background preloader

Une autre éducation aux médias est possible

Facebook Twitter

Usbeketrica. Propaganda - La fabrique du consentement. Santé+ Magazine, un site emblématique de la « mal-information » sur la santé. Le site - parmi les plus populaires sur Facebook en France - diffuse régulièrement des affirmations fausses ou déformées, sans réel souci de vérification.

Santé+ Magazine, un site emblématique de la « mal-information » sur la santé

LE MONDE | 25.05.2018 à 12h23 • Mis à jour le 25.05.2018 à 14h56 | Par Adrien Sénécat. Guide de vérification des Observateurs : ce qu'il faut savoir. Bienvenue !

Guide de vérification des Observateurs : ce qu'il faut savoir

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} « No, YOU are fake news » Depuis des mois, on nous demande notre avis sur les fake news, sur les hoaxs, comment Trump s’en sert, l’impact dans la présidentielle, dans le sens de la vie et sur la croissance des huîtres de Marennes.

Il y a aussi depuis des mois que certains journaux pour faire du « clic » arrangent leur titraille pour leur donner une allure plus satirique, plus « catchy », sur des événements qu’en temps normaux ils n’auraient jamais relayés. On nous demande si la réalité ne nous a pas dépassé ou si on va perdre en crédibilité. Quelle crédibilité perdre quand vous en n’avez jamais eu la moitié d’une ? Il y a ceux qui vont faire de la « fake news » mais eux pour dénoncer ces mêmes fake news. TraAM EMI, Ethique du journaliste : Un projet inter-degré. Séquence menée dans le cadre des traAM EMI 2015-2016 par Christine SOBOTA, professeur documentaliste au collège de Montbard (Côte d’Or) Ce projet d’éducation aux médias a été co-construit avec Jessica Flety, professeur des écoles dans le cadre de la liaison Ecole-Collège.

TraAM EMI, Ethique du journaliste : Un projet inter-degré

L’objectif était de sensibiliser les élèves à l’éthique professionnelle du journaliste et à sa responsabilité éditoriale (en opposition avec l’information diffusée par les non professionnels sur les réseaux sociaux). Il fait l’objet en parallèle, d’un projet Etwinning ’’ Faisons EMI, ami’’. Un personnage issu d’une lecture collective, Clément Aplati et mis en couleur par les CM parcourt le monde et enquête sur la vie des écoliers. C’est l’occasion également pour les élèves de sixième de préparer une exposition (recherche documentaire et règles de communication) sur les pays visités par Clément.Déroulement de la séquence.

Pourquoi il faut arrêter de parler de « fake news » Le terme s’est répandu depuis quelques mois dans le vocabulaire des médias et le débat public.

Pourquoi il faut arrêter de parler de « fake news »

Mais il recouvre des réalités très différentes, et a déjà été récupéré. « La France fait la chasse aux fake news avant l’élection présidentielle » ; « Les médias et Facebook montent au front contre les fake news » ; « Présidentielle et fake news : les autorités veulent rencontrer Facebook, Google »… Il n’est pas besoin de chercher très loin pour voir le terme de « fake news » mis à toutes les sauces. Mais paradoxalement, tout le monde n’en a pas la même définition, ce qui pose un problème important pour une tendance supposée majeure de ces derniers mois.

Qui décodexera le Décodex? De la difficulté de labelliser l'information de qualité. Le Monde a lancé un outil pour repérer les sites d'information non dignes de confiance.

Qui décodexera le Décodex? De la difficulté de labelliser l'information de qualité

J’avais déjà évoqué ce problème dans un précédent article: pour lutter contre les «fake news», il faut déjà pouvoir délimiter leur champ. Dessiner une ligne claire entre le journalisme et les fausses informations n’est pas aussi évident qu’il y paraît. LeMonde.fr est confronté directement au problème. Le site vient de lancer Décodex, un outil qui permet de tester la crédibilité d’un site d’information et d’afficher automatiquement son niveau de confiance dans le navigateur web. «Vider un océan à l’aide d’une petite cuillère» Fausses informations : cinq outils pour ne pas tomber dans le panneau. « Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web.

Sur la vidéo du youtubeur Hygiène mentale (voir ci-dessous, à partir de 5 min 29), les enfants ont les yeux cachés derrière des masques rigolos en papier journal.

« Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web

Au tableau, la maîtresse leur montre une photo : on semble voir des supporters se battre dans les tribunes d’un stade. A leurs côtés, un homme en slip brandit une pelle. « Alors, qu’est-ce que vous pensez de cette image ? Un guide de détection des fausses informations en ligne. Internet, socle de savoirs, là où des experts de tout acabit ont pu déposer leurs connaissances afin qu’elles soient partagées par tous et débattues par d’autres.

Un guide de détection des fausses informations en ligne

L’info était bidon… mais elle est toujours en ligne sur ton site, coco. Pour aider les internautes à distinguer le vrai du faux, les médias ont lancé des rubriques de fact checking et passent en revue toute la journée des déclarations politiques, des légendes urbaines croquignolesques ou des reportages de la télé russe – un exercice aussi sain que sans fin.

Mais que se passe‐t‐il quand les sites d’actu sont eux‐mêmes à l’origine de la diffusion d’une info bidon ? La galaxie de la fachosphère. Il est parfois bien difficile d’identifier la couleur politique de certains supports, de s’assurer de la légitimité de la source d’information que l’on est en train de consulter et que l’on va peut-être partager.

La galaxie de la fachosphère

Il n’est pas rare que certaines personnes partagent de bonne foi certaines « informations », pensant émaner de sources sérieuses. Quand la radio trompe l’oreille : petite histoire des faux-semblants radiophoniques. Episode 3 : « Plateforme 70 ou l’âge atomique ». Quand la fiction fait l’évènement en passant pour le réel : retour, sous forme de feuilleton, sur près d’un siècle de faux-semblants radiophoniques.

Quand la radio trompe l’oreille : petite histoire des faux-semblants radiophoniques. Episode 3 : « Plateforme 70 ou l’âge atomique ».

Après deux premiers épisodes consacrés respectivement aux années 1920 (Maremoto et En direct des barricades) et 1930 (La Guerre des mondes), nous plongeons maintenant au cœur des années 1940 avec deux pièces : Plateforme 70 ou l’âge atomique de Jean Nocher sur la Chaîne parisienne et, de façon plus anecdotique, le monstre marin imaginé par des GIs sur la radio de l’armée états-unienne d’occupation au Japon. Image extraite de Sciences du monde n°97, 1971, « L’énergie atomique ». Les vrais faux sites d’informations locales des militants identitaires. Ils s’intitulent Infos Bordeaux, Rhône-Alpes Info ou Breizh Info.

Les vrais faux sites d’informations locales des militants identitaires

Déguisés en sites d’information « classiques », ce sont en réalité des relais de la propagande d’extrême droite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent. Breizh-info : Décryptage d’un site de ré-information. La « ré-information », mais qu’est-ce donc cela ? Un site d’information je comprends le principe, un auto-média afin que sa parole ne soit pas déformée par les journalistes, je comprends aussi. Mais de la « ré-information » ? Vidéos insolites : tout était faux ! Une société de production a révélé qu'elle avait posté depuis deux ans huit vidéos complètement montées de toutes pièces pour piéger les internautes. Le miroir aux alouettes Des millions d'internautes ont été pris au piège d'une société de production australienne. Crédit Torange. Comment vérifier l’info en ligne : Guide pratique et méthodologique.

En 2013, des journalistes, experts des réseaux sociaux numériques et spécialistes des médias ont élaboré en commun et en anglais, un ouvrage très utile : Verification Handbook (A definitive guide to verifying digital content for emergency coverage) en téléchargement gratuit. Aujourd’hui traduit en français : Guide de vérification : la référence de la vérification du contenu numérique pour couverture d’événements dans l’urgence permet de saisir et d’apprendre des règles de vérification de l’information diffusées sur les réseaux sociaux et en ligne afin de détecter le vrai scoop du faux, apprendre à trier l’information… Un guide utile pour tous Ce livre librement consultable sur Internet (et diffusé sous licence Creative Commons) est destiné bien évidemment aux journalistes mais également aux élèves et aux enseignants, aux animateurs multimédia ainsi qu’à tous les citoyens.

Comment former à l'esprit critique? Temps de lecture: 7 min La formation de l'esprit critique apparaît comme un objectif mis en exergue dans tous les textes officiels de l’Éducation nationale. Panique à Juan-les-Pins : comment la rumeur s'est diffusée sur Twitter. Ce dimanche 14 août, un mois jour pour jour après l'attentat de Nice, des pétards ont provoqué un mouvement de panique à la station balnéaire azuréenne. Un chercheur belge a reconstitué l’itinéraire de la rumeur sur le réseau social. Panique, définition : terreur soudaine et irraisonnée, souvent collective. RFI Savoirs : Comprendre, apprendre et créer des médias. Le 16 juin 2016, RFI (Radio France Internationale) a lancé le site RFI Savoirs avec comme slogan « les clés pour comprendre le monde en français » ; un espace en ligne de curiosités, de connaissances à partager et de savoirs à consulter.

The Onion, Nordpresse, Le Gorafi… Ou l’art de la parodie politique sur le net. Les sites de parodie politique sur Internet, parfois repris par erreur comme sources d’informations, jonglent entre info et « infaux ». Le 3 février 2014, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault annonce le report sine die de son projet de loi sur la famille. Christine Boutin, invitée sur le plateau de BFMTV, souhaite réagir à cette actualité. La présidente d’honneur du Parti chrétien-démocrate affirme sa méfiance vis-à-vis de l’annonce en citant avec assurance : « On parle du côté du gouvernement de ‘stratégie provisoire d’avancement à potentialité différée’.

Quand la radio trompe l’oreille. Petite histoire des faux-semblants radiophoniques, épisode 1 : les années 1920. En 1938, en mettant en scène en direct sur les ondes états-uniennes une invasion martienne, Orson Welles inventait le canular radiophonique et suscitait une panique générale. « Panama papers », la révolution du journalisme collaboratif. Onde de choc internationale, cette affaire a aussi confirmé l’entrée du journalisme dans la mondialisation et la collaboration transfrontière entre rédactions. La publicité en ligne : les médias débloquent ! Ces médias libres qui résistent. Les médias libres diffusent une information différente et plus variée que celle proposée par la presse dominante. Ses atouts résident dans son indépendance et sa proximité avec les gens, mais cette liberté se paie souvent au prix de la précarité.

Si l’information est un combat, les médias sont des armes et certains préfèrent les difficultés du maquis au confort du journalisme de marché. Cette résistance aux médias dominants représente des centaines de journaux, de sites Internet, de radios ou de télés associatives. Tous différents dans la forme, le ton et le fond, ils ont au moins une caractéristique commune : l’indépendance financière. Fauxtographie : l'Histoire manipulée.

La rumeur au Moyen Âge : média des élites et voix du peuple. Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot. Are you a journalist? Download this free guide for verifying photos and videos. Les mécanismes de la désinformation. Sites conspirationnistes (liste ultime), version 1.0 (janvier 2016) #GoodMorning : Washington Post : 82 - Fakes sur le web : ∞ - Pop culture.

Jeunesse et Internet : Un adolescent sur cinq croit tout ce que dit Google. Guide Médias et information : On apprend. Edition 2015-2016. Comment vérifier l’info en ligne : Guide pratique et méthodologique.