background preloader

Le débarquement de Normandie : du D-Day à la libération de Paris

Le débarquement de Normandie : du D-Day à la libération de Paris

http://education.francetv.fr/epoque-contemporaine/troisieme/jeu/le-debarquement-de-normandie-du-d-day-a-la-liberation-de-paris

Related:  Jeux Histoire / géographie / Education civiqueSerious games pour l'éducationHistoire-géographieJEUX SERIEUXDeuxième Guerre mondiale

Les chemins de l'école francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde ( 3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine). Le temps de trajet est souvent très long, plusieurs obstacles peuvent empêcher d'arriver à temps, des dangers subsistent.

Les grandes grandes vacances En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes. L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés). Axes pédagogiques : Ce jeu ludo-éducatif aborde ainsi l’histoire de la seconde guerre mondiale à hauteur d’enfants.

Un module de jeu sur les compétences transversales La matière apprise à l'école forme un bagage de connaissances qui servent dans nos vies de tous les jours. Or, le cheminement scolaire ne fait pas tout. Pour des jeunes qui désirent se dénicher un emploi éventuel, il faut aussi promouvoir ses compétences transversales. Un défi plus grand qu'il n'y paraît, beaucoup de gens mélangent ce concept avec celui des qualités qui sont plutôt des traits de personnalité. Dans ce contexte, l'association française Id6 a voulu créer un dispositif qui permettrait aux adolescents et adultes en formation professionnelle, en processus d'insertion... d'être en mesure de discerner leurs forces et compétences transversales pour les mettre en valeur dans des CV, des portfolios ou des entretiens d'embauche. Pour que le projet fonctionne, il fallait passer par une phase d'essai.

LES CAMPS DE CONCENTRATION Pour bien comprendre le régime nazi et son fonctionnement et pour éviter les confusions, il importe de distinguer camps de concentration et camps d'extermination. 1) Les camps de concentration, organisés sur le territoire allemand depuis 1933 et où ont d'abord été enfermés des Allemands antinazis, ainsi que des Juifs et des prisonniers de droit commun, étaient destinés à interner -provisoirement ou définitivement- des individus jugés dangereux "par mesure de sécurité, par mesure préventive ou par mesure de rééducation". Entre 1939 et 1945 le nombre des détenus s'est considérablement accru : on y trouvait pêle-mêle déportés politiques, prisonniers de droit commun, homosexuels, témoins de Jéhovah, etc.

7 décembre 1941 : Attaque japonaise de la flotte américaine du Pacifique à Pearl Harbor L'attaque sur Pearl Harbor, base navale américaine située sur l’île d’Oahu, dans l’archipel d’Hawaï, au cœur de l'océan Pacifique, fut lancée par surprise le matin du dimanche 7 décembre 1941 par le Service aérien de la marine impériale japonaise contre la flotte américaine du Pacifique dans le port et d’autres forces qui stationnaient aux alentours. Cette attaque s’inscrit dans la politique d’expansion impériale. L’anéantissement de la principale flotte de l'United States Navy devait permettre à l’empire du Soleil levant d’établir sa Sphère de coprospérité de la grande Asie orientale.

Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt! Viens relever le formidable défi de l’aménagement forestier durable! Dans cette nouvelle version de FORESTIA : Réalise des inventaires forestiers Approvisionne des usines à l’aide d’abatteuses multifonctionnelles Combats de terribles incendies de forêt Reboise ta forêt Effectue des coupes de jardinage Fabrique des objets dans tes usines Protège une section de forêt qui renferme un écosystème exceptionnel Sauras-tu atteindre l’équilibre social, économique et environnemental? Ta forêt t’attend!

Les châteaux de la loire en visite virtuelle – Les Outils Tice Google à travers son « Google cultural institute », dont j’ai déjà parlé ici, vous convie à une impressionnante visite virtuelle des châteaux de la Loire. Impressionnant est le terme. La firme américaine a les moyens et la technologie pour proposer une plongée époustouflante dans notre patrimoine culturel. Déjà partenaire de plus d’un millier de musées à travers le Monde, Google vient d’ajouter cet été à son escarcelle dix-huit sites historiques de la vallée de la Loire. Chambord, Chenonceau, Chinon, Fontevraud… tous ces grands sites peuvent être visités avec la technologie interactive streetview par les internautes du monde entier. Vous allez pouvoir vous promener dans les châteaux, mais aussi dans les jardins et vous déplacer à votre guise avec votre souris.

LudoSocio : un jeu sérieux en sociologie Combinaison de connaissances et savoir-faire Le jeu dans son ensemble est au service d'une expérimentation pédagogique qui vise à renforcer l'appropriation des enseignements de sociologie, en proposant la mise à l'épreuve, par des moyens ludiques, de notions et de catégories définies dans un ou plusieurs cours magistraux (CM). LudoSocio a ainsi été conçu pour permettre à des étudiants de mobiliser, à propos de situations originales et singulières, des connaissances savantes de portée générale en les combinant avec leurs savoir-faire usuels. Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier

Prévention routière collège enfants 10 à 13 ans, Jeux sécurité routière Note tes parents Depuis la banquette arrière de la voiture, tu observes tes parents au volant. Te montrent-ils le bon exemple ? Des jeux sérieux : Archéologie « Devenir archéologue » : qui n’en a pas rêvé ? Cette série de vidéos au format court, enrichies d’infographies animées, dévoile les savoirs, les métiers et les parcours possibles dans une science très interdisciplinaire. Au rythme des mises en ligne successives, le public découvrira des archéologues, débutants ou confirmés, exposant leurs connaissances, leur pratique et leurs émotions, ainsi que divers documentaires sur quelques-uns des sites majeurs explorés par les chercheurs et enseignants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Un panorama de périodes, de lieux et de belles découvertes se dessinera ainsi progressivement. D’étape en étape (découverte, recherche, valorisation), les fidèles de cette web-série se familiariseront avec la pluralité des cadres professionnels et des acteurs de l’archéologie d’aujourd’hui et de demain. Production: Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2015) Le site : La Web série :

Jeux sérieux sur l'analyse sociologique La sociologie est une science à la fois fascinante et complexe. Observer les sociétés humaines et leurs réactions demande un bon esprit d'analyse, une qualité qui peut être pratiquée de façon ludique. Pour accompagner les études en sociologie et simplement pour mettre les internautes au défi, l'Université de Lorraine et l'Université Ouverte des Humanités (UOH) offrent deux jeux sérieux qui sont accessibles après une courte inscription gratuite sur LudoSocio. Stratification Le premier jeu concerne la sociologie des stratifications sociales et des professions. Dix scénarios proposent des informations élémentaires sur une personne. Sous-marins japonais : du renforcement « historique » de la flotte à la coopération internationale C’est ainsi la menace chinoise qui est clairement identifiée. Menace qui reste la source des principales préoccupations comme le montre le dernier Livre Blanc(2) de la défense japonaise. Face à celle-ci, Tokyo a décidé une réorganisation géographique de ses forces, réorientées vers le Sud-Ouest de l’Archipel nippon, le plus exposé à d’éventuelles attaques chinoises, qu’une révision et l’équipement de ses forces avec un accent mis notamment sur la marine.

Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques Ceintures obtenuesCeinture blanche : 36574Ceinture jaune-blanche : 21874Ceinture jaune : 16025Ceinture jaune-orange : 12898Ceinture orange : 10428Ceinture orange-verte : 7317Ceinture verte : 5711Ceinture bleue : 3534Ceinture marron : 2028Ceinture noire : 1255 Meilleurs scores Défi QuadricalcSur un moisKevin P. (tableau 25)Kamilia K. (tableau 25)Tonino D.

Related:  Histoire