background preloader

2e Guerre mondiale

Facebook Twitter

La 2e Guerre Mondiale en Couleur 1/13. Fin de la Seconde Guerre mondiale: Entre victoire et dévastation. Encyclopédie multimédia de la Shoah — United States Holocaust Memorial Museum. Film LE CONVOI PART 7 FR. La chronologie de la Seconde Guerre mondiale. La chronologie de la Seconde Guerre mondiale À 4h45, les Allemands envahissent la Pologne avec le prétexte d'une attaque polonaise de la station de radio de Gleiwitz.

La chronologie de la Seconde Guerre mondiale

Il s'agit en fait d'une attaque montée par les SS qui utilisèrent des prisonniers de droit commun vêtu d'uniformes polonais. L'opération s'appelait ironiquement boite de conserve. Après un ultimatum donné à l'Allemagne de retirer ses troupes de Pologne, l'Angleterre à 11 heures et la France à 17 heures déclarent la guerre devant le refus de Hitler d'obtempérer. La Deuxième Guerre mondiale est en marche. Sur la recommandation du Premier ministre Mackenzie King, le Canada déclare la guerre à l'Allemagne. Devant l'avance rapide des Allemands en Pologne, les Russes sont pris de court et invoquent la protection de ressortissants russes pour envahir la Pologne à leur tour.

Hitler fait son entrée dans la ville de Dantzig. Après un combat héroïque, la Pologne capitule devant l'Allemagne. Eagle tag, jour de l'aigle. C'est terminé. La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) Extracts from Saving Private Ryan (Steven Spielberg, 1998) - for analysis. Commémoration de la bataille de l'Atlantique. La bataille de l'Atlantique 1/2. La propagande de guerre au Canada - Seconde Guerre mondiale. La propagande de guerre au Canada La Seconde Guerre mondiale Au Canada, la propagande du début de la Seconde Guerre mondiale, en majeure partie produite sous la direction du Bureau de l'information publique, était informative et reposait davantage sur des mots que sur des images, ainsi que l'humour pour communiquer ses messages.

La propagande de guerre au Canada - Seconde Guerre mondiale

Plus tard, les nécessités de la guerre conduisirent à des changements de tactiques. Devenue plus agressive, voire plus sombre, la propagande, axée sur l'image, privilégia le thème de l'unité nationale, le développement d'une énergie collective, tout en dénonçant la nature diabolique du fascisme. Elle célébra aussi les prouesses des Canadiens au front et motiva les gens par la promesse d'un monde meilleur après la guerre. Land and Sea. Minoru : souvenirs d'un exil par Michael Fukushima. D-Day - Débarquement de Normandie - 6 juin 1944 - Bataille de Normandie - 6 juin 1944 - Jour J. Museedelaguerre.ca - Guerrier blindé. La Démocratie en guerre : Les journaux canadiens et la Seconde Guerre mondiale. Maps for the Holocaust.

Deuxième Guerre mondiale. Le souvenir des pertes de vie et la lourde dette causée par la Première Guerre mondiale ainsi que les menaces à l'unité nationale occasionnées par la CONSCRIPTION ne donnent aux Canadiens, y compris aux politiciens de tous les partis, aucune envie de revivre une autre expérience semblable. Au début, le premier ministre Mackenzie KING appuie chaudement la politique d'apaisement du premier ministre britannique, Neville Chamberlain, à l'endroit du chef allemand Adolf Hitler.

Lorsque Chamberlain retarde la guerre en sacrifiant la Tchécoslovaquie lors de la crise de Munich en septembre 1938, King le remercie publiquement, et il est certain que l'ensemble de la population canadienne l'appuie. Pourtant, l'émotion suscitée par cette crise a probablement disposé l'opinion à admettre qu'il faut une guerre pour arrêter le progrès du nazisme. Le 9 septembre, l'adresse est adoptée sans vote nominal, et la guerre est déclarée le lendemain. Deuxième Guerre mondiale (carte) Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique. La naissance du PEACB Le Canada possède de grands espaces ouverts situés à bonne distance de toute intrusion hostile.

Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique

Sa population, l’une des plus élevées parmi les dominions du Commonwealth, constitue une excellente source de recrues. L’industrie canadienne jouit d’une infrastructure qui lui permet de fabriquer des cellules d’avions d’entraînement, sinon les moteurs, mais les usines d’avionnerie américaines, situées à peu de distance, peuvent combler cette lacune et produire également des appareils complets. Il ne fait aucun doute à la fin des années 1930, alors que la tension monte en Europe, que le Canada réunit les conditions idéales pour former les aviateurs nécessaires à la défense de l’Empire britannique. Cependant, le gouvernement canadien voit d’un mauvais œil les premières propositions britanniques en vue d’établir des écoles de formation aérienne sur son territoire. La guerre des airs by Sydney Newman.