background preloader

2e Guerre mondiale

Facebook Twitter

La 2e Guerre Mondiale en Couleur 1/13. Fin de la Seconde Guerre mondiale: Entre victoire et dévastation. Encyclopédie multimédia de la Shoah — United States Holocaust Memorial Museum. Introduction à la Shoah La Shoah - mot hébreu signifiant "catastrophe" - désigne la persécution et l'extermination systématiques et bureaucratiques d'environ 6 millions de Juifs, par le régime nazi et ses collaborateurs.

Encyclopédie multimédia de la Shoah — United States Holocaust Memorial Museum

Film LE CONVOI PART 7 FR. La chronologie de la Seconde Guerre mondiale. La chronologie de la Seconde Guerre mondiale À 4h45, les Allemands envahissent la Pologne avec le prétexte d'une attaque polonaise de la station de radio de Gleiwitz.

La chronologie de la Seconde Guerre mondiale

Il s'agit en fait d'une attaque montée par les SS qui utilisèrent des prisonniers de droit commun vêtu d'uniformes polonais. L'opération s'appelait ironiquement boite de conserve. Après un ultimatum donné à l'Allemagne de retirer ses troupes de Pologne, l'Angleterre à 11 heures et la France à 17 heures déclarent la guerre devant le refus de Hitler d'obtempérer. La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) La marche à la guerre En Europe arrivée au pouvoir de Mussolini et d’Hitler, remilitarisation de la Rhénanie 1936, l’Anschluss 1938, Conférence de Munich 1938, pacte germano-soviétique 1939.

La Seconde Guerre mondiale (1939-1945)

En Asie protectorat du Japon sur la Mandchourie 1931, offensive japonaise sur la Chine 1937. Extracts from Saving Private Ryan (Steven Spielberg, 1998) - for analysis. Commémoration de la bataille de l'Atlantique. La bataille de l'Atlantique 1/2. La propagande de guerre au Canada - Seconde Guerre mondiale. La propagande de guerre au Canada La Seconde Guerre mondiale Au Canada, la propagande du début de la Seconde Guerre mondiale, en majeure partie produite sous la direction du Bureau de l'information publique, était informative et reposait davantage sur des mots que sur des images, ainsi que l'humour pour communiquer ses messages.

La propagande de guerre au Canada - Seconde Guerre mondiale

Plus tard, les nécessités de la guerre conduisirent à des changements de tactiques. Devenue plus agressive, voire plus sombre, la propagande, axée sur l'image, privilégia le thème de l'unité nationale, le développement d'une énergie collective, tout en dénonçant la nature diabolique du fascisme. Elle célébra aussi les prouesses des Canadiens au front et motiva les gens par la promesse d'un monde meilleur après la guerre. Land and Sea. Minoru : souvenirs d'un exil par Michael Fukushima. D-Day - Débarquement de Normandie - 6 juin 1944 - Bataille de Normandie - 6 juin 1944 - Jour J. Museedelaguerre.ca - Guerrier blindé. La Démocratie en guerre : Les journaux canadiens et la Seconde Guerre mondiale. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le personnel du journal centenaire The Hamilton Spectator a tenu des archives monumentales sur la guerre.

La Démocratie en guerre : Les journaux canadiens et la Seconde Guerre mondiale

Cette collection de plus de 144 000 articles de journaux, découpés à la main, datés, puis classés par thèmes, regroupe des articles et des éditoriaux de journaux, la plupart canadiens, documentant tous les aspects de la guerre. Nous vous invitons à explorer la base de données à l'aide de la fonction de recherche de base ou de recherche détaillée, qui inclut une fonction de recherche par date. De brefs articles historiques sur les thèmes importants de la période 1939-1945, ainsi que des exemples de coupures de la collection complètent cette ressource impressionnante de nouvelles croquées "sur le vif. " Un glossaire propose une définition aux termes techniques et des abréviations mis en évidence en rouge dans les articles historiques. Environ cinquante millions de personnes, combattants et civils, y ont laissé leur vie. Maps for the Holocaust. Deuxième Guerre mondiale. Le souvenir des pertes de vie et la lourde dette causée par la Première Guerre mondiale ainsi que les menaces à l'unité nationale occasionnées par la CONSCRIPTION ne donnent aux Canadiens, y compris aux politiciens de tous les partis, aucune envie de revivre une autre expérience semblable.

Au début, le premier ministre Mackenzie KING appuie chaudement la politique d'apaisement du premier ministre britannique, Neville Chamberlain, à l'endroit du chef allemand Adolf Hitler. Lorsque Chamberlain retarde la guerre en sacrifiant la Tchécoslovaquie lors de la crise de Munich en septembre 1938, King le remercie publiquement, et il est certain que l'ensemble de la population canadienne l'appuie. Pourtant, l'émotion suscitée par cette crise a probablement disposé l'opinion à admettre qu'il faut une guerre pour arrêter le progrès du nazisme. Le 9 septembre, l'adresse est adoptée sans vote nominal, et la guerre est déclarée le lendemain. Deuxième Guerre mondiale (carte) Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique. La naissance du PEACB Le Canada possède de grands espaces ouverts situés à bonne distance de toute intrusion hostile.

Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique

Sa population, l’une des plus élevées parmi les dominions du Commonwealth, constitue une excellente source de recrues. L’industrie canadienne jouit d’une infrastructure qui lui permet de fabriquer des cellules d’avions d’entraînement, sinon les moteurs, mais les usines d’avionnerie américaines, situées à peu de distance, peuvent combler cette lacune et produire également des appareils complets. Il ne fait aucun doute à la fin des années 1930, alors que la tension monte en Europe, que le Canada réunit les conditions idéales pour former les aviateurs nécessaires à la défense de l’Empire britannique.

Cependant, le gouvernement canadien voit d’un mauvais œil les premières propositions britanniques en vue d’établir des écoles de formation aérienne sur son territoire. La guerre des airs by Sydney Newman.