background preloader

Big Pharma

Facebook Twitter

Des médecins dressent la liste des 151 médicaments essentiels. « 151 médicaments sont suffisants et nécessaires pour soigner 95 % des maladies dont souffrent les Français ».

Des médecins dressent la liste des 151 médicaments essentiels

Cette conclusion émane d’un collectif de médecins internistes et généralistes ayant passé au crible les 5000 médicaments disponibles dans l'Hexagone. En attendant le procès du Mediator, la guérilla judiciaire de Servier. C'est le procès avant le procès.

En attendant le procès du Mediator, la guérilla judiciaire de Servier

Alors que l'affaire du Mediator, du nom de ce médicament retiré du marché en novembre 2009 et soupçonné d'être à l'origine de plusieurs milliers de morts, pourrait être jugée cette année, une autre bataille judiciaire est sur le point de s'achever. Le 19 mars, comme l'a raconté Mediapart, le tribunal de grande instance de Paris étudiait la plainte en diffamation déposée par les laboratoires Servier contre le magazine Envoyé Spécial (France 2). En cause : la diffusion en 2011 d'un reportage évoquant les menaces supposées de Servier à l'encontre de plusieurs professionnels de santé. Avant France 2, L'Obs et Libération avaient déjà été poursuivis pour les mêmes faits et les mêmes témoignages. "Une stratégie d’intimidation exercée de manière constante par le laboratoire depuis une vingtaine d’années".

Pourquoi le prix des génériques va augmenter? Les génériques ont conquis le monde grâce à leur prix bas.

Pourquoi le prix des génériques va augmenter?

Mais une fois éliminés les médicaments princeps et leurs fabricants, un travail de sape réalisé grâce à l’obscurantisme des pouvoirs publics, rien ne va les empêcher d’augmenter leur prix. C’est en fait déjà le cas aux Etats-Unis. Et du fait d’une production qui reste mondialement insuffisante et à flux tendu, ceux qui ne voudront pas payer subiront des ruptures de stock, 500 déjà en France l’année dernière. Voici ce qui nous attend. Les cardiologues américains n’en reviennent pas. Les gouvernements, les asurances maladies de chaque pays et les assurances privées ont beaucoup fait pour que les génériques arrivent sur le marché, permettant de réduire le coût des médicaments et donc leurs dépenses, sans jamais faire cependant aucune ristourne au consommateur. La conséquence première est l’abandon de la production de ce médicament par le laboratoire qui en possédait le brevet.

Sources. Rencontre jeudi 23/01 autour du livre : Sanofi - Big Pharma, l'urgence de la maîtrise sociale. Les auteurs‐es vous invitent à un échange autour du livre le Jeudi 23 Janvier, au Lieu-dit.

Rencontre jeudi 23/01 autour du livre : Sanofi - Big Pharma, l'urgence de la maîtrise sociale

A cette occasion, nous republions un texte paru dans le n°16 de la revue Contretemps. Big Pharma Big Business. Sanofi se met à la boisson minceur. Le géant mondial de la pharmacie veut se séparer de 1500 à 2500 salariés en France, dont de nombreux chercheurs...et s'apprête à lancer sa gamme de boissons bien-être.

Sanofi se met à la boisson minceur

Un peu plus rentable que la recherche contre le cancer? Dans le concert de diatribes qui accompagnent les plans sociaux du début de quinquennat socialiste, une grande entreprise est parvenue à ne pas (encore) cristalliser un ressentiment national. Pourquoi Sanofi s'allie avec Coca-Cola pour lancer sa boisson beauté. Quand un géant de l?

Pourquoi Sanofi s'allie avec Coca-Cola pour lancer sa boisson beauté

Agroalimentaire se marie ? Ponctuellement ? Avec un géant de la pharmacie ça donne? Oenobiol Beauté. La boisson qui doit être commercialisée en France à partir de février 2013, sera disponible en pharmacie et parapharmacies après de premiers tests durant l? Doctorswithoutborders: STOP NOVARTIS: Flashmob... L'Etat devra indemniser un agriculteur exposé à des substances toxiques. L'Etat a été condamné par une juridiction d'Epinal à indemniser un agriculteur ayant développé un cancer à cause des substances toxiques contenues dans des pesticides et herbicides.

L'Etat devra indemniser un agriculteur exposé à des substances toxiques

"Ce qui constitue une première judiciaire en France", selon l'avocat du plaignant. Deux fois plus de pesticides autorisés dans les fruits et légumes. Les caves de l'agroalimentaire se rebiffent. Maladies à vendre. Cette médecine qui préfère prévenir que guérir. On a commencé par définir ce qu’est l’HTA, le diabète, la dépression, l’ostéoporose, etc., mais, pour accroître le marché et fabriquer de nouveaux malades, on a inventé l’usage du préfixe « pré » : on devient alors pré-hypertendu, pré-diabétique, c’est-à-dire qu’on est « potentiellement » atteint de la maladie, qu’il faut se surveiller et, au besoin, commencer à se médicaliser.

Cette médecine qui préfère prévenir que guérir

On n’est pas réellement malade, mais potentiellement atteint. On est dans une zone intermédiaire, dans laquelle le médecin impose une surveillance et guette l’arrivée éventuelle de la vraie hypertension et du vrai diabète. Pendant ce temps, le patient est inquiet, consulte davantage, fait des examens biologiques ; bref, il entre dans le cercle médical, pas toujours vertueux. Autre exemple : la pré-ostéoporose ou ostéopénie. L'interdiction du bisphénol A dans les contenants alimentaires définitivement adoptée. Le Parlement français a définitivement voté, jeudi 13 décembre, une proposition de loi PS interdisant le bisphénol A dans les contenants alimentaires, dès 2013 pour ceux destinés aux bébés et début 2015 pour les autres. Lors de sa deuxième lecture au Sénat, la proposition de loi du député Gérard Bapt (PS) a été votée à l'unanimité et conforme – c'est-à-dire sans modifications –, ce qui rend son adoption définitive.

Ce texte prônant "la suspension de la fabrication, de l'importation, de l'exportation, et de la mise sur le marché de tout conditionnement à vocation alimentaire contenant du bisphénol A" avait commencé son parcours parlementaire il y a plus d'un an, en octobre 2011, à l'Assemblée. Comment les lobbies ont freiné l’interdiction du bisphénol par le Sénat. La mesure ne coûtait rien, plaisait aux mères de famille, luttait contre le cancer, l’obésité, rehaussait le prestige de la France.

Comment les lobbies ont freiné l’interdiction du bisphénol par le Sénat

Il fallait donc y surseoir. De l’art sénatorial de se tirer dans le pied.