et imaginer leurs développements futurs, il est indispensable d’en connaître l’origine et l’évolution. Big Data » On the book. We have always used information to make decisions, but there is a radical change taking place.

Big Data » On the book

Society is going from a constant shortage of data to a surfeit of information – and this upends everything. For centuries, we have only collected and crunched a sliver of information because of the cost and complexity of processing larger amounts. We relied on data of the cleanest, highest quality possible, since we only tapped a little of it. Big Data : des entreprises volontaires mais loin d'être équipées. Les entreprises françaises ont pris conscience de l'intérêt des projets Big Data.

Big Data : des entreprises volontaires mais loin d'être équipées

Mais la part d'entreprises équipées en technologies NoSQL ou Hadoop est encore très faible. Big Data, j'y crois. Www.cricis.uqam.ca/IMG/pdf/Big_Data-GRICIS_final.pdf. Big Data : définition et explication des 3V l Data-Business.fr. Vu le nombre de définitions du Big Data, qui existent une petite mise au synthèse des définitions et des principales caractéristiques (les fameux 3V) s’impose. Les Big Data, comme leur nom l’indique, ce sont déjà des data. On peut distinguer :Les données des entreprises, dont la génération et le partage est de plus en plus automatisé, inclut les emails, les documents, les bases de données, tous les historiques de processus métiers (logs), et tout autre type de données structurée, semi-structurée ou non-structurée que l’entreprise produit et stocke.Les données en dehors des entreprises sont composées des bases de données externes (publiques ou fournisseurs de données), des contenus échangés sur les réseaux sociaux ou publiés en ligne, des historiques de navigation et de recherche, des données (géolocalisées ou non) transmises par les objets connectés (des puces RFID au smartphone en passant par des thermostats intelligents), des données météo… Voir la page : Les Analytics, c’est quoi ?

7 définitions de Big Data intéressantes à connaître. Memoire big data - Rapports de Stage - Isadorac. Le Big Data : Une révolution en marche ! Le Big Data fait le buzz. Sites, blogs, articles de presse, séminaires ne cessent de se multiplier pour en vanter les mérites. Mais que cache ce nouveau mot à la mode ? Les enjeux du Big Data pour l'Entreprise - These professionnelle -T... Recherche en entreprise : les Big Data ne sont pas forcément là où vous le pensiez. On pense rarement au Big Data pour optimiser les recherches sur le système d'information en entreprise. Pourtant l'analyse de l'ensemble des fichiers produits par les employés et leurs analyse d'un point de vue BiG Data offre de nombreux avantages. Comme beaucoup d’autres, vous imaginez les Big Data comme d’énormes ensembles de données dignes d’un traitement distribué à l’échelle de plusieurs pétaoctets.

Pour ceux qui ont besoin d’un bref rappel, un pétaoctet représente plus d’un million de gigaoctets, soit l'équivalent d'un entrepôt rempli de clés USB. Big Data: pour la petite histoire. Le magasine Forbes a publié en septembre dernier un article (en anglais) retraçant les grandes dates de l’avènement des Big Data. Gil Press, l’auteur du papier, fait remonter l’aventure à l’année 1944, lorsque le bibliothéquaire universitaire Fremont Rider fournit la première estimation de croissance de flux des bibliothèques universitaires nord-américaines qui doublent de taille tous les 16 ans, proposant des projections jusqu’en… 2040 ! Entre les années 60 et les années 80, vient l’éclosion de travaux théoriques sur les lois exponentielles de croissance de l’information scientifique, sur les recensement de flux d’information et sur les découvertes en ingénierie permettant la compression des données de stockage informatique (article de Ithiel de Sola Pool dans Science en 1983, abstract en anglais seul disponible sans abonnement).

On saute rapidement ensuite à 2007 où sont publiées par Gantz J, Reinsel D et coll. Du Big Data au Smart Data : exploitation des données et ROI. La donnée est au cœur de la révolution du marketing en ligne. Néanmoins, elle soulève encore un certain nombre d’interrogations : comment la collecter ? Comment améliorer la qualité des données en entreprise : mode d'emploi. 1st, 2nd, 3rd Party Data: What Does it All Mean? Data Refinery. Big data et marketing :Vers une analyse prédictif de d'acte d'achat.

Le big data au secours de l'environnement. Les enjeux du Big Data pour l'Entreprise - These professionnelle -T... Le Big Data : Un accès révolutionnaire à des informations nouvelles. À ne pas manquer - Conférence : Intelligence Marketing , CRM, Big Data et 2.0 : ça veut dire quoi tout ça ? Publié le 18 mars 2014. Marketing du 28 mars 2014. Big data : enjeux & risques juridiques. Data et Big Data : le nouvel or noir ? Conférence L’exploitation des données amène des défis technologiques importants auxquels la recherche scientifique a des solutions à apporter. Pour illustrer cela, trois équipes du centre Inria Lille - Nord Europe interviendront sur ce sujet le mercredi 13 mars à 14h, à EuraTechnologies.

Date : 13/03/2013 Lieu : EuraTechnologies Organisateurs : Inria Lille - Nord Europe « Les données constituent les briques de base de la société de l'information. Leur quantité est en croissance exponentielle. A Very Short History Of Big Data. Mise en données du monde, le déluge numérique, par Kenneth Cukier et Viktor Mayer-Schönberger. Au IIIe siècle avant notre ère, on disait de la bibliothèque d’Alexandrie qu’elle renfermait la totalité du savoir humain. De nos jours, la masse d’informations disponibles est telle que, si on la répartissait entre tous les Terriens, chacun en recevrait une quantité trois cent vingt fois supérieure à la collection d’Alexandrie : en tout, mille deux cents exaoctets (milliards de milliards d’octets). Si on enregistrait le tout sur des CD, ceux-ci formeraient cinq piles capables chacune de relier la Terre à la Lune.

L’hyperinflation des données est un phénomène relativement nouveau. Big Data : définition et explication des 3V l Data-Business.fr. The Naked Future: What Happens in a World That Anticipates Your Every Move? (9781591845867): Patrick Tucker.