background preloader

Big Data

Facebook Twitter

Accueil - Data.gouv.fr. Service du Premier Ministre chargé de l'ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française OpenData. L'ouverture des données publiques. Si c'est gratuit, vous êtes le produit. Le big data au service des professionnels du tourisme. Fév122014 De retour de Voyage en multimédia, je vous propose un rapide compte-rendu de l’atelier consacré au big data : "Pourquoi le Big data et le monitoring vont changer nos vies de touristes connectés ?

Le big data au service des professionnels du tourisme

". Aujourd'hui beaucoup de données sont produites. Elles sont des sources extrêmement riches d'information. Dossier de l'été : Big Data, état des lieux - L'Echo Touristique. Internet aidant, nous produisons tous les deux jours un nombre de données équivalent à celles crées entre la préhistoire et 2003.

Dossier de l'été : Big Data, état des lieux - L'Echo Touristique

Comment exploiter au mieux ces "data" ? A la frontière de l’informatique, des mathématiques et des statistiques, le Big Data promet d’aider les entreprises à bâtir leurs stratégies en analysant ce gisement d’informations non structurées, né de l'e-commerce et des réseaux sociaux. Les entreprises de l’industrie du voyage doivent en faire de "toute urgence" une priorité, selon étude indépendante commandée par Amadeus, et présentée dans ce dossier de l'été. Force est de constater que ce sont surtout des grands groupes et des sites innovants qui savent en tirer pleinement parti. Le Big Data est-il réservé aux grandes entreprises? - L'Echo Touristique.

Selon une étude mondiale commanditée par Amadeus, le secteur du voyage se trouve à un carrefour, celui du "Big Data".

Le Big Data est-il réservé aux grandes entreprises? - L'Echo Touristique

Les entreprises de l’industrie du voyage doivent faire de "toute urgence" du Big Data une priorité, selon étude indépendante commandée par Amadeus. L’exploitation et l’analyse de données non structurées pourrait in fine transformer la manière dont les sociétés s’adressent à leurs clients, ajoute ce rapport intitulé "Au carrefour du Big Data : vers une manière plus judicieuse de vivre le voyage". » Applications concrètes du Big Data en tourisme. Avant de se lancer dans l’analyse de données à grande échelle, le Big Data, une entreprise doit avoir conscience des difficultés à relever pour atteindre des résultats pertinents.

» Applications concrètes du Big Data en tourisme

Elle doit préalablement se doter d’un plan stratégique et surtout se fixer un objectif, c’est-à-dire déterminer l’utilisation qu’elle fera de cette mer de données, pour éviter littéralement de se noyer… À présent, le Big Data n’est plus seulement réservé aux grandes entreprises. Les avancées technologiques ouvrent les portes à toutes celles qui sont prêtes à y consacrer beaucoup de temps. Voici quelques exemples de projets dans l’industrie touristique. Mesurer les flux touristiques Orange, un exploitant français de téléphonie mobile, a rendu accessible les données provenant de son réseau sous la forme d’un dispositif appelé Flux Vision.

Schéma 1: Population résidente et additionnelle à Marseille du 2 juin au 31 août 2012 Source: Revue Espace. Rn2d et Orange mettent Flux Vision à disposition de tous les ADT/CDT. Déc22013 Après le test effectué depuis deux saisons sur le territoire des Bouches du Rhône et PACA, Orange avait largement communiqué il y a quinze jours sur la mise à disposition de son offre Big Data, baptisée Flux Vision, permettant à partir de ses 27 millions de clients mobiles en France et 175 millions dans le monde, d'obtenir des données précises, qualifiées et quasi temps réel des mouvements des touristes, résidents ou en transit sur un territoire grâce à la triangulation des portables.

Rn2d et Orange mettent Flux Vision à disposition de tous les ADT/CDT

Dans un précédent billet sur les bases de données, nous appelions en toute fin d'article à un accord national avec l'un des opérateurs mobiles et voilà donc que le Rn2d nous annonce jeudi dernier la concrétisation d'un tel partenariat (Cf. le Communiqué de Presse). En quasi temps réel, c'est-à-dire à 48h pour les premiers éléments sur un volume global, le temps de les compiler, pré-analyser, et redresser. Flux Vision : la première offre « big data » d’Orange Business Services à destination des entreprises et des collectivités. Grâce au savoir-faire développé par Orange, les informations sont rendues totalement anonymes.

Flux Vision : la première offre « big data » d’Orange Business Services à destination des entreprises et des collectivités

Flux Vision : de nouveaux indicateurs pour améliorer les parcours clients et citoyens La gamme Flux Vision s’adresse dès aujourd’hui aux acteurs publics et privés opérant dans les domaines du trafic routier, du tourisme et du commerce. Ses applications sont multiples, par exemple : le comptage de véhicules sur une portion routière, l’analyse de la fréquentation touristique d’une région, d’un événement culturel ou des zones de chalandise autour d’espaces commerciaux.

Tourinflux va mettre le Big Data au service du tourisme. Le projet vient d’être sélectionné par le programme gouvernemental "Investissements d’Avenir".

Tourinflux va mettre le Big Data au service du tourisme

Il a pour objectif de fournir aux acteurs du tourisme un tableau de bord du territoire pour en améliorer l’attractivité. Tourinflux : un projet concret de Big Data au service du tourisme. Le programme "Investissement d'avenir", mis en place par l’Etat pour encourager l’innovation, a sélectionné le projet Tourinflux suite à un appel à projets Cloud Computing-Big Data. © ivook - Fotolia.com Big Data, big projet !

Tourinflux : un projet concret de Big Data au service du tourisme

Le programme "Investissement d'avenir", mis en place par l’Etat pour encourager l’innovation, a sélectionné le projet Tourinflux suite à un appel à projets Cloud Computing-Big Data. Représentant un investissement de 2 millions d'euros sur 3 ans, il rassemble quatre acteurs français de l’innovation et de la recherche, spécialistes des technologies sémantiques : Syllabs, Proxem, l’Aproged, et l’Université de La Rochelle. . « La technologie après Google sera celle qui permettra de décrypter le langage humain. Facebook's Lookalike Audiences Lets Advertisers Expand Targeting. Facebook on Tuesday offered advertisers another tool to target consumers on the platform with Lookalike Audiences, a feature that lets them reach users similar to those in their Custom Audience databases.

Facebook's Lookalike Audiences Lets Advertisers Expand Targeting

Launched in late 2012, Custom Audiences lets marketers use existing data like email addresses, phone numbers and user IDs to inform their Facebook strategy. Interview Matthieu Dejardins - NextUser : petite démo exotique avec Richard Branson sur Necker Island. Avec un peu d’audace, une start-up peut aller très loin…comme sur Necker Island de Richard Branson par exemple.

Interview Matthieu Dejardins - NextUser : petite démo exotique avec Richard Branson sur Necker Island

Créée en mars par l’entrepreneur polyglotte d’origine française Matthieu Dejardins et localisée à San Francisco, NextUser a développé l’équivalent d’un « Google Analytics individualisé ». C’est-à-dire une technologie capable d’analyser et décrypter nos comportements sur Internet en vue d’enrichir des profils consommateurs. Pas étonnant dans ce cas que la société planche sur l’intelligence artificielle et qu’elle se soit associée à la technologie Watson d’IBM (ordinateur analytique). La start-up d’une quinzaine de personnes, qui évolue entre les Etats-Unis et l’Europe, dispose de 5 clients au profil e-commerçant.

En implantant la technologie avancée de marketing automatisé sur des sites marchands pour booster le chiffre d’affaires, la société serait déjà presque rentable au bout de neuf mois de commercialisation.