background preloader

Responsabilité

Facebook Twitter

Psychanalyse et responsabilité. De la culpabilité à la responsabilité. La responsabilité est constitutive de la vie sociale : elle est ce par quoi nous nous concevons comme des personnes morales capables de suivre des règles, d’agir et de juger l’attitude d’autrui sur la base de celles-ci.

De la culpabilité à la responsabilité

Mais cette notion présuppose la liberté du sujet : je ne peux être responsable que d’un acte que je suis libre de réaliser (volonté libre) et capable de juger de façon autonome (libre-arbitre). Culpabilité et responsabilité. En prolongement du débat tenu sur le vif au Congrès de Lyon [1][1] Lors du débat auquel nous avons été conviés, Michael..., je souhaiterais développer quelques remarques concernant le problème de la culpabilité en psychanalyse, en particulier dans ses rapports avec les notions voisines de souci et de responsabilité.

Culpabilité et responsabilité

Je commencerai par rappeler que le sentiment de culpabilité inconscient ne s’éprouve pas comme culpabilité : le sujet, écrit Freud, se sent plutôt malade. Notons que si, au contraire, le sentiment de culpabilité se présente à la conscience, il est éprouvé essentiellement comme angoisse de culpabilité. Dans la clinique, la culpabilité acquiert ainsi une connotation particulière qui la distingue des autres occurrences, notamment juridiques, du terme. Dans l’angoisse de culpabilité ou angoisse morale [3][3] Jean Laplanche, Problématiques I. L’angoisse, Paris,..., c’est l’angoisse qui est au premier plan, ce qui trahit l’existence d’un conflit. Formulons les choses autrement. La question de la responsabilité chez Gabriel Tarde. 1Gabriel Tarde peut-il encore aujourd’hui nous enseigner quelque chose sur les questions de la responsabilité et de l’irresponsabilité ?

La question de la responsabilité chez Gabriel Tarde

C’est ce que je vais essayer de montrer en m’appuyant notamment sur la lecture de son ouvrage La philosophie pénale, paru, comme Les lois de l’imitation, en 1890 confirmant la renommée du juge d’instruction de Sarlat, déjà connu pour La criminalité comparée, publiée en 1886. 2De nombreuses choses, pourtant peuvent nous éloigner de Tarde — n’étaient cet anniversaire, et, ici, la proximité géographique avec les lieux de son existence.

Son style, ses problématiques, ses combats peuvent nous sembler appartenir au lointain XIXe siècle. Il convient de toute façon d’éviter le “ présentisme ” et de chercher dans un auteur qui fut injustement éclipsé par la victoire de la sociologie durkheimienne, la réponse à toutes nos questions. 3Enjeux. La psychanalyse et le malaise dans la civilisation. Psychanalyse, criminologie et responsabilité - Alter Ideo, blog engagé. Comment discerner la responsabilité d’un sujet par rapport à son acte ?

Psychanalyse, criminologie et responsabilité - Alter Ideo, blog engagé

Ceci est un enjeu judiciaire qui renvoie à l’interrogation de fond : qui est le criminel ? Dans ce travail, nous commencerons par réfléchir dans quelle mesure la psychanalyse peut-être interpellée par la criminologie pour mettre sa connaissance de l’humain au service de ce défi. Aussi tentant que cela soit, nous montrerons que la psychanalyse ne peut pas et ne doit pas être utilisée en ce sens, mais que cela ne signifie pas pour autant qu’elle ne puisse être d’aucun secours à la criminologie, son apport se situant à un tout autre niveau… La psychanalyse peut-elle apporter des clés à l’estimation de la responsabilité ?

On observe une sorte de clivage selon lequel le psychotique serait considéré comme irresponsable car associé à la folie, les sujets névrotiques et pervers étant quant à eux davantage portés à répondre de leurs actes. Comment appréhender la responsabilité en psychanalyse ? Conclusion Bibliographie inShare. Inconscient et responsabilité. Vendredi 3 février 5 03 /02 /Fév 13:10 3) L’apport de Jung et les critiques de la psychanalyse Si culture a pour but de juguler les pulsions, alors on peut supposer que, au sein d’un même groupe social, des structures inconscientes similaires opèrent.

Inconscient et responsabilité

Jung étudie ces structures communes qu'il désigne sous le terme « d'inconscient collectif ». Il s'agit d'un système de symboles, d'images, de sentiments et d’archétypes qui résonnent dans nos psychismes à un niveau infra-conscient. Pourquoi la série Lost rencontre-t-elle un tel succès ? C’est surtout par les éléments inconscients composant l’âme d’une race que se ressemblent tous les individus de cette race. Le Bon, Psychologie des foules La théorie de Jung pose cependant un problème. Ce rejet de Jung occasionne tout de même des critiques assez graves. La prise de responsabilité. « Comment, qu’est-ce que nous allons faire ?

La prise de responsabilité.

La question ne se pose pas. Le vent se lève. Il faut tenter de vivre » Boris Vian, Les bâtisseurs d’empire . « De notre position de sujet nous sommes toujours responsables » Jacques Lacan, Ecrits . Prise de responsabilité : il faut entendre cette expression au sens propre : il s’agit bien, comme on le dit d’une prise de courant, de trouver où se brancher pour le sujet. Mais qu’est-ce qu’un sujet ? Pour survivre tout être humain doit se brancher sur son environnement, à partir d’une énergie que Freud nomme pulsion, et dont je donnerai un peu plus loin les coordonnées. Comment accompagner un sujet dont le mode de branchement est difficilement accepté par la communauté, soit qu’on le classe, qu’on le stigmatise, qu’on le ségrégue comme handicapé, malade mental, délinquant, cas social,voire sauvageon ou pire etc Il faut un corps de métier particulier et même un ensemble de métiers : les travailleurs du social.

La création jaillit ex-nihilo .